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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Les rendements en baisse, ça n'impacte directement que les agriculteurs

... Et nous tous indirectement, le problème du rendement agricole devient mondial, et l'urbanisation n'aide pas vraiment les particuliers à essayer de produire une partie de leur nourriture.

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Les incendies, ça fait des images impressionnantes, mais ça ne tue que peu de monde (essentiellement des pompiers, mais ça, qui s'en soucie ?).

Les animaux et la biodiversité ça ne compte pas ?

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Le 27/09/2024 à 12:24, e-Lionel a dit :

Justement, ce n'est pas ce que l'on observe : le VE se développe mais pas à un rythme foudroyant, et beaucoup de gens se sont mis aux autres modes de transport : vélo, trotinette, gyropode, marche, bus, tram, etc... Et je dirais que, globalement, les plus jeunes se tournent davantage vers ces alternatives, les moins jeunes, vers le VE. Certainement une question de moyens financiers aussi, bien évidemment.

Évidemment que des citoyennes et des citoyens résistent à l'injonction à la surconsommation, et pour plein de raisons, mais ce n'était pas là où je voulais en venir.

Le problème, c'est que le discours politique dominant, et les décisions qui les accompagnent, incitent davantage à remplacer qu'à réparer ou à prolonger la durée de vie de ce qui existe déjà.

 

Le 27/09/2024 à 12:26, e-Lionel a dit :

Ces personnes n'ont aucune compétence, elles ont juste accès à un media plus visible du grand public, et surtout d'un public plus âgé et avec un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne.

Elles ont surtout une influence énorme sur une partie importante de la population. Et on en revient au sujet initial de ce fil de discussion.

 

Le 27/09/2024 à 12:29, e-Lionel a dit :

... Et nous tous indirectement, le problème du rendement agricole devient mondial, et l'urbanisation n'aide pas vraiment les particuliers à essayer de produire une partie de leur nourriture.

C'était du second degré. Évidemment que ça touche plus de monde. Mais comme, en France, les consommateurs n'ont aucun problème à trouver, toute l'année, leurs bananes et leurs avocats dans leur supermarché préféré, qui s'en soucie réellement ?

 

Le problème de l'auto-production, c'est surtout le temps. On nous incite à travailler plus (pour les autres) pour gagner plus, quitte à courir toute la journée, mais il est possible également de réduire son train de vie en arrêtant de surconsommer, donc de réduire son temps de travail rémunéré, et donc d'avoir plus de temps pour auto-produire.

 

Le contenu des cuisines modernes est un parfait exemple de cercle vicieux de la surconsommation : on n'a pas le temps de cuisiner parce qu'on bosse toute la journée, donc on s'équipe de nombreux gadgets électroménagers, qui coûtent un pognon de dingue, et donc il faut bosser plus pour pouvoir se les payer.

 

Le 28/09/2024 à 01:19, Lexiflo a dit :

Les animaux et la biodiversité ça ne compte pas ?

Second degré aussi, désolé. Je réagissais à la remarque de @e-Lionelsur le fait que le réchauffement climatique impacte déjà beaucoup d'humains aujourd'hui. Et il a raison.

Mais l'opinion publique, elle, ne semble pas d'accord, ou est bien enfoncée dans une énorme dissonnance cognitive. Et, en caricaturant un peu certains propos entendus ici même, <second degré>les animaux et la biodiversité, tout le monde s'en fout, il n'y a l'humanité qui compte</seond degré>.

 

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Hier soir sur BFM, sortie non pas d'un journaliste mais d'un député... L'accord de libre-échange avec l'Amérique du Sud est fait pour permettre aux constructeurs européens d'accéder aux mines de lithium sud-américaines à tarif préférentiel... Avec comme sous-entendu, on sacrifie les agriculteurs pour les voitures électriques...

Je crois que je vais éviter les fermes pendant quelques temps histoire de ne pas me prendre un coup de fourche moi...

Heureusement que j'étais déjà assis...

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Le 21/09/2024 à 13:23, Kaelvin a dit :

Effectivement ils s'entretuent pour le peu de pétrole qui reste. A priori c'est le rêve de beaucoup propriétaire de thermique de laisser cet avenir à leurs enfants. 

Bah, comme un voisin sexagénaire m'en faisait la même réflexion quand je lui parlais de préserver la planète pour nos enfants (il n'en avait pas ou était brouillé avec eux je crois), il m'a répondu:

 

"vos enfants dites vous? Ceux qui me laisseront crever tout seul dans un Ehpad pourris?

