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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Le 15/09/2024 à 10:13, gilbert43 a dit :

Et malgré le fait qu'ils roulent en diesel, il roulent pour moins cher que moi avec mon électrique rechargée a la maison par un contrat tempo...

Salut,

 

Cela me semble étonnant mais j'imagine qu'il peut en effet y avoir des cas ou c'est vrai, ça dépend sans doute des voitures de référence, de la conduite de chacun et du prix du carburant (ou de ce qu'il mettent dans leur réservoir ?).

En se basant sur une consommation rikiki de 4l/100 en diesel à 1,50€ ça ferait 6€/100 km, alors que moi, Belge avec une électricité chère de 0,292€ par kW et ma consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km (sur 18 mois et 24366 km) ça me coute 4,64€/100 km.

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Le 13/09/2024 à 11:54, gilbert43 a dit :

Heureux possesseur de VE, je ne signerai pas cette tribune qui fait de la voiture electrique l'alpha et l'omega de la lutte contre le changement climatique. Tout simplement parce que dire cela est de la désinformation pure. 

La continuité du modèle de la voiture individuelle (et de l'amenagement du territoire qui va avec) fusse t'elle electrique est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. J'habite un territoire rural qui a été déclassé par des politiques absconses de centralisation qui rendent l'ensemble de la population dépendante de la voiture individuelle parcequ'apres avoir fermé les entreprises et commerces en les mettant en concurrence déloyale avec des géants implantés dans les metropoles, on ferme tous les services publics de proximité les uns apres les autres tout en augmentant nos impôts. Et la majorité des habitants de ce territoire n'ont tout simplement pas les moyens financiers de s'acheter un VE.  

Je me fous completement qu'il existe de la désinformation contre le VE, je ne suis pas actionnaire des constructeurs automobiles. 

Pas mieux.

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Le 15/09/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

Un peu hors sujet, mais cette affirmation sans contexte ne dit pas grand chose : kilométrage annuel, prise en compte du type de véhicule, prix d'achat neuf ou occasion, bref.... Encore de la désinformation pour un novice qui passerait par là...

J'en ai vraiment marre de ces discours hostiles sans fondement...

Ben faut pas s'énerver comme ça, c'est pas bon pour le cœur.

 

La réalité, c'est qu'user jusqu'à la corde une Kangoo diesel achetée mille balles d'occase, ça coûte toujours moins cher que d'investir au minimum sept ou huit fois plus, si on veut plus de cent bornes d'autonomie, dans un équivalent électrique, et dont la batterie ne tiendra certainement pas assez longtemps pour rentabiliser le surcoût à l'achat. Que ça te plaise ou non.

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Le 15/09/2024 à 11:17, marcs a dit :

Salut,

 

Cela me semble étonnant mais j'imagine qu'il peut en effet y avoir des cas ou c'est vrai, ça dépend sans doute des voitures de référence, de la conduite de chacun et du prix du carburant (ou de ce qu'il mettent dans leur réservoir ?).

En se basant sur une consommation rikiki de 4l/100 en diesel à 1,50€ ça ferait 6€/100 km, alors que moi, Belge avec une électricité chère de 0,292€ par kW et ma consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km (sur 18 mois et 24366 km) ça me coute 4,64€/100 km.

Non ca ne dépend pas de ca mais du cout financier de la possession du véhicule. 

Pour moi qui ait acheté un véhicule neuf à 37 000€, la décote de mon capital investi dans la voiture me coute beaucoup plus cher que l'électricité que je charge dedans. 

Celui qui achète une Mégane diesel à 3000€ passe du temps a la bricoler et la revend quasiment le même prix au bout d'un an n'a qu'une décote marginale de son capital investi et, in fine, roule donc pour moins cher que moi malgré le fait qu'il dépense 4 fois plus que moi en énergie.
Par contre, c'est du tout le même niveau de confort et d'agrément...

