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jaybee

Forum • UpGrade boite de vitesse sur Ion et C Zero

Messages recommandés

Si quelqu'un est intéressé je propose une solution pour récupérer deux modes supplémentaires sur votre boite de vitesse comme sur la MIEV, soit les modes B (augmentation de la récupération d'énergie au freinage) et C (adaptée au trajets sur route ou autoroute avec moins de freinage (à vérifier)).

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Outillage :

Petit tournevis plat - tournevis cruciforme - perceuse avec mèche métaux de 12.

On y va :

 

Il faut démonter la console (pommeau - frein à main - porte bouteilles) en faisant (1) sauter le petit cache plastique situé sous le frein à main, puis (2) dévisser les deux vis cruciformes et (3) faire sauter les deux clips qui se trouvent en bas de l'emplacement du pommeau de vitesse.

On accède ainsi au système de selection de mode (PRND).

(4) On retire le cache noir brillant indicateur de mode (PRND).

Puis avec un tournevis plat très fin il faut (5) faire sauter la goupille qui retient la tige en fer qui traverse l'emplacement de selection de mode de conduite.

Une fois cette tige sortie (6), le cache indicateur de mode engagé retiré (5) on peut retirer la grosse pièce en plastique noire ((7) en positionnant le pommeau sur R pour faciliter l'extraction) et constater que dessous a été thermo-collée une bride qui bloque le pommeau sur les 4 positions de base (PRND).

Il faut (8) découper la bride avec une mèche à métaux pour redonner la course au pommeau afin qu'il descende plus bas sur les modes B et C.

Une fois la découpe effectuée, on remonte le tout et vous voilà avec un mode bien pratique, le mode B qui augmente sensiblement la force de récupération d'énergie au freinage. Pour le mode C la différence avec le D est peu perceptible.

 

***** ATTENTION ***** le cache plastique noir brillant ne vous permettra pas de descendre le pommeau plus bas que D, il faut (10) le commander chez Mitsubishi (modèle MIEV) et remplacer le modèle Peugeot Citroën. En attendant la pièce vous roulez sans ce cache quelques jours... Mitsubishi vient de me communiquer le prix de la pièce 100€ TTC !!!!

J'ai décidé de ne pas leur commander et d'attendre d'aller aux USA où la MIEV est plus répandue pour tenter d'en commander un. Je mettrai à jour si j'y parviens.

 

Ce brigade a du être choisi pour maintenir la MIEV comme 'haut de gamme' en comparaison aux ION & CZero...

 

Je l'ai fait aujourd'hui cela m'a pris 30' démontage et remontage.

 

J'attends vos retours.

Modifié par Invité

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J'attends vos retours.

On attends les tiens !

 

Mode C ?

Tu es sur qu'il y a le logiciel dans le calculateur correspondant aux positions mécaniques bridées par PSA ?

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Eh mais c'est génial, ça...

Exactement ce qu'il manque à la C-Zéro : un mode Eco et un mode Brake.

J'en reviens pas que PSA ait inhibé ces fonctions... Dans quel but ?!???

 

En ce qui me concerne, je vais attendre de (éventuellement) racheter ma C-Zéro avant d'attaquer à la mèche de 12

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Tout d'abord au 1er start le système est repassé en anglais, va comprendre. Je l'ai remis en Français via l'autoradio.

En mode B (affiché à l'écran/jauge) le frein moteur est bien plus puissant qu'en D. Cela doit correspondre au mode "ECO".

En mode C (affiché à l'écran jauge) à vitesse constante si je passe de C à B par exemple l'indicateur de consommation instantanée varie, donc le mode est actif. Pour le reste rien n'a changé. J'aurai aimé un mode 'Boost' comme sur la smart mais il n'existe pas...

Le gros gain c'est le frein moteur qui permet de récupérer bien plus à la décélération qu'auparavant.

Je comptais attendre la fin du contrat mais vu qu'il suffit de remettre le cache noir d'origine pour re-brider l'auto, qu'importe !

 

Pour info voici la correspondance des modes :

 

POSITION D :

L’équivalent de la position ‘’Drive’’ d’une boite automatique,

‘’D’’ correspond à la conduite normale, exploitant tout le

potentiel dynamique de la voiture. Son utilisation est

particulièrement adaptée pour la conduite en ville.

 

POSITION B :

La position B augmente l’intervention du système de récupération

d’énergie (frein moteur). Son utilisation est particulièrement

adaptée pour la conduite en descente.

 

POSITION C :

Dans cette position, le système de

récupération d’énergie (frein moteur)

est atténué. Son utilisation est

particulièrement adaptée pour

des trajets extra-urbains.

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Voila qui est intéressant! Pour quand je serai vraiment propriétaire de la Czéro...

