Aller au contenu
gilsou

TM3 vs EV6

Messages recommandés

     Je suis tellement en galère avec ma TM3LR ( attente de pièces pour réparation pendant 5 mois...) que je suis pas loin d'avoir envie de la jeter pour prendre une EV6. Je suis dégouté de la marque Tesla, même si je doit reconnaitre que la voiture en elle-même est assez plaisante.

     J'ai essayer une Air Design cet aprèm. Elle à l'air très sympa, mais l'essai est trop court pour se rendre compte des défauts et des petits irritants

 

     Vous avez des arguments pour ou contre qui pourraient m'éclairer dans mon choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je quitte moi aussi Tesla dans quelques mois, avec de très fortes chances de passer chez Kia avec une EV6.
J’espère trouver de l’herbe plus verte chez Kia qu’elle ne le fut ces 5 dernières années chez Tesla.
Je vais passer d’un SC à 80km de chez moi, avec des délais pas possibles, un service de prêt de véhicules laborieux et une qualité de service qui a dégringolé au fils des ans à une concession à 10mn de chez moi. Ce sera ma première voiture avec un constructeur asiatique, mais je ne pense pas regretter ma seule expérience avec l’américain, si ce n’est peut être le sobre design de l’habitacle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 17:44, gilsou a dit :

     Je suis tellement en galère avec ma TM3LR ( attente de pièces pour réparation pendant 5 mois...) que je suis pas loin d'avoir envie de la jeter pour prendre une EV6. Je suis dégouté de la marque Tesla, même si je doit reconnaitre que la voiture en elle-même est assez plaisante.

     J'ai essayer une Air Design cet aprèm. Elle à l'air très sympa, mais l'essai est trop court pour se rendre compte des défauts et des petits irritants

 

     Vous avez des arguments pour ou contre qui pourraient m'éclairer dans mon choix ?

TM3 LR et EV6 Design sont pas tout a fait dans la même gamme tarifaire, donc dur a comparer.

 

En premier ordre, je dirai que tu risque de tiquer sur sa conso/autonomie, surtout par rapport a une LR (c’est quand même une tres bonne autoroutiere, pas de soucis pour les voyages, mais moins qu’une LR). Mais de l’autre côté, tu pourrais apprécier le fait d’avoir un hayon, des recharges moins chères sur Ionity que sur les SuC (compensant la surconso par rapport a une TM3 sur autoroute du coup), quelques options sympa (Apple CarPlay, sièges ventilés a l’avant par exemple) et une garantie 7 ans/un concessionnaire à proximité. Ne pas oublier de negocier le prix chez Kia aussi par ailleurs ;)

 

Pour avoir une EV6 depuis 4 mois, les deux points qui m’embetent le plus sont le fait que le volant n’est pas capacitif (contrairement a Tesla), donc il faut toujours avoir un petit mouvement dans le volant en mode « autonome », et le fait qu’il ne soit pas encore possible de pre-chauffer sa batterie avec une charge sur borne THP. C’est pas la fin du monde non plus, mais faut compter 30 minutes au lieu de 18 par temps froid pour faire le 10 a 80%.

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les points faibles :

- rayon de braquage

- rétrovision arrière 

- longueur de l’assise à l’avant (pas assez de maintien sous les cuisses)

- consommation sur autoroute 

- pas de radar avant sur la version active

- Apple CarPlay / android auto en filaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 18:04, Flodo a dit :

TM3 LR et EV6 Design sont pas tout a fait dans la même gamme tarifaire, donc dur a comparer.

 

En premier ordre, je dirai que tu risque de tiquer sur sa conso/autonomie, surtout par rapport a une LR (c’est quand même une tres bonne autoroutiere, pas de soucis pour les voyages, mais moins qu’une LR). Mais de l’autre côté, tu pourrais apprécier le fait d’avoir un hayon, des recharges moins chères sur Ionity que sur les SuC (compensant la surconso par rapport a une TM3 sur autoroute du coup), quelques options sympa (Apple CarPlay, sièges ventilés a l’avant par exemple) et une garantie 7 ans/un concessionnaire à proximité. Ne pas oublier de negocier le prix chez Kia aussi par ailleurs ;)

 

Pour avoir une EV6 depuis 4 mois, les deux points qui m’embetent le plus sont le fait que le volant n’est pas capacitif (contrairement a Tesla), donc il faut toujours avoir un petit mouvement dans le volant en mode « autonome », et le fait qu’il ne soit pas encore possible de pre-chauffer sa batterie avec une charge sur borne THP. C’est pas la fin du monde non plus, mais faut compter 30 minutes au lieu de 18 par temps froid pour faire le 10 a 80%.

