Aller au contenu
ien_ien2

Upgrade 3.0

Messages recommandés

Le 16/08/2022 à 21:18, Altanyx a dit :

La charge avec un pic à 172 kW obtenue par "Simplement Julien" avec une Cupra Born 77 kw, c'est un bug d'affichage ou bien la réalité ? Et si c'est bien la bonne vitesse de recharge, cela voudrait-il dire qu'on pourrait avoir une amélioration de la vitesse de recharge sur les Enyaq également, même les version 60 ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans mes (rapides) recherches (sur smartphone, donc c'est plus pénible). Des idées ou des infos de votre côté ?

Je compte également sur une montée de la puissance de recharge rapide à 120 kW au moins, pourquoi pas plus, mais je m’interroge autant que toi après l’affaire du passage en série de la charge rapide et l’augmentation du niveau de puissance accepté. Pour moi tout étant basé sur une limitation logicielle, je pense qu’il n’y a pas de raison qu’on n’en bénéficie pas.

En tout, cas j’ai déjà légèrement dépassé les 100 kW de puissance, cela reste une indication partiellement fiable sur les bornes, donc il ne me surprendrait pas qu’on atteigne plus de 120 ou 135 kW ponctuellement : c’est la chimie de la batterie à l’instant « t » et l’état matériel des bornes qui commandent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 16:11, ZeMustang766 a dit :

Ils semblent avancer vite sur le développement 👍🏻

Euh tu es un peu trop gentil là @ZeMustang766 ! Ils ont été attentifs à intégrer un très grand nombre de correctifs et « d’améliorations dès cette première mise à jour majeure, je suis d’accord, mais de quoi parle-t-on notamment ?

  • Afficher la puissance de recharge que l’on peut avoir avec un simple boîtier OBD (au même titre que la puissance délivrée par la batterie en roulage), donc rien d’extraordinaire puisque l’info est bien disponible par le véhicule.
  • Afficher le % de charge (SoC) sur l’écran du digital Cockpit pour éviter de devoir passer par 2 touches sur l’écran d’info-divertissement pour avoir cette bête information ;
  • Afficher les données de l’ordinateur de bord au digital cockpit : comme le faisait déjà ma Superb II en 2010 ou une simple Fabia…

J’en passe et je prends volontairement ces exemples pour raison garder, étant moi-même un des premiers clients livrés, qui demande depuis la livraison pour qu’on nous livre un véhicule complet tel que décrit dans le premier catalogue…

 

Je suis un fervent défenseur de la marque Skoda et un client plus que fidèle depuis de nombreuses années : là ce n’est pas uniquement du développement, c’est la finition d’un setup logiciel commun, porté par le groupe VAG et plus particulièrement par VW, qui a été mauvais comme jamais dans la mise au point finale de son binôme phare de VE ID.3/ID.4 durant le confinement COVID en 2020 : ces deux modèles sont sacrément mal finis, comme nous le savons tous, pour avoir choisi le Skoda Enyaq qui s’en sort mieux (la qualité tchèque🤔).

 

En revanche, je pense qu’une fois le bordel des années 2020-2021 réparé, VW a potentiellement tiré quelques enseignements et bâti des équipes dignes de ce nom pour poursuivre les développements et apporter des nouveauté aussi régulièrement que possible, en OTA, comme peut le faire Tesla. J’espère en revanche des MAJ moins nombreuses, mais plus correctives et moins buguées.

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien bô tout ça.
Il faut attendre des nouvelles du concessionnaire, ou on fait le pied de grue chez lui pour qu’il puisse assurer la mise à jour (en espérant ne pas être bloqué comme évoqué plus haut dans ce topic…) ?

Parce que le mien n’est pas des plus efficaces ni des plus réactifs.

ni un grand amateur de l’électromobilité.

