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Electriser

TRAJET LE FOUSSERET (31) – DENICE (69)

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Bonjour

Je vais effectuer un trajet Le Fousseret - Denicé  vers la fin du mois (Si tout va bien). Le trajet normal (thermique) c’est A64 – A20 – A89 – A6. Mais avec la débâcle du réseau  Corri-door les charges sur l’A89 ne sont plus possibles. Donc j’avais la solution A64 – A61 – A9 – A7 – A6 mais c’est des autoroutes plus chargées et à force de chercher j’ais trouvé un parcourt équivalent en temps par A64 – A68 –N88 – A75 – A89 – A6. J’ai prévu quatre recharges mais ça passe en trois.

Départ charge domicile 100%.

Ma première recharge j’avais pensé la faire à Laissac (12) une seule borne, mais si borne HS j’ai plus de plan B ou faire demi tour. Donc la sagesse c’est plan A : Albi aire de covoiturage du Caussels, 2 bornes Révéo 50kW, arrivée 57% départ 80%. Les autres bornes rapides sur Albi et le Tarn sont en 36 kW. Plan B : Baraqueville (12), plan C : Laissac (12). Le coût de la recharge je l’estime à 5€ pour 22 min.

Deuxième charge (préventive) à Laissac place du Foirail une borne 50 kW, arrivée 50% départ 80%. Si pas de charge depuis le départ j’arrive ici à 28%. Le coût de la recharge je l’estime à 5€ pour 23 min si charge à Albi sinon 6€ pour 40min.

Troisième charge à La Garde aire de la Lozère (Ionity) je pense qu’avec quatre borne 350 kW et une 50 kW le plan A suffit. Arrivée 43% départ à 80%. Le coût de la recharge je l’estime à 17€ pour 23 kWh si charge à Laissac sinon arrivé à 15% départ 80% coût 30€ pour 30 kWh.

Quatrième charge à Clermont-Ferrand Total relais de Gergovie une borne 50 kW et une 175 kW, arrivée 44% départ 80%. J’estime le coût de la recharge à 17€ sur borne 175 kW ou 8€ sur borne 50 kW pour 22 min. Le plan B sera Gerzat Intermarché (Izivia).

Arrivée à 18%.

Je ferais pet être une cinquième charge à Ecully borne CNR 50 kW mais pour l’été elles sont bridées à 40 kW. Arrivée à 27% départ 80% pour une arrivée finale à 69%, histoire d’arriver sur place avec assez d’autonomie car pas de borne sur place et sur une prise je chargerai à 8 A.

Les cartes que je compte utiliser : Révéo à Albi et Laissac, Maingau sur Ionity, Chargemap chez Total et Izivia ou freshmile sur CNR mais pas regardé de plus près car charge incertaine.

Je joint des photos de ABRP mais le passage par l’A6 et la charge CNR ne figure pas.

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Parcourt planifié à une conso de 179 Wh/[email protected] km/h

sans vent et 20° de température.

Une question ABRP tient il compte de la courbe de charge du e-Niro ?

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Bonjour,

 

Je ne m'y connais pas beaucoup en parcours mais par contre pourquoi vous cassez la tête avec autant de cartes ?

La carte kia charge via l'application permet de visualier les bornes compatibles ( grand nombre ) et de verifier si elles sont libres, occupées ou hors d'usage.

 

cordialement

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J'ai pas la carte Kia charge et je connais pas les tarifs de la carte mais j'ai les autres. La carte que j'ai eu avec la voiture était la carte Kiwi pass et elle n'est pas compétitive pour les tarifs. Les cartes que j'ai prises c'est en fonction de ma région et les autre en fonction des recharge les plus courantes, la carte chargemap en secours. La carte Kia charge n'existait pas encore et pas sur qu'elle soit plus intéressant que les miennes. Sept cartes me suffisent pour le moment.😉

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Il y a 1 heure, bigblue31 a dit :

Tient !! c'est mon homologue KIA électrique que je croise de temps à autre au Fousseret !! 

Bonjour Homologue !!

Bonjour @bigblue31 il me s'emblait bien que c'était toi que je croisé aussi, longtemps que je t'ai pas vu.

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ABRP prend en compte une mauvaise courbe de charge pour des puissances supérieures a 50kW pour le niro. En moyenne les recharges prendront plus de temps que ce qui est indiqué.

La conso de ref a 179 ça me paraît beaucoup. Moi je met 165 mais tu peux mettre 170 pour avoir plus de marge. 

