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Upgrade 3.0

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Le 08/11/2022 à 18:32, Lau854 a dit :

Alors @Mazz ce test sur voies rapides ?

Alors j'ai testé et ca fonctionne 😀, je confirme que en ayant commandé l'Enyaq avec l'option Travel assist 2.0, elle m'a bien été livrée avec la version 2.5 du Travel assist. A la différence de la vidéo que j'ai posté plus haut les lignes sont vertes et non oranges, mais j'ai bien l'animation de la flèche verte. Une impulsion sur le clignotant et l'Enyaq fait le changement de voie toute seule, c'est assez déroutant la 1ère fois mais on s'y fait vite.

 

Donc à mon avis @Lau854 ca devrait également être ton cas. Assure toi juste que dans le menu aide à la conduite, sur la page Travel Assist (assistant de conduite) que l'option "Changement de voie assisté" soit bien activée.

1.thumb.jpg.003c8f2b04138a5d08e5585ee158cefc.jpg

2.thumb.jpg.33398bcff3562882b7456441be73e175.jpg

 

Le 08/11/2022 à 18:32, Lau854 a dit :

En revanche, mon CC m'a montré l'aide au parking et c'est bluffant. La voiture se gare toute seule et finit avec le frein de parking 😎

Je n'ai pas encore pris le temps de tester

Modifié par Mazz

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Le 09/11/2022 à 07:34, Mazz a dit :

je confirme que en ayant commandé l'Enyaq avec l'option Travel assist 2.0, elle m'a bien été livrée avec la version 2.5 du Travel assist.

@Mazz, c'est une super nouvelle, j'espère que ce sera le cas pour la mienne. Tu l'as commandé quand ?

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Le 09/11/2022 à 07:34, Mazz a dit :

option "Changement de voie assisté" soit bien activée

Oui @Mazz, j'ai vérifié et l'option est bien activée, mais merci d'y avoir songé, car j'y ai cru un moment.

 

Le 09/11/2022 à 07:34, Mazz a dit :

A la différence de la vidéo que j'ai posté plus haut les lignes sont vertes et non oranges

Du coup, ça me rassure concernant ce que j'ai observé sur mon ODB

 

Le 09/11/2022 à 07:34, Mazz a dit :

je confirme que en ayant commandé l'Enyaq avec l'option Travel assist 2.0, elle m'a bien été livrée avec la version 2.5 du Travel assist

Ça devrait être mon cas aussi 😉

Je fais ma première grande distance avec l'Enyaq ce week-end, dont autoroute,  je referais des essais.

 

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Le 03/11/2022 à 19:32, Masterlolo a dit :

D'accord avec @louchebem73 pour la caméra de recul, du mieux avec la ME 3.0 ?

Bonsoir,

 

Pour avoir testé ces derniers jours le soir/la nuit y compris sous la pluie, je confirme que la caméra AR est bien plus performante en 3.0 qu'avant. C'est bien exploitable maintenant !

 

Alex

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Le 05/11/2022 à 21:51, Helitom a dit :

@Masterlolo quand tu parles des capteurs près des passages de roue pour le TA 2.5 tu parles des capteurs que l'on voit sur ces photos ?

Exactement @Helitom, ce sont des capteurs qui n'étaient à aucun moment présents sur les Enyaq MY2021, même en ayant l'ancien Pack Parking+ optionnel qui ajoutait la vision 360° (caméras avant + latérales).

 

Le 06/11/2022 à 07:22, Mav78 a dit :

@Helitom: déjà répondu quelques pages avant, oui ce sont bien ces capteurs

https://forums.automobile-propre.com/topic/upgrade-30-45208/?do=findComment&comment=1218181

Merci 😉 j'avais oublié de mettre le lien et mon post n'était plus modifiable ensuite !

 

Le 06/11/2022 à 16:10, Lau854 a dit :

Je découvre petit à petit la voiture, mais j'ai fait un essai du travel assist + sur une 4 voies et dans mes souvenirs, j'étais derrière un véhicule avec le régulateur adaptatif et le fait d'avoir mis mon clignotant pour le dépasser, l'Enyaq s'était mis à accélérer tout seul... donc peut-être TA 2.5 ?

Si seulement @Lau854 😏...

