Aller au contenu
alexsos

Tesla,une forme d'addiction dangereuse ?

Messages recommandés

hello le groupe 

 

je lance le sujet pour avoir vos avis sur mon interogation: 

pensez vous qu'il y a une forme d'addiction a cette marque , à ces voitures ? 

 

comme certains adepte de la marque et du fôrum , je me rends compte que j'y passe beaucoup de temps ?

 

en attente de ma SR+ je ronge mon frein, gravement

 

et je crains que ca ne soit pire ensuite une fois livrée. . . 

 

et pourtant j'essaye de me raisonner, ce n'est QUE une voiture ,rien d'extraordinaire tant que ca ,qui merite toute cette impatience et attention. . ?

 

c'est grave ? 

 

ps: comme pour toute addiction , il est averé que tant que ca n'interfere pas avec la vie familiale, personnelle ou professionnelle ,on va dire que ca va encore. . ???

 

je crois qu'une therapie de groupe ferait du bien. . ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, alexsos a dit :

hello le groupe 

 

je lance le sujet pour avoir vos avis sur mon interogation: 

pensez vous qu'il y a une forme d'addiction a cette marque , à ces voitures ? 

 

comme certains adepte de la marque et du fôrum , je me rends compte que j'y passe beaucoup de temps ?

 

en attente de ma SR+ je ronge mon frein, gravement

 

et je crains que ca ne soit pire ensuite une fois livrée. . . 

 

et pourtant j'essaye de me raisonner, ce n'est QUE une voiture ,rien d'extraordinaire tant que ca ,qui merite toute cette impatience et attention. . ?

 

c'est grave ? 

 

ps: comme pour toute addiction , il est averé que tant que ca n'interfere pas avec la vie familiale, personnelle ou professionnelle ,on va dire que ca va encore. . ???

 

je crois qu'une therapie de groupe ferait du bien. . ?

T'es contaminé c'est tout, çà se soigne : camomille forum réception forum sortieVE forum etc

Passer pour un extra terrestre dans une soucoupe volante sans bruit...On s'y fait avec le temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliviers a dit :

Pas plus dangereux que l'addiction au chocolat... 

 

Sauf que le chocolat tu ne peux pas le recharger (sinon ça fait longtemps que ma femme aurait trouvé la méthode).

 

Il y a 4 heures, alexsos a dit :

et je crains que ca ne soit pire ensuite une fois livrée. . . 

Je te confirme, ca ne disparaitra pas une fois livré, en tout cas pas tout de suite. J'ai reçu Rocinante il y a deux semaines, et depuis mes impressions sont celles ci:

 

- mon trajet domicile-travail est devenu beaucoup, beaucoup, beaucoup plus agréable: je fais un peu plus de 45 KM le matin, un mélange de petites routes de campagne (5 km), d'autoroute à 130 (30 km), de rocade peri-urbaine (8km) et enfin de rues de zone industrielle/commerciale (3km). La majeure partie du temps, je suis dans les bouchons sur la dernière moitié du trajet (20 à 25km donc): j'enclenche l'autopilote, je profite du catalogue de spotify pour découvrir ou redécouvrir de bon morceaux, ou bien je m'écoutes un podcast sur un thème de mon choix... je me relaxe en fait. C'est bête à dire mais depuis deux semaines, j'arrive au travail beaucoup plus détendu, et je n'ai plus envie de me mettre en quête d'un installateur de batterie de DCA sur le toit de ma voiture.
Le soir, même topo, mais là c'est à l'inverse: je me tape 30-45 minutes de bouchons, toujours en autopilote, toujours en écoutant ma musique (ou même en coupant le son, pour profiter un peu du calme après la journée de boulot). Lorsque j'arrive enfin sur l'autoroute, et si celle ci est dégagée, un coup d'accélérateur, je m'envole (enfin je reste raisonnable hein), je me recale en autopilot, et je profite. Cette voiture a le don de te rendre zen en fait.
Tiens un exemple tout simple: ce soir, sur la voix de gauche de l'autoroute, je suis la file de voiture (distance de follow réglée sur 4). Forcément le néanderthal qui me suivait à environ 5 mètres de distance dans son SUV Mercedes trouvait tout à fait incroyable que je ne le laisse pas passer pour qu'il aille "mettre la pression" successivement aux 15 autres voitures qui se trouvaient devant nous. Oui, vous voyez le genre de type dont je veux parler... Il se décale à droite, accélère et me double de cette manière. J'imagine qu'il a été très satisfait de lui. Moi j'ai donc continué à le suivre (bin oui, tout ce que cette manœuvre d'abruti lui a apporté c'est de gagner... 20mètres? allez, 25, soyons généreux). Il y a quelque semaines j'aurais fulminé contre cet exemple de bêtise congénitale. Là ce soir, tout ce que je faisais, c'était d'essayer de trouver le ton juste pour accompagner Bruce Dickinson sur Hallowed Be Thy Name.

