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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 07/03/2023 à 14:36, Bouboune a dit :

Ah bah du coup on est pas sûr qu'elle puisse rouler en Marche Arrière non plus ? Humour :-)

Je pense, peut-être à tort, et on peut y passer des pages de commentaires pour en débattre, qu'une fonction comme l'AP serait mentionnée si elle était désactivée.

Mais ta remarque est intéressante, quoiqu'un peu capillo-tractée.

Comme je ne suis pas pressé pour appuyer sur le bouton, je vais en toucher deux mots à mon conseiller.

C'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui ont reçu la voiture

Citation

However, several features on his vehicle are currently unavailable as Tesla appears to still be developing and testing software for HW4. These features include almost everything that utilizes the vehicle's cameras, including Autopilot and Traffic Aware Cruise Control (TACC). Full Self-Driving Beta (FSD Beta) is also disabled.

The visualizations on-screen are also absent, the vehicle displays almost no visualizations of any kind. According to the author of the post, only road markings are visible.

Par contre, ce que dit ton conseiller, méfiance...

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Le 07/03/2023 à 14:42, MrFurieux a dit :

C'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui ont reçu la voiture

Par contre, ce que dit ton conseiller, méfiance...

J'ai du mal à me baser sur le retour d'un seul utilisateur aux US, qui a donné lieu à un article limite putaclic.

De façon similaire j'ai appris à être méfiant du discours des TA même si pour l'instant je n'ai pas été roulé dans la farine sur mes précédents véhicules.

Je vais demander un retour écrit, ça peut déjà calmer leur "créativité" et poser des jalons pour la suite...

Heureusement que je ne suis pas pressé car j'ai l'impression qu'on veut me refiler un truc pas fini. A ce niveau de prix, ça va pas être possible.

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Le 07/03/2023 à 14:48, Bouboune a dit :

J'ai du mal à me baser sur le retour d'un seul utilisateur aux US, qui a donné lieu à un article limite putaclic.

De façon similaire j'ai appris à être méfiant du discours des TA même si pour l'instant je n'ai pas été roulé dans la farine sur mes précédents véhicules.

Je vais demander un retour écrit, ça peut déjà calmer leur "créativité" et poser des jalons pour la suite...

Heureusement que je ne suis pas pressé car j'ai l'impression qu'on veut me refiler un truc pas fini. A ce niveau de prix, ça va pas être possible.

Oui il faut attendre davantage de retours et les prochaines maj.

EDIT l'utilisateur cité pense que l'absence d'AP est un bug:

image.png.e7a684372440c051228d645c894d02f7.png

 

Mais en dehors de retours d'utilisateur, tu as aussi le message de Tesla qui te dis officiellement que le logiciel n'est pas prêt. Sur le fait que l'AP soit affecté ou pas, la mention du FSD peut faire craindre que l'AP puisse être au moins en partie concerné (il pourrait être actif mais être bridé d'une façon ou d'une autre). A partir du moment où c'est "notamment", c'est open bar pour ce qui manque.

Quand le HW2 est sorti, il y a eu qq mois difficiles, là ça risque d'être un peu la même histoire.

 

Citation

En octobre, Elon Musk avait prévenu ses fidèles clients qu'ils devraient s'attendre à ce que les voitures les plus récentes soient "temporairement" privées de certaines de leurs capacités autonomes, "y compris des options de sécurité de base comme le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse". La mise à jour diffusée à compter de ce 16 janvier va leur en restituer une part seulement, alors que Elon Musk s'était risqué à espérer que les véhicules HW2 seraient mis à parité avec leurs prédécesseurs avant la fin de l'année 2016.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 07/03/2023 à 15:10, MrFurieux a dit :

Oui il faut attendre davantage de retours et les prochaines maj.