 

Le 06/11/2022 à 16:57, Mav78 a dit :

Au vu du comportement que tu décris, oui il s'agit bien du changement de voie automatique, tu devrais également avoir une indication avec une flèche clignotante sur ton Travel Assist (à gauche sur le petit ordinateur de bord)

Et non malheureusement @Mav78, c'est ce qu'on a tous avec le Travel Assist 2.0 : à la pression sur le clignotant, l'Enyaq accélère jusqu'à la consigne de vitesse du régulateur adaptatif pressentant que le conducteur va déboiter, plutôt que de potentiellement ralentir à l'approche du véhicule de devant si la consigne de distance inter-véhicule nécessite de réduire la vitesse.

 

Le 06/11/2022 à 18:30, ZeMustang766 a dit :

Non non même sans changement de voie automatique avec le Travel Assist activé si on met le clignotant et que la vitesse est inférieur à la consigne il accélère en prévision du dépassement ;)  (peut-etre même juste avec ACC mes souvenirs sont flous sur le sujet)

Exact @ZeMustang766 c'est une fonction qui vient avec le régulateur adaptatif et non spécifique au Travel Assist 2.0 : la pression sur le clignotant ayant simplement l'effet de désactiver le maintien au centre de la voie (Lane assist+ = base du Travel Assist 2.0).

 

Le 07/11/2022 à 09:56, Mav78 a dit :

ME2.4 is identified as software code 0795 on your screen info.
ME3.0 is identified as software code 0333
ME3.1 is identified as software code 0561.

Merci @Mav78 pour ces références utiles et c'est effectivement important de noter trois choses :

  • Les Enyaq sortent des chaînes de production en ME 3.0 depuis la fin du printemps/début de l'été sauf erreur, en ME 3.1 depuis la fin d'été/début d'automne a priori, comme je l'évoquais précédemment ;
  • Les Enyaq en système 2.4 d'origine doivent nécessairement passer en atelier pour obtenir la "grosse MAJ" ME 3.0 et repartent avec celle-ci uniquement (sauf changement) ;
  • Les Enyaq mis à jour ou livrés en ME 3.0 récupèrent - entre autres fonctionnalités - l'activation du système de mise à jour en ligne dite OTA (over-the-air update) : ils peuvent donc basculer en ME 3.1 quand la mise à jour leur est proposée par le serveur via la connexion Internet 4G/LTE par e-SIM intégrée.

Je confirme que la réception de cette ligne mobile est globalement bien de la m... : d'expérience je sais que cette SIM logicielle est compatible roaming multi-opérateurs GSM (elle fonctionne dans tous les pays de commercialisation du véhicule), je suis quasiment sûr qu'en France ils ont dû passer un accord qui utilise le réseau SFR : donnez-moi votre avis si vous avez un mobile SFR pour comparer

  • c'est le seul réseau que je n'utilise pas sur les mobiles de la famille, si c'était Orange ou Bouygues la réception serait proche de celle de nos mobiles,
  • c'est le réseau qui subit le plus d'aléas de réception où je suis, comme la connexion de l'Enyaq,
  • j'ai souvent 0 à 1 barre et à de très rares exceptions les 4 ou 5 barres de réseau à l'écran de l'Enyaq, même en agglomération.

 

Le 07/11/2022 à 12:02, Mav78 a dit :

Pour information, sur la version 2.4, il fallait appuyer sur le bouton en haut à droite du volant pour activer le mode Travel Assist. Maintenant avec le version 3.0, ce bouton sert à sélectionner le mode et la gachette sous le volant permet de l'activer ou le régler

C'est d'ailleurs le principal changement quand on passe de la version 2.4 à la version 3.0 (#ironie...), j'ai trouvé cela perturbant au début (après 1 an d'habitude) mais je trouve maintenant cela très logique à utiliser au quotidien.

@Mav78 c'est aussi un changement d'ergonomie qui me motive à passer en ME 3.0 : je trouve pénible de devoir appuyer sur le bouton du volant pour basculer sur le limiteur de vitesse à chaque démarrage du véhicule, car j'utilise le limiteur à outrance en agglomération. Et je trouve très bien que la ME 3.0 permette de revenir du Travel assist au simple régulateur adaptatif, sans suspendre le régulateur et le réactiver !

