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Kratus

Tesla Model S Plaid

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Le 11/09/2021 à 13:22, pistache a dit :

Je suis déçu de ce temps.

 

Avec un poids comparable, les Mercedes AMG 63 et Porsche Panamera qui sont données pour presque 40% de puissance en moins font mieux.

 

Les seules à faire réellement mieux sont les voitures de la catégorie "Sport" préparées aux petits oignons.

La Plaid n'a vraiment pas à rougir, ce temps de 7:35 est juste fabuleux et rabat le caquet à tous les haters qui prétendaient que les Tesla ne pouvaient pas tenir la distance et n'étaient valables que sur un départ arrêté en ligne droite sur une courte distance. 

Et un coup de chapeau au pilote qui a bien su tirer parti de la bête.

Affaire à suivre...

Sportwagen.jpg

Modifié par Thiebaud

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Il y a 2 heures, Thiebaud a dit :

Les seules à faire réellement mieux sont les voitures de la catégorie "Sport" 

Oui. Mais le fait est que des voitures de la même catégorie sont plus rapides avec beaucoup moins de puissance. Donc je trouve qu'au contraire ça valide un peu son côté "1/4 mile".

Est-ce que la puissance baisse beaucoup à haute vitesse ? Est-ce que la température pose toujours un problème ? Est-ce que le châssis est en dessous ? ...

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Avoue que ça fait un peu "j'en ai une plus grosse que la tienne" comme discussion.. Remarque, c'est bien dans le style d'Elon qui est assez fan de ce genre de bravades, il n'a jamais été très fin...

 

Pour autant, soyons sérieux et factuels : la Model S Plaid n'appartient pas à la même catégorie que les 3 autres véhicules cités. Pour mémoire le poids à vide de la Model S Plaid sortie d'usine est de 2162 kg, c'est une berline 4 portes, 5 places, voire 7... 

 

Quelques images et data pour confirmer tout cela, amusons-nous un peu !

 

-1- La Porsche 911 GT2 RS type 991 est un coupé 2 portes de 1470 kg à vide, avant préparation pour le Nürburgring. Lorsqu'il a battu le record en 6'43:300, ce coupé était notamment équipé du nouveau kit optionnel Performance Manthey Racing proposé par Porsche. C'est ce que j'appelais une "préparation aux petits oignons"...

 

image.thumb.png.8afb66c1e035b696570174ab910b8ab3.png

 

-2- La Mercedes-AMG GT Black Series est un coupé 2 portes affichant 1590 kg à vide, avant préparation pour le Nürburgring et allègement supplémentaire la cas échéant.

 

image.thumb.png.0e82f660e23568ef97fe7a6d7849e208.png

 

-3- La Porsche 911 GT3 type 992 est un coupé 2 portes d'un poids à vide de 1418 kg.

 

image.thumb.png.55af28e2f826ba6edb3102fb62af86cc.png

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Il y a 2 heures, Thiebaud a dit :

Pour autant, soyons sérieux et factuels : la Model S Plaid n'appartient pas à la même catégorie que les 3 autres véhicules cités. Pour mémoire le poids à vide de la Model S Plaid sortie d'usine est de 2162 kg, c'est une berline 4 portes, 5 places, voire 7...

Ces trois véhicules sont ceux que tu as toi même apporté dans cette discussion, mais qui rendent difficile la comparaison.

Les comparaisons précédentes étaient plutôt avec Taycan, Panamera et AMG S63 (voir message précédent de @pistache), qui sont bien dans la même catégorie.

 

Taycan :  c'est la version Taycan Turbo qui aurait été utilisée pour le record (https://www.caranddriver.com/news/a29088855/porsche-taycan-turbo-s-nurburgring-lap-time/ ). Ils ont une Turbo S en réserve, avec 750ch au lieu de 670ch.

environ 5m, entre 2,1t et 2,3. chrono 7:42 => 7s de plus que la Plaid.

 

Panamera : proche de la Taycan : plus de 5m, entre 1,8t et 2,3t. Le model Turbo S 2020 à enregistré un temps de 7:29 => 7s de moins que la Plaid (Avec des Michelin Pilot Sport Cup 2, à voir si c'est la monte de série ou si c'est préparé).