 

- Les trajets "privés", comme aller faire les courses à 15 kilomètres, deviennent des sorties plaisir, je traverse les vignes dans le silence. Enfin... silence... je pense que les gens du coin doivent se poser des questions sur les hurlements de bête agonisante qui proviennent de cet ovni autrement silencieux qui vient de les dépasser, on est Métal ou on ne l'est pas (et je chante TRES mal).

 

-Il y a aussi, forcément, les "tours de manège" offerts aux amis et aux collègues pour leur montrer le nouveau jouet. Là il y a deux types de réactions: les enthousiastes, ceux qui, à peine ont ils ouvert la portière, se mettent à scruter chaque élément, à poser des questions dans le but simple de se renseigner et d'apprendre. Il y a les autres aussi, les indécrotables, ceux qui t'expliquent que tu as fait un choix qui va condamner la planète parce que "les véhicules électriques c'est une bombe à retardement écologique" (j'imagine qu'ils n'étaient pas dans la région quand on s'est cogné les boues de l'Erika sur les plages), ou qui t'explique que le raisonnement financier que tu leur expose avec les économies de carburant ne tiens pas puisqu'il faudra plus de 8 ans de pleins d'essence pour équilibrer la différence de prix entre la TM3 LR et... leur 2008 entrée de gamme (apparemment c'est la même gamme de voiture?).
Il faut se montrer ouvert d'esprit, un peu "représentant" (honnêtement je comprends que Tesla n'embauche pas de vendeurs, ses clients sont surement ses meilleurs commerciaux), et comprendre vite si l'interlocuteur pêche par manque d'information (mention spéciale à mon beau frère, pourtant passionné de voitures, qui pensait que les Tesla étaient des hybrides rechargeables avec de très grosses batteries) ou si il s'agit de quelqu'un qui veut prouver (à qui? à toi? aux autres? à lui même? ) qu'il a "fait le bon choix" en restant aux énergies fossiles.

 

Et puis il y a, ne nous mentons pas, nous sommes humains, le regard des autres: celui des passants lorsque l'on circule à petit vitesse, qui semblent souvent intrigués, parfois te font un petit signe de la main. Celui des automobilistes croisés sur la route, en général surpris des accélérations (tu apprends très vite à vérifier que "le champs est libre" lorsque tu sais que tu vas appuyer, les gens ne sont pas habitués à cette poussée démoniaque).

Et puis, de temps en temps, j'espère de moins en moins rarement, il y a le petit signé échangé avec un autre conducteur de Tesla (enfin de TM3 et de TMS, bizarrement les TMX ont l'air plus timides) lorsque tu en croises un ou que tu retrouves cote à cote dans les bouchons. Une espèce de petite complicité gênée de profiter du futur au milieux des dinosaures.

