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Vpphil

Un doute sur le PiloteAuto

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Bonjour,

J’ai un doute sur l’interprétation des possibilités du pilotage automatique. Ce que Tesla écrit:

« Permet à votre véhicule de se diriger, d'accélérer et de freiner automatiquement si d'autres véhicules ou piétons se trouvent dans sa trajectoire. »

C’est le « si » qui me met le doute, d’après vous le PA permet à la M3 de garder sa file et de se guider toutes seule en prenant les courbes (sans pouvoir doubler avec la fonction clignotant) ou c’est seulement en cas de collision ou danger potentiel?

J’ai vu une vidéo ou, à une bretelle de sortie, la M3 freine et évite deux véhicules qui changent de voie à la dernière minute, ce qui plaiderait pour la seconde interprétation.

En revanche pour la capacité de conduite auto, Tesla dit:

« Navigation Autopilot : conduite automatique sur les voies d'insertion et de décélération des autoroutes, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus vents. (SIC) »

Il n’est plus question de suivre la route en se basant sur les lignes blanches (option qui serait comprise dans le PA) mais de changement de voies, sans doute avec le clignotant.

Votre avis?

Philippe

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A priori si je ne me trompe pas c’est là la différence entre AP et EAP sans parler du FSD qui n existe pas encore. 

 

Le EAP suit la route seul et double après demande du conducteur avec le cligno (ce qu’on a aujourd’hui dans les m3 livrées en Europe avec pilot automatique. 

Le AP si j ai bien pigé est l option moins chère dispo depuis quelques jours aux nouvelles commandes et lui n a à priori qu’un rôle protecteur de surveillance mais ne conduit pas dans les virages. 

 

Enfin je peux me gourer. 

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Merci,

Je comprends comme toi et moi aussi, j'aimerais me tromper. Je ne suis pas fan de l'ex EAP à cause de l'extrême prudence de la M3 pour doubler. Garder la ligne et me laisser prendre la main pour doubler J'aurais bien aimé, ma commande étant passée sans l'option EAP. 

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Il faut raisonner en termes de fonctions et non en essayant d’interpréter ce qui n’est qu’un descriptif marketing. 

Même s’il faut rester humble car on ne peut avoir de certitude absolu à ce stade (du moins je ne prétends pas faire autorité sur le sujet), il me paraît personnellement clair que l’AP correspond à 

Régulateur de vitesse dynamique + Assistance au maintien de cap. Je vous renvoie au manuel pour la description complète et précise de que font ces deux fonctions.

Par ailleurs, et ça c’est certain, toutes les fonctions de sécurité sont de série et ne nécessitent donc aucune option. Là encore, pour la description des fonctions de sécurité, je vous renvoie au manuel.

nota : dans le manuel, toutes les fonctions d’automatisation de la conduite (qu’elles soient de série ou en option) sont regroupés dans le chapitre « Autopilot » ce qui peut du coup porter à confusion

 

le tableau suivant peut aussi aider, si vous êtes anglophone

 

 

pour le manuel, c’est ici que ça se passe (p79)

 

En synthèse, pour répondre spécifiquement à la question posée : selon moi, SI, l’AP effectue les manœuvres de dépassement mais uniquement sur votre ordre (clignotant). Le FSD lui par contre prend seul la décision de doubler. 

Modifié par Yakouzin

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Il faut raisonner en termes de fonctions et non en essayant d’interpréter ce qui n’est qu’un descriptif marketing. 
Même s’il faut rester humble car on ne peut avoir de certitude absolu à ce stade (du moins je ne prétends pas faire autorité sur le sujet), il me paraît personnellement clair que l’AP correspond à : 
Régulateur de vitesse dynamique + Assistance au maintien de cap. Je vous renvoie au manuel pour la description complète et précise de que font ces deux fonctions.
Par ailleurs, et ça c’est certain, toutes les fonctions de sécurité sont de série et ne nécessitent donc aucune option. Là encore, pour la description des fonctions de sécurité, je vous renvoie au manuel.
nota : dans le manuel, toutes les fonctions d’automatisation de la conduite (qu’elles soient de série ou en option) sont regroupés dans le chapitre « Autopilot » ce qui peut du coup porter à confusion
 
le tableau suivant peut aussi aider, si vous êtes anglophone : 
 