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Le 15/09/2024 à 11:10, e-Lionel a dit :

Un peu hors sujet, mais cette affirmation sans contexte ne dit pas grand chose : kilométrage annuel, prise en compte du type de véhicule, prix d'achat neuf ou occasion, bref.... Encore de la désinformation pour un novice qui passerait par là...

J'en ai vraiment marre de ces discours hostiles sans fondement...

J'ai répondu plus bas. 

 

Et faut redescendre un peu, il n'y a aucune hostilité ou volonté de desinformation de ma part, ce sont juste des faits. 
Un type qui n'a que 3000e en cash pour acheter sa bagnole, si tu lui fait prendre un credit de 11 000€ pour qu'il achete une E Corsa d'occasion, il perdra de l'argent comparé à une voiture diesel à 3000€...

Je te laisse le soin de me démontrer l'inverse.

Modifié par gilbert43

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Le 15/09/2024 à 12:19, gilbert43 a dit :

Non ca ne dépend pas de ca mais du cout financier de la possession du véhicule. 

Pour moi qui ait acheté un véhicule neuf à 37 000€, la décote de mon capital investi dans la voiture me coute beaucoup plus cher que l'électricité que je charge dedans. 

Celui qui achète une Mégane diesel à 3000€ passe du temps a la bricoler et la revend quasiment le même prix au bout d'un an n'a qu'une décote marginale de son capital investi et, in fine, roule donc pour moins cher que moi malgré le fait qu'il dépense 4 fois plus que moi en énergie.
Par contre, c'est du tout le même niveau de confort et d'agrément...

 

Ok quand on compare une occasion à 3000 euros et une neuve à 37.000 euros mais si on compare entre une électrique neuve et une thermique neuve, ce n'est plus vrai et ça ne l'est pas non plus si on compare une électrique d'occasion même à 20.000 euros avec une diesel neuve à plus de 20.000 euros.

 

C'est toujours le problème des comparaisons ou on peut faire penser la balance d'un coté ou de l'autre suivant les élément pris en compte.

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Le 15/09/2024 à 13:01, marcs a dit :

 

Ok quand on compare une occasion à 3000 euros et une neuve à 37.000 euros mais si on compare entre une électrique neuve et une thermique neuve, ce n'est plus vrai et ça ne l'est pas non plus si on compare une électrique d'occasion même à 20.000 euros avec une diesel neuve à plus de 20.000 euros.

 

C'est toujours le problème des comparaisons ou on peut faire penser la balance d'un coté ou de l'autre suivant les élément pris en compte.

D'où l'intérêt de lire de lire la totalité de intervention et pas seulement une phrase. 

Ça évite de prêter aux autres des propos qu'ils n'ont jamais tenu...

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Le 15/09/2024 à 13:01, marcs a dit :

 

Ok quand on compare une occasion à 3000 euros et une neuve à 37.000 euros mais si on compare entre une électrique neuve et une thermique neuve, ce n'est plus vrai et ça ne l'est pas non plus si on compare une électrique d'occasion même à 20.000 euros avec une diesel neuve à plus de 20.000 euros.

 

C'est toujours le problème des comparaisons ou on peut faire penser la balance d'un coté ou de l'autre suivant les élément pris en compte.

Exactement, le novice qui passera par là ne va retenir que l'idée que le diesel coûte moins à l'usage qu'un VE .... Ce qui est totalement faux et absurde.

A la limite, l'erreur économique ne me concerne pas tant qu'il ne s'agit pas de mon budget, par contre, l'accumulation de ces vieux diesel nuit directement à tout le monde, y compris moi et mes proches....

 

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Le 15/09/2024 à 10:13, gilbert43 a dit :

Globalement, les ruraux que je fréquente n'ont pas confiance dans les médias et ils ne regardent pas les JT (sauf les anciens). Ils sont initiés et savent se démerder. Et malgré le fait qu'ils roulent en diesel, il roulent pour moins cher que moi avec mon électrique rechargée a la maison par un contrat tempo...

J'ai tout bien lu en détail, je ne vois pas à quel endroit tu précises le modèle de diesel utilisé qui permettrait de rouler moins cher que toi ?