 

Le 07/11/2022 à 12:03, Babou72 a dit :

Merci @Masterlolo, c'est sûr que si je reçois une voiture sans TA 2.5 , je vais être frustré sachant que j'attends plus que certains. Il faudrait que cette attente paie. D'un côté comme la voiture n'est toujours pas partie en fabrication, je me demande si cela a un intérêt pour eux de ne pas me mettre le TA 2.5.

J’imagine ta possible frustration, nous le sommes autant en ayant des premières générations... Il faut surtout que tu sois sûr d'avoir les capteurs latéraux de proximité aux 4 coins sur les passages de roues @Babou72 : tu as pris l'option Intelligent Park Assist ? Je ne sais pas si les capteurs en dépendent ou sont intégrés d'office avec le simple Pack Parking radars AV/AR + caméra de recul...

 

Le 07/11/2022 à 12:17, Lau854 a dit :

Je ne sais pas pour vous, mais les quelques fois où j'ai activé le Travel assist (qui fonctionne bien) mes lignes sont en vert et pas du tout en en orange ? D'ailleurs, peut-on désactiver le travel assiste et/ou l'ACC  via un bouton sur le volant ? Merci.

Je n'ai pas encore mon Enyaq mis à jour @Lau854, mais selon moi la désactivation du régulateur adaptatif, du limiteur de vitesse, comme du Travel Assist, passe toujours par le commodo en bas à gauche du volant, qu'il faut pousser vers la planche de bord (un peu comme pour passer en pleins phares avec le mauvais commodo 😅). Une pression sans aller à fond met en veille le régulateur/limiteur, une pression jusqu'au point dur où le commodo garde la position enfoncée désactive (éteint) carrément ces aide à la conduite. Beaucoup de conducteurs de véhicules du groupe VAG l'ignorent souvent... Et bien sûr il y a aussi le freinage qui suspend uniquement le régulateur.

 

Le 07/11/2022 à 13:17, ien_ien2 a dit :

Quelqu'un connait la dif entre la ME3.0 et 3.1?

Tout à fait @ien_ien2 : ME 3.0 apporte le socle logiciel de base à partir duquel on peut recevoir toutes les prochaines mises à jour en ligne par Internet, notamment avec le fait que la ME 3.0 gère les services/fonctionnalités à la demande : en gros l'avenir du modèle économique des automobiles, où tous les équipements ou presque seront montés en usine (*), mais pas activés si on n'a pas pris l'option à la commande ou sans payer un forfait activation/déblocage, voire un abonnement, après livraison du véhicule...

(*) : standardisation de la fabrication qui pourrait faire économiser autant voire plus que le surcoût d'équipements intégrés, vus les coûts de coordination et les aléas que génèrent aujourd'hui les configurations individualisées sur les chaînes de montage. En tout cas, avant la pénurie de semi-conducteurs et les tensions sur les SoC en tout genre que consomme l'industrie automobile entre autres...

 

Le 07/11/2022 à 13:52, Mav78 a dit :

En gros, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une vraie confusion entre la ME3.0 et la ME3.1

De mon point de vue, j'ai noté 2 améliorations (1 grosse et 1 petite) dans la ME3.1 :

- Activation de la fonction Plug & Charge (accessible uniquement sur abonnement Powerpass payant)

- Un ecran supplémentaire sur le petit ordinateur de bord (qui permet d'avoir la synthèse de la consommation du menu Voiture > Données)

Je confirme @Mav78, c'est LE bonus d'ergonomie : récupérer avec la ME 3.1 la possibilité d'enfin afficher l’ordinateur de bord à droite de l'écran du Digital Cockpit derrière le volant, comme sur n'importe quel véhicule du groupe depuis plus de 15 ans quoi 😒 ! Avec en prime le fait que la partie droite du Digital Cockpit devienne utile, là où trône un magnifique "espace noir" 😠 quand on n'a pas de navigation en cours.

Pour le coup, c'est du vrai retour client, ou alors la confirmation qu'ils ont vendu et produit les premiers exemplaires sans aller au bout des finitions : mais pour ce point là en particulier, je suis convaincu qu'ils avaient misé trop sur le grand écran central de 13", sans penser que même en configurant différentes pages de "tuiles" widget, on ne peut pas tout afficher sur un seul écran. Idem pour afficher le niveau de batterie en % : ça me prend littéralement la tête depuis 18 mois d'aller sur la dalle centrale...

