Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trou à l'accélération

Featured Replies

Posté(é)

Ma Tesla Model 3 LR a parfois des trous à l'accélération.

 

Ca se produit lors d'accélération franche, c'est un peu ennuyeux quand il s'agit de s'insérer dans la circulation de manière assez cavalière.

 

Le problème semble s'aggraver, deux coups sur coups lors d'une petite démo.

 

Ca reste un problème rare, j'utilise rarement la puissance, et c'est loin de le faire systématiquement.

 

Si vous avez une idée de l'origine du problème ?

 

22-09-05.PNG

Posté(é)

Parfois c’est lié à la position des « obstacles »même si il n’y a pas de danger imminent  , il faut tester en espace libre pour voir si tu as le même phénomène 

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/09/2022 à 22:00, Blocknox a dit :

Parfois c’est lié à la position des « obstacles »même si il n’y a pas de danger imminent  , il faut tester en espace libre pour voir si tu as le même phénomène 

Merci de ta réponse, mais la route était dégagée, et c'est un phénomène qui se produit rarement (à part aujourd'hui 😅) , j'ai donc du mal à la reproduire.

 

A partir d'aujourd'hui, je me fais un petit dossier pour conserver les captures d'écran des moments où ça se produit.

 

Et si j'y pense, je ferais quelques petites accélérations pour essayer de les susciter.

 

PS : la voiture a 2ans et demi et 50 000km

Modifié par RR13

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 08:38, aurone a dit :

15 riches norvégiens qui vont faire semblant de faire la grève de la faim parce qu'il fait trop froid chez eux et que les voitures souffrent 🤣

 

Les gens sont vraiment déconnectés de la réalité...

 

Le 05/09/2022 à 22:08, RR13 a dit :

Merci de ta réponse, mais la route était dégagée, et c'est un phénomène qui se produit rarement (à part aujourd'hui 😅) , j'ai donc du mal à la reproduire.

 

A partir d'aujourd'hui, je me fais un petit dossier pour conserver les captures d'écran des moments où ça se produit.

 

Et si j'y pense, je ferais quelques petites accélérations pour essayer de les susciter.

 

PS : la voiture a 2ans et demi et 50 000km

Ça me l’a déjà fait sur route mouillée , probablement pour éviter de patiner 

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 22:08, RR13 a dit :

Merci de ta réponse, mais la route était dégagée, et c'est un phénomène qui se produit rarement (à part aujourd'hui 😅) , j'ai donc du mal à la reproduire.

 

A partir d'aujourd'hui, je me fais un petit dossier pour conserver les captures d'écran des moments où ça se produit.

 

Et si j'y pense, je ferais quelques petites accélérations pour essayer de les susciter.

 

PS : la voiture a 2ans et demi et 50 000km

Pétard je suis content de pas être le seul (enfin si je peux dire hein) car je constate la même chose depuis peu (peut etre 2 mois j'en sais rien). Je me disais tu te fais des idées ou tu as eu un pb d'adhérence

J'ai pensé à l'antipatinage, j'ai aussi vérifier l'état de mes pneus AR mais même si ils ne sont plus neufs ils sont encore bons ils feront encore au moins 10000km

Chez moi cela arrive lors des franches accélérations (souvent depuis l'arrêt) sur une thermique on dirait "des ratés" et ou un pb de latence / délai.

Comme cela m'arrive régulièrement (mais pas systématique) peut être une dizaine de fois et j'écarte toute raison autre qu'un pb logiciel ou matériel

C'est pareil pour toi ?

Modifié par DidierR13

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/09/2022 à 22:35, DidierR13 a dit :

j'écarte toute raison autre qu'un pb logiciel ou matériel

Oui, pareil, sauf que je ne me suis jamais demandé si pb d'adhérence, j'ai toujours pensé à un pb de la voiture 😁

 

Et c'est vrai qu'en 2 roues motrices la question est pertinente, peut être moins en 4 roues motrices.

 

Vu qu'on a pas non plus la même technologie de batterie, on peut aussi peut être exclure ça.

 

C'est intéressant que nos modèles soient aussi différents qu'ils puissent l'être, et qu'on ait apparemment le même problème.

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/09/2022 à 22:48, RR13 a dit :

on a pas non plus la même technologie de batterie

Niveau moteur AR, on a la même technologie (stator à enroulement), mais tu as un moteur de Performance alors que j'ai la version de base : Moteur B

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 21:56, RR13 a dit :

Ma Tesla Model 3 LR a parfois des trous à l'accélération.

