Aller au contenu
FEFE95

Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

Messages recommandés

Le 30/11/2021 à 00:51, sarti a dit :

Hum OK merci de l'info. En attendant à froid la puissance n'est pas la même qu'avec la batterie à chaud.

J'ai bien mesuré 5,6s pour le 0-100km/h. Mais 6s à froid.

Il ne faut pas être très malin pour faire des tests de 0-100 à froid.

Ca a beau ne pas être un moteur thermique, une voiture, ça se respecte. Je ne suis pas certains qu'une batterie froide apprécie des décharges brutales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:12, Bart a dit :

Il ne faut pas être très malin pour faire des tests de 0-100 à froid.

Ca a beau ne pas être un moteur thermique, une voiture, ça se respecte. Je ne suis pas certains qu'une batterie froide apprécie des décharges brutales ...

Il me semble que la puissance est limitée si c'est vraiment froid, aussi bien en frein qu'en accélération donc si pas de limite c'est que ça cassera rien.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:12, Bart a dit :

Il ne faut pas être très malin pour faire des tests de 0-100 à froid.

Ca a beau ne pas être un moteur thermique, une voiture, ça se respecte. Je ne suis pas certains qu'une batterie froide apprécie des décharges brutales ...

Oui toute mécanique se respecte 🥰 VE ou Thermique même combat 

Le 30/11/2021 à 08:26, ounerbouks a dit :

Il me semble que la puissance est limitée si c'est vraiment froid, aussi bien en frein qu'en accélération donc si pas de limite c'est que ça cassera rien.. 

on le sens même s en forcer quand la batterie atteint une certaine température la puissance arrive plus facilement plus souple, plus de couple dispo très tôt 

Modifié par seb7788

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:12, Bart a dit :

Il ne faut pas être très malin pour faire des tests de 0-100 à froid.

Ca a beau ne pas être un moteur thermique, une voiture, ça se respecte. Je ne suis pas certains qu'une batterie froide apprécie des décharges brutales ...

Tout à fait et au délà du moteur et de la batterie c'est les pneus qui prennent le plus cher !

Une gomme froide va encaisser une accélération avec bien plus d'usure sur le long terme que sur une gomme chaude. Donc on attend toujours quelques kilomètres avant d'enchainer les départs arrêtés... Sinon on change son train arrière prématurément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 19:22, Kragg62 a dit :

Bonsoir à tous, livraison programmée mercredi prochain (8/12) au matin ! 
Donc normalement la licorne est homologuée !! Moteur A... on croise les doigts pour le volant et les sièges chauffants.

 

Tu as ou ta livraison?

Tu avais une livraison prévu fin novembre à la base?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 15:07, ounerbouks a dit :

Bonjour,

 

Tu es vraiment certain de ton chiffre à 100%. Une lr avec "que" 35k km devrait être vers 480 et moi perso je garderai la lr face à une lfp 60 :)

Tu vas te demander ce qu'il se passe quand tu accélères , en plus tu as le boost,  et tu ne gagneras pas en autonomie puisqu'elle est vers 445 km epa 😶 

Oui malheureusement je pense que le premier proprio chargeait tout le temps à 100% donc grosse perte

Quasi rien depuis que je l ai

Pour le boost je suis toujours en confort

Le mode sport est presque violent 

Je regrette de ne pas avoir un mode plus efficient 

Disons que double vitrage, pac, coffre électrique, toit plus teinté et surtout charge à 100% possible sans dégâts cela permet au quotidien de pouvoir utiliser toute la batterie 

Donc je réfléchit....

Je vais lire le sujet sur l attelage car c est le seul frein

Modifié par Johan034

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 23:11, Johan034 a dit :

Oui malheureusement je pense que le premier proprio chargeait tout le temps à 100% donc grosse perte

Perso je ne me fie pas trop à la perte "apparente", j'ai une SR+ de 2019 avec 38000km qui n'a plus que 340km affiché, pourtant j'ai récemment réussi à faire sans recharge (conditions favorables) un trajet que je n'ai jamais réussi a faire d'une traite même neuve (trajet que je fais régulièrement vers une maison de famille). Je pense surtout que le BMS ne sais plus trop ou il en est… je fais beaucoup de petites recharges 40-80%, rarement de 100% et une trentaine de fois au superchargeurs.

J'ai commandé une 60kwh mais je ne me fais pas trop d'illusion sur la différence d'autonomie entre la 2019 et 2022, si dans la vraie vie je fais 40 à 50km de plus ça me va ! peut-être un peu plus l'hiver avec la pac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 09:06, Kragg62 a dit :

A Lesquin,

Initialement prévue fin Novembre oui. 

 

Ok merci de l information Tesla a vraiment une organisation particulière car sur Nantes annulation pour fin novembre  depuis toujours aucune date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 08:56, Nicemi a dit :

Perso je ne me fie pas trop à la perte "apparente", j'ai une SR+ de 2019 avec 38000km qui n'a plus que 340km affiché, pourtant j'ai récemment réussi à faire sans recharge (conditions favorables) un trajet que je n'ai jamais réussi a faire d'une traite même neuve (trajet que je fais régulièrement vers une maison de famille). Je pense surtout que le BMS ne sais plus trop ou il en est… je fais beaucoup de petites recharges 40-80%, rarement de 100% et une trentaine de fois au superchargeurs.

