Aller au contenu
sowatt

Un trajet AR Nantes/Région parisienne

Messages recommandés

Grande première pour moi : nous allions faire un trajet où nous allions charger sur une borne autre que la Hager de mon domicile ou celle du travail.

 

Pour planter le décors :

  • Notre but était de faire un Nantes -> St Germain en Laye via autoroute, en partant le vendredi soir, nuit à l’hôtel à Chartres, départ la samedi matin pour être à 10h à destination.
  • Trois personnes à bord, plus quelques bagages.
  • Premier trajet où nous allions charger sur une borne autre que la Hager de mon domicile ou celle du travail (la Megane a 7000km)
  • Le but n'était pas d'optimiser les coûts mais de se faire une première expérience 'dans la vraie vie'.
  • Pression pour que tout se passe bien vis à vis de mes deux chères passagères :)

 

La préparation :

  • L’hôtel de Chartres a été choisi parce qu'il a une station Tesla Supercharger sur son parking (20 bornes, av. Gustave Eifel).
  • Bien que ce n'était pas nécessaire, j'ai chargé la Megane à 100% à mon domicile : j'ai pu me rendre compte qu'il était aussi rapide de faire du 80%->100% que 60%->80%.

 

Les simulations :
J'ai simulé les trajets sur 3 appli :

  • MyRenault : Départ domicile (100%) -> Recharge à Ionity Vilaines-la-Gonais (19%->45%, 8 minutes) -> Arrivée à Chartres (13%)
  • ChargeMap : Départ domicile (100%) -> Recharge à Ionity Vilaines-la-Gonais (22%->47%, 9 minutes) -> Arrivée à Chartres (15%)
  • ABRP : Départ domicile (100%) -> Recharge à Tesla St Saturnin (26%->64%, 17 minutes) -> Arrivée à Chartres (15%)
  • GoogleMap Megane : Départ domicile (100%) -> Recharge à Tesla St Saturnin (11%->68%)

Observations :

  • Resultats identiques MyRenault et ChargeMap. Pas possibilité d'ajouter des étapes sur MyRenault.
  • ABRP plus conservateur, me faisant arrêter plus tôt. Super paramétrable.
  • GoogleMap étonnament pessimiste au premier abord. J'ai ensuite compris que c'était probablement du au fait que mon dernier parcours (la veille) avait été de 150km effectués à quasi 100% à 110km/h (un peu de 90km/h), avec 5 adultes à bord, avec pluie forte et vent. Ma conso avait fortement augmenté par rapport à la normale (parcours régulier que je maîtrise). Google a probablement récupéré cet historique, d'où ses majorations.

 

Le voyage - Partie 1 : aller Nantes-Chartres

Départ vers 18h (trajet de nuit donc), pluie fine, 11°C. Les points de recharge étaient déclarés comme des étapes dans mon parcours (et non pas comme des points d'arrêt) donc pré-conditionnement normalement activé.

Étape 1 : recharge à St Saturnin

  • Recharge au Superchargeur Tesla St Saturnin : arrivée à 30%. Super station de recharge, toute neuve : 20 bornes et 2 Tesla en charge, elles sont parties peu après. Je branche... et le drame : voyant clignotant orange. Je débranche, je rebranche, je vais sur l'appli Tesla, je lance, ça marche pas, je retourne à l'intérieur de la voiture, je ressort, je recommence, etc... Ma femme et ma fille qui blêmissent. A tout hasard, je change de borne, j'en essaie 3 : idem !
  • Il y avait à 2/3km une autre station Tesla (l'ancienne) : je m'y rend, je branche... idem. Le curseur de stress commence à monter sérieusement.
  • Du coup je décide d'aller sur la station Total Energie sur l'aire d'autoroute, assez proche. J'arrive, je branche... idem ! Là vous avez tous les fils de posts du forum qui défilent (les problèmes de batterie, tout ça...).
    Le curseur de stress est dans le rouge, ma femme et ma fille ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
    Je prend mon téléphone, j'appelle le Service Support Renault Megane Elec : on me répond rapidement, j'explique la situation : non le témoin orange avec la clé à molette n'est pas allumé, non aucun témoin allumé sur la tableau de bord et puis tout à coup, miracle, la charge débute, je recharge jusqu'à 70%. OUF!!!!
    J'y ai rechargé 28.5kWh en 24m44s (30%->71%,11°C), soit une puissance moyenne de 69kW (démarrée à 129kW, terminée à 57kW).
    On reprend la route direction Chartres et son Superchargeur.