Peux-tu pointer dans ton graphe ce qui te laisse penser que tu as un "trou" ?

Tu trouveras dans ce post une de mes accélérations (sur une SR+ LFP55 2021)

 

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 21:56, RR13 a dit :

Ca se produit lors d'accélération franche, c'est un peu ennuyeux quand il s'agit de s'insérer dans la circulation de manière assez cavalière

Moi ça m’est déjà arrivé sur ma lfp sr+, après un péage d’autoroute quand le bitume n’était pas propre et etait formé de plaques -> problème adhérence (de mémoire j’avais lu que sur les Tesla, que adherence est testé toutes les 10millisecondes pour s’assurer que tu patines pas. J’ai dû le lire quelque part dans le manuel de la voiture je pense)

 

 mais aussi quand des voitures sont proches (dans le manuel aussi, j’avais lu que l’accélération pouvait être réduite s’il y avait quelqu’un devant)

 

 avec la pluie qui arrivent dans certaine régions, peut-être que que la route manquait d’accroche lors de ton test ?!

 

 

Posté(é)

Cela ressemble pour mon cas à un problème de patinage.

J'ai déjà ressenti le même phénomène sur une route après une pluie qui avait déposé une fine couche de gravier sur le bitume MAIS les dernière fois où cela m'est arrivé je n'étais pas dans des conditions propices à un pb d'adhérence

C'est pourquoi j'ai vérifier l'état de mes pneus pensant à une usure prononcée, mais non.

J'ai une facheuse tendance à titiller l'accélérateur et le phénomène m'arrive quand même trop régulièrement.

Or je n'avais jamais ressenti cela depuis le début donc je pense qu'il y a réellement matière à réflexion.

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 21:56, RR13 a dit :

Ma Tesla Model 3 LR a parfois des trous à l'accélération.

Je dirais vérifier les bougies, le filtre à air et filtre à essence et éventuellement un petit nettoyant injecteur😁

 

🙄Ah non, ça c'était avant 😅

Est-ce que la fonction ralentissement en cas d'obstacle n'est pas activée? 

Ensuite, comme d'autres je dirais que ça peut être un mauvais état de la chaussée et donc un problème d'adhérence du pneu qui provoque la microcoupure (c'est quoi comme pneus? état de la chaussée lors de l'accélération ?).

La température de la batterie est peut-être un paramètre à regarder (même si ça ne provoquerait pas un trou à l'accélération...).

 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 08:40, DidierR13 a dit :

C'est pourquoi j'ai vérifier l'état de mes pneus pensant à une usure prononcée

Certains pneus perdent en tenue de route au-delà de 50% d'usure. C'était flagrant sur mes PS4S.

Posté(é)

Avez vous pensé à désactiver la détection d'obstacles pour tester ? 

Si elle estime que c'est dangereux elle n'accelere pas tout de suite

Modifié par ounerbouks

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 08:50, Stormy a dit :

Certains pneus perdent en tenue de route au-delà de 50% d'usure. C'était flagrant sur mes PS4S.

Pneus d'origine, alors peut être est ce tout simplement cela. Je les évalue à 60% d'usure (au pifomètre calibré) 😜

Je verrais quand je changerai les pneus (mais pas maintenant du coup)

Modifié par DidierR13

Posté(é)

J'ai la même chose depuis la 2022.20.6 et ça n'est pas réglé depuis, il y a eu une modification de l'ESP qui modifie le freinage régénératif ainsi que l'acceleration qui se coupe à la moindre perte minime d'adhérence, quasiment sur que c'est lié car mes pertes de FR et mes trous à l'accélération sont apparus en même temps.

 

Et surtout que j'ai exactement les mêmes symptomes que toi : latence terrible quand j'enfonce la pédale, avant elle partait tout de suite là il y a bien une seconde et demi où ça n'accélère pas ou très peu avant de reprendre la pêche habituelle.

TM3 SR+ 2021
Rien à voir avec la détection d'obstacle car ça le fait même en plein ligne droite et belle visibilité.

 

Voir nos messages ici où on en parle et on est plusieurs à être touché:

 

Modifié par istros

Posté(é)

lorsque la batterie est froide, ou peu solicité, ca peut se produire, une fois la voiture un peu chaude, plus de problemes

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 21:56, RR13 a dit :

Ma Tesla Model 3 LR a parfois des trous à l'accélération.

Tout pareil, Model 3 LR et des sensations de trous à l'accélération qui donnent le sentiment de se retrouver devant un bon vieux carbu qui se noie face à une arrivée super massive de carburant.

