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Chanfran

Tesla va t’il rester indépendant?

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Excellent @M-ric !

Je vois mal Tesla se faire racheter par qui que ce soit, à la limite un partenariat avec un constructeur qui serait à l’agonie (et encore) mais aujourd’hui tous les feux sont verts donc parlons de ça quand les ennuis reviendront (bourse qui baisse, autopilot qui fonce dans les pompiers et voiture électrique qui brûle...).

Article putaclick...

 

Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, le reconnaît bien volontiers. Selon lui, certains constructeurs, dont celui dont il occupe la tête, prennent désormais au sérieux Tesla, la percevant comme une véritable concurrente sur le marché automobile électrique.

 

Sans blague !!!

 

 

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Il ne faut jamais exclure un partenariat d'opportunité.

On se souvient que Tesla a décollé en grande partie grâce à la participation de Daimler et de Toyota qui, depuis, se sont retirés.

Et un rapprochement peut prendre des formes multiples.
Comme par exemple un accord pour l'accès des véhicules au réseau de superchargeurs en Europe.

Ce serait une manne financière bienvenue pour Tesla et un argument de vente phénoménal pour la marque dont le dirigeant aura été moins c*n que les autres.

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Pour abonder dans le sens de Kratus:

Tesla a bien compris, avec son réseau de SUC, que pour vendre des  VE, il fallait résoudre le problème de la recharge. 

Maintenant, on voit mal chaque marque faire pareil et développer son propre réseau. L'avenir passera forcément par des infrastructures partagées, voire des accords avec ceux qui ont déjà de telles infrastructures.... Suivez mon regard... 

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J'avoue que ce qui m'a fait passer de e-Niro à Tesla M3 c'est le réseau de supercharger. Si le e-Niro bénéficiait du réseau de superchargeur, je n'aurai pas acheté de Tesla. Mon cas n'est pas une généralité mais si Tesla perd l'exclusivité de son réseau, il y a des chances qu'il vende moins de voiture donc le peu qu'il gagnera d'un côté, il le perdra de l'autre (et il a plus à y perdre qu'a y gagner je pense). Donc tant que le réseau hors Tesla est pourri, je ne suis pas certain qu'il a intérêt à faire un partenaria sur la recharge. Il y en a encore pour quelques années à mon avis.

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Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Ou alors tout simplement se séparer d'une marque qui pèse lourd en termes d'émissions de CO2. 

A priori aucun rapport, c'est purement financier. 

D'ailleurs on part plus sur une introduction en bourse qu'une vente 

Modifié par Ohm

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Il y a 12 heures, Kratus a dit :

Comme par exemple un accord pour l'accès des véhicules au réseau de superchargeurs en Europe.

Ce serait une manne financière bienvenue pour Tesla et un argument de vente phénoménal pour la marque dont le dirigeant aura été moins c*n que les autres.

Si tu écoutes un vendeur Audi (et son gros étron), "les superchargeurs Tesla seront tès bientôt accessibles aux étrons".

Et chez Mercedes la communication interne au réseau de vente dit de même.

Alors quelle est la part entre "fumée de vente" et "pas de fumée sans feu" ?

Modifié par 'RicOfLim

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Et si tu roules en Allemagne tu te rends compte à quel point ils sont pas vraiment ecolo...

Bon je suis dans le sud, région assez riche. Je ne croise que des énormes berlines, SUV qui roulent à des vitesses vertigineuses. Que de la grosse Mercedes, BMW et Audi.

Ils désirent sortir du nucléaire très rapidement provoquant une augmentation des émissions CO2 avec des centrales à charbon toujours actives.

Totalement HS, désolé mais je voulais vous faire part de ce que j’observais.

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Cette histoire de rachat/fusion/rapprochement avec un ou des constructeurs historiques ça ressort tous les 6 mois...
Alors oui les constructeurs historiques sont pour la plupart à la ramasse mais Tesla est trop gros pour eux pour l'instant et les attaques de shorts viennent de prendre un coup dans les dents.
Bref aujourd'hui Tesla est en position de force, aucun constructeurs historique ne s'y attaquera et fusionner signifierait se faire absorber au final (côté R&D nos constructeurs historiques n'ont rien sur l'électrique quand Tesla a tout, donc ils perdraient la maîtrise d'oeuvre immédiatement).
En plus Tesla c'est plus que des voitures, c'est du solaire aussi... Bref c'est une entreprise trop atypique et trop grosse pour qu'un constructeurs historique s'y attaque. Il y perdrait des plumes et pas qu'un peu.

