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Chasticot

Totem de charge maison DIY / VE-tronic

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Hello la team elec,

 

J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.

 

Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)

Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁

 

Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )

Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.

 

Du coup, voici ma réalisation :

Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)

une vingtaine de vis

4 équerres (6€)

Un support pour câble ( Lien leroy merlin )

 

 

 

20220527_121208.jpg

20220527_121143.jpg

Modifié par Chasticot

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J'ai pas capté tout de suite la signification du mot "totem" associé au VE. Mais avec les photos ça devient évident! Eh ben que dire, que critiquer? Il est mignon tout plein, ton totem! 😀 Il est vissé sur une fondation coulée dans le sol ou juste sur une lourde plaque de béton posée là? Le câble d'alimentation sort d'une tranchée faite exprès?

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Le 28/05/2022 à 00:00, triphase a dit :

J'ai pas capté tout de suite la signification du mot "totem" associé au VE. Mais avec les photos ça devient évident! Eh ben que dire, que critiquer? Il est mignon tout plein, ton totem! 😀 Il est vissé sur une fondation coulée dans le sol ou juste sur une lourde plaque de béton posée là? Le câble d'alimentation sort d'une tranchée faite exprès?

Ahah ! oui c'est pas le totem de Koh Lanta 🤣

Oui je l'ai vissé via 4 goujons dans une petite dalle béton fraichement coulée (environ 8cms) et oui j'ai une petite tranché de 1.5m jusqu'à mon regard au pied du portail.

 

Sinon je viens de tester la partie électrique, je trouve que le bloc Disjoncteur+diffrentiel chauffe pas mal, sur tout le coté disjoncteur...

Je soupçonne le mécanisme du disjoncteur (système bilame, un truc du genre 😅 ) de chauffer, mais bon c'est un Diji40A dans le quel y passe seulement 30A...

Au bout de 3H de charge, avec le thermomètre infrarouge, je relève des points chaud à 67°C au niveau de bornier bas du disjoncteur 😓 je trouve que ça commence à faire non ? 🙄

 

Le point le plus chaud se trouve sur le "pontage" qui part vers le bloc différentiel

image.png.41b53ec2372b570bb684cb280ef36946.png 

 

Oui je sais, 2 fils en 6² dans le même bornier, c'est pas recommandé, mais c'est pas là que ça chauffe 🤫

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L'idée est bonne et la réalisation bien faite.

 

Afin de moins exposer la borne aux intempéries et à la vue extérieure (portail d'accès pas loin visiblement), j'aurai fait un support beaucoup plus enveloppant. Mais ça reste mon seul avis.

 

Je ne me prononce pas sur la partie technico-électrique. Je laisse ça aux spécialistes ayant beaucoup plus d'expérience que moi.

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Le 28/05/2022 à 13:17, Forhorse a dit :

Tu as essayé de resserrer les vis je suppose ?

 

Sinon pas de remarques particulière... ah si, tu as oublié de coupé les queues des colliers qui tiennent le tube IRO 😛

Oui j'ai vérifier les serrages, j'ai même défait pour re faire, mais idem.

Le détail des colliers 😅

 

Le 28/05/2022 à 13:26, farenas a dit :

L'idée est bonne et la réalisation bien faite.

 

Afin de moins exposer la borne aux intempéries et à la vue extérieure (portail d'accès pas loin visiblement), j'aurai fait un support beaucoup plus enveloppant. Mais ça reste mon seul avis.

 

Je ne me prononce pas sur la partie technico-électrique. Je laisse ça aux spécialistes ayant beaucoup plus d'expérience que moi.

Oui je pense prolonger le petit toit, car il ne protège pas trop, mais c'est déjà ça. 

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67°C ça me parait chaud aussi, mais je n'ai plus vraiment de valeur de référence (la dernière fois que j'ai participé une thermographie ça remonte à loin...)

Après, souvent les conducteurs d'entrées des blocs différentiels sont jamais trop épais, peut être que c'est normal... 

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Oui, c'est peut-être trop chaud. Il faudra à l'occasion d'une charge à 32A que je mesure aussi au thermo IR mon tableau électrique. J'ai un inter diff 40A et un disjoncteur 32A séparé.

Je me souviens avoir constaté autrefois à l'occasion du remplacement d'un module porte-fusible 16A par un module disjoncteur 16A que l'échauffement était nettement diminué (charge à 14A), confirmé par une mesure au voltmètre de la chute de tension aux bornes du fusible et du disjoncteur. Ce qui m'a fait penser qu'un disjoncteur c'est nettement mieux, en plus d'être réarmable!

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Suite au montage de la même borne (mais ce n'est pas lié à la borne) je constate aussi de l'échauffement, il reste "logique" car demander 32A à une installation protégée en 40A c'est faire passer 80% de puissance dans un disjoncteur magnéto-thermique.