 

Vous savez que chez les vieux, plus que la misère financière, la misère sociale touche bien plus d'octogénaire.

 

Donc faudrait que je m'abstienne de plaisirs issus de la consommation pour laisser une belle planète à vos jeunes qui n'auront aucune compassion pour les vieux que nous sommes? Regardez

- notamment à chaque canicule,

- combien de vieux meurent seuls chez eux et dont on retrouve les corps des mois plus tard car leurs jeunes voisins n'en avaient rien à foutre?

- Combien de vieux passent les soirs de fêtes de fin d'année seuls pendant que ça ripaille en famille dans leur immeuble?

- Combien de vieux en Ehpad ne reçoivent qu'une visite par an et encore, c'est souvent zéro.

 

Vos jeunes, quand je serai vieux, ils accepteraient de sacrifier une journée par mois pour rendre visite à des personnes âgées esseulées et en fin de vie? non! donneront-ils un peu de leur temps pour à tour de rôle, venir me donner la béké afin d'éviter que les auxiliaires de vie, débordées, me nourrissent entrée plat dessert en 5 minutes chrono? Mais à moi, vous me demandez de faire des efforts pour leur assurer un bel avenir à vos jeunes quand bien même eux, me laisseront une fin d'avenir triste?"

 

En gros je résume sa pensée durant notre discussion, et j'en oublie....

 

Ca m'a laissé sans voix!

 

Je pense qu'avec les anciens, vu l'avenir qu'on leur réserve en effet pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une famille, l'argument de laisser une belle planète aux générations futures, ces générations qui il est vrai, les laisseront tomber dans la solitude extrême quand ils seront très âgés comme nous même l'avons fait avec nos anciens, n'est pas très efficace...

Modifié par azerty67

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https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

 

 

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Le 20/11/2024 à 15:54, azerty67 a dit :

En gros je résume sa pensée durant notre discussion, et j'en oublie....

 

Ca m'a laissé sans voix!

La réponse pourrait être cinglante : à cause de qui, aujourd'hui, les jeunes sont égoïstes, enfermés dans leur bulle, désabusés, et rancuniers envers leurs vieux ? À cause de qui sont-ils aussi éco-anxieux ? Qui, et alors qu'ils sont parfaitement conscients que leurs services de publics de santé, dont ils ont tant besoin, sont de plus en plus défaillants, et que les EHPAD ressemblent de plus en plus à des mouroirs, continuent de voter pour celles et ceux qui en sont la cause ?

 

Et qui, alors qu'ils ont bénéficié plein pot des "trente glorieuses", qui n'ont, pour la plupart, jamais eu de problèmes de chômage ou de précarité, continuent à faire du chantage affectif à leurs pitits-n'enfants, parce qu'ils se sentent un peu trop délaissés au soir de leur vie, les pôv'chéris ?

 

La plupart des boomers ont baigné toute leur vie dans un environnement confortable, qui les a poussés à la surconsommation, donc à l'égoïsme, à l'égocentrisme, et au nombrilisme. La chute est dure, mais ils en sont les responsables directs.

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Le 21/11/2024 à 08:02, gilbert43 a dit :

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

Salut,

 

Pour ma part, Cupra Born 77kW e-boost 231 cv conduit en mode normal pneus été 22278 km et probablement encore bon pour 2025 donc de quoi dépasser les 33.000 km - pneus hiver 5288 km et probablement bons plusieurs années.

Modifié par marcs

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Pardon mais il y a peu de taxes sur l'héritage en France, et encore moins si on se donne la peine de s'organiser un minimum.
Le gros problème c'est plutôt la thesaurisation avec des personnes âgées qui peuvent amasser des sommes importantes qui ne sont pas investies donc improductives.

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Le 04/11/2024 à 07:56, gilbert43 a dit :

Turbo, émission de soi-disant spécialistes de l'automobile ont du débaucher des journalistes de TF1...

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2390282_m6-turbo-stop-aux-fake-news-place-aux-vrais-chiffres-sur-les-voitures-electriques

D’où ont été débauchés les "journalistes" de frandroid ?

 

"Pourquoi une telle désinformation ?
Appelons un chat un chat : les erreurs de calcul de l’émission Turbo sont trop grossières pour être de simples approximations. Comment une émission de référence, à l’antenne depuis plus de 35 ans, peut-elle se tromper sur une multiplication aussi basiqe que 51 x 0,15 ? "

 

D’où sortent les 0,15 ?

