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TomaGo

Toutes les batteries des Model 3 SR+

Messages recommandés

Salut,

 

J'essaye de regrouper les informations sur les différentes batteries de la SR+ car Telsa ne communique pas trop sur ce sujet et la surprise arrive avec le certificat d'immatriculation comme vous avez pu le constater. Attention tout ce qui est ci-dessous est à construire avec vous et à prendre avec des pincettes. N'hésitez pas à me corriger.

 

Je me concentre sur les Model 3 SR+ de fin 2020 / 2021
Actuellement nous avons 3 batteries possibles sur la SR+  :
Batterie Panasonic 2170C fabriquée aux USA
Batterie Panasonic 2170L  fabriquée aux USA et avec 5% de capacité en +
Batterie CATL techno LFP fabriquée en Chine

 

Les Panasonic 2170C :
+ Sont connues depuis 2018
+ Chargent vite
+ Supportent bien la chaleur
- Ne doivent pas rester chargées à 100%

 

Les Panasonic 2170L :
+ Nouvelle version de la 2170C + 5% de capacité
+ Semblent être les batteries qui équipent les SR+ avec 448km d'autonomie WLTP

 

Les CATL LFP :
+ Peuvent rester à 100 sans probléme
+ Se dégraderaient moins vite
- Chargent beaucoup moins vite
- N'aiment pas le froid (décharge rapide ?)

 


Fin 2020 Tesla a livré des SR+ en Europe depuis la Chine en plus de celles livrées depuis les USA, les 2 types de batteries cohabitent donc.
En 2021 les SR+ pour l'Europe devraient arriver depuis les USA, avec je pense des batteries Panasonic. À confirmer dans les jours à venir avec les premières livraisons.

 

 

 

Comment savoir quelle batterie j'ai sur ma voiture ?

Cette information n'est pas disponible via le VIN et Tesla ne la partage pas. Par contre c'est noté très clairement sur votre certificat d'immatriculation dans la case "D2" : E1CR, E6R ... que vous retrouvez dans le tableau ci-dessus.

 

Propriétaires de SR+ confirmez-vous ces chiffres ? Quelle autonomie avez-vous à l'écran à 100% ?

 

image.png.30d662133ecdd1583b1fccc9b6191c9a.png

 

Modifié par bobjouy

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Merci pour ce sujet, même si je serai content d’avoir la voiture quelle que soit la batterie ... j’aimerais bien savoir ce que j’aurai sous les fesses et ses caractéristiques 

Modifié par Bigfoot

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Merci pour cette compilation @TomaGo.

 

Il est possible d'ajouter qu’outre leur chimie, très éloignée des NCA Panasonic, les batteries LFP fabriquées par CATL pour les SR+ ont une caractéristique inédite sur une Tesla: ce sont les seules batteries équipant des Tesla à utiliser des cellules prismatiques et non cylindriques.  ( Pour être précis, c'est plutôt Tesla qui fait figure d'OVNI, la quasi-totalité des VE du marché utilisant des batteries à cellules prismatiques.)

 

Ce détail a son importance pour expliquer certains comportements de la batterie CATL à cellules LFP, notamment en matière de courbe de charge, et de décharge de courant. Les cellules prismatiques sont en effet supposées pouvoir décharger plus fortement leur courant que des cellules cylindriques, et sont supposées pouvoir encaisser de plus fortes charges à bas SoC.

 

Une bonne analogie lue par ailleurs est celle de petits tuyaux et de grosses boites que l'on souhaiterait remplir puis vider avec de l'eau. Pour remplir une grosse boite, il est possible - au début - de verser généreusement de grandes quantités d'eau, puis de réduire progressivement le débit au fur et à mesure que la boite se remplie; alors qu'il faudra y aller plus doucement dès le départ avec le petit tuyau. Même analogie pour la décharge électrique pour alimenter les moteurs.

 

La nuance est ici que Tesla construit ses packs Panasonic en additionnant de très nombreuses petites cellules cylindriques, ce qui permet via un BMS sophistiqué de "paralléliser" la charge, et se maintenir dans la course face à un nombre de cellules prismatiques plus faible, mais en mesure "d'absorber" plus de courant de charge à la fois.

