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bobjouy

Tuto montage vérins électriques pour coffre avant et arrière

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Bonjour à tous, suite à la discussion sur le sujet des accessoires et pour s'y retrouver plus facilement, je crée ce sujet. 

 

J'aimerais bien faire la modification des vérins pour avoir l'ouverture et la fermeture électrique (comme une Model S notamment). 

 

D'abord orienté vers TeslaOffer et leur système à $600, j'ai fait quelques recherches en plus et trouvé ce qui me semble être le meilleur deal, en gros autour de 300 € livré. 

 

Le voici https://www.alibaba.com/product-detail/electric-power-tailgate-for-Tesla-Model_62173325348.html?spm=a2700.icbuShop.41413.10.7f6a5460NUZSmk

 

L'installation est similaire à celle de TeslaOffer, on peut trouver quelques vidéos que je mets ci-dessous

 

 

 

 

et sinon parmi celles de

 

 

 

 

 

Bref, vous voyez le délire. Il y a aussi pas mal de retours sur TMC https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-3-power-liftgate.150799/

 

J'imagine qu'il faut compter entre 4 et 6 heures d'installation, et je me dis que si on est plusieurs dans le même coin à vouloir le faire, on pourrait en profiter pour s'entraider et le faire "ensemble". En gros se retrouver à plusieurs, et chacun le faire sur sa voiture en partageant les astuces, où passer etc. 

 

Est-ce que ça en intéresse certains ? 

 

Si vous trouvez meilleur deal, merci de partager. Je vous joins le pdf d'installation du fabricant (moins utile que les vidéos). 

 

Tesla Model 3 electric tailgate installation instructions.pdf

 

Merci à vous. 

 

EDIT : je suis à Nantes, mais je peux me déplacer facilement disons dans un rayon de 300 km le temps de faire la modification ensemble dans la journée et ensuite rentrer. 

 

EDIT 2 :  vidéo post installation

 

 

 

EDIT : voilà les fichiers .bin pour mettre à jour les coffres. 

 

original_frunk.bin

update frunk.bin

update trunk.bin

original_trunk.bin

 

Synthèse des infos utiles : (merci @steef)

 

Pour le Trunk et concernant le kit Hansshow (je ne connais pas assez tesla offer) : les 2 difficultés majeurs : atteindre le + batterie et passage de câble dans la gaine.

 

3 chemins possibles pour brancher le + des moteurs de vérins :

 

- côté droit, vers le passager, en traversant la paroi caoutchouc aux pieds du passager (colonne de direction des véhicules conduite à gauche probablement). une fois traversé, on se branche sur le + de la batterie

inconvénient rapporté par certain: touche à l'intégrité (caoutchouc percé)

 

 

- côté gauche, près du pédalier, flan gauche, on démonte 2 garnitures et on atteind un + permanent. un écrou à désserer et à ressérer.

inconvénient : difficilement accessible selon certains.

Précision de @J B :

Citation

Je répète, ne pas dévisser l'écrou, la vis montre une bonne longueur de pas de vis. On insère l’œillet du câble et on visse un écrou dessus,  un écrou à ailettes rend les choses plus faciles et plus rapides.  NB : pas de fusible interposé. Personnellement je préfère capter le 12 volt commuté ACC juste à côté, par le biais d'un relais muni d'un fusible.

 

- Côté gauche ou droit, en soulevant un joint de portière avant

inconvénient : selon certains, le passage du câble traverse un bord saillant de la tôle.

 


3 solutions possibles pour le passage de câble dans la gaine du Trunk :

 

- en découpant le haut et le bas de la gaine puis refermer avec de l'adhésif noir

inconvénient : touche à l'intégrité de la voiture.

 

- en coupant les ergots du connecteur hansshow, en utilisant tire câble et lubrifiant.

inconvénient : nécessite d'être à 2 (un pour tirer, un autre pour pousser et manipuler la gaine)

 

- en démontant les  connecteurs opposés Hansshow, en coupant puis soudant le fil blanc.

inconvénient : nécessite une soudure

 

 

 

je n'ai pas cité les avantages car je risque de ne pas être objectif persuadé d'avoir utilisé la bonne méthode ?

 

 

PS : lien pour discuter de l’étanchéité du boîtier du coffre avant 

 

Modifié par bobjouy

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Je suis intéressé aussi. Je n’ai pas regardé les vidéos mais ça ne me fait pas vraiment peur.
A 300€ c’est très intéressant, j’étais resté sur plus de 600€ et voulais avoir des retours. Penses-tu que ce soit fiable à long terme ? Penses-tu que l’on puisse quand même ouvrir et fermer le coffre si le moteur est HS ?

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Penses-tu que ce soit fiable à long terme ? Penses-tu que l’on puisse quand même ouvrir et fermer le coffre si le moteur est HS ?

Fiable oui, c'est pas du truc de nouvelles technologies de pointe, c'est éprouvé depuis des années sur des vieilles S notamment qui ont fait les modifications avant que ça devienne de série. 

