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Skyleader

Upgrade pour le e Niro dans quelques années

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Bonjour à tous,

J'ai commandé initalement un e niro premium en Mars 2019, et en raison du retard, j'ai migré sur la version 2020 en premium également. Je l'ai reçu en Aout 2020. J'en suis aujourd'hui très content. J'ai d'ailleurs revendu mon ancienne thermique à un ami, alors qu'initialement, je comptais la garder, au cas où...J'ai fait poser à mon domicile une borne de recharge triphasée de la marque Legrand, qui me permet de monter jusqu'à 22kWh. J'ai pris l'option 11kWh sur mon eNiro, mais j'avoue que j'aurais bien aimé que Kia propose une option 22kWh, comme pour les Zoe. La plupart des bornes que je croise lors de mes déplacements peuvent charger jusqu'à 22kWh.

Pour convaincre ma moitié de basculer sur de l'électrique et sur du premium (grand public), j'ai argumenté sur le confort, la sécurité, le coût de possession, de recharge à la maison (en passant, je suis bien content de ne plus devoir aller à la station service et de sentir l'odeur de l'essence), les possibilités de recharge sur son lieu de travail et sur le mien. Je suis un gros rouleur, puisque nous avons parcouru 15000kms en 3 mois et demi.
Un autre argument consistait également dans le fait qu'un véhicule électrique peut durer très longtemps. Mon concessionnaire m'a indiqué que la batterie était prévue (en cycle WLTP) durer à minima 2 millions de km (5000 charges * 450, soit 2.250 millions de kms). Ainsi, nous nous sommes dit que dans 10 ans, lorsque la batterie ne serait plus bonne pour la voiture, nous la récupérerions pour y stocker l'énergie de nos panneaux solaires, qu'il suffirait de changer la batterie (en gros, 18 000€ de batterie), refaire la sellerie (entre 2000 et 3000€) et quelques upgrades.

Pensez vous qu'à ce moment là, il serait possible d'upgrader la batterie pour du 100kWh ou plus, de changer le chargeur pour qu'on puisse monter sur du 22kWh voire d'installer un support pour une recharge à l'induction (vu qu'il y a des projets de route par induction)? et donc, de garder un véhicule 20 ou 30 ans?

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Difficile à dire, ma boule de cristal est en panne ! 😅

Plus sérieusement, bien malin celui qui peut dire de quoi est fait l'avenir.

Mon e-niro remplace une vieille Peugeot 405 de 25 ans et plus de 550.000km au compteur, et même si le moteur commençait avoir du mal à démarrer à froid, tout le reste de la voiture portait le poids des années et des km... je ne l'ai donc pas mise à la casse que a cause du moteur.

Je doute que les batteries du e-niro tiennent 2 millions de km... mais même si elles ne tiennent que 500.000km, et même si arrivé là il sera toujours possible de changer les éléments de la batterie (pour des plus performants ?) est-ce que l'état général de la voiture justifiera un tel investissement au regard de son prix résiduel ? 

J'ai fait tenir ma 405 jusqu’à l'âge honorable de 25 ans parce que je fais tout moi même (par exemple j'ai remplacé 2 fois le joint de culasse) et parce que le prix à mettre dans les repartions ponctuelles était faible (un jeu de plaquette de frein de temps en temps, un kit de joint, quelques pièces du train roulant... j'avais aussi une épave donneuse à disposition) mais jamais il ne me serait venu à l'idée de mettre ne serais-ce que 2500€ de pièces dans une voiture qui ne se vend même pas 500€ sur lecoincoin en état de marche...

(j'ai calculé en moyenne je dépensais 1000€ de pièces par an pour l'entretient de 3 vieilles voitures...dont un 4x4)

 

Dans 20 ans, quand ton niro ne vaudra pas 1000€, est-ce que tu seras vraiment prêt à remettre 10.000€ dans une batterie pour au final te retrouver quand même avec une vieille voiture de 20 ans ?

 

Bref, tout ça pour conclure que je pense qu'il est inutile de faire des projections sur une durée aussi longue ! Déjà voir à 10 ans c'est beau, et peut-être que dans 10 la performance des VE dispo en neuf sur le marché ferra passer le e-niro pour un dinosaure et que l'idée sera plutôt de s'en débarrasser dès que possible...