 

Ceci dit, on peut émuler ces modes en jouant finement des pédales.

 

Pour "moins régénérer", il suffit de "moins lever le pied", en gardant un filet de gaz (vocabulaire fumant)...

 

Pour "plus régénérer", comme en B, il suffit d'effleurer un peu la pédale de frein, ça régénère davantage sans faire frotter les plaquettes.

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Si quelqu'un est intéressé je propose une solution pour récupérer deux modes supplémentaires sur votre boite de vitesse comme sur la MIEV, soit les modes B (augmentation de la récupération d'énergie au freinage) et C (adaptée au trajets sur route ou autoroute avec moins de freinage (à vérifier)).

+ 10000

Si tu arrives à faire sauter le bridage empêchant la C-zéro/ion de recracher du jus par sa prise CHAdeMO, je te vote des crédits spéciaux

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A mon avis PSA a supprimé ces modes pour ne pas effrayer la clientèle européenne peu habituée aux boites auto, alors si en plus on nous met 3 modes de marche avant....

J'ai le souvenir qu'a l'époque PSA communiquais sur le fait qu'avec un seul mode sur la C-zéro, boite était recalibrée afin d'arriver a une autonomie identique a la I-miev (mais a mon avis c'était du pipeau, on va bientôt y voir plus clair...).

A l'époque ils disaient aussi avoir retravaillé la suspension, il serait bon d'avoir un comparatif I-mev vs c-zéro afin d'en savoir plus.

Quelqu'un a t-il trouvé la plaque "i-miev" sur le net?

Alors ce retour sur ces nouvelles positions?

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C'est effectivement une adaptation à la clientèle européenne ...

Ce qui change en revanche est la grille de sélecteur du minuscule levier de vitesse. Disparues les positions "Eco" et "B" pour "Braking" de la i-MiEV ! A la place, on trouve la seule position "D", pour "Drive".

 

"Nous tenions à simplifier l'interface homme-machine", explique Philippe Barriac, en charge du projet iOn depuis son origine. "La sélection du bon rapport en fonction de l'allure et de la pente ne dérange pas le client japonais. Point tant son homologue européen. Ainsi avec la iOn, quel que soit le profil de la route, c'est la boîte et le calculateur qui sélectionnent le bon taux de récupération de l'énergie cinétique. On ne peut faire plus simple."

Source : Tout savoir sur la Peugeot iOn

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Tout d'abord au 1er start le système est repassé en anglais, va comprendre. Je l'ai remis en Français via l'autoradio.

En mode B (affiché à l'écran/jauge) le frein moteur est bien plus puissant qu'en D. Cela doit correspondre au mode "ECO".

En mode C (affiché à l'écran jauge) à vitesse constante si je passe de C à B par exemple l'indicateur de consommation instantanée varie, donc le mode est actif. Pour le reste rien n'a changé. J'aurai aimé un mode 'Boost' comme sur la smart mais il n'existe pas...

Le gros gain c'est le frein moteur qui permet de récupérer bien plus à la décélération qu'auparavant.

Je comptais attendre la fin du contrat mais vu qu'il suffit de remettre le cache noir d'origine pour re-brider l'auto, qu'importe !

 

Pour info voici la correspondance des modes :

 

POSITION D :

L’équivalent de la position ‘’Drive’’ d’une boite automatique,

‘’D’’ correspond à la conduite normale, exploitant tout le

potentiel dynamique de la voiture. Son utilisation est

particulièrement adaptée pour la conduite en ville.

 

POSITION B :

La position B augmente l’intervention du système de récupération

d’énergie (frein moteur). Son utilisation est particulièrement

adaptée pour la conduite en descente.

 

POSITION C :

Dans cette position, le système de

récupération d’énergie (frein moteur)

est atténué. Son utilisation est

particulièrement adaptée pour

des trajets extra-urbains.

 

Bonjour je reste à l'écoute pour la suite, cela semble bien sympa ces fonctions complémentaires

Merci

CT

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Salut,

 

Petite question sur la correspondance des modes car je suis perdu. Premièrement j'ai lu ailleurs que le mode "D" de nos voitures était équivalent au mode "B" des iMiev. Selon cette discussion, ce serait faux. Est-ce que tu confirmes que l'ancien mode "D" est inchangé ?

 

Donc si je résume (en me basant sur l'image donnée plus haut) :

- l'ancienne position "D", reste inchangée.

 

- nouvelle position "Eco", donne un peu plus de frein moteur mais un peu moins de pêche à l'accélération ? L'acceleration pied au plancher est-elle inchangée ? la vitesse max est-elle bridée ? Si j'ai bien compris c'est cette position qui apparait en "C" sur le tableau de bord, correct ?

