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Un doute sur le PiloteAuto

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

@Busquet2 Tes explications sont très claires. Pour le point 3, je rajouterais que ça double bien vers une 3e voie type autoroute mais beaucoup plus difficilement voire impossible sur la 2e voie d’une 2x2 type N20 même complètement vide. Il lui faut une matérialisation claire de la voie.

Ah... ça vient peut-être aussi de là mon pb... merci pour la piste (de réflexion).

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Hello,

j’ai essayé l’autopilot « maintien de cap ». Je confirme qu’en actionant le clignotant, sur voie rapide, elle met la ligne en clignotant et effectue la manoeuvre de changement de voie puis stoppe le clignotant (avec en effet beaucoup de prudence).

Mais pas la sortie de voie rapide : elle indique un message comme quoi l’option n’est pas disponible (comme quoi elle sait ce que je veux faire ?)

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il y a 14 minutes, elz a dit :

Mais pas la sortie de voie rapide

J’ai vraiment hâte d’avoir la navigation sur EAP car cela résoudra sûrement beaucoup de flottement à l’arrivée sur une sortie 

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Il y a 14 heures, Nobrain a dit :

Je roule tranquilou sur la voie de gauche, régulo à 130km/h (vitesse réglementaire) et là en 1 fraction de seconde un camion change de voix (droite vers milieu) ce qui a comme effet de faire virer brusquement la voiture du milieu sur mon capot, je saute sur les freins, je vire à gauche et BAM bloc de béton vainqueur...

Je course la voiture, constat, etc...

 

Bref j'ai la roue arrière qui n'est plus droite, les 2 jantes KO et un morceau du bas de caisse.... ça va être marrant les prochaines semaines....

Je profite de la mésaventure de @Norbain pour me poser ces questions, tu n'avais pas l'autopilot engagé, si celui-ci avait été engagé :

- Comment la voiture aurait réagi ? Penses tu que la voiture aurait mieux réagi que toi ? (je ne dis pas que tu as eu un mauvais réflexe)

- Et celle-ci qui me parait beaucoup plus intéressante car on peut considérer que l'AP est censé prendre la meilleure solution pour éviter l'accident. Pour que l'AP fasse son choix il faut le laisser faire, or lorsque l'on voit une situation de danger j'ai plutôt tendance à anticiper et reprendre la main plutôt qu'à laisser faire l'AP mais c'est peut être un tort ? car du coup l'AP se désactive et ne peut plus vous sauver la vie. ?

J'ai eu cette situation il y a une semaine sur le périph : freinage fort devant 70 à l'arrêt sur quelques mètres, j'ai décidé de laisser faire l'auto et elle s'est arrêtée comme il le fallait mais si j'avais repris la main je pense que le freinage aurait été moins brusque car j'avais vu ce ralentissement bien avant elle.

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Bon ! je suis étonné que tout le monde se fiche de savoir si l'Autopilot est plus sécurisant que la personne qui conduit lorsqu'un danger est repéré par les 2, au prix de l'AP c'est fou !

Je suis dans le bon sujet, la question est pertinente, je vais peut être aller demander sur le forum des Model S...

 

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Ne t'emballe pas :):) . On n'a peut-être pas juste encore assez confiance, ni l'habitude, et surtout seule notre M3 (ou presque) anticipe le danger. Si les routes n'étaient arpentées que de voitures aussi "autonomes", peut-être nous sentirions nous en sécurité, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas, le problème n'est pas notre M3 mais tout ce qui roule autour. Moi j'essaye de lui faire confiance, mais ai encore l'habitude de gérer et donc de ne pas attendre le résultat. Et puis je pense que ta question n'attend pas de réponse "concrète". Même en roulant avec l'EAP, en étant concentré tu auras forcément le réflexe d'un coup de volant ou d'un freinage, et tu ne sauras donc pas si le résultat aurait été le même 1/10 de seconde plus tard en la laissant faire.

Modifié par Jerme34

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C'est peut-être que personne ne sait répondre ... 

 

Le 30/03/2019 à 11:08, Busquet2 a dit :

lorsque l'on voit une situation de danger j'ai plutôt tendance à anticiper et reprendre la main plutôt qu'à laisser faire l'AP mais c'est peut être un tort ?

Tu fais ça. Je le ferais aussi si j'étais confronté à la situation. Et j'imagine que c'est le cas de tout le monde ?

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Le 30/03/2019 à 11:08, Busquet2 a dit :

J'ai eu cette situation il y a une semaine sur le périph : freinage fort devant 70 à l'arrêt sur quelques mètres, j'ai décidé de laisser faire l'auto et elle s'est arrêtée comme il le fallait mais si j'avais repris la main je pense que le freinage aurait été moins brusque car j'avais vu ce ralentissement bien avant elle.

C'est vrai qu'en l’occurrence nous avons peu de situations analogues.
Vu aussi l'étroitesse des files en région parisienne avec souvent un muret à droite (voie de droite) ou un muret à gauche (voie de gauche) on ne peut pas se permettre de trop laisser faire l'automatisme. De plus ça couine souvent de partout. Les distances affichées sont assez bien vues.

