Aller au contenu
gilbert43

TESLA MODEL3 Bonnet d'âne du controle technique allemand

Messages recommandés

https://www.caradisiac.com/la-tesla-model-3-se-fait-etriller-par-le-tuv-allemand-205656.htm

Il va falloir etre attentif aux freins et aux suspensions. Je pense que beaucoup de gens "oublient" l'entretien de leur VE pensant que comme c'est electrique, il ne faut pas y faire attention...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'enquête sent très mauvais.

La "qualité allemande" a beaucoup de plomb dans l'aile et pas qu'en automobile.

Non seulement la qualité de fabrication mais encore celle du SAV.

Alors il faut bien trouver des biais pour démontrer que les Tesla sont les pires des voitures.

Rien ne va.

Le patron, dont l'utilisateur de Tesla n'a rien à battre

Les essuie-glace, nuls, l'éclairage, en dessous de tout, le régulateur, inutilisable, le maintien de voie qui ne maintient rien, etc.

Le chauffage, à chier, la régénération, nulle.

Et l'efficience ? La consommation ? etc.

Tout ce qui est excessif est insignifiant, littéralement ne signifie rien ! Cela se confirme dans cette pseudo étude.

Quid des S qui ont déjà parcouru, en Allemagne plusieurs centaines de milliers de kilomètres ?

Quid du kilométrage de ces "contrôles" ?

Et bien entendu les contrôleurs français sont...nuls.

Comme c'est risible !

Oui vraiment ça sent très mauvais...pour les constructeurs allemands...mais aussi pour tout les constructeurs qui ont raillés la voiture électrique et qui ont pris un retard gigantesque malgré la qualité de leurs équipes techniques qui, hélas ne sont guère consultées par les CEO de tous poils surpayés pour prendre des décisions au doigt mouillé en sirotant une boisson chère dans leurs fauteuils provisoires. Ils n'auront même pas droit au retrofit 🤪

 

PS: Gilbert, tu peux enlever l'accent circonflexe à bonnet ça rend le titre moins ....fort ....

Modifié par JacquesE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 15:46, gilbert43 a dit :

Je pense que beaucoup de gens "oublient" l'entretien de leur VE pensant que comme c'est electrique, il ne faut pas y faire attention...

Je me souviens avaoir lu sur le forum un conducteur de Tesla raconter s'eêtre présenté au controle technique avec un pneus dont on voyait la trame...

L'absence d'entretien programmé ne signifie pas malheureusement absence d'entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 18:09, oursgentil a dit :

Je me souviens avaoir lu sur le forum un conducteur de Tesla raconter s'eêtre présenté au controle technique avec un pneus dont on voyait la trame...

En effet quel manque de pudeur ! Révéler ainsi l'intimité de son pneumatique dans un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 16:32, JacquesE a dit :

Ce genre d'enquête sent très mauvais.

La "qualité allemande" a beaucoup de plomb dans l'aile et pas qu'en automobile.

Non seulement la qualité de fabrication mais encore celle du SAV.

Alors il faut bien trouver des biais pour démontrer que les Tesla sont les pires des voitures.

Rien ne va.

Le patron, dont l'utilisateur de Tesla n'a rien à battre

Les essuie-glace, nuls, l'éclairage, en dessous de tout, le régulateur, inutilisable, le maintien de voie qui ne maintient rien, etc.

Le chauffage, à chier, la régénération, nulle.

Et l'efficience ? La consommation ? etc.

Tout ce qui est excessif est insignifiant, littéralement ne signifie rien ! Cela se confirme dans cette pseudo étude.

Quid des S qui ont déjà parcouru, en Allemagne plusieurs centaines de milliers de kilomètres ?

Quid du kilométrage de ces "contrôles" ?

Et bien entendu les contrôleurs français sont...nuls.

Comme c'est risible !

Oui vraiment ça sent très mauvais...pour les constructeurs allemands...mais aussi pour tout les constructeurs qui ont raillés la voiture électrique et qui ont pris un retard gigantesque malgré la qualité de leurs équipes techniques qui, hélas ne sont guère consultées par les CEO de tous poils surpayés pour prendre des décisions au doigt mouillé en sirotant une boisson chère dans leurs fauteuils provisoires. Ils n'auront même pas droit au retrofit 🤪

 

PS: Gilbert, tu peux enlever l'accent circonflexe à bonnet ça rend le titre moins ....fort ....

Ça m'étonnerait que le TUV bidonne ses stats pour sauver l'industrie automobile en se concentrant sur Tesla...

Quand aux contrôleurs techniques français, ils n'ont pas encore vu passer les model 3 vu qu'en France le CT est a partir de 4 ans au lieu de 3 en Allemagne. 

Bref il faut lire l'article, forcément plus nuancé que le titre racoleur, c'est la presse...