Étape 2 : Chartres

  • On arrive à Chartres (24%, 7°C), je branche... connection impossible ! Je rassure tout le monde : il y a une Total Energie pas loin, vous allez à l'hotel, vous vous couchez, je gère la charge chez TE et je reviens.
  • Avant de partir, je me pose un peu, je décide de tenter une dernière fois mais avec une procédure 'propre': je sors et ferme le véhicule, je déverouille la voiture, branche à la borne (clignotement orange toujours), je l'ance sur l'appli Tesla... Nom de Zeus! Ca marche !
  • J'y ai rechargé 36kWh en 34m (24%->81%,7°C), soit une puissance moyenne de 63kW (démarrée à 129kW, terminée à 41kW).

Conclusion :

  • La procédure sur borne de charge est différente de celle à laquelle j'étais habitué sur ma borne Hager : pas de phase avec témoin blanc, c'est orange jusqu'à ce que la borne se connecte.

 

Le voyage - Partie 2 : Chartres -> St Germain en Laye -> Nantes

Charge à froid :

  • Avant le départ de Chartres, je fais un test de charge à froid.
  • La voiture a été chargée la veille au soir à 80%. Elle a passé la nuit dehors (7°C) et je donne une consigne de charge à 85% pour voir : elle a chargé à ~20kW pour passer de 80 à 85% (contre plus de 40kw si à température).
  • Maintenant que je maîtrise la procédure, la charge se fait nickel.

Nous arrivons à St Germain avec 51%.
Départ de St Germain (avec 51%, forte pluie, vent fort
Recharge à Ionity Chartres Gasville (arrivée à 24%) (trajet de nuit):

  • ABRP avait planifié une recharge 24%->80% (28 minutes).
  • GoogleMap nous prédit une arrivée à 17% à la station.
  • Compte-tenu de la météo qui empire (vent de face qui se renforce) je recharge à 85% au lieu des 80% proposés.

Recharge à Ionity Sarthe Nord (arrivée à 10%) (trajet de nuit):

  • ABRP avait planifié 20% à l'arrivée, Google également.
  • Les conditions météo étaient tellement exécrables qu'on a du rouler à 100/110km/h max, mais nous avons néanmoins surconsommé : arrivé à 10% au lieu de 20% prévu !.
  • Du coup aucun risque pour la dernière étape : recharge à 85% au lieu de 70% indiqués.

Arrivée au domicile :

  • On a roulé à 100km/h, arrivés avec 30% de batterie à notre domicile.
  • Exténués par les conditions météo.

 

Le bilan du périple (oui périple !) :

  • J'ai passé mon bizutage sur les bornes !
  • Trois enseignes de bornes testées (Tesla, Total Energies, Ionity) donc j'ai 'qualifié' ma voiture dessus.
  • Cette voiture est vraiment agréable sur autoroute : ça ne bouge pas quand on double les camions, peu sensible au vent latéral.
  • Je m'attendait à avoir beaucoup plus de bruit à 130km/h vs 110km/h, ça n'a pas été aussi flagrant.
  • En plus de la fatigue des contions météo et de nuit quasi totalement, se rajoutait le stress de la recharge : pire qu'une thermique dans ces conditions.
  • J'ai hâte de faire un trajet d'été, en conditions plus normales
  • Ma femme est encore plus sceptique qu'avant pour les longs trajets de type vacances, compte tenu des contraintes de recharge.
  • J'adore toujours cette bagnole !

 

Bon, voilà c'était mon retour d'expérience dans des conditions (très) difficiles.

Une sorte de baptême du feu... ou de l'eau en occurrence... ;)

 

 

 

Modifié par sowatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 22:19, sowatt a dit :

Grande première pour moi : nous allions faire un trajet où nous allions charger sur une borne autre que la Hager de mon domicile ou celle du travail.