Je suis le premier Enyaq qu’il a vendu, dès avril 2021 si je me souviens bien (je ne parle pas du retard de livraison). Et à ma connaissance je suis le seul…

Alors s’il faut que je l’attende…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 15:28, Masterlolo a dit :

Je compte également sur une montée de la puissance de recharge rapide à 120 kW au moins, pourquoi pas plus, mais je m’interroge autant que toi après l’affaire du passage en série de la charge rapide et l’augmentation du niveau de puissance accepté. Pour moi tout étant basé sur une limitation logicielle, je pense qu’il n’y a pas de raison qu’on n’en bénéficie pas.

En tout, cas j’ai déjà légèrement dépassé les 100 kW de puissance, cela reste une indication partiellement fiable sur les bornes, donc il ne me surprendrait pas qu’on atteigne plus de 120 ou 135 kW ponctuellement : c’est la chimie de la batterie à l’instant « t » et l’état matériel des bornes qui commandent !

L'upgrade à 120 kW est annoncé (ou 125 même, sachant que sur Automobile-propre le simulateur annonce 128). Reste à savoir si on aura droit à un peu plus. Il me semble que la plateforme est prévue pour aller jusqu'à 170 ou 175 kW en pic. Et la Cupra essayée par "Simplement Julien" semble confirmer cela : d'une part la plateforme accepte bien cette puissance de charge, mais en plus c'est donc déjà déployé sur un véhicule lambda (je ne pense pas que Seat lui ait prêté un véhicule de test).

 

Personnellement, 150 kW en pic sur le modèle 60 me comblerait, surtout si la puissance est augmentée à peu près partout sur la courbe, car de ce que j'ai compris, jusqu'à pratiquement 82-85 % l'enyaq accepte de prendre 50 kw, ce qui me semble respectable. L'objectif pour ma part c'est d'avoir un temps de recharge de 10 à 80 % qui se négocie en moins de 30 minutes, si possible le plus proche des 20-25 minutes. Bon pour les 20 minutes je rêve, mais 25 serait super. En gros ça veut dire une charge à une moyenne de 97 kW. Je signe de suite pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 60, je trouve que 135, si la courbe est bien faite, c’est amplement suffisant.

Éventuellement jusqu’à 150 sur une ou deux minutes en début de charge.

Sinon on va stresser beaucoup trop la batterie pour gagner 2 minutes sur 25 minutes d’arrêt.

 

Sur le 80 en revanche, avoir du 175, ce ne serait pas déconnant. Pour tenir face à la concurrence, et éviter 40 à 45 minutes de charge.

 

@JustTrying Vu le travail qu’ils ont en ce moment en concession, j’espère qu’ils appelleront rapidement.

Même si la vente est différente du SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y aura plus besoin de repasser systématiquement par la Clim « intelligente » au démarrage.

Le système gardera en mémoire le dernier écran de climatisation choisi, soit pour 99% l’affichage classique 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 17:47, Altanyx a dit :

L'upgrade à 120 kW est annoncé (ou 125 même, sachant que sur Automobile-propre le simulateur annonce 128). Reste à savoir si on aura droit à un peu plus. Il me semble que la plateforme est prévue pour aller jusqu'à 170 ou 175 kW en pic.

 

Personnellement, 150 kW en pic sur le modèle 60 me comblerait, surtout si la puissance est augmentée à peu près partout sur la courbe, car de ce que j'ai compris, jusqu'à pratiquement 82-85 % l'enyaq accepte de prendre 50 kw, ce qui me semble respectable. L'objectif pour ma part c'est d'avoir un temps de recharge de 10 à 80 % qui se négocie en moins de 30 minutes. Je signe de suite pour ça.

Clairement @Altanyx on aura 120 kW + comme aujourd’hui la marge technique selon la borne, les conditions de température et de pression, bref : on ne peut pas rêver sur 150 kW systématiquement, au pire quelques instants en début de recharge, car la plateforme électrique et la batterie sont effectivement en mesure d’encaisser 170 kW au max en crête.

 

Le 17/08/2022 à 18:28, MathD a dit :

Mon 60 a "pris" 130kW en pic sur une borne ionity en allant en Espagne cet été.

