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freno918

Usure des pneus C-Zéro

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Bonjour,

 

Pardon si ce sujet a déjà été abordé... mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide.

 

Ayant bêtement entaillé un de mes pneus avant de la C-Zéro sur le flanc, j'ai été obligé de le remplacer à neuf (par un pneu strictement identique DUNLOP ENASAVE 2030 145/65R15 72S).

 

Surprise : je constate alors, en comparant le pneu neuf et les pneus d'origine, que ces derniers sont usés à 50% au bas mot. Or mes pneus n'ont que 5000 km (je les ai remplacés par des pneus hiver pendant la saison...).

 

Je suis pourtant loin de conduire comme un sauvage...

 

D'autres ont-ils fait le même constat ?

 

Merci.

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C'est une bonne question! Comme tu as un pneu neuf, pourrais-tu STP mesurer la profondeur du profil de ce pneu? J'oublie toujours de le faire sur les pneus neufs. C'est pourtant comme ça qu'on peut juger objectivement du degré d'usure d'un pneu!

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A la mesure, c'est un peu moins alarmant que ce que j'annonçais...

 

Pneu neuf : hauteur de sculpture 6 mm pour 5 mm utiles (depuis le témoin d'usure)

 

Pneu avant "usagé" : respectivement 4 et 3 mm.

 

Cela fait quand même 40% d'usure à 5000 km !!!!

 

Soit 12500 km avec un train.

 

Sachant que l'on doit rendre le véhicule en fin de LLD avec des pneus usés à moins de 50%, à 20000 km elle attaquera déjà son 3ème train... Record du monde ?

 

NB : les pneus arrière, eux, n'ont pas sensiblement bougé (ce qui est la moindre des choses après 5000 km).

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Malheureusement les pneus AV sont mis à mal car de faible largeur. La volonté de vouloir réduire les frottements par la taille du pneu l'a emporté sur la durée de vie. Les ronds points sont de plus pénalisant pour ce type de pneu (usure sur le flan)

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Oui, ça s'explique, mais à ce point là...

 

Entre les révisions qui coûtent finalement aussi cher qu'un véhicule thermique (pour cause d'opérations sur la batterie et la haute tension) et le budget pneus, l'entretien d'un VE (en tout cas de ce modèle) n'a finalement rien d'économique !

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A 10000km, il me reste:

 

AR: 6,2 au fond (4,4 sur les témoins)

AVD: 4,4 au fond (2,6 sur les témoins)

AVG: 5,0 au fond (3,2 sur les témoins)

 

Ces valeurs sont mesurées dans les 2 rainures centrales. La valeur est p'tet plus faible dans les latérales.

 

Il semble que les témoins d'usure mesurent 1,8mm.

 

La roue AVD est plus usée que la AVG, giratoires? Pourrait-on envisager une permutation des 2 roues avant? A défaut de pont, il faut des chandelles ou similaire, pas trop pratique. A moins d'avoir une roue "de secours" compatible à utiliser le temps de faire le micmac. Et bien sur emprunter un cric sur une autre voiture!

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Personnellement, je les ai remplacé à 22300 km : j’étais vraiment limite en cas de contrôle... Petite astuce : je les ai commandé sur internet et les ai payés 101,74€ les 2, livrés à mon domicile. Mais je pense que je devoir changer les pneus AR vers 40000 km. Actuellement je suis à 32800 km après 14 mois d'utilisation. J'adopterai la même solution.

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J'ai changé les deux pneus AV sur ma C ZERO à 18.000km. (110€ les 2) Ils se sont usés rapidement à cause de leur faible largeur. Tout le poids de la voiture se retrouve sur quelques centimètres carrés de gomme, avec le poids de l'auto, la gomme chauffe plus et s'use ainsi prématurément. Il faudrait augmenter la largeur et diminuer la hauteur, soit sur les jantes d'origine, soit en montant les jantes AR. Reste à savoir si le passage de roue sera suffisamment large pour accueillir les nouvelles dimensions. Peut-être monter des élargisseurs de voie...

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Oui en effet la géométrie semble se dérégler assez facilement sur cette auto. Après avoir changé mes deux pneus avant le volant n'était plus droit. La voiture ne tire pas à droite ou à gauche mais le volant décalé... et c'est insuportable

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J'ai 27 500 km et mes pneus av sont nazes (au moins le pneu AV droit est au témoin d'usure, le gauche, un chouilla moins)

2 conclusions :

1) les Dunlop Enasave 145 ont une résistance au roulement infime, mais une longévité...indigne !

2) ma C-zéro a un problème de géométrie du train avant

 

J'ai acheté (non sans mal) un train de Michelin XT1 Energy (qui ne sont plus fabriqués). Résistance au roulement un peu supérieur, mais longévité double et tenue de route sous la pluie sans commune mesure.