Le tarif reglementé d’EDF se télécharge facilement.

Pour ceux qui sont réfractaires à la modification de leurs usages, c’est 25,16 cts du kWh

En comptant un rendement de 100 % : 51 X 25,16 = 12,83 €  (au rendement près, le chiffre avancé par M6).

 

Le tarif tempo, parfait pour la charge des VE, est mal adapté à ceux qui se chauffent à l’électricité (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre).

Est-il bien sérieux d’arguer, d’un côté, de la réduction possible du coût des charges rapides avec un abonnement et, d’un autre côté, que "80 % des charges se font à domicile".  

Comment amortir le coût d’un abonnement pour seulement quelques charges rapides dans l’année ?

 

Bref, les uns ne sont guère plus rigoureux que les autres.

 

 

 

 

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Le 21/11/2024 à 11:06, GaelZorro26 a dit :

Pardon mais il y a peu de taxes sur l'héritage en France, et encore moins si on se donne la peine de s'organiser un minimum.

D'autant plus que, en tenant uniquement compte des abattements et des exonérations sur les héritages et les donations, elle ne concerne qu'une très faible part des françaises et des français.

Modifié par Maxoo
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Le 21/11/2024 à 08:02, gilbert43 a dit :

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

 

 

Idem, j'alterne entre train de pneus hiver et été et je n'ai pas remarqué d'usure anormale.

Il est vrai qu'entre le poids des VE et leur forte accélération quand on part de 0 km/h en raison d'un couple élevé peut être source d'usure prématurée si on se fait souvent plaisir après la barrière de péage mais perso, si je n'ai pas le pied spécialement lourd, je profite parfois du couple de ma Model 3 et pour autant, mes pneus ne s'usent pas plus que s'usaient ceux de mes anciens véhicules

Modifié par azerty67
fautes de frappe

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Le 21/11/2024 à 15:33, Gégé a dit :

...

Le tarif tempo, parfait pour la charge des VE, est mal adapté à ceux qui se chauffent à l’électricité (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre).

...

Je me chauffe à l'électricité, et Tempo est trèèès avantageux pour moi aussi.

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Le 21/11/2024 à 16:49, zadene a dit :

Je me chauffe à l'électricité, et Tempo est trèèès avantageux pour moi aussi.

Tu perds pas trop en température a couper le chauffage pendant 16h les jours rouges?

Modifié par gilbert43

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Le 21/11/2024 à 16:36, azerty67 a dit :

 

Idem, j'alterne entre train de pneus hiver et été et je n'ai pas remarqué d'usure anormale.

Il est vrai qu'entre le poids des VE et leur forte accélération quand on part de 0 km/h en raison d'un couple élevé peut être source d'usure prématurée si on se fait souvent plaisir après la barrière de péage mais perso, si je n'ai pas le pied spécialement kours, je profite parfois du couple de ma Model 3 et pour autant, mes pneus ne s'usent pas plus que s'usaient ceux de mes anciens véhicules

L'usure des pneus dépend aussi de leur largeur: si la voiture est plus lourde et plus puissante, il faut des pneus plus larges. Ils ne s'useront donc pas plus vite. Est ce que vos véhicules précédents étaient équipés de pneus de 235mm de largeur?

Dans l'absolu, le volume de caoutchouc usé par le VE, plus lourd, est plus élevé que pour un VT de quelques centaines de kgs de moins. Son couple plus élevé peut accélérer l'usure, mais la souplesse de l'accélération peut réduire l'usure. A côté de ça, les pneus "spécial VE" sont aussi équipés d'une gomme plus dure pour réduire la résistance au roulement. Et globalement les roues des voitures sont de plus en plus grandes et de plus en plus larges, ce qui augmente la surface de la bande de roulement. Donc même si le volume de caoutchouc usé augmente marginalement, la durée de vie des pneus augmente.

C'est facile d'ignorer tel ou tel facteur pour sortir un titre d'article qui nous arrange. La réalité est qu'en passant au VE, les pneus ne durent pas moins longtemps!