Livré le 11/06/2022, aucune idée de sa date de fabrication.

@MathD tu es dans tous les cas sur un Enyaq MY2022 (puisque le catalogue a basculé en année modèle 2022 depuis fin juillet 2021) et tu as donc vraisemblablement la charge rapide CCS de série à 120 kW (changement de configuration technique usine fin août 2021) : ton exemple témoigne de ce que nous pouvons nous attendre à avoir une fois la MAJ faite sur nos Enyaq 60 MY2021.

 

Le 17/08/2022 à 18:33, Clem2435 a dit :

Pour le 60, je trouve que 135, si la courbe est bien faite, c’est amplement suffisant.

Éventuellement jusqu’à 150 sur une ou deux minutes en début de charge.

Sinon on va stresser beaucoup trop la batterie pour gagner 2 minutes sur 25 minutes d’arrêt.

@JustTrying Vu le travail qu’ils ont en ce moment en concession, j’espère qu’ils appelleront rapidement.

@Clem2435 totalement aligné avec ce que je pense.

Concernant la mise à jour en atelier : il faut attendre que notre « partenaire Skoda » nous contacte dixit le portail web dédié à la MAJ logicielle ME3, pas moyen… J’ai donc déjà pris contact avec les conseillers à distance pour avoir des informations, et là bug « je vous invite à vous rapprocher de votre partenaire Skoda »… Je suis donc passé en mode « sport » et je leur ai demandé comment devrait réagir un client de la première heure, fidèle depuis 12 ans à la marque, qui a indirectement contribué au lancement du modèle en commandant en janvier 2021 et qui attend depuis plus d’un an que le véhicule récupère toutes les fonctions prévues au catalogue : là ils perçoivent le « vrai souci », même si les torts sont partagés au niveau groupe VAG, mais au bilan… rien. Ils n’ont même pas eu le bon sens de proposer/réserver aux premiers clients de recevoir en premier la mise à jour !

 

Le 17/08/2022 à 20:47, Clem2435 a dit :

Il n’y aura plus besoin de repasser systématiquement par la Clim « intelligente » au démarrage.

Le système gardera en mémoire le dernier écran de climatisation choisi, soit pour 99% l’affichage classique 👍

Marrant cette question ne se pose pas pour moi sur l’Enyaq : le bouton physique « Clima » m’affiche systématiquement l’écran de Climatisation classique par lequel j’avoue passer quasi exclusivement alors que la Clim intelligente a probablement une utilité parfois.

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 22:30, Masterlolo a dit :

Ils n’ont même pas eu le bon sens de proposer/réserver aux premiers clients de recevoir en premier la mise à jour !

Hormis quelques cas particulier (commercial attentionné par exemple), il ne faut pas se leurrer, la MàJ n'est pas faite pour les clients ayant déjà acheté/reçu leur véhicule.

C'est une mise à niveau par rapport aux attentes des potentiels clients et vis à vis de la concurrence... Bref, ça fait partie du package commercial pour capter les nouveaux clients.

 

Les MàJ sont également apportées aux véhicules déjà en circulation, pour une question d'uniformisation en limitant, de fait, la fragmentation du parc (X véhicules ayant X versions); ce qui, notamment, facilite la formation technique.

L'aspect "faire plaisir aux clients de la première heure" vient en bon dernier et, du coup, plus par opportunité technique (profiter de la MàJ technico/com) que par pure générosité...

 

Bref...

 

Ce n'est pas limité au groupe VW, sur ma Zoé j'ai vécu la même chose.

D'ailleurs, je n'ai pas encore connu de MàJ améliorant le confort, l'ergonomie ou l'expérience utilisateur, mais uniquement des corrections de bugs ou des modifications en arrière plan.

Et c'est pourtant pas faute de communiquer "Nous on fait des MàJ OTA fréquentes pour sublimer l'expérience utilisateur".