 

Il serait donc intéressant / je serais curieux de pouvoir superposer les courbes de charge d'une batterie LFP et celles d'un ancien pack NCA de SR+ pour comparer les différences de comportement :)

 

 

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Finalement sur nos model 3 SR+ que nous allons recevoir prochainement ce sont des Panasonic 2170C ou 2170L (quelqu’un dans ce forum a dot que c’était des L) ?

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Je pense que vous allez avoir des Panasonic 2170C. A mon avis aucune chance d'avoir des 2170L tant que Tesla n'aura pas changé l'autonomie affichée sur son site pour la SR+ ou vendra une SR++

Ils ne vont pas installer des cellules plus couteuses pour rien à mon avis.

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il y a 20 minutes, TomaGo a dit :

Je pense que vous allez avoir des Panasonic 2170C. A mon avis aucune chance d'avoir des 2170L tant que Tesla n'aura pas changé l'autonomie affichée sur son site pour la SR+ ou vendra une SR++

Ils ne vont pas installer des cellules plus couteuses pour rien à mon avis.

Certainement

SR++ ou nouvelle MR intermédiaire...

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@TomaGo quelques remarques (très orientéess MIC) sur le premier post

1. @dejoliv a mesuré un NFP de 55,1 kWh avec SMT pour une MIC

2. la capacité brute n'a pas beaucoup d'intérêt (sf pour Tesla). Ne vaudrait-il pas mieux afficher des capacités nettes hors buffet (5.5 kWh toujours selon la même source)

3. L'autonomie WLTP des MIC est de 440 km

4. L'autonomie constatée "on screen" des MIC varie de 365 à 418 km actuellement

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il y a 9 minutes, Tchettane a dit :

@mx621 a dit avoir reçu son certificat d'immatriculation pour sa SR+ 2021 dans un autre sujet avec E1LR comme batterie.

Du coup y'a plus trop de doute, si ?

D'après la carte grise de @mx621 , ca sera bien des 2170L.

A confirmer ensuite avec d'autres CG....

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Oui, c'est ça. 

Supercharges ? J'ai dû en faire 5 ou 6 en 1 an, toutes jusqu'à 80% maxi en général (en fait je remettais qu'il fallait pour aller au SuC suivant, ça dépassait rarement 80%) .  Peut-être une fois vers 90%.

La dernière en date en septembre dernier : lors du convoyage de la voiture par Tesla de Toulouse à Bordeaux pour remplacer des vitrages, ils ont laissé la voiture branchée au SuC de Merignac. Elle a passée toute la nuit à 100%...

Modifié par MathD

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il y a une heure, TomaGo a dit :

Je pense que vous allez avoir des Panasonic 2170C. A mon avis aucune chance d'avoir des 2170L tant que Tesla n'aura pas changé l'autonomie affichée sur son site pour la SR+ ou vendra une SR++

Ils ne vont pas installer des cellules plus couteuses pour rien à mon avis.

En fait non, car SR+avec 2170L en arrivance.

vu sur un fil parallèle, c est bien E1LR. J avais justement émis l hypothèse que la dernière augmentation d autonomie affiché sur le site Tesla provenait des 2170L :)

 

Voici le lien @TomaGo

 

Modifié par FredMt

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il y a une heure, Kameka a dit :

sérieusement ? c'est vraiment pas cool ca. tu ne peux pas chercher à faire marcher la garantie? 

Pourquoi faire marcher la garantie ? Hey les gens faut pas a chaque fois recharger à 100%... un peu hallucinant de vouloir faire marcher la garantie pour ça je trouve. 
 

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Les SR+ 2021 fabriquées en 2021 ont l’air d’être un bon cru.

Améliorations toutes présentes (sauf nouvel intérieur de porte).

Batterie Panasonic améliorée.

Finitions de la voiture en nette hausse.

Prix -10 000 €

Il y a un loup...

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Quid du volant chauffant ? Verdict dans quelques jours :)

 

Le loup est que tesla est la seule entreprise de véhicules propres à ne faire que du propre et à revendre à prix d’or les parts de CO2. Donc je me dis que les tesla sont en partie payés par des industriels plus pollueurs... :) 

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