Mais si tu avais lu l'article tu aurais eu une réponse concernant la modelS.

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre est racoleur, comme d'habitude maintenant (à la france dimanche de l'époque de la presse papier, les plus "anciens" comprendront !). Maintenant je prends plutôt ça comme une excellente nouvelle pour nous :

-La suspension : OUI, les modèles 2019 et 2020 ont connu quasi tous des problèmes de ce côté la, et NON tout le monde n'est pas aussi pointu que nous ici et ne se demande pas si ce couinement affreux de la voiture est normal ou pas !, parce qu'ils s'en foutent. Évidement au CT, ils se font étendre, trop de jeu dans la tringlerie. Le problème a été résolu depuis.

-Les freins :  par rapport à une Zoé que je connais bien, et qui est citée dans le rapport il y a une grosse différence : Zoé va freiner très vite si tu appuies sur la pédale, laissant la régénération batterie au second plan. Tesla va régénérer à mort avant d'engager les plaquettes. Pour les habitués comme nous, on arrive à ne jamais freiner avec les plaquettes sauf urgence très rare. Résultat effectivement les plaquettes se corrodent. un CT se prépare à minima, on regarde les pneus, les essuies glace, et pour les utilisateurs de TESLA il faut penser à freiner avec les plaquettes de temps en temps pour éviter ce phénomène et forcer un peu avant le CT.

En fait en lisant entre les lignes, moi je comprends que les TM3 régénèrent tellement bien qu'elles ne freinent mécaniquement jamais provoquant de la rouille sur les plaquettes ... ben c'est une bonne nouvelle non ?, elle est efficiente au moins.

Par contre il me semblait avoir lu que les freins avaient un système automatique de déglaçage des plaquettes tous les X km pour éviter ce phénomène. A croire que le système n'est pas assez efficace. Un point à améliorer !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, Gilbert, rien ne m'étonne.

J'ai lu l'article ! Mais j'ai plusieurs amis qui ont des S, des 3 et qui roulent beaucoup beaucoup plus que moi, qui ne sont pas nazes en mécanique et qui ont déjà passé 2 fois le CT (S). Non seulement cela s'est bien passé mais rien de tout cela n'a été relevé. Qui croire ? Je le maintiens, par expérience, "qualité allemande" est maintenant un mythe pour archéologue.

Même si elle est loin d'être parfaite, je me demande sur quels points cette voiture n'a pas été critiqué.

Quand tu auras ta 3 (j'espère que c'est une LR) tu auras peut-être un autre regard...

Finitions, alignements, peinture, LOGICIEL !, incendies, "voiture folle", je n'ai encore rien lu sur les tapis de sol, rien non plus sur le liquide de lave-vitre. Bizarre !

Bonne livraison.

Modifié par JacquesE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, les allemands sont plus malins que tout le monde et font tout mieux que les autres. Reste que mes 2 model 3 ont passé le CT avec un rapport vierge, que le contrôleur a rigolé à chaque fois car presque jamais une ligne a écrire sur celles qu'il avait déjà passé. Donc je vais sortir une étude qui s'appellera "les models 3 françaises mieux conçues que celles vendues en Allemagne", qui ne voudra rien dire, comme la leur. Contrôlez les organes classiques de votre voiture, quelle que soit sa motorisation, et allez au CT zen, oubliez les "études" anti Tesla comme il en sort toutes les semaines (comme les "voitures qui font enfin mieux que les Tesla" mais que l'on voit jamais sur la route).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla ou non, il est quand même très rare qu'une voiture ait beaucoup de défauts lors du premier CT au bout de 4 ans... vous avez un peu oublié ce qu'est une voiture neuve  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 09:21, JacquesE a dit :

Hélas, Gilbert, rien ne m'étonne.

J'ai lu l'article ! Mais j'ai plusieurs amis qui ont des S, des 3 et qui roulent beaucoup beaucoup plus que moi, qui ne sont pas nazes en mécanique et qui ont déjà passé 2 fois le CT (S). Non seulement cela s'est bien passé mais rien de tout cela n'a été relevé. Qui croire ?

L'article parle d'un taux d'echec de 14% pour la 3 et 10% pour la S donc c'est pas non plus cataclysmique mais tres superieur a la moyenne globale, ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en bonne etat...

 

Le 23/11/2023 à 09:21, JacquesE a dit :

Je le maintiens, par expérience, "qualité allemande" est maintenant un mythe pour archéologue.

Là, ce n'est pas vraiment le sujet.

 

Le 23/11/2023 à 09:21, JacquesE a dit :

Quand tu auras ta 3 (j'espère que c'est une LR) tu auras peut-être un autre regard...