EDIT l'utilisateur cité pense que l'absence d'AP est un bug:

image.png.e7a684372440c051228d645c894d02f7.png

 

Mais en dehors de retours d'utilisateur, tu as aussi le message de Tesla qui te dis officiellement que le logiciel n'est pas prêt. Sur le fait que l'AP soit affecté ou pas, la mention du FSD peut faire craindre que l'AP puisse être au moins en partie concerné (il pourrait être actif mais être bridé d'une façon ou d'une autre). A partir du moment où c'est "notamment", c'est open bar pour ce qui manque.

Quand le HW2 est sorti, il y a eu qq mois difficiles, là ça risque d'être un peu la même histoire.

 

 

Intéressant ton EDIT, reste à savoir si la cam AR crash sur un problème physique (ça peut arriver) ou si c'est plus général, comme l'hypothèse mentionnée d'un problème de gestion des données sur le réseau. Le bon côté du dernier problème c'est que ça se résoud par OTA, mais quid du délai de déploiement ?

ça commence à se voir que ce HW4 a été jeté dans la rue de façon précipitée (pour rester poli)... je suis de moins en moins motivé pour prendre le véhicule...

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Si Tesla pouvez mettre au catalogue un kit retrofit à prix coutant, ils confirmeraient à mes yeux leur coté génial. Après l'obsolescence programmée combattue par les mises à jour OTA, ils passeraient à l'obsolescence combatue par le retrofit hardware. Je sais, je rêve. Mais pas plus que lorsque je revais à ma Tesla que je pensais ne pas pouvoir de me payer en occase avant début 2025. Allez Tesla, fait un véritable pied de nez aux constructeurs dinosaures, sort ce kit. Et nous ne t'en voudrons pas, en tous les cas moi,  que tu n'ais pas réussi à tenir ta promesse sans ce kit.

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Le 08/03/2023 à 08:18, tben a dit :

Si Tesla pouvait mettre au catalogue un kit rétrofit à prix coutant GRATUIT ... 

Et nous ne t'en voudrons pas ...

Sinon c'est procès je pense

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Le 08/03/2023 à 09:48, LJBZH a dit :
Le 08/03/2023 à 08:18, tben a dit :

Si Tesla pouvait mettre au catalogue un kit rétrofit à prix coutant GRATUIT ... 

Et nous ne t'en voudrons pas ...

Sinon c'est procès je pense

Arretons de réver à l'impossible, rendons l'impossible possible.

Acceptons de payer le prix coutant, et rentrons dans un nouveau paradygme où on n'achete pas la prochaine version (encore que ce ne serait pour l'instant pas un pb puisque cela permet à des gens moins "riches" que nous par le marché de l'occasion de s'acheter une Tesla), mais on achete un kit de retrofit à prix coutant. Ce serait déjà incroyable.

Modifié par tben

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Le 08/03/2023 à 10:25, LJBZH a dit :

Question de principe. Tesla ou pas, on ne doit pas se moquer des gens.

 

Soit bienveillant / philosophe, sinon tu vas finir par avoir un ulcère, et pas gagner un procès.

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Le 07/03/2023 à 15:24, Bouboune a dit :

Intéressant ton EDIT, reste à savoir si la cam AR crash sur un problème physique (ça peut arriver) ou si c'est plus général, comme l'hypothèse mentionnée d'un problème de gestion des données sur le réseau. Le bon côté du dernier problème c'est que ça se résoud par OTA, mais quid du délai de déploiement ?

ça commence à se voir que ce HW4 a été jeté dans la rue de façon précipitée (pour rester poli)... je suis de moins en moins motivé pour prendre le véhicule...

Le 07/03/2023 à 21:58, sebxx a dit :

 

Oui une mise à jour serait déjà arrivée (2023.2.201) pour faire marcher l'AP.

Mais l'absence totale (?) d'infos officielles sur le HW des voitures livrées est très surprenante

Modifié par MrFurieux

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Le 08/03/2023 à 15:27, Bart a dit :

Procès pour quoi ?

La sortie du HW4 va faire que ton HW3 ne fonctionnera plus ?

