Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tesla se sépare de 7% de ses employés, après que ses effectifs ont gonflé de 30% en 2018

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

voici le communiqué de Tesla publié aujourd'hui:

https://www.tesla.com/blog/tesla-company-update

 

Outre cette réduction d'effectifs, on y apprend que:

- le quatrième trimestre 2018 a été positif, mais moins que le troisième

- le premier trimestre 2019 ne le sera que grâce à la vente des version de Model 3 les plus chères en Europe

- la Model 3 MR sera commercialisée en Europe aux alentours du mois de mai 2019

- la Model 3 SR à 35 000 $ reste un objectif pour Tesla mais nécessite encore des réductions de coût.

Modifié par Kratus

Posté(é)

Merci@kratus ! Cette foutue MR arrive donc ! Je me demande ce qui bloque vraiment encore pour la SR ...

Posté(é)

Je suis donc le sujet sur ce fil.

Je disais que Elon n'annonçait rien sur le plan de la SR hormis le couplet rituel sur le fait que sa production doit être rentable.

Cela signifie aussi - en creux- que le développement complet n'est pas à ce jour finalisé.

Il faudrait avoir aussi des infos de la GF1 sur la production de la batterie.

Sinon, la mise à pied de 7% des employés est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :

- mauvaise pour les personnels concernés mais aussi pour le signal négatif global

- bonne si cela démontre enfin que la production à 5000 v/j peut se faire avec moins d'employés (démarche Toyota = on peut adapter facilement l'outil de travail à la demande réelle = il est rentable à tous les points de fonctionnement)

Posté(é)

Hormis le licenciement du personnel, qui n'est jamais une chose réjouissante cela veut-il dire qu'une MR va sortir très rapidement pour le marché Européen et à un prix annoncé de 44000$ soit a peu près 48000€?

Là, ce serait une sacrée foutue bonne nouvelle(enfin au moins pour moi!?)

Posté(é)

Cette annonce n'est qu'un profit warning bien classique pour amortir l'effet des résultats de Q4 sur les marchés

  • nous avons un problème
  • nous l'avons identifié
  • nous allons y remédier

Autrement dit : "tout va bien".

La vraie bonne nouvelle c'est la MR et comme @djodjo je m'interroge sur la SR.

Posté(é)
il y a une heure, Samsaggace a dit :

bonne si cela démontre enfin que la production à 5000 v/j peut se faire avec moins d'employés (démarche Toyota = on peut adapter facilement l'outil de travail à la demande réelle = il est rentable à tous les points de fonctionnement)

A la lecture, je suis pas sûr que les 7% des personnes licenciés soit seulement sur les effectifs de production de la voiture

Posté(é)
il y a 1 minute, Thematrix18 a dit :

7% des personnes licenciées soit seulement sur les effectifs de production de la voiture

c'est exact, il doit y en avoir partout car les SC avaient beaucoup recrutés pour faire face à "l'enfer logistique" mais je pense que le gros des "ajustements" seront dans la production. D'ailleurs Elon traite bien des deux aspects "7% en moins" et "amélioration de la productivité" dans le même chapitre. Je pense que c'est ce qui était relevé par de nombreux spécialistes de la production automobile : trop de "hauts niveaux = hauts salaires" dans la production ce qui la rend difficilement ajustable. Je pense qu'il va sûrement en profiter pour changer ce paramètre à cet occasion.

Posté(é)
Il y a 1 heure, djodjo a dit :

Merci@kratus ! Cette foutue MR arrive donc ! Je me demande ce qui bloque vraiment encore pour la SR ...

A mon avis:

  • Un design de pack batterie plus économique à fabriquer,
  • Des améliorations dans le process de Production,
  • Un allègement des coûts fixes de structure de l'entreprise.
Posté(é)
il y a 7 minutes, Agfa a dit :
  • Un design de pack batterie plus économique à fabriquer,
  • Des améliorations dans le process de Production,
  • Un allègement des coûts fixes de structure de l'entreprise.

Bien vu !

On aurait pu penser que le premier point pouvait s'anticiper.

Pour les deux autres c'est encore le flou et tous les conditionnels et approximations employés par Elon sont éloquents.

Je noterai aussi une tentative de justification d'une descente en gamme par la réduction des aides étatiques aux US, alors que rien n'étaye vraiment ce lien et que les ventes US de la MR ne semblent pas vraiment florissantes.

Tesla est toujours associé à "berline grande autonomie" et n'a toujours pas développé la panoplie d'outils pour sortir de cette étiquette.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Bonjour à tous,

(...)