En accélérant progressivement aucun problème, c'est uniquement lors d'un simili "kick down" pour reprendre un usage thermique.

Posté(é)

Comme mentionné déjà, désactive un temps la limitation de l'accélération. Ça m'a déjà clairement fait des trucs de ce genre.

 

image.thumb.png.6843e77523873d123effe688391d7999.png

Posté(é)

Bon je vais pas ouvrir un nouveau sujet mais j'ai pourtant un autre phénomène que je n'avais pas constaté avant la 20.x.

Alors on sait jamais je suis peut être pas le seul finalement

De temps en temps j'ai le freinage régénératif qui fait le yoyo (pour faire un parallèle je dirais genre ABS)

Ca ralenti, ca se relache, ca ralenti, ca se relache, et ainsi de suite à une fréquence rapide (plusieurs fois par seconde)

Au volant on a l'impression que le train arrière perds de l'adhérence (une fois de plus), genre que l'abs se déclenche mais à fréquence élevé (je sais c'est pas cela mais c'est pour imager un peu) 

Si on prête alors attention à la barre verte on la voit faire la gigue à vitesse rapide genre plusieurs battements par seconde

 

Encore une fois c'est un truc que j'avais jamais eu et je parle pas d'un fonctionement habituel du frein régénératif (j'ai la voiture depuis 10 mois et 22000km) 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 11:09, DidierR13 a dit :

Bon je vais pas ouvrir un nouveau sujet mais j'ai pourtant un autre phénomène que je n'avais pas constaté avant la 20.x.

Alors on sait jamais je suis peut être pas le seul finalement

De temps en temps j'ai le freinage régénératif qui fait le yoyo (pour faire un parallèle je dirais genre ABS)

Ca ralenti, ca se relache, ca ralenti, ca se relache, et ainsi de suite à une fréquence rapide (plusieurs fois par seconde)

Au volant on a l'impression que le train arrière perds de l'adhérence (une fois de plus), genre que l'abs se déclenche mais à fréquence élevé (je sais c'est pas cela mais c'est pour imager un peu) 

Si on prête alors attention à la barre verte on la voit faire la gigue à vitesse rapide genre plusieurs battements par seconde

 

Encore une fois c'est un truc que j'avais jamais eu et je parle pas d'un fonctionement habituel du frein régénératif (j'ai la voiture depuis 10 mois et 22000km) 

Mot pour mot mon message au dessus et toutes les infos sur ce que tu décris ici... 😂

Bonne lecture 

 

 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 11:42, istros a dit :

Mot pour mot mon message au dessus et toutes les infos sur ce que tu décris ici... 😂

Bonne lecture 

Bon bha plus qu'a attendre la prochaine version... AARGHH non il y a Tesla Vision in it !!!

Merde moi qui voulait attendre pour éviter Tesla Vision je suis mal barré !!! 🤣

 

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 11:57, DidierR13 a dit :

Bon bha plus qu'a attendre la prochaine version... AARGHH non il y a Tesla Vision in it !!!

Merde moi qui voulait attendre pour éviter Tesla Vision je suis mal barré !!! 🤣

 

Eh oui j'ai hâte car la voiture n'est plus fiable à conduire, à n'importe quel moment le FR me lache et je sens la voiture qui part vers le pare choc de la caisse devant... Restons vigilant !

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 10:59, pistache a dit :

désactive un temps la limitation de l'accélération

J'hésite car j'aime bien cette fonction.

 

Je suis assez étourdi et il m'arrive d'accélérer alors que la position D/R n'est pas bien positionnée. Cette fonction a bien dû m'éviter au moins un accrochage. Du coup, je préfère rarement avoir un trou à l'accélération.

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 09:50, KevinN78 a dit :

lorsque la batterie est froide, ou peu solicité, ca peut se produire, une fois la voiture un peu chaude, plus de problemes

Dans mon exemple ci-dessus, je venais de faire plus de 40km sur autoroute ...

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 09:20, istros a dit :

il y a eu une modification de l'ESP qui modifie le freinage régénératif ainsi que l'acceleration qui se coupe à la moindre perte minime d'adhérence, quasiment sur que c'est lié car mes pertes de FR et mes trous à l'accélération sont apparus en même temps.

C'est clair que si c'est l'ESP qui coupe de la sorte, cette ESP est clairement mal configuré, surtout sur une voiture 4 roues motrices.

 

J'ai déjà eu des ESP, on le voyait se mettre en marche grâce à un voyant, mais on ne le sentait que légèrement à la conduite, ça ne coupait pas complétement l'accélération.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.