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ilco

TM3 et courts trajets

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Salut à tous,

 

Je voulais savoir concrètement ce que ca donnait une TM3 sur de tres courts trajets.

 

Avec mon véhicule essence actuellement, sur un trajet de 7-8km jusqu’au travail la voiture n’a pas le temps de chauffer, consomme beaucoup, et j’évite d’appuyer a fond pour m’insérer de peur de degrader la mecanique a froid...

 

Je pensais que l’électrique évitait ces désagrément mais je viens de voir que certains voyaient un petit flocon sur leur écran, voire des petits traits pointillés sur la batterie. Ces signes semblent indiquer une potentielle limitation de puissance si j’ai bien compris. J’ai aussi vu sur certains topics que la conso etait particulierement elevée sur ce genre de trajets.

 

merci pour vos infos

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Oui.

Pour éviter le flocon tu peux lancer un préchauffage habitacle/batterie avant de partir.

 

La batterie n'étant pas forcément dans des conditions de température optimales il y a une surconsommation sur les petits trajets, liée aussi a une régénération au freinage moins efficace. En revanche contrairement aux thermiques tu n'auras pas les problèmes d'usure prématurée que provoque les trajets cours ou le moteur (thermique) n'a pas le temps de chauffer.

Modifié par Mitch31

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@ilco

chauffage dans l’habitacle immédiat voire habitacle déjà chaud (si planification du départ ou déclenchement via téléphone) et pas d’impact sur la mécanique. 
La symbolique bleue signifie qu’il y a effectivement un peu d’énergie non utilisable immédiatement et une restriction sur le regen et la puissance instantanée... (mince, on n’a que 200cv disponibles... chiffre bidon mais ordre de grandeur probablement bon)

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OK et cette “symbolique bleue” vous arrive aussi quand la voiture dort au garage, ou juste quand elle dort dehors ?

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Salut, hors grands trajets le week-end je suis dans ton cas. 
 

Et ce que je peux te dire, c’est que si tu ne te sers pas de la Clim/chauffage/ventilation, la voiture est très très efficiente. 
 

Mais par contre, si tu fais 100 km en 10 fois 10 km, avec chaque fois du chauffage, et disons 6h de parking entre chaque, même sans préchauffage, tu consommeras au total quasiment le triple de trajets continus de 100 km sans chauffage. 
 

Quant au préchauffage, s’il peut être intéressant pour ne pas beaucoup consommer « en roulant », il faut garder à l’esprit que l’énergie sera tout de même consommée. Soit par la voiture à l’arrêt, soit par la borne de recharge si elle est branchée. 
 

Tout compris, un court trajet de 10 km en 20 minutes avec chauffage consommera quasi autant si tu préchauffes que si tu ne le fais pas. Mais « dans la voiture » ça affichera une consommation plus basse si tu as préchauffé avant. 

Modifié par bobjouy

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il y a 2 minutes, ilco a dit :

OK et cette “symbolique bleue” vous arrive aussi quand la voiture dort au garage, ou juste quand elle dort dehors ?

Dans mon cas elle dort dehors chez moi donc j'ai le flocon quand il fait froid, mais je l'ai jamais eu quand elle est au parking sous-terrain au boulot

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d’accord, merci pour les ordres de grandeur. 

 

Effectivement je peux preconditionner sur secteur au depart de chez moi, mais pas forcement toujours au départ du boulot, donc je risque de consommer plus au retour qu’a l’aller (il y a 10 bornes pour..... de plus en plus de VE).

 

Bob, les sieges chauffants ca compte dans “chauffage”, ou ca reste efficient avec ? Souvent il fait 13°C dans mon garage, donc avec une veste et le siege qui chauffe, c’est acceptable pour 10 minutes de trajet.

Modifié par ilco

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Perso, je viens de perdre 30 minutes de trajet en me rapprochant du boulot. Du coup la batterie ne chauffe pas en 3 km et 10 minutes. La consommation ? Ben oui c est pas bon, mais ramenée sur un aller retour dans le sud de la France depuis Paris, cela ne se voit pas dans la moyenne. Et puis un petit coup d accélérateur et onse rappelle pourquoi on a achete une TM3!

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il y a 24 minutes, bobjouy a dit :

Salut, hors grands trajets le week-end je suis dans ton cas. 
 

Et ce que je peux te dire, c’est que si tu ne te sers pas de la Clim/chauffage/ventilation, la voiture est très très efficiente. 
 

Mais par contre, si tu fais 100 km en 10 fois 10 km, avec chaque fois du chauffage, et disons 6h de parking entre chaque, même sans préchauffage, tu consommeras au total quasiment le triple de trajets continus de 100 km sans chauffage. 
 

Quant au préchauffage, s’il peut être intéressant pour ne pas beaucoup consommer « en roulant », il faut garder à l’esprit que l’énergie sera tout de même consommée. Soit par la voiture à l’arrêt, soit par la borne de recharge si elle est branchée. 
 

Tout compris, un court trajet de 10 km en 20 minutes avec chauffage consommera quasi autant si tu préchauffes que si tu ne le fais pas. Mais « dans la voiture » ça affichera une consommation plus basse si tu as préchauffé avant. 