Tu contextualises après nos commentaires en prenant un exemple qui colle à ton affirmation, argumentation vraiment fallacieuse...

Quand on n'a pas le budget pour un VE, il suffit de dire qu'on n'a pas le budget, et non de comparer des situations incomparables (VE neuf / vt d'occasion pour étudiant), ou d'inventer des coûts imaginaires (décote sur un VE qu'on n'a pas encore revendu).

Modifié par e-Lionel

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Le 15/09/2024 à 13:56, e-Lionel a dit :

J'ai tout bien lu en détail, je ne vois pas à quel endroit tu précises le modèle de diesel utilisé qui permettrait de rouler moins cher que toi ?

Tu contextualises après nos commentaires en prenant un exemple qui colle à ton affirmation, argumentation vraiment fallacieuse...

Quand on n'a pas le budget pour un VE, il suffit de dire qu'on n'a pas le budget, et non de comparer des situations incomparables (VE neuf / vt d'occasion pour étudiant), ou d'inventer des coûts imaginaires (décote sur un VE qu'on n'a pas encore revendu).

Je n'ai rien a préciser puisque c'est vrai,.ça n'a rien de fallacieux non plus a partir du moment où je parle de classes populaires. 

 

Il est regrettable d'avoir a préciser que les gens des classes populaires n'ont pas les moyens de s'acheter des véhicules a plus de 5000€...

 

Mais ça a quand même l'avantage de montrer la déconnexion des missionnaires du VE avec la réalité économique de la majorité des habitants du monde rural pour qui la voiture est indispensable...

 

Si ça peut permettre à certains de comprendre que, si la majorité des gros rouleurs n'achètent pas de VE, c'est parceque ce sont des abrutis manipulés par TF1, mais parcequ'ils n'en ont tout simplement pas les moyens financiers, alors on aura avancé...

Modifié par gilbert43

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Le 15/09/2024 à 14:09, gilbert43 a dit :

Il est regrettable d'avoir a préciser que les gens des classes populaires n'ont pas les moyens de s'acheter des véhicules a plus de 5000€...

Ce n'était pas du tout mon propos, il ne s'agit pas de lutte des classes.

L'aspect fallacieux, puisqu'il faut préciser les choses, consistait de ta part à affirmer que les diesels de ton voisinnage coûtaient moins cher à l'usage que ton VE sans en contextualiser la démonstration, que tu n'as fait qu'après avec un exemple choisi . C'est cette démarche qui est discutable.

 

Et encore plus celle qui consiste à déplacer le débat sur les personnes qui n'ont pas les moyens de passer au VE, consideration hors sujet puisque la cause est connue.

 

Le seul sujet de ce post est la désinformation faite auprès des acquéreurs potentiels... Qu'elle soit faite par TF1 ou par d'autres ici.

Désinformation cruciale visiblement !

La manipulation est une arme à double-tranchant...

Modifié par e-Lionel

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Le 15/09/2024 à 14:32, e-Lionel a dit :

Ce n'était pas du tout mon propos, il ne s'agit pas de lutte des classes.

L'aspect fallacieux, puisqu'il faut préciser les choses, consistait de ta part à affirmer que les diesels de ton voisinnage coûtaient moins cher à l'usage que ton VE sans en contextualiser la démonstration, que tu n'as fait qu'après avec un exemple choisi . C'est cette démarche qui est discutable.

 

Et encore plus celle qui consiste à déplacer le débat sur les personnes qui n'ont pas les moyens de passer au VE, consideration hors sujet puisque la cause est connue.

 

Le seul sujet de ce post est la désinformation faite auprès des acquéreurs potentiels... Qu'elle soit faite par TF1 ou par d'autres ici.

Désinformation cruciale visiblement !

La manipulation est une arme à double-tranchant...

Au contraire, je pense être en plein dans le sujet. 

La précarité est bien plus responsable du fait que les gros rouleurs ne roulent pas en électrique que les reportages de TF1.