 

Oui tu peux ouvrir et fermer à la main également (confirmé sur TMC)

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Bien penser à la garantie, souder sur le faisceau existant n'est pas sans incidence...

j'avais sur mes trois derniers véhicules des vérins électriques...ben je suis bien content qu'il n'y en ait pas sur la TM3

c'est bien plus rapide de fermer à la main ! (et moins sujet aux pannes)

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il y a 2 minutes, diable rouge a dit :

Bien penser à la garantie, souder sur le faisceau existant n'est pas sans incidence...

Tu peux préciser ? Comme il n'y a aucune soudure à faire je me demande ce dont tu parles. 

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Garantie de quoi ? On ne touche à rien qui puisse altérer le bon fonctionnement de la voiture. Alors si le moteur crame et provoque un incendie oui effectivement Tesla ne prendra peut-être pas en charge, certes. Mais ce cas peut-il se présenter ?

@diable rouge tu as déjà des soucis avec des vérins électriques sur tes précédentes auto ? 3 fois ? Tu avais des Renault ?

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il y a 3 minutes, diable rouge a dit :

J'ai parcouru une vidéo ou l'installation comportait des soudures sur le faisceau, ce qui me semble logique pour alimenter le système...

 

Ah non tu mets un câble sur la borne + de la batterie 12V. 

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Il va falloir créer des cantons avec des représentants. Ça va être pire que le Thermomix cette histoire ?

 

Ça a l’air vraiment sympa ce système, surtout si, comme le dit Bob, c’est éprouvé depuis longtemps par des S. 

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Bonjour,

 

je suis très intéressé pour faire la manip aussi. Par contre Alibaba au premier abord ça me rassure pas trop niveau qualité ? mais vu que tu as fais des recherches et que ça parait OK je suis partant aussi.

 

Je suis de Vendée donc ça pourrait le faire pour se rejoindre à un endroit autour de Nantes avec d’autres personnes intéressés. 

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Voilà quelques photos du vendeur. 

 

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si on est plusieurs à se faire livrer au même endroit (genre l’un de nous réceptionne et on se retrouve quelque part pour le montage) je pense qu’on peut avoir un meilleur tarif. 

 

Si quelqu’un est preneur d’ici demain je commande au moins le mien, et plus si c’est intéressant et qu’on arrive à se retrouver à plusieurs pour le monter. 

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il y a 24 minutes, dockyz a dit :

Ça m’a l’air top !

je suis sur l’île de ré. Et assez motivé. 

La question que je me pose, c’est : est il possible d’ouvir Le coffre à distance ? De le fermer à distance ?

Affirmatif via l’app. 

 

Attention @J0kers le kit dont je parle c’est sans le foot sensor (ça doit être une 30aine de $ en plus)

Modifié par bobjouy

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Voilà quelques photos du vendeur. 

 

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si on est plusieurs à se faire livrer au même endroit (genre l’un de nous réceptionne et on se retrouve quelque part pour le montage) je pense qu’on peut avoir un meilleur tarif. 

 

Si quelqu’un est preneur d’ici demain je commande au moins le mien, et plus si c’est intéressant et qu’on arrive à se retrouver à plusieurs pour le monter. 

Super idée, si au passage tu peux m’en prendre un je ne suis pas contre, est-ce que tu as une adresse PayPal pour que je te vire l’argent ? 

Par contre une journée pour que les gens réagisse ça fait peut-être un peu court (surtout en période de vacance). 

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il y a 5 minutes, Alexisb86 a dit :

Super idée, si au passage tu peux m’en prendre un je ne suis pas contre, est-ce que tu as une adresse PayPal pour que je te vire l’argent ? 

Par contre une journée pour que les gens réagisse ça fait peut-être un peu court (surtout en période de vacance). 

Salut, ouais pas de problème ce serait aussi pour le monter en même temps ? En gros je le commande pour toi et il arrive chez moi c’est ça ? 

Sinon j’ai mis le lien pour pouvoir commander directement 

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il y a 9 minutes, Patrick42720 a dit :

Bonjour,

avez-vous remarqué que c'est moins cher en commande par 10 = 250,00 € du coup les 9 sont à 2700,00 et les 10 à 2500,00 !! ?

Par 20 ça descend à 200, 00 €...

C’est sans compter la douane sur un tel volume

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Je vais faire mon rabat-joie (il en faut bien un) mais ça fait quand même pas mal de manip, enlever les phares, parc-choc, et le perçage fait perdre l'intégrité du véhicule.

 

Tesla peut (s'ils sont de mauvaise foi certes) ne pas vouloir faire jouer la garantie pour un simple phare défectueux, il faudra alors la remettre en état d'origine (encore une journée de travail) sachant que l'intérieur sera percé...

 

Prenez aussi de la qualité même si c'est bcp plus cher, pour éviter de se retrouver après 3 jours avec un coffre encore plus difficile à ouvrir que les verins d'origine ?

 

Je pense qu'il faut le faire en connaissance de tout ça. Bref, bon courage à tous, je le ferai peut-être aux 80.000 km quand j'aurai plus de garantie ..dans seulement 16 mois finalement.

 

Modifié par Hellau

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