C'est la GT Line qui me tente, donc c'est peu ou prou la même gamme de prix

C'est vrai que la LR est efficace sur autoroute, mais je m'attends à avoir une autonomie qui s'en approche, isn't it ?

Je comprends pas ce que tu veux dire pour le volant, sur ma TM3 aussi, je dois faire un petit mouvement ( ou du moins, exercer un poids, par ex le poids du bras...).

Préconditionner la batterie, ça va pas arriver chez Kia ? C'est vrai qu'en hiver, ça risque d'être embêtant si la charge ne monte jamais à des valeurs qui sont une raison pour laquelle on choisit une architecture 800V...

 

En parlant de SUC, pas de soucis pour charger chez Tesla avec l'EV6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 18:47, gilsou a dit :

C'est la GT Line qui me tente, donc c'est peu ou prou la même gamme de prix

C'est vrai que la LR est efficace sur autoroute, mais je m'attends à avoir une autonomie qui s'en approche, isn't it ?

Je comprends pas ce que tu veux dire pour le volant, sur ma TM3 aussi, je dois faire un petit mouvement ( ou du moins, exercer un poids, par ex le poids du bras...).

Préconditionner la batterie, ça va pas arriver chez Kia ? C'est vrai qu'en hiver, ça risque d'être embêtant si la charge ne monte jamais à des valeurs qui sont une raison pour laquelle on choisit une architecture 800V...

 

En parlant de SUC, pas de soucis pour charger chez Tesla avec l'EV6 ?

Tout depends des options que tu prendra, mais la GT Line « de base » en RWD peut s’obtenir chez les mandataire a un peu moins de 49k (8.5% de remise « officielle ») vs 54k pour la LR. Et ca m’etonnerait pas que tu puisse negocier un peu plus sur cette finition ;)

 

Une LR de memoire est donnée a 602km en WLTP actuellement, mais tu as peut-être une version un peu plus ancienne a 560km. L’EV6 en GT Line sera elle entre 528 et 484km suivant ton choix d’options (2 ou 4 roues motrices, 19 ou 20 pouces), donc un poil plus faible. Je n’ai pas en tete l’autonomie sur autoroute de la LR, mais l’EV6 a 300km a 130km/h environ en hiver pour te donner un ordre d’idee.

 

Pour les SuC, des premiers retours pas de soucis en V2, mais des problemes en V3 (j’espère pas avoir confondu, ca fonctionne a Valenciennes pour moi en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la conso comparative, on doit être prudent. Oui la TM3 consomme moins, beaucoup moins même quand on parle de wh/km affiché. Mais en vérité, l’écart semble beaucoup plus mince qu’il y paraît. J’en veut pour preuves les différentes vidéo de Nylan Bjorn, où on peut trouver un Google sheet très instructif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 19:47, rxson a dit :

A propos de la conso comparative, on doit être prudent. Oui la TM3 consomme moins, beaucoup moins même quand on parle de wh/km affiché. Mais en vérité, l’écart semble beaucoup plus mince qu’il y paraît. J’en veut pour preuves les différentes vidéo de Nylan Bjorn, où on peut trouver un Google sheet très instructif. 

Face a une TM3 Long Range, y a quand même un petit ecart en temps, et plus important en conso en faveur de la TM3 quand on regarde les resultats de Bjorn (a noter la différence de temperature, qui doit jouer pour 1/2 kWh dans l’ecart)

 

Apres, les deux temps sont tres bons quand même, et 30 minutes sur 10 heures de conduite est assez mineur comme ecart. 

8BDD9B4E-2004-4134-94E3-E26D47B0A48F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 20:10, gilsou a dit :

Ah oui...263Wh/km, ça pique !

