Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Tesla Vision est le nom commercial des technologies visant à ce que toutes les fonctionnalités des tesla de 2020 soient basées uniquement sur des caméras. Donc TV a fait des siennes la première fois par le retrait du radar longue portée mi-2021 puis sa désactivation mi-2022 pour les forcer à Tesla Vision. Donc un logiciel totalement différent. C'est là l'origine de Tesla Vision.

Le retrait des USS est la 3ème étape.

 

1) Beaucoup pensent que Tesla Vision est moins sécuritaire que la version logiciel d'avant (2021) dans les conditions météorologiques non idéales (pluie, pénombre ou éblouissement par le soleil) ou dans les manoeuvres par l'absence des USS.

2) A priori le changement de file semble bien géré en étant uniquement en caméras donc sans l'usage des USS car ils sont retirés sur les 3 et Y vendues depuis octobre. Et ceux ayant l'EAP ou le FSD ne semblent pas s'être particulièrement plaints en changement de file. (à part pour les manoeuvres de parking).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup pensent qu’un mauvais radar leur donnait une impression de sécurité en imaginant qu’il voyait des choses au delà du champ de vision…

Il détecte les voitures, les camions mais il est incapable de détecter de petits obstacles, les matériaux peu réfléchissants (animaux, bois …) 

Alors ça permet de rouler sans rien voir, c’est cool, jusqu’au jour où en se croyant en sécurité on roule plus vite que ce que permet la visibilité réelle…

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Beaucoup pensent qu’un mauvais radar leur donnait une impression de sécurité en imaginant qu’il voyait des choses au delà du champ de vision…
Il détecte les voitures, les camions mais il est incapable de détecter de petits obstacles, les matériaux peu réfléchissants (animaux, bois …) 
Alors ça permet de rouler sans rien voir, c’est cool, jusqu’au jour où en se croyant en sécurité on roule plus vite que ce que permet la visibilité réelle…

Visibilité réelle... de l'humain? Des capteurs? Des caméras?

Bref, tu veux réinventer l'histoire, nombreux avaient un ACC fonctionnel pour maintenir vitesse et distance en quasi toutes circonstances... Chose qui n'est pas atteint pour le moment en Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne réinvente pas l’histoire …

Pour ma part je n’ai pas constaté de régressions, peut-être parce que je n’imagine pas ma voiture capable de rouler dans un brouillard épais en voyant plus loin que moi …

Les caméras ne doivent pas voir beaucoup plus loin que mes yeux, et les radars sont aveugles à de nombreux types d’obstacles suivant leur matériau 

On ne peut pas se reposer que sur ça pour « percer « des conditions de visibilité reduite

C’est au mieux une sécurité supplémentaire pour sauver quelques coups. pas pour rouler plus vite que ce que l’on ferait sans ces aides

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




C’est au mieux une sécurité supplémentaire pour sauver quelques coups. pas pour rouler plus vite que ce que l’on ferait sans ces aides


Précisément, pour moi l'ACC a été une révélation en confort, une "sécurité supplémentaire" plutôt qu'un truc imprévisible. C'est ce que des voitures moins techno arrivaient à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça marche très bien sur ma voiture, je ne m’en plains pas.

Quand les conditions sont pourries, je lève le pied et je fais en fonction de ce que la voiture peut faire

Je ne vais pas imaginer que parce que j’ai un radar je peux rouler comme si de rien n’était…

D’ailleurs, à l’époque où tout le monde avait le radar, les gens se plaignaient autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça marche très bien sur ma voiture, je ne m’en plains pas.
Quand les conditions sont pourries, je lève le pied et je fais en fonction de ce que la voiture peut faire
Je ne vais pas imaginer que parce que j’ai un radar je peux rouler comme si de rien n’était…
D’ailleurs, à l’époque où tout le monde avait le radar, les gens se plaignaient autant
J'ai jamais parlé de conduire "comme si de rien était", simplement que dans le brouillard c'est rassurant d'avoir aussi le radar même si c'est calé à 50, ou quand il pleut à 100 sur autoroute.

L'idée c'est bien que ca reste une aide, ne plus se soucier de la vitesse ou distance, mais pouvoir être à 100% sur le regard (et donc la direction) pour savoir si un imprévu survient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler au régulateur dans le brouillard ou de mauvaises conditions de visibilité m’ont toujours paru incompatibles…

Je crois que nos différences de perception viennent de là.

