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thierry1

TMY Propulsion ou Grande Autonomie - en Autriche - derniers détails avant de commander

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Salut à toute l'équipe "Model Y"

 

Heureux propriétaires d'une petite e208 depuis avril 2023, nous revoilà en chasse de notre prochaine électrique pour remplacer un familial C4 grand Picasso. Et donc une certaine joie de me replonger dans les forums comme "débutant" !

Evidemment, je lis tout ce qui passe sur le forum Y, avec les nouveaux acheteurs. Je me replonge dans vos anciens sujets des accessoires, des pneus hiver, etc..

 

J'en suis à mes dernières questions, peut être avec votre aide pour finaliser les détails.

 

Alors, au moins, on est sûr de prendre TMY.

En blanc ou bleu...

Et la grosse question c'est Propulsion ou Grande Autonomie ?

 

je partais d'abord sur un Propulsion, car

  • on ne voyage pas beaucoup, (genre 400km deux fois par an, et 1200km tous les 2-3 ans..)
  • on ne fait que des trajets maison-école-boulot 12km par jour,
  • je ne cherche pas les sensations de Perf ou de LR, 
  • ça fait économiser un peu sur la facture
  • on n'a pas besoin des 4 roues motrices (pas de montage, pas de off-road campagne, etc.)

 

Et en discutant avec un copain (proprio d'une LR) qui essaie de ma pousser à prendre la Grande Autonomie (LR 4WD), 

  • pour plus de sécurité avec les 4 roues motrices, meilleure stabilité
  • que ça sera mieux ici chez nous, l'hiver avec les températures froides (on habite à Vienne, en Autriche. on a un peu de neige et de verglas pendant l'hiver, mais on a aussi un service de salage super réactif... donc jamais de problèmes sur les routes en ville). Prendre la LR pour plus de sécurité sur petite neige, 2-3 fois par an... je sais pas si ça vaut le coup.
  • que ça sera mieux pour la revente.  (je garde mes voitures longtemps, donc je ne sais pas si ça joue vraiment dans 6-8 ans..)
  • que c'est mieux au niveau capacité batterie pour le petit % extra si on part un weekend, et ça évite une mini recharge obligatoire au milieu. (genre 2 fois dans l'année...?)
  • et que c'est mieux aussi en ville, comme ça il recharge tous les 9 jours, plutôt que tous les 7..

 

Avec vos expériences, quels arguments semblent peser un peu plus dans la balance, par rapport à nos paramètres d'ici, à Vienne ?

 

et pour la couleur, j'allais prendre simple en blanc, et pour économiser le prix du bleu.

Ma femme aime le bleu, pour faire différent de toutes les TMY blanches qu'on voit dans la rue... mais j'ai peur de la qualité. (en ayant lu tout ce qui se dit sur le noir qui prend mal les gravillons..). Et le TA me dit que le blanc est moins salissant.
Ou alors blanc avec un covering de l'avant, pour ajouter une différence et un protection (mais j'ai aucune idée des prix... alors si je prends blanc pour économiser et je dois mettre 2500 € pour couvrir le devant.. je me contredis..)

 

Merci tout plein pour votre aide

 

Modifié par thierry1

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La propulsion me semble le meilleur choix

 

Je vais suivre ton sujet car je vais sûrement commander une nouvelle TMY

 

Mon choix est aujourd’hui arrêté sur une Prop BYD en gris quick silver 

 

Mais comme je suis un masochiste qui s’ignore, j’attends la baisse de prix idéale, ou le petit refresh de dernière minute, ou encore un truc qui me fera économiser ou en tous cas ne pas trop subir si une baisse de tarif me passait sous le nez comme déjà vécu.

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Merci Seb et Farenas.

En fait, il me conseille de prendre comme lui... mais on ne roule pas assez à mon avis, pour que ça soit utile.

 

La corde sensible c'est "oh, mais les 4 roues, c'est plus sécurisé l'hiver. Pense à tes enfants derrières, etc.. "

Genre, il (mon pote) a une commission plus importante si je prend la LR ? ha ha...

 

C'est vrai qu'on a un hiver bien froid, bien gelé en Autriche. Mais c'est aussi incomparable avec la gel / la neige en France. Ici, le matin à 7h, après une grosse neige la nuit, tu roules tranquille même sur les petites rues...

J'ai jamais eu de problème avec nos voitures "normales" à 2 roues. (et pneus hivers obligatoires ici, de toute façon.)

 

 

 

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Alors pour essayer de te guider. J'ai eu un grand C4 par le passé donc je peux comparer.