 

La carte kia c'est plus simple. Mais pour ceux qui ont déja pleins de cartes c'est redondant en effet, surtout que les frais d'activation sont dans la moyenne haute (0,50€).

A voir si l'abonnement a 5€ donnent vraiment des réductions intéressantes ...

 

Modifié par BolzaW

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il y a 57 minutes, BolzaW a dit :

ABRP prend en compte une mauvaise courbe de charge pour des puissances supérieures a 50kW pour le niro. En moyenne les recharges prendront plus de temps que ce qui est indiqué.

La conso de ref a 179 ça me paraît beaucoup. Moi je met 165 mais tu peux mettre 170 pour avoir plus de marge. 

 

La carte kia c'est plus simple. Mais pour ceux qui ont déja pleins de cartes c'est redondant en effet, surtout que les frais d'activation sont dans la moyenne haute (0,50€).

A voir si l'abonnement a 5€ donnent vraiment des réductions intéressantes ...

 

Oui je sais que 179 c'est la ref haute et que je peux tabler sur 165, mais c'est pour me donner une idée et vu le trou entre Laiissac et l'aire de Lozère je préfère être prudent. Après j'ajusterai pendant le voyage. Impasse sur la charge de Laissac et celle de Ecully que je n'est pas notée.

Pour les cartes ma voiture date de février 2020 et on ne parlait pas de la carte Kia charge encore, j'avais commander des cartes depuis décembre 2019 en fonction de l'utilisation que j'allais faire et les tarifs. Mais les tarifs changent, mais cartes ne m'ont rien coutées à par une ou deux mais je ne vais pas en prendre d'autre car je pense avoir ce qu'il me faut. La carte Kia charge je pense pas qu'elle me fasse un prix inférieur à la carte Révéo sur les bornes Révéo, sur Ionity la carte Maingau ce doit être kifkif avec Kia (75 ct), chez Total sur charge rapide 165kw Maingau et moins chère que chargemap mais en 50kw c'est l'inverse mais pas comparé avec Kia charge. Mais de toute manière avec la carte Kia charge je serai plein pot car vu la faible utilité je prendrais pas l'abonnement. L'idéale serai une CB et fini toute les cartes.😀

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ABRP C'est pas 195 sur niro 64 en standard.
Mettre 175 avec uniquement du 130 km/h c est raisonnable ou pas ?
Dans abrp tu indique la conso a 110km/h en base 179, mais bcp modifient a 170. Après si tu roule a 130km/h abrp en tient compte dans son modèle (conso plus importante bien sûr...)

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Voila ce soir je prends le temps de faire le retour de l’aller retour à Denicé le 19/07 et retour le 22/07.

 

Le voyage agréable avec le e-Niro a part les facettes sur les roues arrières qui ce sont invitées au voyage, désolé à l’aller je n’ai pas relever le pourcentage à l’arrivé aux bornes mais le départ été à 80% .

 

Aller : 643 km avec une moyenne de 16,6 kWh/100 km charge de départ 100%.

 

Première charge à  Albi aire de covoiturage du Caussels 2 bornes de 50 kW, recharge : 11,386 kWh pour 4,4 € en 20 mn (carte Révéo).

 

Deuxième charge à La Garde aire de la Lozère A75 quatre borne 350 kW et une 50 kW (Ionity) première borne défectueuse (écran noir) deuxième bornes ok, recharge : 38,822 kWh pour 29,12 € en 40 mn (carte Maingau).

 

Troisième charge à Aubière Total relais de Gergovie une borne 50 kW et une 175 kW, borne 50kW occupé par un Jumpy, premier essai sur la borne 175 kW qui avorte mais j’avais remarqué la prise qui tiré, donc j’ai passé le câble de l’autre coté de la quille et là la charge démarre, recharge : 16,675 kWh pour 9,17 € en 21 mn (carte Maingau).

 

Quatrième charge pour ne pas arrivé trop à vide, à Ecully 2 bornes CNR 50 kW bridé à 40 kW pour l’été, première borne HS  deuxième ok mais charge qui à plafonnée autour de 30 kW après un pic à 35 kW, recharge : 27,95 kWh pour 13,60 € en 55 mn (le temps à été long).

 

Retour : 620 km avec une moyenne de 16,3 kWh/100 km charge de départ 88%.