Eh bien si au final le FSD vendu avec une voiture équipée du HW3 s'avère ne fonctionner que sur un HW4, il pourrait y avoir matière à réclamation... 

Mais je pense que Tesla saura sortir une version du FSD sur HW3 qui marchottera suffisamment pour qu'ils puissent argumenter devant les juges.

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S’ils sortent en Europe ce qui tourne en beta actuellement aux USA, c’est déjà pas mal.

Le HW4 permettra probablement de faire des choses en plus ou de gérer des situations supplémentaires mais pour moi le principal problème de la conduite autonome,  ce n’est pas les caméras ou les radars.

C’est plutôt une grosse limite de l’IA qu’aucune solution hardware ne peut résoudre pour le moment.

Ca restera une aide à la conduite qui fait de plus en plus de choses, mais je ne crois absolument pas au full autonome en l’état actuel de la science 

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Le 08/03/2023 à 11:08, MrFurieux a dit :

Mais l'absence totale (?) d'infos officielles sur le HW des voitures livrées est très surprenante

Ils communiquent rarement sur les specs 😏 (a moins que tu faisais allusion à l'écran embarqué)

 

Le 08/03/2023 à 17:46, Bart a dit :

 je ne crois absolument pas au full autonome en l’état actuel de la science 

Des marques y parviennent... Comme déjà dit ici (en Chine, ou genre Waymo aux USA)

Modifié par sebxx

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Le 08/03/2023 à 18:31, sebxx a dit :

Ils communiquent rarement sur les specs 😏 (a moins que tu faisais allusion à l'écran embarqué)

Je pensais en particulier au radar. Ils ont abondamment communiqué dessus en 2016, puis de nouveau en 2021 pour expliquer que c'était un boulet dont il fallait se débarrasser (y compris avec des présentations ultra-détaillées et ultra-techniques). Tu vas voir qu'une fois que le stock HW3 sera écoulé, ils vont communiquer, c'est certain. C'est le timing qui est surprenant avec des livraisons sans aucune mention du HW4, ça me parait inédit

 

Le 08/03/2023 à 19:19, Fabmel a dit :

Waymo ça tourne dans 2 villes aux USA avec des infrastructures bien plus faciles que les nôtres. C'est pas pour tout de suite la place de l'étoile en full auto ...

Mobileye est en test à Paris depuis plus d'un an

Et il y a la Chine surtout

Modifié par MrFurieux

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Le 08/03/2023 à 18:31, sebxx a dit :

Des marques y parviennent... Comme déjà dit ici (en Chine, ou genre Waymo aux USA)

Tu es vraiment sur de toi ?

Tu pars de n'importe où, tu donnes une adresse sur le même continent et tu y arrives dans un temps équivalent à situ avais conduis.

Peux-tu donner des liens ?

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Le 08/03/2023 à 20:00, tben a dit :

Tu es vraiment sur de toi ?

Tu pars de n'importe où, tu donnes une adresse sur le même continent et tu y arrives dans un temps équivalent à situ avais conduis.

Peux-tu donner des liens ?

Il s'agit de services de taxi en ville ou périurbain

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Le 08/03/2023 à 20:00, MrFurieux a dit :

Mobileye est en test à Paris depuis plus d'un an

Et il y a la Chine surtout

peux tu répondre à ces questions ?

Le 08/03/2023 à 20:00, tben a dit :

Tu es vraiment sur de toi ?

Tu pars de n'importe où, tu donnes une adresse sur le même continent et tu y arrives dans un temps équivalent à situ avais conduis.

Peux-tu donner des liens ?

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Le 08/03/2023 à 20:01, MrFurieux a dit :

Il s'agit de services de taxi en ville ou périurbain

nos messages se sont croisés.

Tu as essayé?

Quel territoire est couvert ?

Il y a un chauffeur?

Comment puis-je essayer?

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      Bonjour,
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