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il y a 38 minutes, 'RicOfLim a dit :

Si tu écoutes un vendeur Audi (et son gros étron), "les superchargeurs Tesla seront tès bientôt accessibles aux étrons".

Et chez Mercedes la communication interne au réseau de vente dit de même.

Alors quelle est la part entre "fumée de vente" et "pas de fumée sans feu" ?

 Je trouve ça incroyable que des vendeurs puissent dire ce genre de chose. Nulle part un tel accès n'a été dévoilé par une publication "sérieuse". La seule fois où cela a été mentionné, sauf erreur de ma part, c'est par Musk lui-même en 2018 : 

 

"We're happy to support other automakers and let them use our Supercharger stations," he said during an earnings call in May. "They would just need to pay -- you know, share the costs proportionate to their vehicle usage, and they would need to be able to accept our charge rate or at least our connector, at least have an adapter to our connector. This is something that we are very open to, but so far none of the other carmakers have wanted to do this. It's not because of opposition from us."

 

Mais, un vendeur Audi se permet de mentir ouvertement pour essayer de vendre ses voitures. Je persiste à penser que les concessionnaires (certains, plutôt) font beaucoup de mal aux marques. Ravi que Tesla vende en direct.

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Bien sûr, et Tesla est également expert sur la fusion nucléaire, l'exploration du cosmos et le rallongement de la vie humaine .... 

 

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur cette entreprise franchement. C'est une boîte comme les autres au bout d'un moment

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Je ne sais pas si ton message m'est adressé Ohm, mais je me bornais juste à souligner des pratiques commerciales mensongères.

 

En revanche, pour l'exploration du cosmos, il me semble que c'est une société qui appartient au propriétaire de Tesla qui essaie d'en faire son gagne-pain ;)

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il y a 14 minutes, bendaoc a dit :

Je ne sais pas si ton message m'est adressé Ohm, mais je me bornais juste à souligner des pratiques commerciales mensongères.

 

En revanche, pour l'exploration du cosmos, il me semble que c'est une société qui appartient au propriétaire de Tesla qui essaie d'en faire son gagne-pain ;)

Non non, au message au dessus de toi ^^ 

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il y a 17 minutes, Ohm a dit :

Non non, au message au dessus de toi ^^ 

Ah ok - ensuite, je suis d'accord sur un point : Tesla est très très cher. Plus de 50 milliards de capitalisation. Sans compter la prime pour l'acquisition et le fait, probable, que Musk ne souhaite pas vendre.

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Les constructeurs généralistes ont un gros souci : le succès non démenti des SUV qui amène une baisse trop lente des rejets de CO2 donc des pénalités très lourdes en perspective.

Fiat Chrysler a déjà racheté des droits "de pollution limitée" à Tesla.

Un mastodonte comme VW pourrait être tenté d'absorber la société pour obtenir une moyenne apparente de rejets abaissée (avec les logiciels, c'est devenu compliqué).

Un achat pur provoquerait une énorme sortie de cash mais un échange de participations pourrait être discuté.

Je ne serais pas surpris de voir cette version se concrétiser d'abord lentement puis par une montée en puissance dont le résultat ultime serait ... l'hégémonie du nouveau groupe sur la production mondiale de VE.

Bon c'est une simple hypothèse qui aurait peu de chances de se réaliser si  ...un autre géant tel que Daimler Benz s'y attaquait aussi. 

D'ailleurs des rapprochements multiples ne sont pas forcément hors sujet surtout s'il s'agit d'accélérer la transition massive vers le tout électrique, ce serait alors cohérent avec les déclarations d'Elon Musk.

 

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Je ne suis pas propriétaire d'une Tesla, mais je pense que les SC doivent restés affectés uniquement aux véhicules Tesla.  Si on les ouvrait aux autres, tous les clients Tesla se sentiraient "trahis" par la marque.  Sans compter les "incivilités" aux bornes de recharge lorsqu'une Tesla arrivera pour se brancher alors que tous les chargeurs seront déjà occupés par d'autres véhicules.  On pourrait imaginer une clause disant "priorité aux Tesla" mais je ne suis pas certain qu'alors il n'y aura pas du "poing dans la figure" pour faire dégager un VE d'une autre marque arrivé avant.  Si vous voyez où on pourrait en arriver à terme ...

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il y a une heure, Kratus a dit :

Aucune chance. 

Le protocole de communication entre le superchargeur et la voiture demande à celle-ci de lui communiquer son VIN. 

C'était bien mon souvenir - du coup je ne comprenais pas la photo. Y a vraiment un pauvre gars qui a tout tenté pour brancher sa voiture du coup, ça me fait presque de la peine.

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