C'est la conso que vous avez sur l'autoroute à 130 ?

Personnellement non, la conso de Bjorn était plutôt étonnante (peut-être le fait d’enchainer les charges THP en hiver, jamais fais plus de 3 d’affilée avec la mienne).

 

De mon côté, je tournais en hiver a 130km/h autour de 23/24 kWh avec la version RWD (mais assez peu d’impact sur autoroute entre RWD et AWD)

 

Pour contrebalancer un peu cette surconso, faut savoir qu’on paye 0,29€/min sur les bornes Ionity, ce qui est bien moins cher que les 0,46€/kWh des SuC. En prenant en compte la vitesse de recharge de l’EV6 même sans prechauffage, ca m’est revenu entre 0.10 et 0.15€/kWh ;)

E630E456-9B82-46C3-A82D-1A93E463FFB5.jpeg

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité  entre TM3 et EV6. 

Le plus de l'EV6 sont le hayon, un peu plus de place à l’arrière en largeur, le prix (comme indiqué plus haut), la vision tête  haute ce qui est mieux que l’écran  central (GTLinne), apple carplay et android auto et un vrai réseau de concessionnaire. 

La liste des moins bien est celle de antlepilote plus le son du système  hifi. Même le Meridian ne vaut pas le son des tesla premium et de loin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j’ai choisit une EV6 plutôt qu’une TM3 :

 

- Hayon 

- Assise plus haute mais pas trop (bon compromis)

- Apple Car play 

- Design intérieur bien plus sympa que celui de la TM3

- Qualité des matériaux supérieurs à la TM3

- Phare matriciels sur GT Line

- Affichage tête haute (GT Line)

- Toit ouvrant (pack design)

- Attelage non dispo sur la TM3 mais possible sur l’EV6 et bien sur installation en concession.

- Remise sur le tarif via un loueur pro, ce qui fait qu’en LLD l’EV6 est beaucoup plus accessible.

- Reseau Kia

 

voila pour moi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 20:10, gilsou a dit :

Ah oui...263Wh/km, ça pique !

C'est la conso que vous avez sur l'autoroute à 130 ?

En maintenant près d'une centaine de trajets, je n'ai jamais dépassé 25 kWh/100.

Voici des exemples de conso sur autoroute sur un AR de 1800 km réalisé au mois de février:

 

image.png.d20d9abcea74d6c69dfd9a8118535369.png

 

Quelques raisons qui m'ont fait choisir une EV6 plutôt qu'une TM3:

- format crossover avec un hayon, mais pas trop haute quand même, très bon compromis

- voiture plus silencieuse, mieux finie, plus cosy

- réseau Kia, CC à 5 km de chez mois

- technologie 800 V: ça charge quand même très fort, même en hiver (voir ci-dessus)

- absence de toit en verre sur l'EV6 (rédhibitoire pour moi sur la TM3)

- prix attractif après négociation pour l'active, avec une autonomie supérieure à la SR+

- autonomie WLTP conforme à la réalité

- l'opacité des pratiques commerciales chez Tesla: aucune visibilité sur les prix (ça varie tout le temps), on a du mal à savoir d'où vient la voiture, quelle est la capacité et la nature de la batterie.

 

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant possédé une Tesla model 3 LR avant mon EV6 GT-line je peux vous parler des avantages et inconvénients des 2 autos qui ne sont pas tout à fait comparables car de catégorie différentes: berline pour la Tesla et SUV pour la Kia.

 

Je me suis débarrassé de ma Tesla après 13 mois pour plusieurs raisons:

- Accessibilité difficile au poste de conduite, on ne monte pas dans une model 3 mais on y descend, passé un certain âge ça devient laborieux.

- Changement très fréquent de l'ergonomie de l'écran au gré des mises à jour, lorsque qu'on s'habitue tout change et c'est très frustrant.

- Confort général sur routes secondaires, suspension très sèche et insonorisation insuffisante.

- Coffre généreux mais peu accessible du fait de l'absence de hayon, galère pour récupérer les objets au fond du coffre.