 

J’ai fait l’impasse sur la recharge à Aubière Total relais de Gergovie  pour rechargé à l’aire de la Lozère car entre le GPS et le dévinomètre c’était ok  mais c’est vrai que le dévinomètre n’est pas régulier et l'autonomie c’est mis à fondre à vu d’œil. A 50 km de l’arrêt j’ai diminué à 110km/h et les 20 dernier km je me suis caler derrière un camion avec le régulateur à 80-90 km/h, la voiture à envoyée un message indiquant qu’il restée que 7% d’autonomie quand je prenais la sortie, prochaine fois je perdrais moins de temps en rechargeant à Veyre ou avec une recharge 100% avant de partir.

 

Première charge donc à La Garde aire de la Lozère A75 quatre borne 350 kW et une 50 kW (Ionity) recharge : de 7% à 80%, 53,017 kwh pour 39,76 € en 52 mn. J’avais pas fait gaffe mais j’ai pris la première borne c’elle qui était HS à l’aller et elle n’a pas délivrée plus de 70 kW max pour finir autour de 43 kW (carte Maingau).

 

Deuxième arrêt à Baraqueville borne de 50 kW, recharge : de 53% à 80%, 18,5 kWh pour 5,21 € en 32,59 mn (carte Révéo), J’aurais pu atteindre la borne d’Albi  mais vu que je passais à proximité de cette borne j’ai regardé si elle été libre au cas ou je me fasse bloqué à Albi.

 

Le voyage à l’aller à été de l’ordre de 11 h et au retour autour de 9 h car on à pris le temps faire une pause pique-nique car pas de table à proximité et surtout à l’ombre.

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Le 13/07/2021 à 08:05, DESMO a dit :

ABRP C'est pas 195 sur niro 64 en standard.

Mettre 175 avec uniquement du 130 km/h c est raisonnable ou pas ?

Conso qui est complètement fantaisiste, perso je règle sur 160 @110, je fais tout mes trajets "grand voyage" réglé comme ça et c'est assez précis, voire un poil pessimiste encore (j'ai une petite marge).

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il y a 45 minutes, weg57 a dit :

et un tarif unique au kWh raisonnable!

Non justement,  si on veut que les bornes soient disponibles,  il faut mettre un tarif très élevé comme ionity par exemple 

 

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Il y a 13 heures, leafvsniro a dit :

Non justement,  si on veut que les bornes soient disponibles,  il faut mettre un tarif très élevé comme ionity par exemple 

 

Moi je vois que le prix du carburant augmente, que les gens râle mais il y a toujours autant de monde au pompe chercher l'erreur. D'après ton résonnement il devrait avoir moins de monde au pompe.

Sur le dernier voyage que j'ai fait, J'ai rechargé à l'aire de la Lozère Ionity mais j'aurais pu recharger 10-20 Km avant à Saint-Chély- d'Apchper borne 50 kW du réseau Révéo moins chère que Ionity mais il aurait fallu que je quitte L'A75 avec le risque que la borne soit occupée ou squattée alors que  chez Ionity c'est 4 bornes qui sont présente. Donc le fait d'utiliser Ionity n'a rien avoir avec le prix c'est plus la sécurité. Dans l'avenir il y aura plus de voiture électrique et attends toi à avoir plus de monde au borne même si c'est au même prix qu'un plein de thermique car quand il faut rechargé... Tu recharges. Mais je vois que accepte de payé chère un plein d'essence ou d'électricité, ils doivent être content avec toi les magnas du pétrole et de l'électricité à moins que tu possèdes des actions chez eux. Je suis d'accord avec @weg57 pour un tarif peut être pas unique car je penses pas que ce sera le cas car avec le pétrole et l'élec domestique c'est pas le cas, mais au moins un tarif raisonnable et homogène.

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Le prix du "pétrole" à la pompe n'est pas unique certes...mais les différences sont "raisonnables",

environ 30%, sur l'électrique ça va de gratuit à près d'un euro le kWh!

 

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Posté(é) (modifié)

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait qu'un seul prix, réglementé par l'état, pour les carburants, l'électricité, les trajets en train... Jusqu'à présent, le public reste attaché aux services publics.

  Le reste c'est de l'idéologie, (le "coût des services publics" ? Plus cher que vingt ans de guerre en Afghanistan ?), et au rythme où vont les choses, tout sera payant pour la population, la santé, l'hôpital, les routes... il n'y aura plus que des emplois précaires, des logements inaccessibles au plus grand nombre, la multiplications des taxes, (l'écologie a bon dos), les impôts en hausse (je ne parle pas de ceux des plus riches).

   Du moment que les milliardaires peuvent s'envoyer dans l'espace...

Un seul tarif, accessible à tout le monde, un "service publique" serait l'idéal, pour recharger sa voiture électrique, et pas seulement.