 

AMG GT 63 S 4MATIC+ : (https://www.msn.com/en-us/autos/news/watch-the-hot-mercedes-amg-gt63-s-set-a-n%C3%BCrburgring-record/ar-BB1aTg4P) : plus de 5m, 1920kg, 630ch. chrono 7:27 => 9s de moins que la plaid. Version d'usine avec le package sport (+aéro et Michelin Pilot Sport Cup 2).

 

 

Vu l'importance des pneus dans l'exercice il est difficile de voir si c'est la seule raison pour laquelle la Plaid est derrière les thermiques équivalentes, malgré un couple instantanée, un centre de gravité bas et une puissance environ 30% supplémentaire.

L'AMG 63S par exemple est donnée pour 3,2s au 0-100km, c'est 1 seconde de plus que la Plaid. Malgré cela elle termine avec 9 seconds de moins (https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Mercedes-Benz/114180/Mercedes-Benz-AMG-GT-4-door-63-S-4MATIC+.html)

 

Donc oui, cela reste un peu décevant, d'autant que les essais d'y a quelques temps tendaient vers 7:15 plus que 7:35.

Il était connu qu'en ligne droite, la Plaid est exceptionnelle, la question de la piste était encore en suspend. On sais maintenant qu'elle s'en sort bien, mais sans présenter un avantage particulier sur les autres thermiques de comparables, alors que l'un de ses objectif affiché était justement de dominer les thermiques pour accélérer la transition électrique.

Modifié par zeta

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il y a 36 minutes, zeta a dit :

l'un de ses objectif affiché était justement de dominer les thermiques pour accélérer la transition électrique.

Pour être précis, c'est l'objectif fixé pour le nouveau Roadster. 

 

Au départ, le "Plaid Powertain" était censé équiper uniquement ce véhicule, avant que Tesla ne décide de sortir une version Plaid de la Model S. 

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A ces niveaux de performance et sur un tel circuit on peut penser que pneus, poids & châssis sont bien plus importants que la puissance brute de la voiture. Et ça les autres constructeurs savent encore faire ! 

 

Pour mémoire le record en Megane 4 RS Trophy est de 7 min 40. Avec seulement 300ch.

 

Il y a 10 heures, zeta a dit :

 

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Il y a 6 heures, BenM a dit :

Je pense qu'elle n'est pas encore au max, des MàJ devront améliorer ça. 
Suffit de voir la Vmax on dirait qu'il s'ennuie à 260 dans les grandes lignes droites, la ou Tesla annonce 322 de Vmax ! 

 

Selon RoadandTrack c'est probablement lié à la température de la batterie (66° atteints par moment, visibles sur l'afficheur) ou à l'endurance des freins.

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Moi personnellement je pense que le châssis est un peu en retrait par rapport à la concurrence (qui à une réelle expérience dans ce domaine(ceux qui on déjà conduit une Porsche pourront témoigner)) 

Pour compenser le châssis et les trains roulants Tesla est obligé de monter la puissance ,d'ou le fait que le temps n'est pas super au vu de la puissance impressionnante. On ne joue pas avec des lapins de 6 semaines 😂 quand on est dans ces performances.

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Actuellement, je ne vois pas ce qui permettrait d’affirmer ça. C’est une hypothèse oui mais a mon sens surtout un préjugé.

 

Des trucs qui sont réputés nécessiter tout un « art », de l’expérience, et dont on parle souvent en les mystifiant (exemple les performance aux crash test, le test de l’élan…), on voit que Tesla arrive à égaler voire démolir la concurrence pour se hisser en nouvelle référence. C’est pourtant bien différent de la performance au 0-100 à laquelle certains réduisent parfois la marque.

 

Tres curieux donc de voir ce que donnera la Plaid préparée, rien qu’avec des gommes et des freins piste.

 

Parvenir a de tels niveaux de performance est complètement délirant sachant la densité énergétique des batteries actuelles (qui reste toute relative). Il reste encore bien des gisement de performance avec le pack structurel, l’amélioration des cellules, etc. Jusqu’où ça ira ? A quand une attraction de tour du Nurburgring en robotaxi préparé piste ?

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Je sais pas si on est bcp ici a avoir commandé une Plaid (perso depuis février 2021).
Je viens d'avoir Tesla, elle ne sera pas dispo chez nous avant été 2022 😭...
Le délais deviens vraiment long... ca me désespère un peu...