- la Model 3 SR à 35 000 $ reste un objectif pour Tesla mais nécessite encore des réductions de coût.

 

Dans Teslarati ils citent Musk qui dit plus précisément que la SR va arriver (aux US) "probablement dans moins de 6 mois" :

 

"If we could produce a $35,000 car today, we would do it. We need more work, there is more work to do before in order to make a $35,000 car and have it be positive gross margin. We’re probably less than six months from that,” Musk said."

 

Est-ce qu'on peut tabler là-dessus ? Dans 6 mois aux US et dans 1 an en Europe ?

 

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-35k-base-model-layoffs-7-percent-breaking-news/ 

 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

"We’re probably less than six months from that,” Musk said."

Cela veut dire que Musk pense être à ~ 6 mois de la possibilité d'avoir une marge positive sur la SR à 35 k$.

   

Ce sont des "mois Musk". En general, un mois Musk correspond à ~ deux mois calendaires du commun des mortels. 

 

Il va falloir encore attendre....

 

Posté(é)
il y a 11 minutes, Gégé a dit :

Cela veut dire que Musk pense être à ~ 6 mois de la possibilité d'avoir une marge positive sur la SR à 35 k$.

Tu as raison, je me suis un peu emballé, ça ne veut pas dire qu'il lancera la SR à ce moment.

Posté(é)

J'adore le sens des euphémismes du chroniqueur habituel de Teslarati - Simon Alvarez - avec le titre

"Tesla is trimming 7% of its workforce amid preparations for $35K base Model 3 ramp"

Pour ceux que l'american english rebute "trimming" signifie "taille, élagage, détourage, parage .." dans le but de rendre la chose plus belle, plus élancée ("trim" a le sens de "svelte" ou "soigné")

Même pour le titre "web" de la rubrique, cela est plus cru : "layoff" = licencier

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-35k-base-model-layoffs-7-percent-breaking-news/

Elon lui reste clair et précis "reduce full-time employee headcount" en français d'énarque hors-sol "réduire les ETP" (Équivalent  Temps Plein)

Ceux qui font partie des 7% apprécieront... 

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

Trimming signifie tailler.

En France, aussi, on sait "tailler dans les effectifs...."

Posté(é)

Tesla est à cours de cash et ses lignes de crédit doivent être à sec.

 

Le constructeur a réussi à passer l'année 2018 (ce qui est un exploit en soi), en hypothéquant notamment l'usine de Freemont :

https://www.forbes.fr/business/tesla-pourquoi-les-cadres-dirigeants-quittent-ils-le-navire/?cn-reloaded=1

 

La plus part des cadres de haut niveau habitué au secteur automobile sont partis, et Dave Morton (directeur comptable) est resté à peine un mois avant de partir à son tour en Septembre 2018 ce qui laisse certains supposer que la comptabilité de l'entreprise n'est pas aussi carrée que ses packs batterie.

 

Tout le monde s'accorde sur le fait que le cours de l'action est très largement surévalué, mais par chance personne ne veut (ou ne peut) encaisser les pertes afférentes.

 

AMHA la réduction des effectifs s'impose et le défi pour 2019 va désormais être de réussir à vendre des autos au prix désiré, supérieur d'environ 50% à ce que la majorité des pré-réservataires avait entendu il y a bientôt 3 ans.

Modifié par Steph117

Posté(é)

*Pure Spéculation de ma part*:

Je suppose (sans aucun élément concret, je le répète) que les lignes de crédit de Tesla négociées auprès des banques doivent comporter une clause selon laquelle l'entreprise ne peut pas procéder à des augmentations de capital pour trouver de l'argent frais.

C'est pourquoi Tesla semble faire de l’ingénierie financière pour trouver du cash. Une des méthodes étant bien entendu de faire du profit, entre autres. Ce qui explique les prix de vente très élevés de la Model 3, et des diverses options (la peinture métallisée à 2 600 €...).

Bon il ne faut pas paniquer non plus, il existe des exemples similaires récents. Juste avant la crise de 2008, le PDG de Ford avait hypothéqué l'ensemble des usines de Production de l'entreprise. Cela leur a permis de traverser la crise sans faire faillite (contrairement à General Motors et à Chrysler, les 2 autres grands constructeurs américains).

La bonne nouvelle, c'est qu'en achetant des Model 3 à 60 ou 80 000€, vous soutenez Tesla et augmentez sa viabilité.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.