 

Et aussi qu'une tribune militant pour le retour du leasing social aurait bien plus pertinente que ces jérémiades de CSP+ complètement déconnectés de la réalité expliquant in fine que les reportages de TF1 freinent la lutte contre le changement climatique. C'est a mon avis la pire manière de traiter le problème.

 

Après, le but de ce forum est d'échanger des points de vue, personne, moi le premier, ne détient la vérité. 

 

Mais dire que je fais de la désinformation et que je cherche a pousser un acheteur potentiel qui me lirait a renoncer a l'achat du VE n'est pas un point de vue mais un procès d'intention. Surtout qu'au fond je suis sûr que tu es d'accord avec moi sur la question de la précarité et qu'il serait parfaitement contre productif du point de vue financier de pousser les gens a s'endetter pour acheter un VE. 

 

C'est un fait: la vieille trapanelle diesel de 20 ans est le moyen le plus économique qui existe pour aller bosser sans offre de TC et que le VE n'est pas prêt d'être en mesure de concurrencer celà...

 

 

Modifié par gilbert43

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Je vois autour de chez moi en zone rurale, 20 kms de la ville, des voisins avec des Leaf, Zoe première génération, des Peugeot Ion et même quelques Bolloré. C'est gents ont investi pas plus de 10 000 euros dans des véhicules à l autonomie réduite mais suffisante pour les 50 kms journalier, économie aussi sur l entretient. Voilà un excellent sujet pour TF 1 et surtout avec le Ve  ne pas voir que le prix d achat mais calculer sur le long terme et ne pas avoir d idées préconçues .( Surtout si jamais essayé 😂 c'est souvent le cas)

 

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@gilbert43 il faut comprendre comment l'influence de notre cerveau marche, ce n'est pas une relation directe mais indirecte, répéter des messages (négatives) sur les véhicules électriques est bien suffisant pour changer d'avis les indécis, TF1 fait partie d'une longue liste de créateurs de contenu... parfois meme AP fait des reportages à charge, incompréhensible !

@gims49 les voitures électriques en usage rural c'est idéal, entre le coût d'entretien faible, le coût d'usage faible et surtout l'accès a une prise très facile, je n'ai jamais compris pourquoi les gens que habitent en dehors de la ville ont encore des doutes !!!

Modifié par danm_cool

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Le 15/09/2024 à 15:08, gilbert43 a dit :

La précarité est bien plus responsable du fait que les gros rouleurs ne roulent pas en électrique que les reportages de TF1.

Et pourquoi focaliser uniquement sur les gros rouleurs qui pourraient être freinés en situation de précarité ? Tu ne crois pas que les reportages de TF1 peuvent faire des dégâts auprès de plusieurs types de population ?

Pour info, les vt Crit'air3 ne seront plus acceptés dans les ZFE, donc exit les vieux diesel pour ceux qui sont concernés par ce dispositif...

Et les Crit'air2 en 2028...

On pourra toujours se rabattre sur un vt crit'air1, mais en 2028 on aura aussi de très bonnes occasions ve , plus nombreuses qu'aujourd'hui.

 

On atteint 5500 signatures pour la tribune, les exactions de TF1 auront au moins servi à ça....

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Le 15/09/2024 à 23:32, danm_cool a dit :

@gims49 les voitures électriques en usage rural c'est idéal, entre le coût d'entretien faible, le coût d'usage faible et surtout l'accès a une prise très facile, je n'ai jamais compris pourquoi les gens que habitent en dehors de la ville ont encore des doutes !!!

Car les reportages à charge ont encore plus de poids dans les campagnes qu'en ville? Pour avoir échangé à ce sujet avec des élus, ils sont persuadés que les VE sont un truc de citadins qui n'a pas l' autonomie nécessaire pour faire les trajets ne serai-ce que quotidiens (et encore plus galère pour par exemple aller voir le spécialistes qui est à 100km).

Modifié par doudous74

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Le 13/09/2024 à 20:14, gatouille a dit :

Faut apporter des arguments.