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Le 11/10/2021 à 16:14, Koni a dit :

Je sais pas si on est bcp ici a avoir commandé une Plaid (perso depuis février 2021).
Je viens d'avoir Tesla, elle ne sera pas dispo chez nous avant été 2022 😭...
Le délais deviens vraiment long... ca me désespère un peu...

Esperons que c'est juste une technique pour faire acheter un Model Y "en attendant"

Sinon ca va se finir avec un Cybertruck dispo au meme moment

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Tesla model S aperçu au Nurburgring avec appendices aéro actifs  (à 3 minutes dans la vidéo)

Ce n'est pas complètement nouveau, l'aileron semble assez proche de celui aperçu il y a quelques mois à Laguna Seca: https://www.teslarati.com/tesla-model-s-plaid-deliveries-testing-laguna-seca-spoiler/amp/ mais on le voit ici en mouvement.

Certains on remarqué qu'il n'y a pas le logo plaid dessus, contrairement à la model S rouge "normale" à 2:35 dans la vidéo.

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Ca y est, il y a déjà eu une model S plaid accidentée, ce qui veut dire un pack de batterie récupéré à la casse.

 

La chaîne youtube Engineerix l'a récupéré et en partie démonté :

 

 

Pour ceux qui ont suivi les détails de conception des packs Tesla depuis les débuts de la modèle S, les différences sont assez importantes avec les modèle S initiales, avec en particulier une configuration plus proche des model 3/Y, avec 5 modules faisant la largeur de la voiture (4 modules dans la longueur pour les model 3/Y, et 15 modules faisant la moitié de la largeur dans les premières S). Et ce sont bien le format de cellule 18650 qui est utilisé et pas les nouvelles 4680.

On y vois aussi une partie du système de refroidissement, mais il faudrait aller plus loin dans le démontage pour mieux l'évaluer.

Modifié par zeta

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je veux ce pack dans la mienne !

Je pense que le système de refroidissement doit être très différent pour tenir 2 500 A en décharge (!!!) et 250 kW en charge

 

(je vous rassure il y aura plein de plaid accidentées vu la puissance de la bête)

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Je préfère le volant de la vidéo, avec le commodos pour passer les vitesses. A priori dans le configurateur c'est toujours le volant yoke. Je ne sais pas si les prix n'ont pas encore augmentés. Pour le prix d'un model S Dual motor, on peut avoir deux model 3 grande autonomie. La model S restera un véhicule très confidentiel, je ne sais pas s'il faut encore mettre un tel budget pour cette voiture, il y a du changement à l'intérieur, mais très peu à l'extérieur, en plus elle ne sera dispo que dans un an. Je vais réfléchir quand je remplacerai ma model S, s'il ne faut pas prendre sa petite soeur, qui fera aussi bien que sa grande soeur, pour 50 % moins cher. 

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Le 07/11/2021 à 18:48, tiflaman a dit :

 sa petite soeur, qui fera aussi bien que sa grande soeur, pour 50 % moins cher. 

la suspension, le hayon restent à l'avantage de la S

pour le reste c'est vrai qu'on peut s'interroger

Modifié par sebxx

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Le 07/11/2021 à 18:48, tiflaman a dit :

Je vais réfléchir quand je remplacerai ma model S, s'il ne faut pas prendre sa petite soeur, qui fera aussi bien que sa grande soeur,

Je dirais que le premier point c'est la place que t'as besoin, le coffre de la 3 est très limitant. De ce côté la Y est une meilleure solution. 

 

Le 07/11/2021 à 18:48, tiflaman a dit :

A priori dans le configurateur c'est toujours le volant yoke.

Ce n'est pas une modif officielle. Il a installé volant et commodos d'une Model 3 et réalisé l'interface. Plus d'info

https://github.com/rawdigits/plaidplusplus 

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Le 12/09/2021 à 19:47, Thiebaud a dit :

-1- La Porsche 911 GT2 RS type 991 est un coupé 2 portes de 1470 kg à vide, avant préparation pour le Nürburgring. Lorsqu'il a battu le record en 6'43:300, ce coupé était notamment équipé du nouveau kit optionnel Performance Manthey Racing proposé par Porsche. C'est ce que j'appelais une "préparation aux petits oignons"...

Celle la elle fait mal (le temps est descendu a 6'38 depuis) ,

par contre une caterham 620R pour une fraction du prix fait aussi des temps synpathiques

Caterham 620R pas de portes (plus simple 😀 ) 610 kilos (mais on peut tomber a 500 facilement) 

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