[/url]  
pour le manuel, c’est ici que ça se passe (p79) : 
 
En synthèse, pour répondre spécifiquement à la question posée : selon moi, SI, l’AP effectue les manœuvres de dépassement mais uniquement sur votre ordre (clignotant). Le FSD lui par contre prend seul la décision de doubler. 

Je comprend comme toi

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Merci pour vos réponses.

Pas facile de s'y retrouver avec ces descriptifs approximatifs sans doute tirés de traductions automatiques. 

Voici ce que me dit le commercial avec qui j'ai passé commande, sources Tesla confirmée par lui et qui, à part le changement de fille, correspond à vos conclusions:

Je vous le confirme toutefois par la présente que pour compenser le tarif M3 Tesla offre le premier niveau d’Autopilot d’une valeur de 3200€.

 Vous pourrez donc utiliser la fonction de maintien de cap (conserve le véhicule entre les lignes blanches ainsi que le régulateur adaptatif avec ce premier niveau mais en effet pas de changements de voies.

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

Et la bonne réponse est:

 

33B2FF18-AF27-4CE8-880B-9FE922FC1C53.jpeg

C’est à dire exactement ce que j’ai dit. Lis dans le manuel à quoi correspond la fonction Assistance au maintien de cap. Si elle est enclenchée (2 appuis sur sur comodo droit, tu mets ton cligno et la voiture effectue un dépassement (SI elle juge qu’elle peut le faire en toute sécurité).

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Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

C’est à dire exactement ce que j’ai dit. Lis dans le manuel à quoi correspond la fonction Assistance au maintien de cap. Si elle est enclenchée (2 appuis sur sur comodo droit, tu mets ton cligno et la voiture effectue un dépassement (SI elle juge qu’elle peut le faire en toute sécurité).

Tu as raison et je n'ai pas dit le contraire. En lisant la description du nouveau pilote automatique sur le site Tesla, c'est malheureusement beaucoup moins clair et Il n'y est pas question clairement de l'assistance au maintien de cap, d'où mon interrogation. Reste le changement de voie qui, d'après Le commercial, n'est pas  inclus (et ça ne me génerait pas). 

Philippe 

Modifié par Vpphil

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@Vpphil je n’avais pas compris que tu disais le contraire, je voulais juste souligner que ces écrits me confortent dans mon interprétation.

La confusion autour du changement de voie vient du fait que la description de la fonction Navigation Autopilot sur le configurateur est

« conduite automatique sur les voies d'insertion et de décélération des autoroutes, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents. »

Pour moi ça c’est vraiment le dépassement automatique. Cette fonction c’est : j’enclenche l’autopilot en entrant sur l’autorité et la voiture conduit de manière totalement automatique jusqu’à sortir de l’autoroute. 

Mais je persiste à penser (mais c’est mon avis issu de ma comprehension) que la fonction Assistance au maintien de cap présent dans l’AP n’a pas changé et réalise toujours les dépassement, mais sur décision du conducteur.

 

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Le 04/03/2019 à 17:04, Vpphil a dit :

 

Voici ce que me dit le commercial avec qui j'ai passé commande, sources Tesla confirmée par lui et qui, à part le changement de fille

 

Euh....

si la BEFTI ou les Moeurs tombent là dessus, tu prends 20 ans pour proxénétisme aggravé mon coco! ?