Je compte bien garder le miens le plus longtemps possible, et je l’exclu pas le fait de remplacer la batterie (moi même...) si le jeu en vaut la chandelle le moment venu, mais je ne fais pas non plus de projection dans ce sens et je me contente surtout de profiter de ce qu'il m'offre actuellement.

 

 

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Personnellement je pense que la facon de consommer les véhicules va changer dans les 20 prochaines années, les constructeurs vont subir la facon de voir le monde de la voiture selon tesla. Je sais cela fait cliché mais c'est la triste vérité .On achetera ou louera sa voiture avec comme pour sa maison, le but de la garder le plus longtemps possible peut etre 2ou 3 décennies. Pour les constructeusr cela sera çà ou disparaitre, a petit feux, ils proposeront des bases et le reste ne sera que modularité et plugins. Les véhicules electriques vont se démocratisés, le retro fit va prendre de l'ampleur , dans un premier temps, car il offre une possiblité d'electrification à un coût moindre, et permettra à bon nombre de prolonger la vie de leur voiture.

Mais avant cette évolution, les pouvoirs publics vont devoir revoir leur copie, quand au réseau de recharge,mais aussi quand au réseau de distribution, car 15 millions de véhicules ne pourront pas se recharger tous en meme temps meme la nuit.

Des sociétés spéclialsées dans la seconde monte de batterie vont voir le jour et notre niro doublera sa capacité, mais en tant que clients précurseurs de la voiture electriques nous aurons renouveler notre modele, vers celui qui sera notre dernier achat (celui de notre vie) carrosserie inoxidable, et modularité poussée au maximum....(je sais cela ressemble a la philosophie tesla, c'est pour cela qu'ils sont si en avance.)🤓🤓🤓🤓

Modifié par 5taxerror

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Je rejoins 5taxerror. L'écologie prend de plus en plus d'importance dans nos vies, et d'ailleurs, ce fut également un argument qui ont participé au choix du e Niro pour ma femme et moi. Toutefois, nous ne remettrons pas 38500€ dans un véhicule (valeur officielle avec nos options, 48500€), quand on sait que l'on peut obtenir un véhicule pour 10000€ environ. 40k€/50k€, c'est presque un petit studio ou un petit apport pour un bien immobilier.

Toutefois, à euro constant, un véhicule de cette catégorie a toujours couté ce prix là environ. Certes, un e Niro d'occasion de 2020, dans 10 ans, ne cotera plus grand chose. Par contre, un e Niro 2030 (s'il existe toujours ou une gamme équivalente), en Premium, coutera sans doute dans les mêmes eaux...peut être qu'il n'y aura plus de bonus à ce moment là, etc...

Mais tant que les e Niro de 2030 ne se conduiront pas toutes seules, qu'elles ne voleront pas, un intérieur cuir de 2030 restera un intérieur cuir, comme celui de 2020.  Le design changera un petit peu, mais dans 10 ans, je ne suis pas sûr que le e Niro 2020 fasse antiquité.

En 2030, si je peux ne rajouter que 20k€/25k€ pour changer les batteries, le chargeur et refaire la sellerie pour me remettre au gout du jour à ce moment là, ca sera plus facile de faire passer la facture à madame, plutôt que 48k€.

Ma précédente voiture était une entrée de gamme (en raison de nos finances et priorités de l'époque), nous avons vu le e Niro comme un investissement (pour la sécurité et le confort de notre fils). Si cela avait un véhicule premium, j'aurais sans doute étudié de plus prêt le rétrofit ou attendu que cela se démocratise davantage, et utiliser en attendant des kits flexfuel ou autre, pour limiter les couts d'utilisation

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Ta précédente voiture avait quel âge ?

Parce que comme je l'ai dis, pour avoir roulé avec une voiture de 25 ans, je peux t'assurer qu'arriver à cet âge quasiment tout est mort (et pourtant la 405 est exceptionnellement fiable... même les vitres électrique fonctionnaient encore alors que sur de nombreuse autres voiture ça meurt dans les 10 premières années)

Le PV du contrôle technique était long comme le bras et de nombreuses pièces de rechange ne se trouvaient tout simplement plus en neuf (je me souviens d'avoir bien galérer pour finalement je jamais trouvé un simple soufflet de rotule de direction)

 

Vouloir garder sa voiture le plus longtemps possible c'est sans doute très bien pour l'écologie (c'est en tout cas ce que je pense aussi)

mais moi qui n'ai que des vieilles voitures (hormis le e-niro du coup) de plus de 15 ans (un kangoo de16 ans et un pajero de 19 ans) , je peux t'assurer que tu n'as jamais la certitude que ta voiture va te rendre le service que tu attends d'elle.