Pour ma part j'ai la même expérience sur une MG5  (1560kg, pneus 215mm en 17 pouces). Mes pneus ne sont pas encore usés après 60 mille km, c'est presque le double de ce que je faisais avant sur une Mégane (1350kg, pneus 205mm en 16 pouces)

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Le 21/11/2024 à 08:23, Maxoo a dit :

La réponse pourrait être cinglante : à cause de qui, aujourd'hui, les jeunes sont égoïstes, enfermés dans leur bulle, désabusés, et rancuniers envers leurs vieux ? À cause de qui sont-ils aussi éco-anxieux ? Qui, et alors qu'ils sont parfaitement conscients que leurs services de publics de santé, dont ils ont tant besoin, sont de plus en plus défaillants, et que les EHPAD ressemblent de plus en plus à des mouroirs, continuent de voter pour celles et ceux qui en sont la cause ?

 

Et qui, alors qu'ils ont bénéficié plein pot des "trente glorieuses", qui n'ont, pour la plupart, jamais eu de problèmes de chômage ou de précarité, continuent à faire du chantage affectif à leurs pitits-n'enfants, parce qu'ils se sentent un peu trop délaissés au soir de leur vie, les pôv'chéris ?

 

La plupart des boomers ont baigné toute leur vie dans un environnement confortable, qui les a poussés à la surconsommation, donc à l'égoïsme, à l'égocentrisme, et au nombrilisme. La chute est dure, mais ils en sont les responsables directs.

La chute est rapide, mais comme dans "La Haine", ce n'est pas la chute qui compte mais l' atterrissage... Les boomers les plus âgés n' auront pas à la subir, par contre nous enfants vont en prendre plein la gueule...

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Je reviens sur les pneus : sur un VE, on a plus de poids, plus de couple, et plus de freinage sur le train moteur (avant pour une traction, arrière pour une propulsion) puisque pendant la phase de régénération, le ralentissement n'est assuré que par les roues motrices. Donc selon la conduite, le type de trajet et la pression des boudins, l'usure peut être plus raide que sur un VT de même taille.

 

Sur ma Citigo, j'ai laissé la pression que le concessionnaire avait mise à la livraison. Au bout de 10000 km, j'avais une grosse usure sur l'extérieur de la bande de roulement. J'ai échangé l'avant et l'arrière, tout gonflé à 3 bars, et depuis, plus de problème. La voiture a aussi changé d'usage : elle est passée de trajets urbains à trajets interurbains par autoroute.

 

Pour le cas cité dans l'article, le conducteur doit quand même avoir le pied lourd...

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Le 21/11/2024 à 17:22, GaelZorro26 a dit :

L'usure des pneus dépend aussi de leur largeur: si la voiture est plus lourde et plus puissante, il faut des pneus plus larges.

Non, pas plus larges. Plus rigides, et avec une gomme plus dure.

Que je sache, on ne change pas les pneus des camions tous les cent kilomètres.

 

La largeur, c'est fait pour passer plus de couple entre les roues et le sol (en accélération et en freinage), ça donne plus de grip en virages sur une piste sèche et chaude, et ça fait grimper le kikimètre à plus de 9000. Mais dans tous le cas, pour encore plus d'efficacité, on préfère des gommes tendres, donc une usure plus rapide.

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Le 22/11/2024 à 09:36, Maxoo a dit :

Non, pas plus larges. Plus rigides, et avec une gomme plus dure.

Que je sache, on ne change pas les pneus des camions tous les cent kilomètres.

Jusqu'à preuve du contraire, la force appliquée au sol est le multiple de la pression d'air dans le pneu par la surface de contact.

Tu as du remarquer que les pneus des camions sont très larges, et ils en ont beaucoup, et ils sont gonflés jusqu'à 9 bars!

Une gomme plus rigide peut limiter l'usure, au détriment de la tenue de route. Pour la même tenue de route, un pneu plus large peut du coup avoir une gomme plus rigide. En sur-gonflant, on diminue la surface de contact --> moindre tenue de route et usure réduite.

 

Ce sont juste les paramètres sur lesquels les équipementiers et les constructeurs jouent suivant leur cahier des charges. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que c'est un VE que soudainement les pneus vont s'user en 5 minutes, et le contraire peut même être vrai si le VE utilise des roues plus grandes, avec des pneus plus rigides et plus gonflés.

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Le 22/11/2024 à 23:11, doudous74 a dit :

Vu sur BFM ce soir, l' électricien qui dit que le bon plan les des coupures massives c' est d' avoir un VE avec du v2l ou v2h pour alimenter la maison🤩

Sur BFM!!! Heureusement que j' étais déjà assis...

Vu aussi il y a 10 minutes, le vent tourne...

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