 

Pour planter le décors :

  • Notre but était de faire un Nantes -> St Germain en Laye via autoroute, en partant le vendredi soir, nuit à l’hôtel à Chartres, départ la samedi matin pour être à 10h à destination.
  • Trois personnes à bord, plus quelques bagages.
  • Premier trajet où nous allions charger sur une borne autre que la Hager de mon domicile ou celle du travail (la Megane a 7000km)
  • Le but n'était pas d'optimiser les coûts mais de se faire une première expérience 'dans la vraie vie'.
  • Pression pour que tout se passe bien vis à vis de mes deux chères passagères :)

 

La préparation :

  • L’hôtel de Chartres a été choisi parce qu'il a une station Tesla Supercharger sur son parking (20 bornes, av. Gustave Eifel).
  • Bien que ce n'était pas nécessaire, j'ai chargé la Megane à 100% à mon domicile : j'ai pu me rendre compte qu'il était aussi rapide de faire du 80%->100% que 60%->80%.

 

Les simulations :
J'ai simulé les trajets sur 3 appli :

  • MyRenault : Départ domicile (100%) -> Recharge à Ionity Vilaines-la-Gonais (19%->45%, 8 minutes) -> Arrivée à Chartres (13%)
  • ChargeMap : Départ domicile (100%) -> Recharge à Ionity Vilaines-la-Gonais (22%->47%, 9 minutes) -> Arrivée à Chartres (15%)
  • ABRP : Départ domicile (100%) -> Recharge à Tesla St Saturnin (26%->64%, 17 minutes) -> Arrivée à Chartres (15%)
  • GoogleMap Megane : Départ domicile (100%) -> Recharge à Tesla St Saturnin (11%->68%)

Observations :

  • Resultats identiques MyRenault et ChargeMap. Pas possibilité d'ajouter des étapes sur MyRenault.
  • ABRP plus conservateur, me faisant arrêter plus tôt. Super paramétrable.
  • GoogleMap étonnament pessimiste au premier abord. J'ai ensuite compris que c'était probablement du au fait que mon dernier parcours (la veille) avait été de 150km effectués à quasi 100% à 110km/h (un peu de 90km/h), avec 5 adultes à bord, avec pluie forte et vent. Ma conso avait fortement augmenté par rapport à la normale (parcours régulier que je maîtrise). Google a probablement récupéré cet historique, d'où ses majorations.

 

Le voyage - Partie 1 : aller Nantes-Chartres

Départ vers 18h (trajet de nuit donc), pluie fine, 11°C. Les points de recharge étaient déclarés comme des étapes dans mon parcours (et non pas comme des points d'arrêt) donc pré-conditionnement normalement activé.

Étape 1 : recharge à St Saturnin

  • Recharge au Superchargeur Tesla St Saturnin : arrivée à 30%. Super station de recharge, toute neuve : 20 bornes et 2 Tesla en charge, elles sont parties peu après. Je branche... et le drame : voyant clignotant orange. Je débranche, je rebranche, je vais sur l'appli Tesla, je lance, ça marche pas, je retourne à l'intérieur de la voiture, je ressort, je recommence, etc... Ma femme et ma fille qui blêmissent. A tout hasard, je change de borne, j'en essaie 3 : idem !
  • Il y avait à 2/3km une autre station Tesla (l'ancienne) : je m'y rend, je branche... idem. Le curseur de stress commence à monter sérieusement.
  • Du coup je décide d'aller sur la station Total Energie sur l'aire d'autoroute, assez proche. J'arrive, je branche... idem ! Là vous avez tous les fils de posts du forum qui défilent (les problèmes de batterie, tout ça...).
    Le curseur de stress est dans le rouge, ma femme et ma fille ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
    Je prend mon téléphone, j'appelle le Service Support Renault Megane Elec : on me répond rapidement, j'explique la situation : non le témoin orange avec la clé à molette n'est pas allumé, non aucun témoin allumé sur la tableau de bord et puis tout à coup, miracle, la charge débute, je recharge jusqu'à 70%. OUF!!!!
    J'y ai rechargé 28.5kWh en 24m44s (30%->71%,11°C), soit une puissance moyenne de 69kW (démarrée à 129kW, terminée à 57kW).
    On reprend la route direction Chartres et son Superchargeur.