Ton C4 n'était pas 4WD et cela ne t'as pas manquer donc le côté 4WD... Perso je n'ai jamais eu de problème sur la neige en station avec des 2 roues motrices + pneus neige. Si ça coince le réconfort c'est que tu ne sera pas le seul, et donc même avec 4WD cela risque d'être les autres qui te bloquent.

Pour le côté tenue de route, même les modèles perf restent des SUV et des model Y la tenue de route est bonne sauf en conduite sportive.

Le grand C4 est grand et volumineux, le model Y le volume est important mais c'est différent avec le volumes à plusieurs endroits (coffre avant, sous coffre...). Cependant le C4 ne me manque pas du tout car j'ai trouvé qu'il vieillissait mal (pour résumer).

Perso j'ai fait le choix d'un propulsion, trop d'écart de prix avec le LR, mais en bleu😁.

On dit le bleu fragile, mais ça reste une peinture et le blanc n'est pas exempté par l'attaque des gravillons volant.

Donc j'ai déjà des marques mais pas plus que mes collègues en blanc. Mais sinon oui surtout en ce moment avec les routes salées il est vite sale et quand on prend des choses dans le coffre attention au pantalon qui vient frotter sur le pare choc souvenir de traces noires assurées.

Perso en 4 mois j'en suis à presque 11000km et sans forcer, c'est ma voiture principale et j'ai à côté un E-Soul lui aussi full elec.

Je fais de temps en temps des trajets de 350km, et j'ai fais au nouvel an un trajet de 800km aller puis retour.

Les grands trajet se font bien pour peu de s'y intéresser un peu avant.

La tesla fera le trajet mais si elle manque de jus elle fera un détour pour aller chercher un superchargeur Tesla (ou ionity si j'ai bien compris).

Mais perso je préfère aller sur une supercharge concurrente (Fastned, EngieVianéo, Ionity...) et payer un peu plus cher mais sans détour, et aussi éviter les anciens super chargeur j'ai essayer Auxerre et Besançon et 🤢

Pour ce qui est des pneus je recommande TRES fortement les Hankook Ion winter (IW01A), il ne font pas de bruit de roulement même sur autoroute et tiennent très bien la route.

Le seul Hic de la propulsion est le manque de régénération en cas de temps froid en batterie CATL (Y chinois) contrairement à la batterie BYD (Y allemand). Perso je ne conduit pas en one pédal donc ça ne me dérange pas, on des freins faut que ça serve.

Bref remplacé un grand C4 Picasso par un model Y prop bleu est une TRES bonne idée!!👍😉

 

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Merci Tozy pour le retour. Je suis trop content de lire un remplaçant de C4P vers le Y.

Je vais reprendre mes feuilles de comparaison, par rapport au 4WD.

 

On n'est pas une famille "ski" à monter tous les week-ends de la saison, dans des chalets reculés... Et même quand on l'a fait une foit, le C4P avec pneus hiver, dans la neige mal déblayée, a bien tenu. (j'ai des chaines neige dans leur boite depuis 8 ans. 😉

 

J'ai une conduite pépère, donc peut être aussi moins de risque en hiver (et moins de besoin d'avoir les 4WD.)

 

 

Merci EnReflexion, je regarderai pour la sono. C'est pas un truc hyper important pour moi, mais ça peut être un petit plus.

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Le 26/01/2024 à 14:20, thierry1 a dit :

Merci Tozy pour le retour. Je suis trop content de lire un remplaçant de C4P vers le Y.

Je vais reprendre mes feuilles de comparaison, par rapport au 4WD.

 

On n'est pas une famille "ski" à monter tous les week-ends de la saison, dans des chalets reculés... Et même quand on l'a fait une foit, le C4P avec pneus hiver, dans la neige mal déblayée, a bien tenu. (j'ai des chaines neige dans leur boite depuis 8 ans. 😉

 

J'ai une conduite pépère, donc peut être aussi moins de risque en hiver (et moins de besoin d'avoir les 4WD.)

 

 

Merci EnReflexion, je regarderai pour la sono. C'est pas un truc hyper important pour moi, mais ça peut être un petit plus.

Prenez un Y prop vu l'utilisation et faîtes vous plaisir pour autre choses avec les économies réalisées... et un bon jeu de pneus hiver ! 

Modifié par MnM

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Le 26/01/2024 à 13:17, thierry1 a dit :

Merci Seb et Farenas.

Petit conseil sur le forum lorsque tu cites des personnes et que le but est également qu’ils voient ta réponse.

Mes un @ avant le nom de la personne et tu auras ceci @thierry1 et la petite cloche en surbrillance en haut de ton écran t’avertira de ta citation

 

Le 26/01/2024 à 13:17, Enreflexion a dit :

attention la Y Prop pourrait aussi perdre des choses du genre la sono premium dans des baisses de prix..