 

- nouvelle position "B", identique à la position D pour ce qui est de l'accélération, mais plus forte que "D" et "Eco" pour ce qui est du frein moteur

 

Merci d'avance pour les clarification

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Bonjour,

 

Votre modification m'interresse beaucoup pour notre situation. Nous habitons a 750m d'altitude et le village a 2 km se trouve a 500m d'altitude. Donc tous les matins ca commence par une bonne descente. Possedant une Ion depuis 2 mois j'ai était surpris de voir que l'aiguille indiquant la recuperation d'energie descend que trés faiblement (meme en essayant d'appuyer legerement sur la pedale de frein).

Pourtant la recuperation d'energie parait fonctionner correctement lors des decelerations sur le plat ou legere pente.

 

Est il possible de tester votre amelioration et de tout remonter ensuite, notament pour la plaque thermocollée?

 

Merci,

P.

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L'aiguille de recharge va "au taquet" sans toucher à aucune pédale à partir de 70km/h environ. En touchant au frein, elle va au max très facilement et ce jusqu'à des vitesses faibles.

 

Quand vous partez de chez vous, vous avez la batterie pleine ? Si oui c'est ça qui empêche la récupération et c'est normal.

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Et toujours pas de retour sur la modif? autonomie prolongée? confort de conduite? y trouve t-on son compte ou au final est ce plutot un gadget?

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@Tino: Merci pour votre reponse pertinente, en effet la batterie est pleine en partant. Il faudrait que je fasse attention un jour avec batterie entamée.

 

En relisant mon premier message ou je mentionnais la recuperation d'energie, en fait c'est plutôt un frein moteur plus marqué qui m'interresserai. Et donc comme Alex savoir si cette position B fait vraiment un difference en descente.

 

Bonne soirée,

P.

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@Tino: Merci pour votre reponse pertinente, en effet la batterie est pleine en partant. Il faudrait que je fasse attention un jour avec batterie entamée.

J'ai le même cas de figure lorsque je pars de chez moi il y a une descente, systématiquement lorsque la batterie est pleine la récupération est très faible ce qui est normal.

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bonjour

modif effectuée ce jour, et 150km après, je constate une petite modif: les positions nouvelles ne sont pas à la même place sur la grille, à savoir l'économie (que je n'ai pas pu juge)r se trouve tout en bas (arrière) et le frein regen juste avant, soi à la place de l'eco sur la photo .

Je n'ai pas d'explication, j'irais faire un tour du coté de Mitsu pour commander la nouvelle gille et leur en parler.

Pour le frein, ça a l'air plus efficace.

Merci pour ces conseils, la modif est un jeu d'enfant.

 

JP

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Bonjour,

 

je n'arrive pas a trouver la goupille etape 5

 

pouvez vous m'aider ?

 

1-FullSizeRender.jpg

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Bonjour je reste à l'écoute des modifications, et en attentes d'explications des membres du forum

Cordialement

CT

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Selon la microfiche ci-dessous, la référence du cache Mitsubishi est 2420A035HA

 

https://partsouq.com/en/catalog/mitsubishi/part?catalog=EU&model=HA3W&code=B604U501A&category=22&classification=LDD&group=200

 

Une rapide recherche en ligne permet de le trouver ici au prix de 70$ hors frais de port et douanes

 

http://www.discountmitsubishiparts.com/OEMParts/mitsubishi-141/2/2420A035HA.html

 

A creuser peut-être pour ceux que cela intéresse ….

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bonjour

la goupille est horizontale, à l'arrière de la plaque noire sur ta photo, il y a une rondelle frein du coté conducteur, on aperçoit le bout sur ta vue.

Bon courage et fait le retour de tes impressions, pour ma par, seule la position avec recup a la décélération est utile, je pense que ma conduite est déjà économe pour sentir la différence avec la dernier position.

 

JP

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Le mode eco n'est sensé brider le moteur en puissance pour moins de couple au démarrage ?

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Selon la microfiche ci-dessous, la référence du cache Mitsubishi est 2420A035HA

 

https://partsouq.com/en/catalog/mitsubishi/part?catalog=EU&model=HA3W&code=B604U501A&category=22&classification=LDD&group=200

 

Une rapide recherche en ligne permet de le trouver ici au prix de 70$ hors frais de port et douanes

 

http://www.discountmitsubishiparts.com/OEMParts/mitsubishi-141/2/2420A035HA.html

 

A creuser peut-être pour ceux que cela intéresse ….

 

 

Bonjour à vous, je constate que pour la référence il y à deux numéros de pièce lequel est vraiment le bon ?

Faut il les deux pièces ?

242035HA

242081HA

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