Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[Topic Unique] Vol de cuivre : impacts, réponses légales et contremesures sur les stations de recharge

Featured Replies

Posté(é)

Pas très résistant avec une disqueuse thermique, ça n'est pas comme si les gens qui volent ces câbles ne savaient pas comment faire et où expédier les câbles volés pour être tranquilles. Il va falloir que les fabricants installent des systèmes à enrouleurs bloquants comme certaines pompes à essence et qu'il y ait des alarmes directement reliées aux services de police et de gendarmerie pour améliorer les temps de réponse.

Posté(é)

Oui le technicien sur place ce matin qui remplaçait 4 câbles coupés sur 4 des 6 bornes ionity me disait que les housses en kevlar allaient être installées comme à Seclin ainsi que des caméras reliées au commissariat.

Depuis que Seclin (ionity) et Fâches Thumesnil (Mobilize) sont équipées pas de problème.

Par contre Electra, Atlante, R3, Izivia Mac Do, Tevgo, powerdot ne réparent pas pour le moment.

• 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Installations intéressantes chez Powerdot (Carrefour Pacé-35)

image.png.33d04ea00041678b68d21e8742074b79.png

Je ne sais pas si c'est pour protéger le câble ou le bouton d'arrêt d'urgence. Mais j'ai quand même l'impression que c'est une sorte de cadenas à câble. La borne n'étant pas encore sous tension, j'ai pu retirer et remettre le pistolet.

Là, par contre, c'est pour embêter les disqueuses.

image.png.820cd491fcfc620aed6d97fff4137d60.png

Modifié par sim_v

Posté(é)
Le 25/02/2026 à 16:16, chgros1 a dit :

Oui le technicien sur place ce matin qui remplaçait 4 câbles coupés sur 4 des 6 bornes ionity me disait que les housses en kevlar allaient être installées comme à Seclin ainsi que des caméras reliées au commissariat.

Depuis que Seclin (ionity) et Fâches Thumesnil (Mobilize) sont équipées pas de problème.

Par contre Electra, Atlante, R3, Izivia Mac Do, Tevgo, powerdot ne réparent pas pour le moment.

Salut,

Juste une petite réflexion; "Pas de problème", mais  est-ce parce que le système est vraiment efficace ou uniquement parce qu'il est plus facile de voler les câbles non "protégés" des autres opérateurs ?

Si 100% des câbles étaient équipé de gaine en kevlar, verrait-on la fin des vols ou au contraire à nouveau des vols chez tout les opérateurs ?

Posté(é)
Le 24/05/2026 à 22:25, marcs a dit :

Salut,

Juste une petite réflexion; "Pas de problème", mais  est-ce parce que le système est vraiment efficace ou uniquement parce qu'il est plus facile de voler les câbles non "protégés" des autres opérateurs ?

Si 100% des câbles étaient équipé de gaine en kevlar, verrait-on la fin des vols ou au contraire à nouveau des vols chez tout les opérateurs ?

Les voleurs continueront tant que c'est rentable pour eux. Si pour couper le kevlar il faut des lames trop coûteuses, peut être que ça s'arrêtera...

Il faut espérer... 🤞

Posté(é)

Ionity a depuis aussi installer des câbles sans kevlar, juste la grosse étiquette jaune "tracking" (station Villeneuve d'Ascq 59)

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, le plus simple serait que ces câbles passent du cuivre à l'aluminium bien moins cher, problème, il faudrait augmenter considérablement le diamètre du câble qui est déjà très gros. Je verrais assez bien en y réfléchissant un système aérien articulé et blindé. Le système actuel n'est pas tenable vu la vitesse avec laquelle une découpeuse thermique peut faire le job, pour ce qui est du tracking, c'est clairement une plaisanterie, ils vont découper un câble et en faire l'autopsie rapidement pour trouver l' emplacement du tracker, c'est là qu'ils ferons le prochain trait de coupe, s'il y a bien quelque-chose que j'ai appris, c'est que ces "gentlemen" sont très réactifs et très ingénieux. Quant au kevlar, je suis assez dubitatif, tout se coupe, absolument tout, le seul moyen pour éviter le vol c'est de faire en sorte qu'il ne soit plus rentable, soit par la dureté des punitions, peu probable en France, soit par l'utilisation de matières à bas coûts.

Posté(é)

Tu sais les voleurs ont bien coupé des câble de fibre optique pensant que c'était du cuivre donc ça n'empêchera pas ces margoulins de couper les câbles, ils seront justes étonnés quand ils s'apercevront que ce n'est pas du cuivre avec leur recelleurs.

Posté(é)

Vu sur IONITY Mornas: des câbles tressés entourés d'une gaine. Le combat entre l'épée et le bouclier n'est pas prêt de s'arrêter. Ca doit compliquer aussi le remplacement du câble dans la cadre d'une maintenance "normale". Et là on se rend compte que ce pb de sécurité n'a pas du tout été anticipé lors de la conception des bornes: on met un bout de sparadrap et on croise des doigts

image.png

Modifié par crazyfrog

Posté(é)
Le 25/05/2026 à 07:45, Mathieu82 a dit :

Les voleurs continueront tant que c'est rentable pour eux. Si pour couper le kevlar il faut des lames trop coûteuses, peut être que ça s'arrêtera...

Il faut espérer... 🤞

j'ai déjà vu découper une plaque de kevlar fixée sur un châssis d'un defender ex véhicule ONU, la personne utilisait une scie circulaire avec une lame à bois, et pourtant plaque d'un bon 2 cm d'épaisseur.

Posté(é)
il y a une heure, ManuTaden a dit :

j'ai déjà vu découper une plaque de kevlar fixée sur un châssis d'un defender ex véhicule ONU, la personne utilisait une scie circulaire avec une lame à bois, et pourtant plaque d'un bon 2 cm d'épaisseur.

On est donc foutu...

Posté(é)

Le système antivol est multi-étages: la gaine extérieure en kevlar (résistante aux déchirures mais pas à la découpe) recouvre des fils d'acier (qui eux résistent à la découpe), et des tubes remplis d'un liquide marqueur UV avec une signature qui permet de retracer les câbles à l'endroit d'où ils auraient été coupés.

Le but étant que cela soit suffisamment dissuasif pour que par la suite ces dispositifs n'aient plus besoin d'être mis en œuvre, parce que j'imagine que ça coûte un bras et une jambe.

Posté(é)

Un liquide colorant indélébile et odeur insoutenable comme certains cadenas vélo. Tu coupes, tes fringues sont pour la poubelle.

Ça limite la rentabilité s'il faut changer fringues et chaussures...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.