 

Le 09/11/2022 à 07:34, Mazz a dit :

Alors j'ai testé et ca fonctionne 😀, je confirme que en ayant commandé l'Enyaq avec l'option Travel assist 2.0, elle m'a bien été livrée avec la version 2.5 du Travel assist.

Je n'ai pas encore pris le temps de tester

Enfin quelques bonnes ondes grâce à @Mazz mais pas pour les modèles MY2021 et MY2022 livrés avant l'été 2022 approximativement... Preuve s'il en fallait qu'au-delà de ma frustration induite par le discours ambigu de la marque, le Travel Assist 2.5 ne mérite pas les 4000 EUR de surcoût actuel🖕à la commande du même modèle avec les mêmes options que le mien. (*)

 

(*) : encore pas exactement, puisque je ne pourrais plus avoir certains équipements sans monter encore plus cher en Pack Advanced ou Maxx 🤯 (sièges chauffants arrière, pare-brise chauffant, appui-tête arrière avec maintien de tête > une invention de génie, direction à assistance variable, volant sport 3 branches avec cuir perforé - du plus bel effet - quand on n'a pas la version Sportline), même l'option Pack transport a été créée à 360 EUR alors qu'on l'avait tous en série sur les premiers modèles, comme une vraie Skoda quoi 😤 !

 

Le 09/11/2022 à 11:01, MathD a dit :

J'ai succombé à l'appel de la version 3.0.

Belle motivation @MathD 🙏, faut que je trouve la motivation d'en faire autant, l'atelier de Rueil se foutant bien de ma gueule alors qu'ils savent très bien que j'ai l'un des premiers Enyaq immatriculés en France et quasiment le premier livré à la concession... Je connais tous les vendeurs et les chefs de groupes ventes depuis qu'ils ont ouvert en 2014 : là, ils sont en train de me perdre depuis le départ de mon vendeur.

 

Le 09/11/2022 à 22:40, dgerzy a dit :

Pour avoir testé ces derniers jours le soir/la nuit y compris sous la pluie, je confirme que la caméra AR est bien plus performante en 3.0 qu'avant. C'est bien exploitable maintenant !

MERCI @dgerzy tu me donnes encore un peu plus de motivation pour passer en ME 3.0 👍

Modifié par Masterlolo

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Le 10/11/2022 à 23:06, Masterlolo a dit :

je suis quasiment sûr qu'en France ils ont dû passer un accord qui utilise le réseau SFR

Cubic Telecom pour VAG.

 

D’après l’Arcep, Cubic utilise le réseau Orange 👍

https://www.arcep.fr/professionnels/operateurs-des-telecommunications/liste-des-mvno.html

 

Je note pour ma part des déconnexions au moment où mon iPhone chez Sosh bascule sur la 3G ou n’a plus qu’une barre de 4G 

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Effectivement @Clem2435 j'avais regardé ça il y a longtemps, quand je m'étais intéressé à l'accès Internet du véhicule et comment en bénéficier via le point d'accès Wi-Fi que la voiture permet de diffuser à bord : une belle cochonnerie ce Cubic Telecom, avec des tarifs exorbitants. Je ne sais toujours pas pourquoi de temps en temps mon mobile connecté en Wi-Fi semblait avoir Internet, mais dans la majorité des cas aucune flux ne passe si on n'a pas pris leur abonnement 🤮.

Seul les flux de données qui permettent de piloter l'Enyaq via les serveurs Skoda Connect sont transmis.

En revanche, ça me paraît totalement contre-intuitif que le réseau support du MVNO soit Orange, c'est mon réseau mobile aussi 😒 et j'ai une réception bien meilleure dans tous les cas : soit l'antenne est mal placée, soit la réception du véhicule vraiment naze, soit c'est effectivement un problème de gestion des bascules entre relais LTE/4G et H/H+/3G. La ligne Cubic Telecom ne serait-elle pas peut-être configurée que pour la 4G LTE, vu qu'elle n'est pas prévue pour supporter la voix, cela expliquerait la réception fluctuante...