Étape 2 : Chartres

  • On arrive à Chartres (24%, 7°C), je branche... connection impossible ! Je rassure tout le monde : il y a une Total Energie pas loin, vous allez à l'hotel, vous vous couchez, je gère la charge chez TE et je reviens.
  • Avant de partir, je me pose un peu, je décide de tenter une dernière fois mais avec une procédure 'propre': je sors et ferme le véhicule, je déverouille la voiture, branche à la borne (clignotement orange toujours), je l'ance sur l'appli Tesla... Nom de Zeus! Ca marche !
  • J'y ai rechargé 36kWh en 34m (24%->81%,7°C), soit une puissance moyenne de 63kW (démarrée à 129kW, terminée à 41kW).

Conclusion :

  • La procédure sur borne de charge est différente de celle à laquelle j'étais habitué sur ma borne Hager : pas de phase avec témoin blanc, c'est orange jusqu'à ce que la borne se connecte.

 

Le voyage - Partie 2 : Chartres -> St Germain en Laye -> Nantes

Charge à froid :

  • Avant le départ de Chartres, je fais un test de charge à froid.
  • La voiture a été chargée la veille au soir à 80%. Elle a passé la nuit dehors (7°C) et je donne une consigne de charge à 85% pour voir : elle a chargé à ~20kW pour passer de 80 à 85% (contre plus de 40kw si à température).
  • Maintenant que je maîtrise la procédure, la charge se fait nickel.

Nous arrivons à St Germain avec 51%.
Départ de St Germain (avec 51%, forte pluie, vent fort
Recharge à Ionity Chartres Gasville (arrivée à 24%) (trajet de nuit):

  • ABRP avait planifié une recharge 24%->80% (28 minutes).
  • GoogleMap nous prédit une arrivée à 17% à la station.
  • Compte-tenu de la météo qui empire (vent de face qui se renforce) je recharge à 85% au lieu des 80% proposés.

Recharge à Ionity Sarthe Nord (arrivée à 10%) (trajet de nuit):

  • ABRP avait planifié 20% à l'arrivée, Google également.
  • Les conditions météo étaient tellement exécrables qu'on a du rouler à 100/110km/h max, mais nous avons néanmoins surconsommé : arrivé à 10% au lieu de 20% prévu !.
  • Du coup aucun risque pour la dernière étape : recharge à 85% au lieu de 70% indiqués.

Arrivée au domicile :

  • On a roulé à 100km/h, arrivés avec 30% de batterie à notre domicile.
  • Exténués par les conditions météo.

 

Le bilan du périple (oui périple !) :

  • J'ai passé mon bizutage sur les bornes !
  • Trois enseignes de bornes testées (Tesla, Total Energies, Ionity) donc j'ai 'qualifié' ma voiture dessus.
  • Cette voiture est vraiment agréable sur autoroute : ça ne bouge pas quand on double les camions, peu sensible au vent latéral.
  • Je m'attendait à avoir beaucoup plus de bruit à 130km/h vs 110km/h, ça n'a pas été aussi flagrant.
  • En plus de la fatigue des contions météo et de nuit quasi totalement, se rajoutait le stress de la recharge : pire qu'une thermique dans ces conditions.
  • J'ai hâte de faire un trajet d'été, en conditions plus normales
  • Ma femme est encore plus sceptique qu'avant pour les longs trajets de type vacances, compte tenu des contraintes de recharge.
  • J'adore toujours cette bagnole !

 

Bon, voilà c'était mon retour d'expérience dans des conditions (très) difficiles.

Une sorte de baptême du feu... ou de l'eau en occurrence... ;)

 

 

 

Merci pour ce résumé, ça donne l'impression de partir à l'aventure 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 22:19, sowatt a dit :

Ma femme est encore plus sceptique qu'avant pour les longs trajets de type vacances, compte tenu des contraintes de recharge.

Si tu changes de femme, le problème est réglé nan ? 🤣 

 

Plus sérieusement, merci pour ce retour. Le problème que tu rapportes, n'a jamais été remonté ici. Bizarre cette charge qui ne démarre pas, ou de façon très aléatoire. Sinon pour la puissance moyenne à 69 kW à 11°, ça va.