Je ne me sens pas à l’aise de ne pas avoir le contrôle total dans ces conditions et ce n’est pas un radar qui ne voit pas tout ou n’importe quelle IA qui est de nature à me rassurer en l’état des technologies qu’on a aujourd’hui dans l’automobile.

On n’a tout simplement pas la même façon de conduire et les mêmes attentes.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je ne me sens pas à l’aise de ne pas avoir le contrôle total dans ces conditions et ce n’est pas un radar qui ne voit pas tout ou n’importe quelle IA qui est de nature à me rassurer en l’état des technologies qu’on a aujourd’hui dans l’automobile.

Ah mais on garde (la possibilité de reprendre) le controle, on a juste pas la charge mentale sur ces 2 sujets: vitesse et distance... (Ce qui, même quand il fait beau, n est pas intéressant a gérer)

L'avantage des techniques pré-IA c'est qu'on apprend vite leurs défaut... Alors qu'à base d'IA, y pas vraiment de logique "codée" dedans.

En effet, on a pas les mêmes attentes (je préfère des aides basiques que je choisis d'activer, après tout en design c'est le produit qui doit s'adapter à l'utilisateur... Dans les fait, trop souvent c'est le contraire. On se souvient d'Apple "you're holding it wrong")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 17:20, Bart a dit :

Beaucoup pensent qu’un mauvais radar leur donnait une impression de sécurité en imaginant qu’il voyait des choses au delà du champ de vision…

Peut être parce qu'en passant la commande de leur voiture ils ont vu ce schéma ?

image.thumb.png.eea2d147b70c19b8d280b6c797815446.png

 

Ou peut être parce qu'on leur a expliqué que le radar "voyait" à travers la pluie et le brouillard ?

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 18:30, Bart a dit :

Rouler au régulateur dans le brouillard ou de mauvaises conditions de visibilité m’ont toujours paru incompatibles…

Je crois que nos différences de perception viennent de là.

Je ne me sens pas à l’aise de ne pas avoir le contrôle total dans ces conditions et ce n’est pas un radar qui ne voit pas tout qui est de nature à me rassurer 

On n’a tout simplement pas la même façon de conduire et les mêmes attentes.

L'attente pour une voiture "moderne" c'est aussi un freinage d'urgence qui fonctionne même (et surtout) quand la visibilité est mauvaise. Oui dans les années 70 ça n'existait pas mais il y avait aussi 3X plus de morts sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 18:45, MrFurieux a dit :

L'attente pour une voiture "moderne" c'est aussi un freinage d'urgence qui fonctionne même (et surtout) quand la visibilité est mauvaise. Oui dans les années 70 ça n'existait pas mais il y avait aussi 3X plus de morts sur la route.

Parce que tu as décidé par toi même que ça ne fonctionne pas sur une Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 17:20, Bart a dit :

Beaucoup pensent qu’un mauvais radar leur donnait une impression de sécurité en imaginant qu’il voyait des choses au delà du champ de vision…

Quelle "mauvaise" foi ! C'est le logiciel qui ne savait pas qui croire entre radar et caméras. Elon Musk a imposé de ne croire que les caméras. 

Perso je n'ai jamais attendu du radar qu'il voit plus loin que moi dans le brouillard. Mais la vidéo que j'avais posté où je voyais à 400m dans le très léger brouillard et que Tesla vision n'était même pas capable de rouler à 20kmh, alors là on peut dire que les caméras sont plus que "mauvaises"... elles sont aveugles ! C'est ça le résultat du choix d'Elon Musk donc c'est fort dommage quand il n'y a plus de radar...

Et ne me dit pas que l'AP n'est pas censé être utilisé dans ces conditions car la nuit les phares n'éclairent pas la route jusqu'à 400 mètres...

Sur autoroute là où on peut l'utiliser je croise plus souvent des camions et des voitures qui font un écho radar que des carton vides ou des chats qui ne font pas d'écho radar. (d'ailleurs pour le chat... je ne chercherai pas à l'éviter à 130kmh !). D'autre part c'est pas parce qu'il y avait le radar que les caméras n'étaient pas là. Donc l'absence d'écho n'est PAS un problème. C'est que le logiciel était mal fait et qu'un choix de ne pas s'emmerder a été fait pour simplifier la tâche des programmeurs. Point. La régression initiale due à TV et qui persiste actuellement est connue des développeurs et assumée par la marque. Idem pour retrait d'USS.

 

Tu es satisfait de ce que tu as. Très bien tant mieux pour toi ! La première année j'ai eu l'effet wahou ensuite je m'y suis habitué. Puis l'année dernière j'ai vu la régression dans certaines situations. Certes avec l'amélioration des phares auto et des essuie glaces.