Il faut s’attendre à tout avec Tesla. -3000 par ci, intérieur prémium partiel par là, refresh inattendu, peut être matrix LED…..

 

Le 26/01/2024 à 13:27, Tozy a dit :

Le seul Hic de la propulsion est le manque de régénération en cas de temps froid en batterie CATL (Y chinois) contrairement à la batterie BYD (Y allemand). Perso je ne conduit pas en one pédal donc ça ne me dérange pas, on des freins faut que ça serve.

 

Je comprends que tu as une CATL donc ?

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Le 26/01/2024 à 12:01, thierry1 a dit :

que ça sera mieux ici chez nous, l'hiver avec les températures froides (on habite à Vienne, en Autriche

Oui, justement, Vienne et pas le Tyrol ! :-) 

 

Je vois peu (pas) de raison objective de prendre la LR. Après, on est rarement très objectif pour ce genre d'achat.

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Merci à tous pour vos retours dans le même sens.

Bon, il semble que je vais économiser un peu d'argent.

Et je vais pouvoir me lâcher sur les accessoires.. hi hi...

allez, direction les topics d'accessoires pour lire les 150 pages. C'est dur de faire le tri ! 😆

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Pour revenir au C4, le Y sera clairement moins spacieux pour les gros objets... Et moins confortable en suspension (les dos d'ânes sont survolés en Citroën, la Tesla prendra plutot rdv chez l'ostéopathe)

Pour le reste, le Y reste l'offre la plus homogène à date.

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Tiens... j'ai aussi redécouvert la différence du chargeur max en allant sur le simulateur d'automobile propre 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/tesla-model-y/

 

170 sur la propulsion contre 250 sur la grande autonomie. 
mais ça ne fait gagner que 2 minutes sur le 10-80%. Que j'utiliserai pas bien souvent, vue qu'à Vienne les bornes publiques sont à 100 ou 150 max... ( et pas gros voyageurs..)

 

 

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Le 26/01/2024 à 15:20, farenas a dit :

Petit conseil sur le forum lorsque tu cites des personnes et que le but est également qu’ils voient ta réponse.

Mes un @ avant le nom de la personne et tu auras ceci @thierry1 et la petite cloche en surbrillance en haut de ton écran t’avertira de ta citation

 

Il faut s’attendre à tout avec Tesla. -3000 par ci, intérieur prémium partiel par là, refresh inattendu, peut être matrix LED…..

 

Je comprends que tu as une CATL donc ?

Oui j'ai une propulsion chinoise avec batterie CATL et mon beauf une berlinoise, dans les conditions où moi j'ai le logo de regen faible, lui non. Mais cela ne me manque pas dans mes conditions d'utilisation.

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Bonjour,

 

Mon avis...

 

- au vu de vos "petits" déplacements et de vos besoins en général, je pencherai sur une Y de base avec pour "info" que les longs trajets seront certes aussi confortables que dans une autre tesla, mais avec cependant des arrêts plus fréquents. Ce qui en soit, dans votre cas, ne semble pas être un réel inconvénient... surtout grâce aux supers-chargeurs sur les trajets planifiés.

 

- votre dilemme me semble toutefois un peu "faussé" dans le sens où l'autonomie n'a rien à voir avec le mode de traction (propulsion, 4 roues) car l'un peu aller avec l'autre !?

 

Si une autonomie "normale" et "2 roues traction/propulsion" conviennent et que vous êtes décidé, n'hésitez pas à choisir une Y de base car comme on dit "elle a largement TOUT d'une grande" même si (et surtout) son prix est aussi celui de base :-)

 

Je suis personnellement du même avis que votre copain à propos du LR 4WD, je ne pourrais que vous conseiller le "awd" étant donné que pour moi ça fait plusieurs 10aines d'année que j'ai compris que bien des problèmes nous ont ainsi été évités tels qu'un meilleur accrochage sur les routes glissantes (même avec des pneus été) ET un remplacement moins fréquents des pneus (même s'il faut changer les 4 le moment venu).

 

Nous avons une blanche "nacré" (intérieur blanc) depuis quelques mois et absolument AUCUN regrets car les "salissures" sont peu visible (sauf boues épaisses et autres goudrons) et se nettoient à l'eau tiède avec une simple éponge douce.

 

Le choix restant bien évidemment à votre discrétion, je ne peux que vous souhaiter une bonne "cogitation" et surtout un bon amusement avec ce ve.

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ça y est ! la commande est presque passée.

Réservation faite, et suivi avec le vendeur. (Il faut régler les derniers détails pour la livraison, et trouver en stock)

 

Visiblement, il n'y a aucun stock de propulsion avec BYD, de ce qu'il me dit...

Dommage, je ne peux pas attendre, donc on prendra ce qu'il pourra nous trouver.