 

Le 16/01/2023 à 22:19, sowatt a dit :

Cette voiture est vraiment agréable sur autoroute : ça ne bouge pas quand on double les camions, peu sensible au vent latéral.

Je confirme. Véhicule très stable. Après vu la hauteur du châssis et l'aérodynamique, à moins d'avoir un fort cisaillement de vent, ça ne risque pas de bouger.

 

Le 16/01/2023 à 22:19, sowatt a dit :

Je m'attendait à avoir beaucoup plus de bruit à 130km/h vs 110km/h, ça n'a pas été aussi flagrant.

Pour moi, la différence est vraiment perceptible. Il faut que je passe au garage pour voir s'ils peuvent faire quelque chose. Ma femme par contre coté passager dit n'entendre aucun bruit. C'est très troublant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
La préparation :
  • L’hôtel de Chartres a été choisi parce qu'il a une station Tesla Supercharger sur son parking (20 bornes, av. Gustave Eifel).
  • Bien que ce n'était pas nécessaire, j'ai chargé la Megane à 100% à mon domicile : j'ai pu me rendre compte qu'il était aussi rapide de faire du 80%->100% que 60%->80%.

 

Bonjour le stress!
Tu aurais du inclure dans ta préparation, des tests de charge sur différentes bornes prés de chez toi, cela t'aurais éviter des aigreurs d'estomac et de donner une image vraiment négative aux passagers.
Enfin, maintenant tout baigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des leçon a retenir, c'est que lors des planifications de recharge, il faut trouver un plan de replis !

je dis ça parce que c'est ma 1ere voiture électrique, je n'ai aucune expérience en recharge et que ma copine est pas du tout du tout rassuré pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 23:14, Raymouche a dit :

Merci pour ce résumé, ça donne l'impression de partir à l'aventure 😉

Tout à fait ! Va falloir que je fasse une charge pas trop loin avec de quoi revenir si je galère.

Cette semaine test de la première charge au boulot !

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait on se fait vite a cela ... ce qui est risqué pour les nouveaux, c'est que le parametrage d'abrp qui etait ultra optimiste au debut (avec 185wh/km au lieu des 167 actuels) est maintenant plus ajusté, et donc limite en cas d'évènement meteo. Du coup on trouve sur ce forum des messages d'avant la mise a jour de cet automne disant que ça passe large , alors qu'actuellement c'est plutot serré.

après il faut démystifier le stress de la recharge sur autoroute: si tu as planifié google, il va te dire au fur et a mesure de l'avancée du trajet si "ça ne passe pas" , et tu pourras trouver une borne plus près. ça peut te couter plus cher, ou aller moins vite que celle que tu as prévu, mais tu ne seras pas en rade, et pendant la charge tu peux réajuster ton trajet.

lors d'un trajet perso avec le même pb (fort vent de face), pour depart de paris (sud) et un arrêt initial a tours , google m'a indiqué dès orléans que ça ne passait pas, et m'a proposé de chercher une borne plus près (en l'occurrence la ionity de blois).

de toutes façons c'est toujours pas mal de regarder ou est la borne d'avant la borne cible: comme on est obligé de jouer avec la limite pour profiter au mieux de la puissance de charge maxi (et malheureusement la courbe de puissance de charge n'est pas un point fort de la megane), avoir un plan b est une bonne pratique

 

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très rassurant pour le commun des mortels d'avoir des systemes embarqués qui permettent de tenir compte des consommations réelles pour proposer des solutions de recharge.

Et c'est aussi super intéressant d'avoir des retours d'expérience sur le forum ppur justement imaginer les scenarii (favorables ou défavorables), notamment pour expliquer aux passagers le nb d'arrêts prévus dans les 2 cas (ça permet d'éviter les dramas en live )

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon expérience quand on se branche pour la toute première fois sur un borne Tesla (accessible toutes marques), cela ne marche pas tout de suite, même en ayant paramétrer l'application comme il faut avec une carte bancaire enregistrée. Il faut recommencer plusieurs fois ou changer de borne et c'est vraiment suant.
Mais une fois que c'est parti, c'est le bonheur.