Modifié par Ephipone

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Il y a 13 heures, Electriser a dit :

Moi je vois que le prix du carburant augmente, que les gens râle mais il y a toujours autant de monde au pompe chercher l'erreur.

Effectivement, parce que dans la majorité des cas, les gens n'ont pas le choix : ils doivent se déplacer pour aller travailler.

Ce qu'ils font quand le prix du carburant augmente, c'est de dépenser moins en loisirs, vacances, nourriture, mais ils ne réduisent que très peu leurs trajets.

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Il y a 11 heures, weg57 a dit :

Le prix du "pétrole" à la pompe n'est pas unique certes...mais les différences sont "raisonnables",

environ 30%, sur l'électrique ça va de gratuit à près d'un euro le kWh!

 

D'accord avec toi, c'est pour ça que je dis un tarif homogène. Après le gratuit cela me conviens aussi 😀.

 

Il y a 7 heures, Remy a dit :

Effectivement, parce que dans la majorité des cas, les gens n'ont pas le choix : ils doivent se déplacer pour aller travailler.

Ce qu'ils font quand le prix du carburant augmente, c'est de dépenser moins en loisirs, vacances, nourriture, mais ils ne réduisent que très peu leurs trajets.

Et c'est pas pour ça qu'il y aura moins de monde au pompe, ceux qui ce serrent la ceinture pour partir en vacance eu aussi rechargeront chez Ionity car principalement sur les aires d'autoroute et payeront le prix fort, donc pas moins de monde au bornes de recharge.

D'accord pour payer un service un peu plus chère vu l'investissement mais un tarif un peu plus honnête serait bien. Quand j'ai commander mon Kia chez Ionity c'était 8 € la charge. Quand je l'ai reçu on était à la facturation au kWh puis à la minute et la le coût de la recharge n'est plus le même.

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Il y a 13 heures, Electriser a dit :

Après le gratuit cela me conviens aussi

Pas pour moi, le gratuit c'est le gâchis assuré!

Voyez les magasins LIDL qui ont des bornes DC rapides gratuites, ils

ont drainés tout les VE des environs sans que les conducteurs n'entrent

dans le magasin et depuis elles sont presque toutes HS (coupées par le directeur probablement)

Ne compter pas sur le privé pour avoir des prix raisonnables, les sociétés sont réunis en groupe

et les actionnaires majoritaires sont les mêmes dans tous les groupes...genre fond de retraite ou

fond d'investissement, la concurrence c'est un leurre!

Ne compter pas sur l'état non plus, il n'a plus les moyens et sont dominés par les mêmes investisseurs!

Comptons sur nous!...évitons les autoroutes dans la mesure du possible.

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Il y a 6 heures, weg57 a dit :

Pas pour moi, le gratuit c'est le gâchis assuré!

Voyez les magasins LIDL qui ont des bornes DC rapides gratuites, ils

ont drainés tout les VE des environs sans que les conducteurs n'entrent

dans le magasin et depuis elles sont presque toutes HS (coupées par le directeur probablement)

Ne compter pas sur le privé pour avoir des prix raisonnables, les sociétés sont réunis en groupe

et les actionnaires majoritaires sont les mêmes dans tous les groupes...genre fond de retraite ou

fond d'investissement, la concurrence c'est un leurre!

Ne compter pas sur l'état non plus, il n'a plus les moyens et sont dominés par les mêmes investisseurs!

Comptons sur nous!...évitons les autoroutes dans la mesure du possible.

Si je résume :

Le gratuit c'est pas bon.

Le payant privé c'est pas mieux.

Le payant public n'en parlons pas !

 

Du coup, à te lire, c'est quoi la solution ? Compter sur moi ça je veux bien, mais je vais pas trimballer une rallonge sur 500km en la déroulant derrière moi, si ?

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Il y a 23 heures, weg57 a dit :

évitons les autoroutes dans la mesure du possible

elle est là...enfin pour moi (je suis un privilégié).

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Il y a 3 heures, weg57 a dit :

elle est là...enfin pour moi (je suis un privilégié).

Même sans autoroute, faut recharger à un moment! 

Je pars en vacances, je fais la diagonale de France... bah en une charge j'y arrive pas!

Et à destination, c'est pas toujours gagné donc faut trouver des bornes 7/11kW (ce qui est relativement faisable).

Finalement, la VRAI solution ... ne pas sortir de chez soi ?! J'appelle pas ca une solution. Comme disent d'autre, un bon vélo pour aller au boulot (ou alors, pas de boulot! encore mieux), plus de voiture, et il n'y a plus de problème.

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