- Politique tarifaire de Tesla absurde, les tarifs évoluent constamment, un mois après mon achat j'ai perdu 6000€ suite à une baisse des tarifs.

- Livraison véhicule neuf symbolique, ma livraison a duré 10 minutes à Chambourcy, aucune explication sur le fonctionnement, il faut improviser.

- Service après vente déplorable, 2 mois pour obtenir un rendez vous, 160 km pour l'aller et le retour pour rien car pièce indisponible.

 

Avec l'EV6 tous ces désagréments ont disparus mais en revanche j'ai perdu:

- Les performances, 450cv contre 230cv il n'y a pas photo.

- L'efficience, de 13,5 kWh/100km avec la Tesla je suis passé à plus de 15 avec l'EV6 sur les mêmes trajets

- Le réseau de recharge des super chargeurs Tesla qui reste plus fiable que le réseau Ionity facturé à la minute.

 

Je ne parlerai pas de prix car j'ai réalisé un échange entre les 2 autos, une occasion de 13 mois contre une neuve sans débourser d'argent 😉 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je depasse rarement les 23 kWh/100 et encore c'est parceque j'aime mon petit confort !!

Chauffage a 22° + sieges chauffants + volant chauffant etc........

Pourquoi j'ai choisit l'EV6 :

- La ligne de la voiture !!!!!!!!!!! Peu en parle mais elle a une gueule cette bagnole !!!! 😍

- le double ecran du tableau de bord + affichage tete haute

- L'espace interieur

- La capacité à charger rapidement (meme si au final je m'en sers rarement mais j'y tenais quand meme)

- le confort de tout les passagers autant avant qu’arrière

- Le reseau de concess

- Les mises à jours régulières

 

Les points negatifs

- les aides a la conduites perfectibles

- pas de préchauffage pour la batterie

- pas d'android auto sans fil (a ce prix là je trouve ca mesquin !!) surtout que chez kia la Stonic l'a !!!

- Le maintient dans la voie parfois un peu trop brusque (facilement deconnectable)

 

Franchement cette voiture est géniale, elle donne enormement de plaisir, elle fait tourner les tetes et encore hier quelqu'un m'a abordé pour discuter de la voiture !!

 

Pour moi c'est une reussite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crise énergétique/climatique. L'option V2L pour sauver le contenu des frigos et congélos ou faire fonctionner le chauffage au gaz n'est peut-être pas un argument aujourd'hui car on vit encore dans un confort incroyable, mais il faut se préparer à être résilient sur les coupures de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilsou@jfbourguignonj'ai comparé surtout la TMY versus Kia EV6.

Dans mon entreprise, bcp de mes collaborateurs ont des Tesla, pour autant, ils essaient de me convaincre mais plus ils essaient de me convaincre en prenant comme analogie Apple vs Samsung, plus je suis convaincu de la Kia EV6 :-))

Je l'essaie donc smeaine prochaine en GT-Line RWD.

Ma commande et simulation de LOA 24 ou 36 mois est sur une GT-Line AWD 325 ch Blanc Nacré (+750) + PàC (+1400) + Pack Sys aide à la conduite (+2000).

 

Pour l’anecdote et pour vous faire sourire, j'ai donc un iPhone (pro) et un Samsung (perso) : j'utilise le Samsung 80% du temps et l'iPhone 20% du temps (trop de fonctionnalités qui me les brisent menu)

J'ai basculé chez KIA en achetant un Sportage (avant dernière génération) et un Picanto thermique (dernière génération) il y a peu et je suis tout autant satisfait du service que du produit !!

Tesla pour moi est un monde opaque : moi je veux parler à un humain normal pour négocier et poser des questions ... et çà je le trouve chez d'autres constructeurs comme Kia et d'autres, mais pas chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 20:00, Flodo a dit :

Face a une TM3 Long Range, y a quand même un petit ecart en temps, et plus important en conso en faveur de la TM3 quand on regarde les resultats de Bjorn (a noter la différence de temperature, qui doit jouer pour 1/2 kWh dans l’ecart)

 

Apres, les deux temps sont tres bons quand même, et 30 minutes sur 10 heures de conduite est assez mineur comme ecart. 