 

Attention pour Tesla! Il faut d'abord brancher le connecteur CCS et ensuite sur l'application valider le numéro de borne. Sinon ça ne marche pas en faisant l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 17:08, Edmond17 a dit :

Attention pour Tesla! Il faut d'abord brancher le connecteur CCS et ensuite sur l'application valider le numéro de borne. Sinon ça ne marche pas en faisant l'inverse.

Une fois j'ai eu un souci avec Ionity et la Hot Line m'a conseillé de brancher le câble et ensuite de scanner le QR code sur la borne avec l'appli ça marche mieux en faisant comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:17, jackouille66 a dit :

Une fois j'ai eu un souci avec Ionity et la Hot Line m'a conseillé de brancher le câble et ensuite de scanner le QR code sur la borne avec l'appli ça marche mieux en faisant comme ça.

C'est effectivement en branchant d'abord, puis ensuite l'appli (ou scan QR) que ça a fonctionné à chaque fois.

Tout ce ci n'est plus une inquiétude pour moi maintenant : je sais maintenant que ça marche ;)

 

J'ai trouvé aussi que les stations avec borne sur le coté (Tesla, certaines Ionity) étaient plus pratiques pour se connecter à la trappe latérale. Ça se fait assez bien également avec une borne frontale, mais le câble étant assez rigide, ça force légèrement parfois. De toute façon, on prend ce qu'on nous propose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon expérience quand on se branche pour la toute première fois sur un borne Tesla (accessible toutes marques), cela ne marche pas tout de suite, même en ayant paramétrer l'application comme il faut avec une carte bancaire enregistrée. Il faut recommencer plusieurs fois ou changer de borne et c'est vraiment suant.
Mais une fois que c'est parti, c'est le bonheur.
 
Attention pour Tesla! Il faut d'abord brancher le connecteur CCS et ensuite sur l'application valider le numéro de borne. Sinon ça ne marche pas en faisant l'inverse.

Bizarre ce week end j'ai utilisé 5 fois des bornes tesla ( avallon et Fontainebleau), et à chaque fois j'ai lancé la charge depuis l'appli et ensuite branché. 0 soucis

Perso j'elimine ce stress de la recharge en n'utilisant que les bornes tesla. Y'en à plein, ça charge à fond et ça marche tout le temps. Alors que ionity ben c'est l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 07:54, Manowar a dit :


Bizarre ce week end j'ai utilisé 5 fois des bornes tesla ( avallon et Fontainebleau), et à chaque fois j'ai lancé la charge depuis l'appli et ensuite branché. 0 soucis

Perso j'elimine ce stress de la recharge en n'utilisant que les bornes tesla. Y'en à plein, ça charge à fond et ça marche tout le temps. Alors que ionity ben c'est l'inverse emoji2369.png


Le conseil de brancher avant de lancer la charge, je l'avais vu sur une vidéo Youtube où un conducteur de Tesla disait cela au youtubeur qui n'arrivait pas à charger sa voiture non Tesla. Je ne me souviens pas du titre de la vidéo et du youtubeur (Max BLD ?). Et en effet, le youtubeur avait réussi à charger en suivant ce conseil.

 

De plus pour ma première charge, j'avais un conducteur de Tesla qui était venu me voir par curiosité. Il m'avait conseillé de changer de borne après 4 tentatives infructueuses. La borne à coté avait démarré du premier coup cette fois-ci.  A chaque fois il fallait brancher d'abord et lancer ensuite.

 

Enfin, c'est bien indiqué ici:
https://www.tesla-mag.com/comment-recharger-une-non-tesla-sur-un-supercharger-tesla/
Tuto court vers le milieu de la page, chapitre "les étapes-clés":
" on arrive à la station, on branche et on lance la charge via l'application et le numéro de la borne."

Modifié par Edmond17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 22:19, sowatt a dit :

Grande première pour moi : nous allions faire un trajet où nous allions charger sur une borne autre que la Hager de mon domicile ou celle du travail.

 

...

 

Bon, voilà c'était mon retour d'expérience dans des conditions (très) difficiles.

Une sorte de baptême du feu... ou de l'eau en occurrence... ;)

 

 

 

Merci pour ce retour détaillé !

Mon premier grand trajet ressemblait un peu à ça, du moins sur les préparatifs et les conditions météo.