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Il y a 16 heures, 5taxerror a dit :

les constructeurs vont subir la facon de voir le monde de la voiture selon tesla.

[...]

On achetera ou louera sa voiture avec comme pour sa maison, le but de la garder le plus longtemps possible peut etre 2ou 3 décennies.

Je ne pense pas du tout que ce soit la vision de Tesla...

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Oui, Tesla est là, avant tout pour faire de l'argent, sur un segment créé par lui, le rêve de tous entrepreneurs et l'écologie ou l'avenir de la planète n'ont pas un grand poids. Ce sont les règles du monde dans lequel nous vivons.

 

  En ce qui concerne l'avenir, les constructeurs continueront ils à appliquer l'obsolescence programmée ? On peut parier que vendre des pièces détachées continueront à être un marché, capter une clientèle et éditer des normes non standards une règle.

 

  Sinon, à la façon dont la technologie avance, on peut penser que tout est possible, et même au-delà.

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il y a des doux rêveurs ici, nous sommes toujours et peut etre encore plus dans une société de consommation, ca stagne peut etre un peu sur certain produit (électro ménager surtout), mais le véhicule est un produit d'image, et jetable, peut importe la technologie, les casse auto entasse de jolies véhicules plutôt récents, qui partent pas convois à l'étranger (pays de l'est, magreb etc...)

 

J'étais un peu sur la meme optique que toi au départ lors de l'achat de ma golf en 2009 (qui a aujourd'hui 420 000 km).

 

Nos véhicules électriques ne seront pas "upgradable", au mieux tu pourras changer la batterie contre une neuve (ou reconditionné peut être d'ici la). Pour ce qui est du stockage de l'energie de tes panneaux solaire, je ne crois pas que la vieille batterie de ta voiture soit utilisable en l'état, surtout dans 10 ans, il y aura surement des solutions à domicile a des tarifs plus correct).

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Il y a 2 heures, Forhorse a dit :

Ta précédente voiture avait quel âge ?

Parce que comme je l'ai dis, pour avoir roulé avec une voiture de 25 ans, je peux t'assurer qu'arriver à cet âge quasiment tout est mort (et pourtant la 405 est exceptionnellement fiable... même les vitres électrique fonctionnaient encore alors que sur de nombreuse autres voiture ça meurt dans les 10 premières années)

Le PV du contrôle technique était long comme le bras et de nombreuses pièces de rechange ne se trouvaient tout simplement plus en neuf (je me souviens d'avoir bien galérer pour finalement je jamais trouvé un simple soufflet de rotule de direction)

 

Vouloir garder sa voiture le plus longtemps possible c'est sans doute très bien pour l'écologie (c'est en tout cas ce que je pense aussi)

mais moi qui n'ai que des vieilles voitures (hormis le e-niro du coup) de plus de 15 ans (un kangoo de16 ans et un pajero de 19 ans) , je peux t'assurer que tu n'as jamais la certitude que ta voiture va te rendre le service que tu attends d'elle.

Tout dépend de l'entretien,du stockage...

Ma C5 est partie à la casse avec tous ses équipements parfaitement fonctionnels alors qu'elle était de 2006 et avait 300 000km

Le point bloquant était le bloc hydraulique de la boite auto (qui vaut 1700€  pièce et une galère à changer seul sans pont élévateur) qui était en plus un défaut de conception qui malheureusement n'était pris en charge qu'avec une limite d'âge/kilométrage.

La mégane de ma femme idem alors qu'elle avait 320 000km

J'ai aussi une MGF, voiture qui soit disant est censée rouiller à vitesse grand V et bouffer des joints de culasse à tout va date de 98 et approche les 200 000km sans accuser le poids des années.

Bref je pense que la zoe (4 ans déjà) et le niro resteront à la maison durant de longues décennies sauf si les coûts de réparation (batterie surtout je pense) dépassent le raisonnable.