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Ma trotinette (Ion) a 29000 km en 18 mois.

Les pneus (Dunlop) avant comme arrière sont encore bons (il reste 2 mm avant témoins), usés uniformément, sans usure sur le côté.

Pourtant, je ne suis pas tendre dans les virages. Il est vrai que j'utilise la récupération d'énergie au maximum, ne freinant que sur les tout derniers mètres, ou en cas d'urgence.

Concernant la largeur des pneus avant, c'est une question d'habitude. Et ma trotinette est beaucoup plus survireuse que sous vireuse. L'ESP se met souvent en fonction en sortie de rond-point, y compris sur le sec (si route sale ou sur des pavés).

Je passe les ronds-points différemment qu'avec une fumante, y entrant moins vite (car sans freinage), mais sortant plus vite grâce au couple moteur (d'où des sorties quelques fois dérappantes ...).

Je veille aussi à toujours avoir la pression de 2,5 bars.

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Je viens de permuter les 2 roues AV. Elles étaient toutes les 2 un peu plus usées sur le bord droit, la roue droite globalement un peu plus que la gauche. Maintenant ça va s'équilibrer en arrivant sur les témoins d'usure, sans aller en Angleterre!

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Pour info, je viens de mesurer l'usure de mes pneus ( C zéro, 19 000 km). Gomme restante, hors témoin d'usure :

avant 4,5 mm

arrière 7 mm

Mon avis :

1) ceux qui ont des usures accélérées ont des problèmes soit de géométrie, soit de gonflage, soit de conduite, soit pas de chance sur la qualité de leur pneu ( ce qui n'est pas courant).

2) on trouve, sur le net, des pneus, dans les mêmes dimensions et dans des marques de bonne renommée, à des prix acceptables ( 60 à 80 euros).

3) à ces prix, on peut changer sans hésiter ses pneus dès qu'ils présentent un défaut.

4) une modification de dimension, en largeur uniquement, est éventuellement possible : par exemple 155 au lieu de 145 pour les pneus avant. Les jantes tolèrent en principe cette augmentation de largeur ( je n'ai pas trouvé la largeur des jantes de la C zéro : à vérifier avant toute modification de largeur pour savoir si ces jantes acceptent bien une dimension supérieure). Je pense le faire à l'occasion du changement de pneus avant, dans 2 ans, pour avoir une meilleure tenue de route dans les petits virages.

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Les jantes tolèrent en principe cette augmentation de largeur ( je n'ai pas trouvé la largeur des jantes de la C zéro : à vérifier avant toute modification de largeur pour savoir si ces jantes acceptent bien une dimension supérieure).

C'est du 4x15 à l'avant (introuvable en casse).

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Si on suit ce tableau par extrapolation, pour du 4,0 pouces les dimensions idéales sont 145 ou 155 donc ça se monte sans problème :

Largeur jante / Largeur pneu mini / Largeur idéale pneu / Largeur pneu maxi

 

5,0 Pouces / 155 mm / 165 ou 175 mm / 185 mm

5,5 Pouces / 165 mm / 175 ou 185 mm / 195 mm

6,0 Pouces / 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm

 

source : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

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Bonjour

 

pneus avant changés à 40.000km, il n'étaient pas tout à fait au témoin.

conduite sur route presque uniquement à 80-90km/h, quelques pointes à 130 pour énerver quelques imbéciles qui me prennent pour une voiturette.

les pneus AR iront je pense à 60.000km.

 

JP

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Si on suit ce tableau par extrapolation, pour du 4,0 pouces les dimensions idéales sont 145 ou 155 donc ça se monte sans problème :

Largeur jante / Largeur pneu mini / Largeur idéale pneu / Largeur pneu maxi

 

5,0 Pouces / 155 mm / 165 ou 175 mm / 185 mm

5,5 Pouces / 165 mm / 175 ou 185 mm / 195 mm

6,0 Pouces / 175 mm / 185 ou 195 mm / 205 mm

 

source : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

 

bonjour

 

meme si les jantes acceptent theoriquement certaines tailles de pneus, les centres de controle technique ont pour chaque vehicule toutes les tailles possibles qui sont ok pour le controle c'est donc la qu'il faut se renseigner...

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bonjour

pneus avant changer a 22000 km , bien user , surtout a l'interieur

devis chez concessionnaire 250€ et pas en stock (pour pas dire "on veut pas s'occuper des éléctriques")

changer chez monteur de pneus à 108€ les 2!

cela fait une usure rapide car que la voiture est trés sous vireuse , surtout sous la pluie, donc les pneus crissent facilement,

mais bon vu le prix des pneus c'est pas trés grave ; pas envie de changer de conduite pour autant.

 

a bientôt

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