Je n'ai pas testé Tesla encore, mais ma première recharge sur borne Ionity ne voulait pas se lancer ; plusieurs minutes de galère sous la pluie et le vent, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas correctement compris et/ou validé les instructions sur l'écran tactile de la borne ! 🤔

J'ai l'impression que c'est un peu un baptême du feu à chaque nouveau modèle de borne. Et comme il y en a pléthore, on n'a pas fini d'être baptisés 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le conseil de brancher avant de lancer la charge, je l'avais vu sur une vidéo Youtube où un conducteur de Tesla disait cela au youtubeur qui n'arrivait pas à charger sa voiture non Tesla. Je ne me souviens pas du titre de la vidéo et du youtubeur (Max BLD ?). Et en effet, le youtubeur avait réussi à charger en suivant ce conseil.
 
De plus pour ma première charge, j'avais un conducteur de Tesla qui était venu me voir par curiosité. Il m'avait conseillé de changer de borne après 4 tentatives infructueuses. La borne à coté avait démarré du premier coup cette fois-ci.  A chaque fois il fallait brancher d'abord et lancer ensuite.
 
Enfin, c'est bien indiqué ici:
https://www.tesla-mag.com/comment-recharger-une-non-tesla-sur-un-supercharger-tesla/
Tuto court vers le milieu de la page, chapitre "les étapes-clés":
" on arrive à la station, on branche et on lance la charge via l'application et le numéro de la borne."

Je dois avoir une megane magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture réceptionnée aujourd'hui et déplacement déjà prévu ce dimanche (Mulhouse - Sens).

 

Après avoir lu ce récit, j'avais prévu de tester dès le trajet de retour du bureau :

- une borne Ionity : aucun soucis avec l'appli, branché puis scanné le QR code de la borne et lancement de la charge.

- un SUC Tesla ouvert aux autres : une tentative sur une stelle sans succès, changement de stelle et là nickel (en branchant avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ! Super ! Au boulot c'est pareil, je branche la Megane, voyant orange, je passe mon badge sur la borne, clic clac boom, voyant bleu et la charge démarre.

Je charge à 80%. Ensuite j'ai poussé à 85%. Pas possible. Obligation de débrancher le câble et de refaire la procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part avec de multiples trajets de voies rapides Nantes Vannes dans des conditions tout aussi multiples: vent de face, de coté, dans le dos, pluie ou non et différentes températures, a chaque fois l'estimation  de l'appli Renault Google est juste à 1%

 

Hier retour Laval Nantes par l'autoroute (passage par Rennes) avec 0 °C l'estimation de départ à 13% m'a incité à rester à 120 compteur sur la portion à 130 puis à 105 au lieu de 110 sur la voie rapide. J'ai vu l'estimation grandir (surtout sur le 120 au lieu de 130) et pour finir après 200km j'étais rendu à 25%.

 

Bilan total confiance en Renault Google et rassuré de savoir ce que l'on gagne en ralentissant un peu pour plus de marge et moins de stress.

 

Je n'ai pas encore essayé Ionity et Tesla. Je serai plus méfiant avec Tesla. J'essayerai un jour avec un plan B dans la poche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi expérience totalement opposée 😅 :

- une estimation du SOC à l'arrivée systématiquement plus faible que prévue au départ, allant jusqu'à plus de 10% de moins. Heureusement que j'ai toujours prévu large (vu que c'était le premier périple 😅). Sauf le dernier parcours sans vent (on entend la différence au niveau des bruits d'air) alors que c'était le pire niveau conduite pas éco du tout 🤣

Je pense que le vent et le dénivelé jouent fortement là-dessus.

 

- de très bonnes expériences Ionity et Tesla SUC (mais aussi Fastned, Total Energie et Allego)

Sur le SUC Tesla de Laxou, j'ai chargé 41kWh en bien moins d'1/2h pour 20€ (0,49€/kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 20:16, MeganePro a dit :

Sur le SUC Tesla de Laxou, j'ai chargé 41kWh en bien moins d'1/2h pour 20€ (0,49€/kWh).

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir sur ce passage, vous avez un abonnement particulier pour un tarif à 0,49€/kWh ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.