Non, propulsion, la LR n'a pas le bonus et sort a 13 000€ plus cher que la prop.
Pour le reste, ayant toujours eu des voiture bien faites (skoda octavia et 508 GT) j'avoue ne pas trop m'attendre à de l'ultra qualitatif mais on verra bien. C'est plus le fait d'avoir le premier garage Tesla à 160 bornes de chez moi qui m'agace. Etant donné que je deteste les SUV, pour moi la model 3 prop n'a aucune concurrence donc j'avais pas vraiment le choix avec autre chose...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 21:17, gilbert43 a dit :

C'est plus le fait d'avoir le premier garage Tesla à 160 bornes de chez moi qui m'agace. Etant donné que je deteste les SUV, pour moi la model 3 prop n'a aucune concurrence donc j'avais pas vraiment le choix avec autre chose...

 

Toutes mes condoléances 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 09:21, JacquesE a dit :

Qui croire ?

Les deux. Tes amis parce que ça s'est passé ainsi pour eux et cet article qui relate un fait : dans le classement des défauts majeurs pour les voitures passant leur premier contrôle technique, la dernière place est occupée (et de loin) par la Tesla Model 3.

 

image.thumb.png.c5dcffc12577e6593a99d440ddc3bc20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu étrange de conclure que les résultats exhaustifs du TÜV sont trafiqués parce qu'on a 2 amis qui n'ont pas de problème avec leur voiture... (et sachant que le TÜV ne dit pas quelque chose d'incompatible puisque 8 voitures sur 10 n'ont pas de problèmes...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 10:21, CAC72 a dit :

C'est quand même un peu étrange de conclure que les résultats exhaustifs du TÜV sont trafiqués par qu'on a 2 amis qui n'ont pas de problème avec leur voiture... (et sachant que le TÜV ne dit pas quelque chose d'incompatible puisque 8 voitures sur 10 n'ont pas de problèmes...)

Ce n'est pas "étrange" c'est juste que j'exerce mon droit au doute ! Et je vais continuer. Je n'ai pas écrit "trafic" au sujet de cette intouchable étude allemande j'ai émis des doutes.

Je suis d'assez près la marque Tesla depuis ses débuts et je note que les critiques virulentes croissent avec son succès. Cela m'amuse un brin. Enfin je roule avec depuis début 2021 et ces critiques m'amusent encore plus. D'ailleurs plus il y a de critiques plus ces voitures ont la côte...étrange n'est-il pas ? Pierre aurait-dit : "étonnant, non ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 16:32, JacquesE a dit :

 Cela se confirme dans cette pseudo étude.

 

c'est plutôt un énorme procès d'intention pour essayer de disqualifier ces résultats. Pas l'expression d'un simple "doute"...

Ce sont les résultats bruts du TÜV, je ne vois pas comment ils pourraient être qualifiés "d'excessifs" et encore moins comment on pourrait dire qu'ils ne "signifient rien"...

Et tu n'as pas l'air d'être du tout "amusé", quand on voit le sérieux et la longueur de ta première réaction...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 10:45, JacquesE a dit :

Ce n'est pas "étrange" c'est juste que j'exerce mon droit au doute ! Et je vais continuer. Je n'ai pas écrit "trafic" au sujet de cette intouchable étude allemande j'ai émis des doutes.

Je suis d'assez près la marque Tesla depuis ses débuts et je note que les critiques virulentes croissent avec son succès. Cela m'amuse un brin. Enfin je roule avec depuis début 2021 et ces critiques m'amusent encore plus. D'ailleurs plus il y a de critiques plus ces voitures ont la côte...étrange n'est-il pas ? Pierre aurait-dit : "étonnant, non ?"

Tu sais que les dernières critiques les plus virulentes viennent de plus en plus de possesseurs de Tesla qui approuvent de moins en moins le chemin que celà prend tout de même...

On s'arrange de quelques défauts au motif des nombreux avantages mais avec le temps, ces défauts n'étant pas résolus et d'autres apparaissant, on s'en arrange moins aussi !

Et puis c'est bénéfique de dire à Tesla que sur certains points ils peuvent faire mieux : tout le monde en profite si ils en tiennent compte m, non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 09:12, Jack16V a dit :

Le titre est racoleur, comme d'habitude maintenant (à la france dimanche de l'époque de la presse papier, les plus "anciens" comprendront !). Maintenant je prends plutôt ça comme une excellente nouvelle pour nous :

-La suspension : OUI, les modèles 2019 et 2020 ont connu quasi tous des problèmes de ce côté la, et NON tout le monde n'est pas aussi pointu que nous ici et ne se demande pas si ce couinement affreux de la voiture est normal ou pas !, parce qu'ils s'en foutent. Évidement au CT, ils se font étendre, trop de jeu dans la tringlerie. Le problème a été résolu depuis.