Au final, c'est encore loin de Tesla...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 17:15, Clem2435 a dit :

Enfin ça approche…

Annonce officielle de déploiement en France https://www.skoda.fr/skoda-iv/enyaq-iv-mises-a-jour-logicielles

Les raccourcis « en savoir plus » ne fonctionnent pas encore

Je pense que chacun y est retourné pour constater que les liens « en savoir plus » détaillant chaque mise à jour fonctionnent, mais vous aurez remarqué aussi que toute la partie « Habitacle » des encarts n’a pas été traduite en français : pas très sérieux et je ne dis pas ça parce que je suis réfractaire à l’anglais…

 

Le 12/08/2022 à 19:43, MathD a dit :

Sympa la page d'annonce, je n'avais conscience qu'il y avait autant de modifs / mises à jour 😊

Je suis potentiellement rassuré par la mise à jour des fonctionnalités de gestion à distance du véhicule : enfin voir dans l’App les données de l’ordinateur de bord et le suivi diagnostic des organes, plus l’état des ouvrants/éclairage, j’espère vraiment que même nos modèles 2021 y auront droit…

 

Le 16/08/2022 à 08:39, evplz a dit :

"Baisse du volume sonore des clignotants" c'est top ça!

Là c’est un problème/retour client dont je n’ai jamais entendu parler : que la sonorité ne soit pas du goût de chacun, pourquoi pas, moi je la trouve très bien, ni classique, ni trop déconcertante à l’usage.

 

Le 16/08/2022 à 08:54, ZeMustang766 a dit :

Ah bon ? Ils sonnent trop fort ? 🤔😁

Je n’ai jamais eu ce sentiment, le seul bug rencontré il y a 4 jours pour la première fois a concerné le son de l’aide au stationnement : le bip (ou plutôt « bup ») des radars arrière s’est mis à hurler dans les HP, à en éclater les membranes et nos oreilles. Impossible de contourner le souci, même en éteignant le véhicule, verrouillage/déverrouillage inclus… Il a fallu se garer ainsi et quitter le véhicule suffisamment longtemps pour qu’il retrouve la configuration correcte au déverrouillage + démarrage suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 16:24, Masterlolo a dit :

Ce n’est en rien la vidéo officielle sur la mise à jour logicielle de l’Enyaq : c’est un montage de plusieurs vidéos sur les fonctionnalités historiques du véhicule (on voit parfaitement que les écrans sont ceux de modèles non mis à jour sur les 5 premières minutes au moins), dont à la fin la vidéo officielle sur la mise à jour réalisée par le siège de la marque.

Merci quand même, mais tout était déjà posté plus haut et je préfère rétablir la vérité quand je lis des messages approximatifs !

Merci à toi pour avoir rétablit la vérité car on ne peut pas rester comme ça sur des approximations. Toi qui a tes entrées chez Skoda, tu devrais nous donner toutes les vérités bien en avance plutôt que l'on discute pour ne rien dire! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 18:33, Clem2435 a dit :

Pour le 60, je trouve que 135, si la courbe est bien faite, c’est amplement suffisant.

Éventuellement jusqu’à 150 sur une ou deux minutes en début de charge.

Sinon on va stresser beaucoup trop la batterie pour gagner 2 minutes sur 25 minutes d’arrêt.

 

Sur le 80 en revanche, avoir du 175, ce ne serait pas déconnant. Pour tenir face à la concurrence, et éviter 40 à 45 minutes de charge.

 

@JustTrying Vu le travail qu’ils ont en ce moment en concession, j’espère qu’ils appelleront rapidement.

Même si la vente est différente du SAV.