Non. Je t'ai déjà donné la définition du dictionnaire, et on t'a rappelé de relire le dictionnaire.

Tu veux un argument : ça te permettra de participer à un forum sans te tromper sur les mots.

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Le 14/09/2024 à 17:47, gilbert43 a dit :

...
Que ce soit dans la vraie vie ou sur les RS, je n'ai jamais rencontré un anti-VE qui ait les moyens d'en acheter une...
...

J'en connais plein...

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Le 14/09/2024 à 01:31, lostOzone a dit :

Alors que sur les long trajet la vitesse de charge est plus importante que l’autonomie.

Pour être plus précis, combo vitesse de charge + consommation

 

  

Le 14/09/2024 à 01:31, lostOzone a dit :

Et s’ils sont inquiets du changement ça n’est pas l’allongement des trajet qui va changer mais le futur de leur progéniture.

Tant que TF1 ne parle pas au JT de ce qui attend leurs enfants et leurs petits-enfants dans 20, 30 ou 50 ans, le futur de leur progéniture paraît radieux.

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Le 16/09/2024 à 15:41, GaelZorro26 a dit :

Pour être plus précis, combo vitesse de charge + consommation

 

  

Tant que TF1 ne parle pas au JT de ce qui attend leurs enfants et leurs petits-enfants dans 20, 30 ou 50 ans, le futur de leur progéniture paraît radieux.

Mais leur futur est radieux! Trois ou quatre degré de plus, franchement, qui va se plaindre? On aura moins besoin de pull, on pourra boire une bière en terrasse en janvier, nos gadgets pourront prendre des bateaux qui empruntent le passage du nord... Vive le réchauffement climatique radieux! 

Pour les conséquences négatives: c'est les autres qui vont en prendre plein la gueule, nous on augmentera la climatisation...

Modifié par doudous74

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Le 16/09/2024 à 19:47, doudous74 a dit :

Pour les conséquences négatives: c'est les autres qui vont en prendre plein la gueule, nous on augmentera la climatisation...

Voilà qui résume assez bien la pensée de la majorité des gens qui ne se renseignent pas plus loin que le JT ou BFM.

Sauf que ce n'est pas vraiment dans cette direction qu'on se dirige malheureusement. En France, ceux qui ne subiront pas régulièrement des inondations, subiront régulièrement des sécheresses, des vagues de chaleur, des vagues de froid, des orages violents, des averses de grêle, même les tornades deviendront régulières en France. Plus les aléas aux exploitations agricoles qui génèreront des tensions sur l'approvisionnement de denrées alimentaires.

Venise mène un combat perdu d'avance contre la montée des eaux.

Une clim par foyer ne suffira pas.

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Le 14/09/2024 à 22:09, Thiriami a dit :

Outre les aspect techniques, avec lesquels la majorité des gens ne veulent pas "s'emmerder" , le prix reste et restera de toute façon le frein numéro un.

Il faut aussi garder à l'esprit que d'acheter un VE et acheter un VT n'est pas équivalent!

Un VE utilise beaucoup moins d'énergie et a besoin de beaucoup moins d'entretien, l'approche est radicalement différente. Sa valeur est donc intrinsèquement plus élevée. Un VE sera toujours plus cher qu'un VT équivalent, donc c'est illusoire d'attendre la parité des prix, en neuf et en occasion.

Quand je vois des gens qui cherchent à choisir entre un VE et un VT pour un budget donné, il ne faut pas prendre en compte le même budget, car là on compte des pommes et des oranges.

 

Mais encore une fois c'est compliqué, donc il faut l'expliquer aux gens, c'est là qu'interviennent les médias et les agences de pub.

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Le 17/09/2024 à 10:36, GaelZorro26 a dit :

Un VE utilise beaucoup moins d'énergie et a besoin de beaucoup moins d'entretien, l'approche est radicalement différente. Sa valeur est donc intrinsèquement plus élevée.

Uniquement si on se place dans l'optique où les économies ne doivent pas profiter à l'acheteur.

 

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