-Les freins :  par rapport à une Zoé que je connais bien, et qui est citée dans le rapport il y a une grosse différence : Zoé va freiner très vite si tu appuies sur la pédale, laissant la régénération batterie au second plan. Tesla va régénérer à mort avant d'engager les plaquettes. Pour les habitués comme nous, on arrive à ne jamais freiner avec les plaquettes sauf urgence très rare. Résultat effectivement les plaquettes se corrodent. un CT se prépare à minima, on regarde les pneus, les essuies glace, et pour les utilisateurs de TESLA il faut penser à freiner avec les plaquettes de temps en temps pour éviter ce phénomène et forcer un peu avant le CT.

En fait en lisant entre les lignes, moi je comprends que les TM3 régénèrent tellement bien qu'elles ne freinent mécaniquement jamais provoquant de la rouille sur les plaquettes ... ben c'est une bonne nouvelle non ?, elle est efficiente au moins.

Par contre il me semblait avoir lu que les freins avaient un système automatique de déglaçage des plaquettes tous les X km pour éviter ce phénomène. A croire que le système n'est pas assez efficace. Un point à améliorer !

 

Pour les freins, va falloir investir !

 

Je m'explique, il y a peu de temps un équipementier automobile a présenter des disques avec un nouveau revêtement de surface (de mémoire) pour éviter la corrosion des disques.

 

C'est de toute évidence un équipement à prévoir pour les voitures électriques, car le Constructeur ne peut pas savoir qui freine à 99 % en régénératif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 09:21, JacquesE a dit :

 

J'ai lu l'article ! Mais j'ai plusieurs amis qui ont des S, des 3 et qui roulent beaucoup beaucoup plus que moi, qui ne sont pas nazes en mécanique et qui ont déjà passé 2 fois le CT (S). Non seulement cela s'est bien passé mais rien de tout cela n'a été relevé. Qui croire ? Je le maintiens, par expérience, "qualité allemande" est maintenant un mythe pour archéologue.

 

 

Une poignée d'amis n'est pas une statistique fiable.

 

J'ai eu des Opel dans les années 2000, pas réputées pour leur fiabilité, personnellement pas de soucis.

Un ou des cas individuels ne sont pas suffisants pour savoir si une voiture est fiable.

 

Nota Bene :

Le Contrôle Technique c'est freins, éclairage et suspension principalement.

Rien à voir avec la fiabilité globale.

Si une Mercedes/BMW/AUDI passe son temps au garage pour cause de bugs divers et variés,

rien ne dit qu'elle ne passera pas haut la main le Contrôle Technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 10:51, CAC72 a dit :

 

c'est plutôt un énorme procès d'intention pour essayer de disqualifier ces résultats. Pas l'expression d'un simple "doute"...

Ce sont les résultats bruts du TÜV, je ne vois pas comment ils pourraient être qualifiés "d'excessifs" et encore moins comment on pourrait dire qu'ils ne "signifient rien"...

Et tu n'as pas l'air d'être du tout "amusé", quand on voit le sérieux et la longueur de ta première réaction...

 

Alors ce ne sont pas les chiffres bruts du TUV, mais une compilation faite par Autobild (qui est un sacré torchon en vrai).

 

Après l'étude est intéressante et il faudrait avoir les chiffres plus en détail pour comprendre de quoi il retourne. Il y a plusieurs options possibles :

- les Tesla sont mal conçues et vieillissent mal (on sait que c'est le cas des triangle initiaux)

- les VE de part leur mode de fonctionnement sont plus sensible à certain endroit (frein?)

- les CT ne sont pas adaptés aux ve et aux tesla (le cout du numéro de série en belgique?)

- le zéro entretien atteint des limites? 

 

pas facile de juger sans plus d'infos, même si le 14% rends moins plausible les 2 premières hypotheses

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 09:12, Jack16V a dit :

il faut penser à freiner avec les plaquettes de temps en temps pour éviter ce phénomène et forcer un peu avant le CT.

En usage normal je ne freine effectivement jamais mais je me suis forcé à faire des périodes avec le frein régénératif au niveau bas et également régulièrement des bons freinages; mais malgré tout mes disques tirent la gueule et il faudra les changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@afreeman1901 ah mais j'ai bien conscience des problèmes induits par le principe même du VE sur les freins par exemple. Et je pense que plus aucune voiture n'est "mal conçue" de nos jours...

Mais tout rejeter d'emblée en disant que toute critique à l'endroit de Tesla est une manip de mauvaise foi pour sauver la face d'autres constructeurs, c'est un peu absurde...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les VE suffisamment anciens pour être dans la liste (et en nombre suffisant, pas de S ou X), La Zoe est au milieu, 49ème avec 5.1%, et la e-Golf en haut, 4ème avec 2.6%, donc le problème n'est pas là.

 

Je ne sais pas qui a cru au zéro entretien mais une voiture ne se résume pas à moteur-boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.