En plus le préchauffage de la batterie évite d'utiliser les plaquettes des freins.

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C'est surtout par temps froid (<10°C) que tu auras des problèmes d'efficience.

Batterie froide (le petit flocon) : l'autonomie sera réduite, le freinage récupératif sera moindre... Mais sur un trajet de 8 km, tu ne verras peu de pertes, ni gain.

Les accélérations "Tesla" seront bien là, même par temps froid, mais seront plus dommageables sur la santé de la batterie quand elle est froide.

 

La principale perte sera le coût de chauffer l'habitacle pour un si court trajet. L'essentiel de la surconsommation viendra du fait de passer l'habitacle de 10°C à 20°C. Maintenir l'habitacle une fois à 20°C est négligeable. Plus tu roules, plus tu amortiras ce coût initial.

 

Je pense que tu feras quand même des économies par rapport à une essence (car coût du litre Vs coût du kWh).

 

il y a 19 minutes, ilco a dit :

donc je risque de consommer plus au retour qu’a l’aller

Non, tu consommeras autant. Comme dit @bobjouy, la différence est qu'à l'aller, tu prendras l'énergie pour le chauffage sur le secteur au lieu de la batterie. Mais l'électricité sera consommée.

Il y a d'ailleurs un effet pervers avec le préchauffage de l'habitacle à distance, on a tendance à en abuser. A le déclencher trop tôt avant ton départ, tu consommeras encore plus d'énergie.

 

il y a 19 minutes, ilco a dit :

les sieges chauffants ca compte dans “chauffage”, ou ca reste efficient avec ?

Les sièges chauffants sont encore plus économes. Si cela ne te dérange pas de conduire avec uniquement le chauffage du siège, tu consommeras bien moins.

 

il y a 29 minutes, ilco a dit :

cette “symbolique bleue” vous arrive aussi quand la voiture dort au garage,

Ce n'est pas lié au garage ou pas garage. C'est lié à la température ambiante. Je crois que le flocon apparait quand la batterie est à moins de 10°C. Si dans ton garage il fait au pire 13°C, tu ne devrais jamais la voir. En revanche "les pointillés" sur les capacités frein régénérateur apparaitront très souvent.

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il y a 11 minutes, jpsurlaroute a dit :

A le déclencher trop tôt avant ton départ, tu consommeras encore plus d'énergie.

OK, vous avez des temps de prechauffage en tete ?

 

Combien de temps pour passer de 10 a 20°C, l’hiver ? Combien pour passer de 40 a 30°C , l’été?

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il y a 10 minutes, ilco a dit :

OK, vous avez des temps de prechauffage en tete ?

 

Combien de temps pour passer de 10 a 20°C, l’hiver ? Combien pour passer de 40 a 30°C , l’été?

De 10 à 20 c'est même pas 5 minutes (par contre quand ça pèle sec et que ça givre vaut mieux compter une bonne 15aine de minutes pour tout dégivrer)

 

De 40 à 30 c'est 5 minutes aussi, mais attention, en plein soleil l'été c'est plus 60/70°C à l'intérieur de l'habitacle, de mémoire entre 5 et 10 minutes max pour retrouver une température acceptable (la clim est un vrai congelo j'avais jamais eu ça avant)

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il y a 58 minutes, bobjouy a dit :

un court trajet de 10 km en 20 minutes avec chauffage consommera quasi autant si tu préchauffes que si tu ne le fais pas.

Sûrement plus même. Le préchauffage c'est du confort mais énergétiquement c'est du gaspillage.

 

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c'est très rapide, 

 

En moins de 5 minutes, la voiture est tempérée. Pour être complet, quand il fait très froid, je complète par 5 minutes de siège chauffant. Quand il fait très chaud, ça brûle un peu.  

 

 

j'ai regardé dans mon fil TESLAFI et je t'ai sorti quelques exemples

 

voiture à l'arrêt, avec planification de départ, consigne climatisation 20 °c, température extérieure = 1°c  

  • température intérieure = 2,7 °c
  • température intérieure + 1 min = 9 °c
  • température intérieure + 2 min = 15,7°c
  • température intérieure + 3 min = 18,4°c
  • température intérieure + 4 min = 19,4°c 

 

voiture circulant, sans planification de départ,  consigne climatisation 20 °c, température extérieure = 2°c

  • température intérieure = 2,8 °c
  • température intérieure + 1 min = 5,5 °c
  • température intérieure + 2 min = 13,4°c
  • température intérieure + 3 min = 17,7°c
  • température intérieure + 4 min = 19,2°c 

 

voiture circulant, sans planification de départ,  consigne climatisation 20,5 °c, température extérieure = 30°c

  • température intérieure = 44,4 °c
  • température intérieure + 1 min = 34,8 °c
  • température intérieure + 2 min = 29,8°c
  • température intérieure + 3 min = 25,6°c
  • température intérieure + 4 min = 23,1°c 

 

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Comme beaucoup, je n'utilise pas la planification de départ automatique de TESLA. La voiture se réveille au moins 15 minutes avant le départ planifié. C'est beaucoup trop.