 

En fait c'est ca, si tu veux résumer mes sensations depuis que je l'ai: chaque fois que je prends la route, c'est Jurassic Park: la high tech des effets spéciaux, le roller coaster, et les dinosaures qui n'ont pas lu le scénario.

 

Modifié par lechad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Enreflexion a dit :

T'es contaminé c'est tout, çà se soigne : camomille forum réception forum sortieVE forum etc

 

oui mais comment passer la phase camomo,fofo plus vite ?? 

 

et etre dans la phase:

soriteVe,fofo,boulot,sortieVE,fofo,Dodo. . . ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lechad ton CR est parfait et resume completement mon sentiment , deja pas mal en leaf (pas trop de soucis pour les bouchons et faire tous les petits trajets du quotidien) et pour avoir loué une M3 qq jours ,je sais que ces sentiments que tu decris sont decuplés. (rouler quelques soient les conditions, des bouchons de la mort du periph parisien a la petite route de camargue completment seul , on roule zenzen)

et qu'une hate c'est de repartir en M3. . . 

donc c'est vraiment une forme d'addiction douce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l’excitation du debut s’est sensiblement calmée. Ma Model 3 me satisfait toujours autant, mais elle est (re)devenue une voiture, et plus l’objet que je n’aurais jamais espéré convoiter à ce point avant de la conduire pour la première fois.

C’est une voiture avant tout, avec tous les avantages que procure la marque. Elle est électrique, puissante, silencieuse, géniale. Mais elle reste un moyen de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lechad a dit :

Le soir, même topo, mais là c'est à l'inverse: je me tape 30-45 minutes de bouchons, toujours en autopilote, toujours en écoutant ma musique (ou même en coupant le son, pour profiter un peu du calme après la journée de boulot). Lorsque j'arrive enfin sur l'autoroute, et si celle ci est dégagée, un coup d'accélérateur, je m'envole (enfin je reste raisonnable hein), je me recale en autopilot, et je profite. Cette voiture a le don de te rendre zen en fait.

Ce n'est pas la première fois que l'on peut entendre parler de la zenitude que procure le véhicule pour les tajets quotidiens.

L'autopilote, c'est celui livré de base avec le véhicule ou c'est le FSD ?

Modifié par larry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, larry a dit :

L'autopilote, c'est celui livré de base avec le véhicule ou c'est le FSD ?

C'est l'AP de base, le FSD je verrais peut être plus tard, un jour, pour l'activer, mais je pense que d'ici à ce que la legislation évolue j'aurais déjà changé de véhicule (dans 4 ou 5 ans quoi). Aujourd'hui payer 6K€ pour le NOA sur autoroute et les créneaux automatique... un peu dur à passer comme pillule, j'ai préféré mettre l'argent dans la batterie et les finitions/fonctionnalités (LR).

Le seul reproche que je ferais à l'AP, dans les bouchons c'est de se caler obligatoirement sur le centre de la file, et de ne pas laisser la possibilité de choisir de se caler à droite ou à gauche pour dégager un couloir d'interfile pour les motards.

il y a 32 minutes, RolandB a dit :

C’est une voiture avant tout, avec tous les avantages que procure la marque. Elle est électrique, puissante, silencieuse, géniale. Mais elle reste un moyen de transport.

Ha mais tout à fait, ça reste un véhicule avant tout, c'est simplement que quand tu passes entre 2 et 3 heures par jour dedans tu apprécie, d'autant que je sors d'une voiture un peu plus... datée (Focus II 2010).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RolandB a dit :

Pour ma part, l’excitation du debut s’est sensiblement calmée. Ma Model 3 me satisfait toujours autant, mais elle est (re)devenue une voiture, et plus l’objet que je n’aurais jamais espéré convoiter à ce point avant de la conduire pour la première fois.

C’est une voiture avant tout, avec tous les avantages que procure la marque. Elle est électrique, puissante, silencieuse, géniale. Mais elle reste un moyen de transport.

a bravo !! 

tu as su rester simple et resister en restant objectif. ton temoignage est precieux ?