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Le 11/11/2022 à 18:25, Masterlolo a dit :

Effectivement @Clem2435 j'avais regardé ça il y a longtemps, quand je m'étais intéressé à l'accès Internet du véhicule et comment en bénéficier via le point d'accès Wi-Fi que la voiture permet de diffuser à bord : une belle cochonnerie ce Cubic Telecom, avec des tarifs exorbitants. Je ne sais toujours pas pourquoi de temps en temps mon mobile connecté en Wi-Fi semblait avoir Internet, mais dans la majorité des cas aucune flux ne passe si on n'a pas pris leur abonnement 🤮.

Seul les flux de données qui permettent de piloter l'Enyaq via les serveurs Skoda Connect sont transmis.

En revanche, ça me paraît totalement contre-intuitif que le réseau support du MVNO soit Orange, c'est mon réseau mobile aussi 😒 et j'ai une réception bien meilleure dans tous les cas : soit l'antenne est mal placée, soit la réception du véhicule vraiment naze, soit c'est effectivement un problème de gestion des bascules entre relais LTE/4G et H/H+/3G. La ligne Cubic Telecom ne serait-elle pas peut-être configurée que pour la 4G LTE, vu qu'elle n'est pas prévue pour supporter la voix, cela expliquerait la réception fluctuante...

Pardon mais l'enyaq n'est pas capable de se connecter au wifi ? 🤔

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J'ai connecté le mien au wifi de la maison mais ça ne sert a rien (peut-être lorsqu'il sera en version 3.X pour faire des mises à jour OTA?). Je le connecte parfois au partage de connexion de mon smartphone en roulant pour avoir accès aux webradios.

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Le 11/11/2022 à 23:26, Super Schopenhauer a dit :

Pardon mais l'enyaq n'est pas capable de se connecter au wifi ? 🤔

Il y a 2 ans, connecté sa voiture au wifi fonctionnait très bien, mais ensuite, l’e-s’il était incapable de se reconnecter seule au réseau.

Donc fusible 19 etc etc

Ca m’a échaudé de le refaire.

Si ça marche désormais tant mieux, c’est très bien pour les web radios 👍

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Le 11/11/2022 à 23:26, Super Schopenhauer a dit :

Pardon mais l'enyaq n'est pas capable de se connecter au wifi ? 🤔

Si si @Super Schopenhauer, c'est d'ailleurs un point qui doit perturber les personnes peu familières avec ces technologies : il y a deux fonctionnalités Wi-Fi dans le système d'info divertissement intégré depuis les Octavia IV (et même avant sur mon Karoq, mais c'était le précédent système lancé par la Superb III) :

- connexion réseau Wi-Fi avec la possibilité de connecter le système véhicule à une borne Wi-Fi à proximité (domicile, borne publique) ou embarqué (partage de connexion mobile, routeur mobile 4G => c'est ce que j'utilise depuis 2014 en déplacement 😇)

- point d'accès Wi-Fi avec la possibilité offerte par le système véhicule de connecter en Wi-Fi des appareils pour profiter de la connexion Internet du véhicule, si et seulement si tu as pris l'abonnement Cubic Telecom... 🤮

L'accès aux webradios quand on est connecté à Internet reste tout de même assez aléatoire et je trouve ça pénible pournune fonction plutôt intéressante justement.

Heureusement, encore une fois malheureusement pour le retard des constructeurs traditionnels, que Android auto et Apple Carplay viennent compenser ces carences...

Modifié par Masterlolo

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Je viens de voir une vidéo sur le Plug and Share que je trouve très intéressant car plus besoin de badger. Il me semble avoir vu que seulement certains pays étaient concernés comme l'Allemagne et la Suisse. En effet je ne vois pas l'option sur l'appli Skoda Connect ni sur l'écran du véhicule. Quelqu'un a t-il des infos sur le déploiement en France?

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la seule info que j'avais vu à l'époque

 

https://www.autoplus.fr/skoda/enyaq/skoda-enyaq-iv-fonction-plug-charge-deployee-595083.html#item=1

 

C'est avec Ionity, dans le Powerpass et pas dans Skoda connect. Je n'ai pas encore vu d'autres opérateurs dans les communications depuis ni d'info sur le déploiement.