J'aurai préféré continuer à gêrer ça en manuellement, et avoir un radar fonctionnel ... Acceptes que d'autres soient déçus des régressions que tu ne vois pas. Car le problème est bien là.

Sur ce j'arrête là pour ne pas polluer le fil. Bonne route and "drive safe" ;) (y)

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens la nouvelle vraie fausse pub de Tesla pour le Super Bowl

https://electrek.co/2023/02/11/tesla-full-self-driving-beta-smear-campaign-super-bowl-ad/

video twitter seule

à prendre avec des pincettes et plutôt en rire que de le prendre au premier degré ! Simplement car ce n'est pas représentatif et que c'est qu'une aide niveau 2 donc sans transfer de responsabilité du conducteur vers le constructeur. Donc le bute de cette vidéo est un peu diffamatoire, autant en rire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 00:33, cornam a dit :

Tiens la nouvelle vraie fausse pub de Tesla pour le Super Bowl

https://electrek.co/2023/02/11/tesla-full-self-driving-beta-smear-campaign-super-bowl-ad/

video twitter seule

à prendre avec des pincettes et plutôt en rire que de le prendre au premier degré ! Simplement car ce n'est pas représentatif et que c'est qu'une aide niveau 2 donc sans transfer de responsabilité du conducteur vers le constructeur. Donc le bute de cette vidéo est un peu diffamatoire, autant en rire :)

C'est fou... 

Les crash tests et autre tests de sécurité ont noté les Tesla Model 3 et Y comme quasiment les meilleures voitures de leur catégorie.

Et les tests de freinage d'urgence ont bien été faits. Y compris sur des piétons (des faux bien sûr :D) , des piétons taille enfants, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:36, alexwalker a dit :

C'est fou... 

Les crash tests et autre tests de sécurité ont noté les Tesla Model 3 et Y comme quasiment les meilleures voitures de leur catégorie.

Et les tests de freinage d'urgence ont bien été faits. Y compris sur des piétons (des faux bien sûr :D) , des piétons taille enfants, etc...

C'est les USA, avec de l'argent tout est possible.

NB les crash tests n'incluent pas le FSD (beta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est les USA, avec de l'argent tout est possible.
NB les crash tests n'incluent pas le FSD (beta)

Et comme le soft évolue très régulièrement on est pas à l'abri que cette campagne de dénigrement sonne juste par moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:54, MrFurieux a dit :

C'est les USA, avec de l'argent tout est possible.

NB les crash tests n'incluent pas le FSD (beta)

Les crashtests en Europe indiquent le même niveau de sécurité sur le freinage d'urgence. 

Modifié par alexwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le freinage d’urgence est un dispositif de sécurité, les constructeurs, même tesla, sont soumis à des règles précises 

Ici, certains passent leur vie à regarder des documents d’homologation qui révèlent le moindre changement de boulon et s’imaginent qu’on peut faire ce qu’on veut avec le freinage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 12:49, alexwalker a dit :

Les crashtests en Europe indiquent le même niveau de sécurité sur le freinage d'urgence. 

La "pub" est faite en partie (ou en totalité ?) avec le FSD beta qui n'est pas testé en Europe non plus. Je ne sais même pas si les tests sont faits avec l'EAP ou le FSD qui sont des options.

De toutes façons si tu as du temps et envie de prouver qu'un automatisme n'est pas 100% fiable, il suffit de refaire des centaines de fois le test jusqu'à ce que ça échoue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:36, alexwalker a dit :

C'est fou... 

Les crash tests et autre tests de sécurité ont noté les Tesla Model 3 et Y comme quasiment les meilleures voitures de leur catégorie.

Et les tests de freinage d'urgence ont bien été faits. Y compris sur des piétons (des faux bien sûr :D) , des piétons taille enfants, etc...

Et du coup, et les autres voitures ?

Restons vigilants, c'est le conducteur qui l'aura sur la conscience s'il arrivait ce que montre la vidéo. Et c'est le conducteur qui paie l'assurance qui servira à indemniser la pauvre victime ou sa famille.

J'attends de voir le jour où ce sera un constructeur qui paiera l'assurance et assumera. Pas sur que je le vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




J'attends de voir le jour où ce sera un constructeur qui paiera l'assurance et assumera. Pas sur que je le vois.

Le but c'est que ça n'arrive pas pour les constructeurs déjà aux niveaux 3 et +, genre Mercedes, ou Waymo etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.