8BDD9B4E-2004-4134-94E3-E26D47B0A48F.jpeg

Attention, ces résultats n'ont pas été obtenus dans les mêmes conditions de températures !!!

A température équivalente, la EV6 aurait été très proche, voire devant la TM3 😉

Il existe toutefois un net avantage à la TM3 en conso réelle, de l'ordre de 5kWh sur autoroute, qui sont compensés par la vitesse de charge de l'EV6 ... en été 😕

En effet, et en attendant un correctif logiciel de préchauffage batterie (qui tarde à venir), la charge rapide de l'EV6 par moins de 10° perd de son efficience les premières minutes : 75 kW tant que la batterie n'atteint pas 15°, puis 150 kWh tant qu'elle n'atteint pas 20°, puis 190 kW tant qu'elle n'atteint pas 25°, puis 230 kW.

En fait, en hivers, par 0 à 5°, je n'ai jamais réussit à atteindre mieux que 190 kW, puisque au delà de 60% de batterie, la puissance de charge diminue progressivement à 100 kW.

Mon temps le plus long sur une borne Ionity pour un 10-80% aura été de 25' pour 0° extérieur.

 

Super voiture pour le reste.

La différence la plus nette pour moi, reste au niveau de la puissance développée par la TM3, très brutale, alors que sur l'EV6, l'accélération est plus soft et linéaire et très largement suffisante pour une routière familiale.

Sportive au raz du sol, agressive avec une très bonne efficience pour l'une.

Familliale SUV, plus souple avec une charge très rapide (l'été) pour l'autre.

Fais ton choix camarade !!! 🤣

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 11:57, franckche a dit :

Attention, ces résultats n'ont pas été obtenus dans les mêmes conditions de températures !!!

A température équivalente, la EV6 aurait été très proche, voire devant la TM3 😉

Il existe toutefois un net avantage à la TM3 en conso réelle, de l'ordre de 5kWh sur autoroute, qui sont compensés par la vitesse de charge de l'EV6 ... en été 😕

En effet, et en attendant un correctif logiciel de préchauffage batterie (qui tarde à venir), la charge rapide de l'EV6 par moins de 10° perd de son efficience les premières minutes : 75 kW tant que la batterie n'atteint pas 15°, puis 150 kWh tant qu'elle n'atteint pas 20°, puis 190 kW tant qu'elle n'atteint pas 25°, puis 230 kW.

En fait, en hivers, par 0 à 5°, je n'ai jamais réussit à atteindre mieux que 190 kW, puisque au delà de 60% de batterie, la puissance de charge diminue progressivement à 100 kW.

Mon temps le plus long sur une borne Ionity pour un 10-80% aura été de 25' pour 0° extérieur.

 

Super voiture pour le reste.

La différence la plus nette pour moi, reste au niveau de la puissance développée par la TM3, très brutale, alors que sur l'EV6, l'accélération est plus soft et linéaire et très largement suffisante pour une routière familiale.

Sportive au raz du sol, agressive avec une très bonne efficience pour l'une.

Familliale SUV, plus souple avec une charge très rapide (l'été) pour l'autre.

Fais ton choix camarade !!! 🤣

Tout a fait d’accord sur l’ecart de temperature. Par contre, ca me semble impossible que l’EV6 termine devant la TM3 Long Range « en l’etat », rattraper 35 minutes de retard signifie presque faire deux charges en moins ;) (Et Bjorn avait déjà bien optimisé ses recharges lors de cet essai, 15-20 minutes de moins doit etre realisable mais 35 non).

 

Je suis étonné par contre que tu ai pris au maximum 25 minutes pour faire un 10-80% avec l’EV6 par temps froid/0 degrés, je suis monté jusqu’a 35 minutes par 0 degrés de mon côté et première charge (donc batterie aussi a 1-2 degrés en debut de charge) 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 18:47, gilsou a dit :

C'est vrai que la LR est efficace sur autoroute, mais je m'attends à avoir une autonomie qui s'en approche, isn't it ?

Petit test comparatif entre une kona, une tesla et une ioniq 5 (fort proche de l'EV6), concrètement, 2 arrêt pour la ioniq contre un pour la tesla, mais deux fois plus rapide donc kif kif à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.