 

Donc

 

Model Y Propulsion en blanc, intérieur noir et sans options. + les pneus hiver 19" Pirelli

(les Hankook iON i*cept était plus cher en magasins)

 

Maintenant faut boucler les derniers détails

et surtout, faut commander les ptits accessoires.

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Le 05/02/2024 à 17:32, thierry1 a dit :

ça y est ! la commande est presque passée.

Réservation faite, et suivi avec le vendeur. (Il faut régler les derniers détails pour la livraison, et trouver en stock)

 

Visiblement, il n'y a aucun stock de propulsion avec BYD, de ce qu'il me dit...

Dommage, je ne peux pas attendre, donc on prendra ce qu'il pourra nous trouver.

 

Donc

 

Model Y Propulsion en blanc, intérieur noir et sans options. + les pneus hiver 19" Pirelli

(les Hankook iON i*cept était plus cher en magasins)

 

Maintenant faut boucler les derniers détails

et surtout, faut commander les ptits accessoires.

Bon choix la prop suffit largement même pour des déplacements plus long, j'a déjà fait des road-trip de 4000 km sans aucun souci et même 1350 km dans la même journée 15h pile

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Le 05/02/2024 à 17:32, thierry1 a dit :

et surtout, faut commander les ptits accessoires

Le plus important et surtout utile : les gardes boues pour protéger le bas de caisse et bien solidariser la garniture des passages de roue avant, et éviter l'accumulation de saleté dans le bas de caisse.

Le reste sont pour la plus part des cochoneries climatomerdiques. Mais chacun fait ce qu'il veut.

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Posté(é) (modifié)

ça y est, on est sur la dernière ligne droite.

On a bien commandé une Y Propulsion.

 

Payée le 29 février, puis on a reçu nos douments pour faire l'immatriculation (en cours) et on ira la chercher le weekend prochain.

C'était trop court pour ce samedi, ça va se jouer à 1 ou 2 jours... mais je ne peux pas prendre une journée juste pour aller la chercher

 

On ira la chercher sur le centre de Regensburg en Allemagne.

Surprise pour mon fils qui rêve en voyant les Tesla sur la route. On ne lui a rien dit, il croit qu'on va en weekend pour visiter la région. 😂

 

Déjà une tonne d'accessoires reçu. (Merci le topic des accessoires Model Y, une mine d'information ! et de bons retours d'expérience)

 

- protection écran Spigen chez Amazon 38€

- tapis moulés TAPTES chez Amazon 130€

- protection portières arrières Luxshield chez Amazon 35€

- petit filets pour le trou de ventilation sous les sièges 3€

- SSD externe SanDisk  pour Sentinel, 75€

- protection de siège enfant et pour les tonnes de miettes (XXL 40€ chez Amazon)

- protection du dossier conducteur avec tablette pour la petite chez Temu 16€

- les tiroirs coulissants et autres, pour la boite centrale et pour sous l'accoudoir central 25€

- les Sexy buttons 240€

- le truc pour passer la ceinture des sièges arrières 10€

 

Punaise ! ça commence à chiffrer en accessoires !

 

Faut que j'aille me renseigner pour le prix du PPF sur le pare-choc avant. On a beaucoup de sel et graviers chez nous, tout l'hiver...

 

Et en faisant la liste, je me rends compte qu'il me manque une chose importante : le bac de coffre.. obligatoir avec tous les trucs qu'on trimballe. J'hésite entre le bac Spigen à 55€ ou tenter ma chance chez Ali et Temu...

 

Et faut aussi que je me décide pour le support de téléphone à coller dans le coin de l'écran. On verra plus tard, après utilisation, si y'a encore vraiment besoin de Waze

Modifié par Fly
[MODÉRATION] modification à la demande de l'auteur

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Le 07/03/2024 à 22:41, thierry1 a dit :

Punaise ! ça commence à chiffrer en accessoires !

 

Faut que j'aille me renseigner pour le prix du PPF sur le pare-choc avant. On a beaucoup de sel et graviers chez nous, tout l'hiver...

Bavettes pour les roues avant, laid mais important pour protéger. Peut être moins sensible pour la Y, mais en Suisse elles sont livrées systématiquement avec.

 

Si tu prends deux minutes pour réfléchir, tu réaliseras que tu peux économiser 35 € avec la protection écran qui ne sert absolument à rien, si ce n'est polluer l'environnement. Et sans doute même chose pour beaucoup dress accessoires.

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économiser 35 € avec la protection écran qui ne sert absolument à rien, si ce n'est polluer l'environnement. Et sans doute même chose pour beaucoup dress accessoires.


Perso, l'absence de reflet grâce a mon film d'écran se justifie pleinement

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