Mais je confirme que même pour un "vieil" électricien comme moi, ça reste surprenant comme constat, tant pour le disjoncteur que pour le câble.

Donc si j'avais des recommandations à faire, je dirais :

1- Essayez si vous en avez la possibilité de placer le disjoncteur seul (sans rien sur les côtés) pour qu'il puisse se ventiler

2- Evitez tant que faire se peut de laisser le matériel en pleine puissance en plein cagnard

3- En cas de passage de câble en enterré, surtout s'il y a long, privilégiez la section supérieure (par ex.10mm² pour 32A permanent)

4- Assurez vous que vos connexions sont correctes, utilisez de préférence des embouts pour les fils souples.

Mais ce ne sont que des conseils, il faut simplement aussi espérer que les fabricants de disjoncteurs comme de câbles respectent bien les caractéristiques qu'ils annoncent.😉

Modifié par Fab0568

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      Et puis la semaine dernière je suis tombé sur une vidéo d'un propriétaire de TM3 qui a effectué une petite modification assez sympa, hyper facile à mettre en oeuvre et qui à l'avantage de ne pas toucher au faisceau d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=BPYA1vZRbYo
       
      La modification consiste à installer une barre de LED, comme celles qu'on installe sous les meubles hauts de cuisine ou dans les placards. Elle est sans fil, intègre un capteur de mouvement pour un déclenchement automatique (temporisé), est rechargeable en USB et est facilement amovible en 1s (fixé par un support aimanté), ce qui la rend utilisable à tout moment comme lampe de poche au cas où. Le lien vers la barre LED rechargeable: https://www.amazon.fr/gp/product/B0834YLWDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 
       
       

       
       
      L'adaptation sur la IONIQ 5 ne pose aucun problème et voici le résultat. Je vous laisse constater la différence. Elle est spectaculaire:
       
      Avant / Après
       

       
       

       
      Ps: A noter que les photos ne sont pas retouchées en dehors du montage et que le garage était plongé dans le noir pour les prises de vue.
       
      Le positionnement de la barre:
       

       
      Pour le montage, je l'ai placé juste en dessous de la fente pour l'ouverture de secours du coffre. Il y a juste la place suffisante pour y placer la barre à plat sans gêner le mécanisme d'ouverture/fermeture. L'épaisseur ajoutée est contenue et le résultat reste discret. A moins de connaitre la voiture, on ne voit pas que c'est un ajout bricolé.
       
      La barre tient en place par un support aimanté, qui lui est fixé sur la garniture du coffre par de l'adhésif double face. Par contre, celui livré avec la lampe ne me semblait pas assez costaux. Je l'ai remplacé par des carrés extra-fort que j'avais en stock. Les aimants (à l'intérieur de la barre) sont suffisamment forts pour maintenir la barre dans ses 2 gorges de fixations malgré les mouvements d'ouverture/fermeture. Ils résistent aussi au "claquement" en fin de course.
       
      Reste l'autonomie avant recharge. La barre de 40 cm est donnée il me semble pour environ 40h ce qui laisse pas mal de marge, sachant qu'elle reste éclairée environ 20s, une fois déclenchée (temporisation)
       
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      Ps: Dernier détail: de jour, les LED ne s'allume pas car le capteur de mouvement détecte qu'il y a suffisamment de luminosité.

       
    • Par Kratus
      Bonjour,
       
      à la demande de @npir, auteur de  ce sujet, "lassé des désinformations sur les responsabilités des assurances quant à l'installation personnelle d'une borne", son premier message ainsi que les photos et schémas ont été supprimés.
    • Par GSteph
      Bonjour,
       
      Je crée ce post car je ne dois pas être le seul à prévoir l'installation de la wallbox commandée chez VE-Tronic.
      Je sujet à été un peu abordé dans le post de commande initial, mais sur 31 pages maintenant c'est un peu compliqué de retrouver les éléments.
      Pour rappel, les précos constructeur pour la version 32A mono sont :
      - Cable 3x10mm2 pour relier la wallbox au compteur
      - Interrupteur différentiel 30mA, 40A minimum, monophasé type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F)
      - Disjoncteur 40A courbe B ou C, monophasé
      Lien ICI pour l'ensemble des versions
       
      Il peut aussi y avoir :
      - Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant
      - Capteur de courant (tore de mesure de courant, ref doc constructeur : Legrand LEG412002)
      - Gaines pour câbles
      - Support pour câble de recharge 
      - Protection physique de la borne (abris, système antivol, ...)
      - etc...
       
      Si certain utilisateurs de cette wallbox pouvaient nous faire profiter de leurs expériences en donnant les références des éléments utilisés qui fonctionnent chez eux depuis déjà quelques temps ?
      Si vous avez des bons plans pour l'achat du matériel qui coûte relativement cher ?
       
      Merci à tous.


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