Mais la légende des voitures jetables c'est comme pour les smartphones,pc... c'est surtout de l'autojustification pour surconsommer

 

Sinon pour revenir au sujet, on a déjà bien du mal a avoir des infos de Kia sur les équipements des modèles déjà en vente alors je doute qu'on puisse avoir des infos sur des éventuelles modifications à long terme

Modifié par tech60

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il y a 6 minutes, tech60 a dit :

Mais la légende des voitures jetables c'est comme pour les smartphones,pc... c'est surtout de l'autojustification pour surconsommer

En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé conserver mes deux dernières voitures, mais l'inflation du tarif des pièces passé 10 ans m'a fait abandonner.

 

Pour exemple: sur un Kangoo électrique de 2002, le remplacement du calculateur (dont un composant grille tous les 5 ou 6 ans suite à un défaut de conception) m'avait coûté ~1500€ en 2008 et en 2013 Renault me demandait 7000€ rien que pour la pièce...

 

 

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C'est toujours le même problème et c'est où je voulais en venir dans mes précèdent messages.

 

Je pense qu'on est nombreux a vouloir autre chose que des voitures jetables, de les faire durer le plus longtemps possible et de les garder roulantes et fiables.

 

Mais ce n'est pas la visions des constructeurs qui ne fournissent plus les pièces dès que la législation leur permet (ils sont tenu de fournir des pièces seulement 10 ans après l'arrêt de la commercialisation d'un modèle)

L'upgrade ne fait pas partie du cycle de vie d'un véhicule... une fois un modèle sorti, les ingénieurs travaillent sur un autre, ils ne sont pas employé à concevoir des "mises à jour" (hormis défaut de sécurité flagrant constaté durant la période de garantie du modèle, mais là encore c'est simplement parce qu'ils y sont contraint légalement...)

 

Et puis les normes évoluent... je pense par exemple à la sécurité passive. Comment on met à jour la structure d'une voiture même en parfait état d'il y a 20 ans avec les dernières exigences des crash-test ?

 

Il y a un nouvel modèle économique à créer...

Les constructeurs plutôt que de sortir pratiquement un modèle par an, devraient réduire considérablement le rythme des sorties, et continuer de développer les modèles en circulation qui peuvent l'être.

Ils vendraient moins de voitures, mais plus de "kit de mise à jour"

Les garages, plutôt que de faire des vidanges, des remplacements de filtres, et d'autres taches peu gratifiantes et demandant peu de qualification, vendraient et monteraient ces kits.

C'est une voie possible, mais l'industrie automobile ne va actuellement pas du tout dans ce sens... donc les voitures que l'on achète en 2020 sont destinée par leur constructeur à finir à la casse dans quelques années afin de pouvoir vendre de nouveaux modèles, pour l'instant on y peu rien.

 

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Il y a 22 heures, Remy a dit :

Pour exemple: sur un Kangoo électrique de 2002, le remplacement du calculateur (dont un composant grille tous les 5 ou 6 ans suite à un défaut de conception) m'avait coûté ~1500€ en 2008 et en 2013 Renault me demandait 7000€ rien que pour la pièce...

+1 

Il faut arrêter de se focaliser sur les batteries, leur remplacement et leur éventuel "upgrade".

Les VE de 2020 partiront bien plus sûrement a la casse pour cause de composant électronique (ou autre) indisponible, ou hors de prix, que pour cause d’usure de la batterie.

Vous esperez vraiment trouver, en 2035, un "inverter", à prix-délai acceptables, pour e-Niro 2020 ? 

Vous pensez qu’en 2040 les "valises" des concessionnaires (obligatoires pour changer la moindre bricole) auront encore un logiciel compatible avec les modèles 2020 ?

 

Modifié par Gégé

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Il y a 1 heure, Gégé a dit :

+1 

Il faut arrêter de se focaliser sur les batteries, leur remplacement et leur éventuel "upgrade".

Les VE de 2020 partiront bien plus sûrement a la casse pour cause de composant électronique (ou autre) indisponible, ou hors de prix, que pour cause d’usure de la batterie.

Vous esperez vraiment trouver, en 2035, un "inverter", à prix-délai acceptables, pour e-Niro 2020 ? 

Vous pensez qu’en 2040 les "valises" des concessionnaires (obligatoires pour changer la moindre bricole) auront encore un logiciel compatible avec les modèles 2020 ?

 

Bah oui certainement encore plus sûr vu que les valises dialoguent encore en 2020 avec des voitures des années 90 qui étaient sorties avant que le format de communication soit standardisé.

Donc maintenant que la norme EOBD est en place sur toutes les voitures depuis un bon bout de temps je pense bien qu'en 2045 elles seront encore diagnosticables.