De toute façon, il faudra avoir un compte chez chacun pour la facturation.

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Bonsoir à tous,

Après 925 kms fait pendant ce week-end de 3 jours et la découverte de l'Enyaq sur des longs trajets en famille, je reviens vous partager mon expérience.

- Je réitère mon plaisir d'avoir le pack confort avec notamment l'incroyable cocon acoustique qu'il procure. On entend encore mieux nos enfants s'étriper à l'arrière...

- Le travel assist + avec la conduite autonome de niv2 s'apprivoise petit à petit et on s'habitue au luxe de ne toucher le volant que de temps en temps pour signaler qu'on est toujours vivant. C'est vrai que l'AAC dans les bouchons change la vie. Comme @Mazz l'avait souligné, les bordures de route sur l'ordinateur de bord sont bien vertes dans la version ME3.1 et non orange comme avant.

- Le système d'aide au changement de voie fonctionne plutôt bien sur autoroute (je suis rassuré), mais pas trop sur voies rapides ?

IMG_5827.jpg

 

- Je n'ai pas de recul quant à la consommation, mais sur le trajet total (autoroute 120/130 km/h + voies rapides, nationales (très peu de ville), je suis à environ 18 kWh/100km. Je ne suis pas encore au 14kWh de certains bretons, mais je fais des efforts ;-)

- Bon, on va être franc, même si l'infodivertissement s'est s'en doute améliorer, il y a encore pas mal de progrès possibles dans la planification des charges. Par exemple, je ne crois pas qu'on puisse régler un niveau de charge à l'arrivée ? Idem pour les arrêts aux chargeurs. Certains superchargeurs Tesla n'apparaissent pas (ni sur Abrp !!! Heureusement sur chargemap) comme celui de la Chapelle sur Erdre près de Nantes, celui de Niort... si vous avez des infos...

 

Bref, malgré des améliorations qui, je l'espère, seront disponibles avec les mises à jour futures, je suis ravi de mon Enyaq 60.

Modifié par Lau854

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Le 14/11/2022 à 22:33, Lau854 a dit :

Bonsoir à tous,

Après 925 kms fait pendant ce week-end de 3 jours et la découverte de l'Enyaq sur des longs trajets en famille, je reviens vous partager mon expérience.

- Je réitère mon plaisir d'avoir le pack confort avec notamment l'incroyable cocon acoustique qu'il procure. On entend encore mieux nos enfants s'étriper à l'arrière...

- Le travel assist + avec la conduite autonome de niv2 s'apprivoise petit à petit et on s'habitue au luxe de ne toucher le volant que de temps en temps pour signaler qu'on est toujours vivant. C'est vrai que l'AAC dans les bouchons change la vie. Comme @Mazz l'avait souligné, les bordures de route sur l'ordinateur de bord sont bien vertes dans la version ME3.1 et non orange comme avant.

- Le système d'aide au changement de voie fonctionne plutôt bien sur autoroute (je suis rassuré), mais pas trop sur voies rapides ?

IMG_5827.jpg

 

- Je n'ai pas de recul quant à la consommation, mais sur le trajet total (autoroute 120/130 km/h + voies rapides, nationales (très peu de ville), je suis à environ 18 kWh/100km. Je ne suis pas encore au 14kWh de certains bretons, mais je fais des efforts ;-)

- Bon, on va être franc, même si l'infodivertissement s'est s'en doute améliorer, il y a encore pas mal de progrès possibles dans la planification des charges. Par exemple, je ne crois pas qu'on puisse régler un niveau de charge à l'arrivée ? Idem pour les arrêts aux chargeurs. Certains superchargeurs Tesla n'apparaissent pas (ni sur Abrp !!! Heureusement sur chargemap) comme celui de la Chapelle sur Erdre près de Nantes, celui de Niort... si vous avez des infos...

 

Bref, malgré des améliorations qui, je l'espère, seront disponibles avec les mises à jour futures, je suis ravi de mon Enyaq 60.

On aimerait bien en être ravi aussi ! (quand on sera livré 😛 )
En attendant tu as une très belle conso pour de l'autoroute ! 
Qu'elle est la vitesse moyenne de ton trajet ?

