Totem de charge maison DIY / VE-tronic
Par
Chasticot, dans La recharge à domicile (hors copropriété)
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Par MSpike
Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
- mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
- doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
- Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
merci pour vos précisions
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Par jumpingjackfly
Hello,
Je voulais partager avec vous une petite modif, faite le we dernier...
Depuis la livraison de IONIQ 5, je ne sais pas vous mais je trouve l'éclairage du coffre assez faiblard. En faisant un démontage rapide, j'ai découvert que l'ampoule était encore à filament, ce qui est plutôt surprenant puisque sur la déclinaison Executive, tous les autres éclairages sont à LED. Pas compris. Mystère...
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé dans un premier temps d'améliorer la situation en changeant l'ampoule navette par un modèle équivalent, plus puissant à LED mais sans réel succès. C'était un peu mieux mais pas ouf non plus. Le fait que l'ampoule est coincée dans un recoin du coffre n'aide certainement pas à une diffusion optimale. Je vous mets quand même le lien vers les navettes que j'ai essayé (et qui fonctionnent) si quelqu'un est intéressé: https://fr.aliexpress.com/item/1005001919041887.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37BtyheD
Et puis la semaine dernière je suis tombé sur une vidéo d'un propriétaire de TM3 qui a effectué une petite modification assez sympa, hyper facile à mettre en oeuvre et qui à l'avantage de ne pas toucher au faisceau d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=BPYA1vZRbYo
La modification consiste à installer une barre de LED, comme celles qu'on installe sous les meubles hauts de cuisine ou dans les placards. Elle est sans fil, intègre un capteur de mouvement pour un déclenchement automatique (temporisé), est rechargeable en USB et est facilement amovible en 1s (fixé par un support aimanté), ce qui la rend utilisable à tout moment comme lampe de poche au cas où. Le lien vers la barre LED rechargeable: https://www.amazon.fr/gp/product/B0834YLWDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
L'adaptation sur la IONIQ 5 ne pose aucun problème et voici le résultat. Je vous laisse constater la différence. Elle est spectaculaire:
Avant / Après
Ps: A noter que les photos ne sont pas retouchées en dehors du montage et que le garage était plongé dans le noir pour les prises de vue.
Le positionnement de la barre:
Pour le montage, je l'ai placé juste en dessous de la fente pour l'ouverture de secours du coffre. Il y a juste la place suffisante pour y placer la barre à plat sans gêner le mécanisme d'ouverture/fermeture. L'épaisseur ajoutée est contenue et le résultat reste discret. A moins de connaitre la voiture, on ne voit pas que c'est un ajout bricolé.
La barre tient en place par un support aimanté, qui lui est fixé sur la garniture du coffre par de l'adhésif double face. Par contre, celui livré avec la lampe ne me semblait pas assez costaux. Je l'ai remplacé par des carrés extra-fort que j'avais en stock. Les aimants (à l'intérieur de la barre) sont suffisamment forts pour maintenir la barre dans ses 2 gorges de fixations malgré les mouvements d'ouverture/fermeture. Ils résistent aussi au "claquement" en fin de course.
Reste l'autonomie avant recharge. La barre de 40 cm est donnée il me semble pour environ 40h ce qui laisse pas mal de marge, sachant qu'elle reste éclairée environ 20s, une fois déclenchée (temporisation)
Voilà. A voir sur plus long terme mais pour l'instant c'est nickel 😎
Ps: Dernier détail: de jour, les LED ne s'allume pas car le capteur de mouvement détecte qu'il y a suffisamment de luminosité.
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Par Kratus
Bonjour,
à la demande de @npir, auteur de ce sujet, "lassé des désinformations sur les responsabilités des assurances quant à l'installation personnelle d'une borne", son premier message ainsi que les photos et schémas ont été supprimés.
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Par GSteph
Bonjour,
Je crée ce post car je ne dois pas être le seul à prévoir l'installation de la wallbox commandée chez VE-Tronic.
Je sujet à été un peu abordé dans le post de commande initial, mais sur 31 pages maintenant c'est un peu compliqué de retrouver les éléments.
Pour rappel, les précos constructeur pour la version 32A mono sont :
- Cable 3x10mm2 pour relier la wallbox au compteur
- Interrupteur différentiel 30mA, 40A minimum, monophasé type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F)
- Disjoncteur 40A courbe B ou C, monophasé
Lien ICI pour l'ensemble des versions
Il peut aussi y avoir :
- Câble de connexion au compteur Linky ou capteur de courant
- Capteur de courant (tore de mesure de courant, ref doc constructeur : Legrand LEG412002)
- Gaines pour câbles
- Support pour câble de recharge
- Protection physique de la borne (abris, système antivol, ...)
- etc...
Si certain utilisateurs de cette wallbox pouvaient nous faire profiter de leurs expériences en donnant les références des éléments utilisés qui fonctionnent chez eux depuis déjà quelques temps ?
Si vous avez des bons plans pour l'achat du matériel qui coûte relativement cher ?
Merci à tous.
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