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aux US au moins certains ont commencé à recevoir l’update pour l’autopilot simple, nouvelle formule. Bilan, autosteer (maintient de cap) est bien actif mais pas de changement automatique de voie même en actionnant clignotant manuellement. Source: plusieurs posts sur Reddit.com/r/teslamotors

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il y a 30 minutes, neoflex a dit :

aux US au moins certains ont commencé à recevoir l’update pour l’autopilot simple, nouvelle formule. Bilan, autosteer (maintient de cap) est bien actif mais pas de changement automatique de voie même en actionnant clignotant manuellement. Source: plusieurs posts sur Reddit.com/r/teslamotors

Merci pour l’info! J’etais donc à côté de la plaque...

Je trouve que c’est dommage qu’ils retirent le dépassement auto (sur demande) de la fonction Assistance au maintien de cap.

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Bjr, je profite de ce post ...

En décembre, j'ai commandé ma TM3 sans EAP, j'ai reçu le SMS ci dessus lundi soir et récupéré ma voiture mardi a Chambourcy.

Mais l'AP "nouvelle mode" n'a pas l'air activé, pas de régulateur adaptatif par exemple.

Est-ce ça fonctionne pour ceux qui ont l'AP seul ?

merci

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il y a une heure, neoflex a dit :

aux US au moins certains ont commencé à recevoir l’update pour l’autopilot simple, nouvelle formule. Bilan, autosteer (maintient de cap) est bien actif mais pas de changement automatique de voie même en actionnant clignotant manuellement. Source: plusieurs posts sur Reddit.com/r/teslamotors

Je suis allé sur le forum Reddit mais mon anglais et la mauvaise traduction Google font que je n'ai pas tout compris. Comme tu le dis: Maintien de cap sans changement auto ni au clignotant semble confirmé. Dans ce cas, si le changement de file se fait "manuellement", il faudra forcer avec le volant? le maintien de cap se désactivera quand le clignotant sera activé? Si il faut forcer, ça risque d'être très désagréable et rendre l'option inutile dès qu'il y aura un peu de trafic. Peut-être à tu mieux compris que moi ce qui se dit sur ce forum?

 

@phil_MP3

?

 

Philippe

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Il semble qu’il faille désactiver manuellement l’autosteer d’apres ce que j’ai lu.

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il y a 20 minutes, neoflex a dit :

Il semble qu’il faille désactiver manuellement l’autosteer d’apres ce que j’ai lu.

Si c’est le cas c’est très surprenant et limite rédhibitoire, de mon point de vue.

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Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

Si c’est le cas c’est très surprenant et limite rédhibitoire, de mon point de vue.

Chez les autres constructeurs, le clignotant désactive le maintien de trajectoire (Audi, Volkswagen, Kia et Hyundai tout du moins).

Il serait curieux que Tesla fasse un autre choix.

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@maneavel oui, mais ce n’est pas ce que j’ai compris de ce que rapporte @neoflex (je n’ai pas pris le temps d’aller lire moi-même sur reddit)

Il y a 3 heures, neoflex a dit :

Il semble qu’il faille désactiver manuellement l’autosteer d’apres ce que j’ai lu.

si à chaque fois que tu veux doubler il faut désactiver manuellement l’Assistance au maintien de cap c’est galère. Le comportement qui me paraît plus pratique c’est une désactivation automatique quand tu mets le clignotant pour doubler justement.

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il y a 4 minutes, Yakouzin a dit :

@maneavel oui, mais ce n’est pas ce que j’ai compris de ce que rapporte @neoflex (je n’ai pas pris le temps d’aller lire moi-même sur reddit)

si à chaque fois que tu veux doubler il faut désactiver manuellement l’Assistance au maintien de cap c’est galère. Le comportement qui me paraît plus pratique c’est une désactivation automatique quand tu mets le clignotant pour doubler justement.

Si c'est bien le cas, j’espère que Tesla se ravisera dans une prochaine mise à jour!

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J ai posé la question sur le group Model 3 Facebook et on m’a répondu que le clignotant désactive l’autosteer. Je crois qu’avant de voir des vidéos YouTube on aura du mal à être sûrs.

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Bonjour,

certain sont-il reçu leur model 3 avec cet autopilot d'activé ?

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