Pour la situation que tu décris ci-dessus, il y a un paramètre supplémentaire qui entre en jeu c'est la distance de sécurité que tu donnes au système (1 à 7) qui agit sur l'anticipation du freinage. Tout dépend de la situation que tu veux gérer :

- circulation assez lente en accordéon, voir bouchon (réglage bas : 1 pour moi)

- circulation assez rapide mais dense (réglage moyen : 3-4 pour moi)

- circulation rapide et fluide type autoroute (réglage haut : 6-7 - pas encore bien testé pour moi mais je pense privilégier l'anticipation)

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il y a 53 minutes, Mitch31 a dit :

Tu fais ça. Je le ferais aussi si j'étais confronté à la situation.

Tout à fait d'accord. Pour moi l'AP est une aide supplémentaire.

Ses réactions automatiques donnent à la conduite une marge d'erreur (oubli - mauvaise vision - erreur d'appréciation...) supplémentaire.

Si tu as anticipé la situation clairement, c'est assez normal de réagir avant l'AP comme tu l'aurais fait sans AP. Cela conserve la vigilance.

J'espère que bientôt nous pourrons relater plus de cas où l'AP a réagi en avance (ou à la place) du conducteur défaillant ou empêché. 

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Merci messieurs.

Pouvons-nous conclure que les vidéos qui parle de la super réaction de l'AP est en faite une réaction de l'humain qui a repris le contrôle du véhicule ?

...

Ah non, je ne conclurais pas ainsi ou alors, je ne comprends pas ton propos.

Ces vidéos sont bien réelles et dénotent les "bonnes" réactions de l'AP.

C'est juste le conducteur qui n'avait pas vu ou pu voir la situation. C'est la marge d'erreur comblée par l'AP dont je parle.

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Si si tu as bien compris mes propos mais tes conclusions ne sont pas les mêmes ?

Pour moi dans certaines vidéos il est impossible de savoir qui conduit, AP ou humain ? C'est une question que je me pose depuis très longtemps et je suis toujours de méfiant (de nature).

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Si si tu as bien compris mes propos mais tes conclusions ne sont pas les mêmes ?

Pour moi dans certaines vidéos il est impossible de savoir qui conduit, AP ou humain ? C'est une question que je me pose depuis très longtemps et je suis toujours de méfiant (de nature).

Dans le cas de la TM3 qui démarre à un feu à droite un fourgon  une voiture qui vient de la droite en passant au feu rouge à grande vitesse le fourgon se trouve Sur le toit et la TM3 s'arrête crois tu que sans la PA il aurait vue arriver le véhicule la PA à réagi pas le conducteur  je ne sais plus  ou retrouver la vidéo 

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

La vidéo dont tu parles :

 

Ben typiquement dans ce crash, rien ne dit que le conducteur n'a pas vu la voiture arriver à fond sur sa gauche ? (je suis de mauvaise foi ? ?)

Vue la vitesse du véhicule qui brule le feu je ne crois pas qu'il soit possible d'anticiper si rapidement la preuve le fourgon est sur le toit

 

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

C'est juste le conducteur qui n'avait pas vu ou pu voir la situation. C'est la marge d'erreur comblée par l'AP dont je parle.

Mais il ne faudrait pas qu'à l'inverse le conducteur cesse de combler la marge d'erreur de l'AP (soit par inattention, soit par inaction en voulant voir si l'AP va bien réagir...)

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il y a 30 minutes, Remy a dit :

Mais il ne faudrait pas qu'à l'inverse le conducteur cesse de combler la marge d'erreur de l'AP (soit par inattention, soit par inaction en voulant voir si l'AP va bien réagir...)

Tout à fait d'accord avec toi on doit maitre de son véhicule mais un coup de main de la PA est la bienvenue 

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il y a 7 minutes, Molo a dit :

Question de sémantique.

Ce n'est pas l'AP qui gère ces cas d'évitement d'accident, mais bien les systèmes de sécurité ? 

Oui. 

Bien que, si on s’en tient à la question de la sémantique, selon l’ancienne version du manuel, « l’autpilot » désigne une suite de fonctionnalités, dont celles liées à la sécurité sont de série et les autres sont inclues dans un pack. 

(cf. Manuel 80)

 

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il y a une heure, Molo a dit :

Ce n'est pas l'AP qui gère ces cas d'évitement d'accident, mais bien les systèmes de sécurité ? 

C'est très difficile à dire aussi catégoriquement.

Pour l'assistance anti-collision (avertissement de collision frontale, freinage automatique d'urgence, limitation d'accélération par détection d'obstacles) on peut dire que les mécanismes sont assez binaires bien qu'ils interviennent après des pré-traitements de senseurs. On peut donc les classer hors AP.

Par contre pour les évitements latéraux que l'on voit dans certaines vidéo, c'est pour moi la fonction de maintien de cap de l'AP qui est en jeu.

Tesla a même bâti toute sa stratégie de sécurité là-dessus : Aux US, les Tesla sont 4 fois plus sures que la moyenne des voitures et 7 fois plus sures avec l'AP engagé.

 

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Tesla a même bâti toute sa stratégie de sécurité là-dessus : Aux US, les Tesla sont 4 fois plus sures que la moyenne des voitures et 7 fois plus sures avec l'AP engagé.

 

Encore une fois, je n'affirme rien mais ces bons résultats ne seraient pas plutôt liés au fait qu'un AP est 100% concentré sur la route.

Pas de dérive, pas d’excès de vitesse, ne colle pas à la voiture de devant, ne s'énerve pas, ne s'endort pas, ne répond pas au téléphone, ne récupère pas la tétine tombée sur le siège arrière, ...

Pour moi, l'AP ne porte pas de système de sécurité, mais évite bien qu'on y recourt.

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