 

ca n'est qu'un vehicule de transport . .

c'est la verité pas de quoi en faire tout un foin. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cette magnifique description de lechad ! ? J'avoue être super zen et relaxe après avoir conduit ma voiture maintenant.

Pour le FSD, je suis quand même content de l'avoir pour les quelques fois où ça fonctionne parfaitement (avec un trafic pas trop dense) et que la voiture me conduit de chez-moi au parking de la gare sans que je fasse rien à part reprendre la main à 1 rond point, 1 carrefour pour prendre l'autoroute et le moment où je dois m'arrêter à la barrière du parking pour badger. Car ces jours-là, j'aime arriver dans le parking et qu'elle se gare toute seule magnifiquement en silence sans que je ne fasse rien. :D 

Bref, j'ai juste une impression de plénitude quand ça arrive, et le jour où elle gérera le carrefour pour tourner à droite, et les rond-points je ne devrai plus rien faire le matin en gros ce qui sera encore mieux ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anakil a dit :

Bref, j'ai juste une impression de plénitude quand ça arrive, et le jour où elle gérera le carrefour pour tourner à droite, et les rond-points je ne devrai plus rien faire le matin en gros ce qui sera encore mieux ! :D 

C'est ca, le jour où on pourra l'utiliser de porte à porte, ou en tout cas sur 95% d'un trajet, là je pense que je passerai le cap. Ce sera peut être pour ma (future) TMY ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même totale addiction pour moi. Je reviens d'un aller retour Genève Francfort.

Je n'ai pas pu résister au plaisir de clouer sur place les Mercedes - Audi - BMW quand, sur l'autoroute, la limitation disparait. 

Le pied intégral !

Tellement facile d'atteindre les 233 km/h (LR DM) mais attention aux freinages, il faut de la distance pour ralentir quand on roule à cette vitesse.

Les freins de la Performance seraient sûrement mieux adaptés. 

D'ailleurs, c'est l'occasion de me rappeler qu'il y a cette pédale qui ne me sert quasiment plus depuis le "hold".

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté zen est indéniable et ce matin elle m'a fait beaucoup mieux. Sur le périph de Tours, voie de droite, cool en écoutant mon jazz favori, en autopilot,( j'avais pas mis de destination), simultanément je sens derrière moi sur mon côté gauche une voiture qui quitte sa voie et me fonce dessus et le volant qui m'échappe des mains et prends la voie de dégagement !!

Par réflexe je reprends la conduite et je vois le véhicule en question qui retourne sur sa voie en me doublant. Je ne sais pas si il avait perdu sa clope ou si il pianotait son mobile?. J'ai senti une bouffée d'adrénaline, j'ai cliqué sur la camera pour conserver ça et me suis dit qu'elle m'avait certainement évité un crash. C'est beaucoup moins impressionnant sur la vidéo, mais en vrai, ça fait très bizarre. Donc tout ça pour dire qu'après 40 000 km, elle n'est pas prête d'etre une bagnole comme les autres, j'ai toujours la banane quand je dois la prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, esinus37 a dit :

Donc c'est pas une addiction dangereuse ?

oui visiblement 

moi mon interrogation c'etait sur le temps passé sur le forum,ou ailleurs, à s'interesser à la marque ,à attendre sa livraison, ronger son frein, y penser . . . etc 

et apres sa livraison , visiblement la passion ne retombe pas ,et ce coté addictif ne s'arrete pas forcement. . ?

 

c'est le coté "addictif et perte de temps" qui pourrait etre "dangereux"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alexsos a dit :

c'est le coté "addictif et perte de temps" qui pourrait etre "dangereux"

Pour te donner le contexte, ma TM3 c'est le résultat d'une addiction dangereuse: non seulement j'ai changé de boite pour un salaire bien meilleur en milieu d'année (et accessoirement me suis retrouvé contraint à prendre mon véhicule alors qu'avant je faisais train/transports publics), mais surtout, à la même période, j'ai arrêté la cigarette.