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Le 14/11/2022 à 22:59, Super Schopenhauer a dit :

En attendant tu as une très belle conso pour de l'autoroute ! 
Qu'elle est la vitesse moyenne de ton trajet ?

C'est un effet d'optique @Super Schopenhauer, car sur les 132 kms, il n'y avait pas que de l'autoroute...

Depuis que j'ai la voiture, 1466 kms parcourus pour une moyenne de 53 km/h et une conso de 17,5  kWh/100 kms

J'ai fait un relevé de conso sur 10 kms d'autoroute aujourd'hui (léger dénivelé positif je pense) avec 12,5°C dehors, de grosses averses, volant chauffant et une moyenne de 119 km/h...

IMG_5850.JPG

 

c'est tout de suite un peu moins enthousiasmant, non ?

Modifié par Lau854

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Le 15/11/2022 à 23:16, Lau854 a dit :

C'est un effet d'optique @Super Schopenhauer, car sur les 132 kms, il n'y avait pas que de l'autoroute...

Depuis que j'ai la voiture, 1466 kms parcourus pour une moyenne de 53 km/h et une conso de 17,5  kWh/100 kms

J'ai fait un relevé de conso sur 10 kms d'autoroute aujourd'hui (léger dénivelé positif je pense) avec 12,5°C dehors, de grosses averses, volant chauffant et une moyenne de 119 km/h..

 

c'est tout de suite un peu moins enthousiasmant, non ?

Ah non c’est top !
Franchement belle conso.
Moyenne de 22,9 sur 119km/h de moyenne c'est très bon compte tenu du véhicule et des conditions.

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Et n’oublie pas que ton véhicule est en rodage, tout comme toi 😊

 

Avec mon Octavia, en full électrique, j’avais diminué en 15 jours à condition équivalente ma conso moyenne de 4 kWh / 100 km.

 

En paramétrant les aides à ma façon de conduire, en apprenant de mon véhicule, et aussi du retour de certains 👍

 

Ce ne sera pas le cas sur autoroute, mais ta conso moyenne va diminuer, ou éventuellement rester stable car la météo va se rafraîchir.

Modifié par Clem2435

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Après le passage à la version 3.0 j'ai constaté un phénomène que j'ai d’abord pris pour un défaut inquiétant à tel point que j'étais prêt à retourner voir mon CC: un à-coup assez brutal donnant l'impression d'une coupure moteur très courte. Comme ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois j'ai essayé de voir quand il se produit et je me suis aperçu qu'il survient à chaque fois qu'on laisse un peu trop sonner le rappel à toucher le volant lorsqu'on roule sous régulateur. J'en déduit donc qu'il s'agirait d'un rappel physique pour "réveiller" le conducteur... Avez-vous constaté la même chose?

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Le 16/11/2022 à 18:20, Christophe@63 a dit :

Après le passage à la version 3.0 j'ai constaté un phénomène que j'ai d’abord pris pour un défaut inquiétant à tel point que j'étais prêt à retourner voir mon CC: un à-coup assez brutal donnant l'impression d'une coupure moteur très courte. Comme ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois j'ai essayé de voir quand il se produit et je me suis aperçu qu'il survient à chaque fois qu'on laisse un peu trop sonner le rappel à toucher le volant lorsqu'on roule sous régulateur. J'en déduit donc qu'il s'agirait d'un rappel physique pour "réveiller" le conducteur... Avez-vous constaté la même chose?

Sur Octavia, il y a :

- 1 : un message toutes les 10 secondes pour reprendre le contrôle (impulsion sur le volant capacitif)

- 2 : un message noté en rouge avec alerte sonore au bout de 10 secondes supplémentaire pour reprendre immédiatement le contrôle, accompagné de vibration du volant

- 3 : une nouvelle alerte sonore avec petits bips rapprochés et désenclenchement de l’ACC, toujours avec maintien dans la voie.

4 : 3 courts coups de freins secs avec alerte sonore continue, accompagnés de la prétention des ceintures de sécurité

5 : freinage automatique avec déclenchement des feux de détresse jusqu’à arrêt du véhicule.

 

 

Je vous conseille de le tester, pour ceux qui ont l’option, en toute sécurité vis à vis des autres usagers évidemment.

 

C’est assez bluffant et déroutant.

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.