Et pour info je n'ai pas de soucis pour trouver des pièces de rechange sur ma MG dont la marque elle même a disparu depuis plus de 15 ans.

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Moi, je veux bien.

Quand je lis, sur un autre forum, pour un modèle GM de 1995  :

 

"Ta voiture est normalement en OBD 1.5, donc adaptateur spécial + scanner compatible genre TECH II GM ou certains modèles ACTRON..."

 

j’ai des doutes.

 

P.S. j’ai aussi des autos de plus de 30 ans qui ne posent aucun problème de pièces  😉

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Et pour info je n'ai pas de soucis pour trouver des pièces de rechange sur ma MG dont la marque elle même a disparu depuis plus de 15 ans.

Pour les anciennes thermiques, la disponibilité de pièces mécaniques (il y avait encore peu d'électronique) dans les casses contourne le monopole des constructeurs.

 

Pour les thermiques récentes, et encore plus pour les VE, les pièces électroniques sont difficilement réutilisables sans un passage dans un concessionnaire (à condition qu'il accepte de monter autre chose que des pièces neuves... au tarif imposé par le constructeur).

 

Finalement une marque qui a disparu, c'est presque un avantage : les seuls distributeurs de pièces restants ne sont pas intéressés à te vendre une MG neuve...

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Il y a 9 heures, sebnoumea a dit :

@Skyleader, c’est un prix officiel donné par ton concessionnaire ?

Oui, c'est ce que le commercial, ainsi que le technicien qui a procédé à la révision des 15000 kms

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Il y a 21 heures, Remy a dit :

(à condition qu'il accepte de monter autre chose que des pièces neuves... au tarif imposé par le constructeur).

Normalement, la loi l'oblige à te proposer des pièces détachées d'occasion, hors freins et trains roulants, soumis à usure.

Source

 

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Sous réserve de disponibilité des pièces (pour l'électronique, c'est quasiment jamais...)

 

Et ça ne signifie pas qu'il doit accepter de monter des pièces qu'il ne fournit pas ...

 

 

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Le 02/12/2020 à 01:00, Skyleader a dit :

Oui, c'est ce que le commercial, ainsi que le technicien qui a procédé à la révision des 15000 kms

Ca me parait énorme. Chez Tesla entre 5000 et 7000 € la batterie. Ca va peut être baisser...

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Il y a 6 heures, sebnoumea a dit :

Ca me parait énorme. Chez Tesla entre 5000 et 7000 € la batterie. Ca va peut être baisser...

Sur la model 3 c'était 19k€ ttc sur le niro le concessionnaire m'annonçait 17k€

Pour 5k€ tu n'as même pas le tarif de rachat de ta propre batterie sur une zoe 40

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Sur la model 3 c'était 19k€ ttc sur le niro le concessionnaire m'annonçait 17k€

Pour 5k€ tu n'as même pas le tarif de rachat de ta propre batterie sur une zoe 40

Les tarifs US semblent être inférieurs à la France ce qui n’est pas étonnant (source exemple qui,indique un taffais entre 3000 et 7000 US $ https://evcharging.enelx.com/news/blog/580-how-long-does-a-tesla-battery-last). 
 

Une meilleure approche est de remplacer les modules défaillants et pas l’ensemble de la batterie de toute façon. 

Modifié par sebnoumea

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Il y a 9 heures, sebnoumea a dit :

Chez Tesla entre 5000 et 7000 € la batterie.

Le source de l'information, c'est ce tweet d'Elon Musk qui parle de remplacement de modules, pas de la batterie complète.

 

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Le souci de ce genre de déclarations, c'est qu'il se base sur le coût actuel d'un module.

 

Or personne ne fait changer de modules dans sa batterie de Model 3 actuellement (vu que si elle doit être remplacée, c'est qu'elle a un défaut, donc c'est un remplacement complet sous garantie).

Lorsque le besoin commencera à apparaître (dans 4 ou 5 ans pour les plus gros rouleurs qui n'auront pas changé de voiture entre temps), le tarif aura peut-être évolué (par exemple si toutes les usines ont basculé vers le nouveau format de cellules...)

 

Par ailleurs, il y a 4 modules dans une batterie de Tesla Model 3, ce n'est donc pas délirant d'avoir un tarif de 19 k€ pour une batterie complète et 5 k€ pour un module...

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