J'étais à 2 paquets par jour, à 8.50 le paquet à l'époque (plus aujourd'hui), je te laisse faire le calcul du coût mensuel.

 

En fait entre l'arrêt de la clope, et l'abandon du carburant fossile, la TM3 ne me coûte au final... rien: je finis le mois avec plus d'argent qu'avant.

Cette addiction là, je la rechoisirai les yeux fermés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une addiction, c'est trop tard pour toi, tu es tombé dedans et l'on ne peut plus rien pour toi.

Plus sérieusement, je me demande régulièrement "qu'est ce que je peux avoir de mieux après ma Tesla à par une autre Tesla?"

 

Je ne suis fidèle à aucune marque et j'essaye d'être le plus objectif possible quand j'achète une voiture, peut être que je changerais d'avis si un jour j'ai de gros problèmes avec ma voiture mais en tout cas, autour de moi, ceux qui ont aussi une Tesla sont victimes du même enthousiasme que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

C'est effectivement une addiction, c'est trop tard pour toi, tu es tombé dedans et l'on ne peut plus rien pour toi.

Plus sérieusement, je me demande régulièrement "qu'est ce que je peux avoir de mieux après ma Tesla à par une autre Tesla?"

 

Je ne suis fidèle à aucune marque et j'essaye d'être le plus objectif possible quand j'achète une voiture, peut être que je changerais d'avis si un jour j'ai de gros problèmes avec ma voiture mais en tout cas, autour de moi, ceux qui ont aussi une Tesla sont victimes du même enthousiasme que moi

Salut.

Ben ...euh.... quoi d'autre?....oui...bon....ben...une Tesla.

Une S pour la ligne, l'écran devant les yeux et le hayon pour ma part.

Un cybertruck ? ? mmmhhh joker / Appel à un ami ou je passe mon tour...?

Disons qu'il faut avant tout voir son côté pratique, solide, et ses specs. C'est ce qu'on demande à ce type de véhicule (Defender, F150...) non ?

Alors si en plus il est efficace voire efficient (relatif, pour un pick up) car l'aéro est travaillée devant (en comparant à un F150)...

 

La Ford Mach e j'aime bien aussi (mais à voir en vrai et preuves à faire)

La e208 également (mais petite)

Une Mercedes AMG Electric Drive ! ah oouuiii mais font plus zut

image.png.9a1c819471faf07194ae1c5385fed8f6.png

Une Aston break de chasse, bon pas en élec

Une Lotus Seven, pas en élec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bigfoot a dit :

Tesla viens de présenter un antidote à l’addiction : le CyberTruck ...

Tu le regardes et tu te dis, restons méfiant et n’ayons pas une confiance aveugle dans cette marque !

l esthetique est bizarre.  certes 

mais pourtant il coche pas mal de cases , 6 places , tarif "accessible" , gros volume de chargement.

c' est pas mal pour les voyages en famille. mieux que le Y 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alexsos a dit :

l esthetique est bizarre.  certes 

mais pourtant il coche pas mal de cases , 6 places , tarif "accessible" , gros volume de chargement.

c' est pas mal pour les voyages en famille. mieux que le Y 

oui faut voir son côté pratique et décalé. Et s'il est costaud et efficace voire efficient à la Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bigfoot a dit :

C’est bien ça ... vous êtes addict

ouaih, si on trouve mieux on changera peut être de crémerie. Mais dur à trouver quand on a eu une Tesla...Pour l'instant

 

Une Ioniq 38 avec 80 kW de charge réelle en DC et remorquage 750 kgs ne m'aurait pas déplue avec son hayon et sa taille plus raisonnable, ses sièges ventilés etc, mais bon pas sortie...Dommage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.