 

Au moment de partir, je mets en route la climatisation avec l'appli du téléphone. Le temps de se préparer, fermer la maison et monter dans la voiture, elle est à la bonne température.

 

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il y a 2 minutes, yvanc a dit :

Au moment de partir, je mets en route la climatisation avec l'appli du téléphone. Le temps de se préparer, fermer la maison et monter dans la voiture, elle est à la bonne température.

Pas mieux.

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il y a 9 minutes, yvanc a dit :

Au moment de partir, je mets en route la climatisation avec l'appli du téléphone. Le temps de se préparer, fermer la maison et monter dans la voiture, elle est à la bonne température.

Pareil. Sauf quand il fait -5°C, pour ne pas avoir a gratter le pare-brise (à savoir une semaine par an là ou j'habite 😅)

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Il y a 2 heures, ilco a dit :

OK, vous avez des temps de prechauffage en tete ?

 

Combien de temps pour passer de 10 a 20°C, l’hiver ? Combien pour passer de 40 a 30°C , l’été?

Je crois que tout a été dit! :)

 

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Il y a 8 heures, yvanc a dit :

j'ai regardé dans mon fil TESLAFI et je t'ai sorti quelques exemples

La température de l'air change très rapidement mais ça ne fait pas tout.

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Il y a 12 heures, ilco a dit :

d’accord, merci pour les ordres de grandeur. 

 

Effectivement je peux preconditionner sur secteur au depart de chez moi, mais pas forcement toujours au départ du boulot, donc je risque de consommer plus au retour qu’a l’aller (il y a 10 bornes pour..... de plus en plus de VE).

 

Bob, les sieges chauffants ca compte dans “chauffage”, ou ca reste efficient avec ? Souvent il fait 13°C dans mon garage, donc avec une veste et le siege qui chauffe, c’est acceptable pour 10 minutes de trajet.

Les sièges chauffants consomment beaucoup moins d'énergie que le chauffage de l'habitacle.

Perso, mon garage est en hiver entre 8 et 12°, et je chauffe la voiture à 15-17°+sièges chauffants, c'est assez confortable, même si un volant chauffant serait top pour mes fragiles grosses paluches

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Pour info, sur mon aller retour domicile travail, voilà ce que ça donne sans rien

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et avec chauffage

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Après, comme dit plus haut, si tu veux préchauffer, quelques minutes seulement suffisent pour avoir une température agréable à l’intérieur. 

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il y a 31 minutes, bobjouy a dit :

Pour info, sur mon aller retour domicile travail, voilà ce que ça donne sans rien :

A 0,17 centimes le kWh, le coût de l'aller est de 32 centimes. Et le coût du retour est de 57 centimes... 25 centimes de différence, grosso-modo moins de 100€/an de différence, si tu vas au travail 210 jours/an.

Et encore, je pense que la différence sera moindre en consommation en été pour refroidir (voire même pas du tout en roulant les fenêtre ouvertes) qu'en hiver pour réchauffer... A voir avec nos amis qui récoltent toutes les données.

Sans compter en Automne ou au Printemps, où la différence de consommation sera encore moindre.

Et pour toi le trajet est encore moitié moins long... Tu es en train de considérer une économie entre 25€ et 50€ par an entre chauffer et pas chauffer.

 

Perso, je préfères être au chaud dans ma voiture, sans me prendre la tête.

Mais je comprends la démarche.

 

Note : Le message est pour @ilco, bien que je cite le message de @bobjouy

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 1 minute, jpsurlaroute a dit :

A 0,17 centimes le kWh, le coût de l'aller est de 32 centimes. Et le coût du retour est de 57 centimes... 25 centimes de différence, grosso-modo moins de 100€/an de différence, si tu vas au travail 210 jours/an.

Pire que ça, c'était l'aller-retour dans les deux cas. Sinon il peut y avoir une différence de dénivelée ou autre.

 

Et oui, je suis d'accord, tu peux "difficilement" être à 10 € par mois de consommation électrique près avec une voiture comme une Tesla. Après moi je considère qu'en une 15 aine de minutes pour aller au travail, si je veux pas trop consommer, c'est facile.

Mais sinon, ça ne m'est arrivé en pratique qu'une seule fois en 65 000 km d'enlever le chauffage pour arriver à destination (c'était les 10 derniers km sur autoroute, arrivée prévue à 0 %).

 

Et oui, ici (Nantes), entre mars et juin, et entre septembre et novembre, nul besoin de chauffage/clim/ventilation, donc c'est facile si on veut de ne pas trop consommer sans avoir pour autant une baisse drastique de confort.

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il y a 15 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tu es en train de considérer une économie entre 25€ et 50€ par an entre chauffer et pas chauffer.

 

Perso, je préfères être au chaud dans ma voiture, sans me prendre la tête.

faudrait voir le surcout induit en chopant un rhume si on roule sans chauffage tous les matins, je suis sur qu'il y a un calcul à faire là...

 

(NB: message à vocation humoristique)

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