 

120kw max pour la petite batterie, si c'est vraiment le cas, ce serait cool

La mienne n'a jamais dépassé 85kw sur une ionity

Citation


  • Puissance de charge allant jusqu’à 120 kW pour les véhicules équipés d’une batterie de 62 kWh
  • Puissance de charge allant jusqu’à 135 kW pour les modèles ENYAQ iV équipés de la batterie de 82 kWh

 

image.png.2113ebf026a4faf7f2de503583f7a0ab.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 08:13, ien_ien2 a dit :

Merci à toi pour avoir rétablit la vérité car on ne peut pas rester comme ça sur des approximations. Toi qui a tes entrées chez Skoda, tu devrais nous donner toutes les vérités bien en avance plutôt que l'on discute pour ne rien dire! ;-)

Désolé si ma phase a pu paraître blessante ce n'était pas le but, c'est d'ailleurs corrigé.
J'ai effectivement lancé plusieurs bouteilles à la mer pour obtenir des informations sur l'arrivée en France de la fameuse mise à jour : pas de grande révélation pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un premier contact avec le service client Skoda France et l'atelier d'une concession Skoda Espace Auto en Aquitaine.

Comme en décembre 2021 avec le communiqué de presse sur la gestion de la batterie en hiver, comme en mars 2022 avec l'annonce de la mise à jour majeure et comme aujourd'hui au second semestre 2022 pour son déploiement :

- Il y a les belles annonces de communication du siège de la filiale Skoda France d'un côté.

- De l'autre, les concessionnaires et ateliers de SAV n'ont aucune information sinon au mieux savent que la mise à jour est attendue mais n'ont pas d'échéance à donner aux clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets cette info dans le topic sur l'upgrade en ME3 car c'est une fonctionnalité qui vient d'être annoncée uniquement sur le ME3 (via une MAJ OTA à priori)

 

L'Enyaq iV est à présent compatible avec le Plug&Charge https://www.skoda-storyboard.com/en/press-releases/plug-charge-function-for-enyaq-iv-family-launched/

 

Cela semble être lié au compte Powerpass pour le débit. C'est clairement une fonctionnalité que je n'attendais pas sûr l'Enyaq c'est plutôt une bonne surprise

 

Les yeux les plus aguerris noteront que lors de la vidéo sur la démo du Plug&Charge, on voit un pic à 180kW sur une borne Ionity 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les nouvelles fonctions il y a celle qui permet de se garer tout seul. J'ai lu qu'il fallait avoir des capteurs latéraux pour en bénéficier. J'ai regardé sur mon véhicule et je n'en ai pas. Je suis surpris car j'ai pris presque toutes les options! Je l'ai depuis 1 an et je me demande si ces capteurs sont seulement sur les nouveaux véhicules ou si les tous premiers en avaient sur certains modèles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la version 3.1 qui va arriver, la fonction Plug & Charge sera activée : sur les bornes compatibles, plus besoin de sortir une carte ou son téléphone pour lancer la charge, la borne reconnaitra le véhicule et lancera la charge automatiquement. Comme chez Tesla et ses Superchargeurs.

https://www.skoda-storyboard.com/en/press-releases/plug-charge-function-for-enyaq-iv-family-launched/

Modifié par DjMomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 09:27, ien_ien2 a dit :

Parmi les nouvelles fonctions il y a celle qui permet de se garer tout seul. J'ai lu qu'il fallait avoir des capteurs latéraux pour en bénéficier. J'ai regardé sur mon véhicule et je n'en ai pas. Je suis surpris car j'ai pris presque toutes les options! Je l'ai depuis 1 an et je me demande si ces capteurs sont seulement sur les nouveaux véhicules ou si les tous premiers en avaient sur certains modèles?

Oui c’est seulement sur les My23 😕😔 avec ME3 native

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 10:17, DjMomo a dit :

Non, sur tous les véhicules déjà livrés dès lors qu'ils ont la ME3 installée. Pas uniquement les modèles produits à partir de 2022...

 

On en revient toujours  à la même question, quand la mise à jour sera t-elle déployée??? Pourquoi chez VW cela est déjà lancé depuis plusieurs mois? Pourquoi aller à concession alors qu'ils vous vendent les OTA mais que cela n'est pas possible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, les capteurs latéraux sont indispensables. Est-ce qu'ils seront installés pendant la mise à jour en fonction des options du véhicule ? Ou est-ce que certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles sur les modèles les plus anciens (dont le mien) ? J'ai peur de connaître la réponse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.