J'ai commandé une 60kwh mais je ne me fais pas trop d'illusion sur la différence d'autonomie entre la 2019 et 2022, si dans la vraie vie je fais 40 à 50km de plus ça me va ! peut-être un peu plus l'hiver avec la pac

Je suis exactement dans le même cas que toi, 36000km et SOC à 100% vers 340km. J'ai aussi commandé la remplaçante, j’espère avoir un peu plus d'autonomie surtout en hiver et ne pas  être déçu par cette version Model3 2022 moins pêchu.

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 08:56, Nicemi a dit :

Perso je ne me fie pas trop à la perte "apparente", j'ai une SR+ de 2019 avec 38000km qui n'a plus que 340km affiché, pourtant j'ai récemment réussi à faire sans recharge (conditions favorables) un trajet que je n'ai jamais réussi a faire d'une traite même neuve (trajet que je fais régulièrement vers une maison de famille). Je pense surtout que le BMS ne sais plus trop ou il en est… je fais beaucoup de petites recharges 40-80%, rarement de 100% et une trentaine de fois au superchargeurs.

Le 01/12/2021 à 10:14, chrisbdx a dit :

Je suis exactement dans le même cas que toi, 36000km et SOC à 100% vers 340km. J'ai aussi commandé la remplaçante, j’espère avoir un peu plus d'autonomie surtout en hiver et ne pas  être déçu par cette version Model3 2022 moins pêchu.

Finalement c'est une baisse réelle de la capacité de la batterie ou une information erronée du BSM ?

L'éventuelle erreur du BSM se reporte-elle également au niveau des kilomètres restants (ou pourcentage) du GPS ? 

C'est inquiétant dans tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 23:11, Johan034 a dit :

Oui malheureusement je pense que le premier proprio chargeait tout le temps à 100% donc grosse perte

Quasi rien depuis que je l ai

Pour le boost je suis toujours en confort

Le mode sport est presque violent 

Je regrette de ne pas avoir un mode plus efficient 

Disons que double vitrage, pac, coffre électrique, toit plus teinté et surtout charge à 100% possible sans dégâts cela permet au quotidien de pouvoir utiliser toute la batterie 

Donc je réfléchit....

Je vais lire le sujet sur l attelage car c est le seul frein

En effet, pour ma part j'ai une Perf 2019, ma femme une SR+2021 franchement je suis très jaloux de TOUS les atouts que ma voiture ne profite pas malgré les 20K euros de différence. 

J'ai commandé une 2022 Propulsion pour éviter de perdre trop à la revente de ma perf. 

J'ai un peu scruté le forum ce matin, la perf fait bien le 0-100 très rapide en effet mais franchement à quoi ça nous sert a part un petit kiff tous les 15 jours (et encore) pour 20k euros ???????????? 

J'ai regardé un peu les vidéos aux us qui eux ont déjà des lfp 2022, les consos sont ridicules (130wh/km /140) sur du mixte. 

En rapport qualité prix actuellement la propulsion est de loin la première à mes yeux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 10:28, Stives a dit :

Finalement c'est une baisse réelle de la capacité de la batterie ou une information erronée du BSM ?

L'éventuelle erreur du BSM se reporte-elle également au niveau des kilomètres restants (ou pourcentage) du GPS ? 

C'est inquiétant dans tous les cas !

Pour ma part j'ai aussi des doutes sur l'autonomie aujourd'hui de ma voiture peut être pas si éloigné de l'autonomie le jour de la livraison... difficile a dire car on ne fait jamais 100% -0% d'une traite sur un même trajet. Dans mon utilisation quotidienne ou voyage je vois pas la différence avec ma voiture neuve. C'est le réseau de chargeurs qui est important pas tellement l'autonomie. Il manque encore des bornes rapides en France à mon goût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 10:28, Stives a dit :

Finalement c'est une baisse réelle de la capacité de la batterie ou une information erronée du BSM ?

L'éventuelle erreur du BSM se reporte-elle également au niveau des kilomètres restants (ou pourcentage) du GPS ? 

C'est inquiétant dans tous les cas !

Je dirais les 2, approximation du bms ET dégradation !

La baisse des km d'autonomie n'est pas vraiment perceptible, selon le BMS je devrais faire 20 à 30km (réels) de moins que lorsque la voiture était neuve et je constate plutôt 10 à 20km.

Je ne trouve pas ça si inquiétant, la perte "apparente" est de 11% en plus de 2 ans (ça reste dans la moyenne), pour la revente je vais essayé une remontée de Bms pour rassurer l'acheteur ! 

Pour les LFP il faut ne faut pas rêver il y aura aussi dégradation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me concernant, pas envie de faire du hors sujet mais ma 340i a bien été vendu, j'ai précommandé une TM3 propulsion blanche jantes 19 en LOA sur 4 ans, mais ce matin j'ai essayé la Kia EV6 en propulsion.

Pour mon utilisation ça m'irait largement même si moins puissante (ça se ressent bien au volant...) Mais plus pratique avec son hayon, plus haute pour y entrer plus facilement (surtout pour ma femme), mais à équipement équivalent on explose le budget. Il faudrait partir sur l'entré de gamme dépouillé avec une remise pour pouvoir prétendre au 6000 euros de prime. Et la pas de siège chauffant, pas de cuir, et encore moins de PAC en option à 1400 euros sur toute la gamme (même la futur GT). 

J'ai donc deux choix, rester sur la TM3 ou partir sur la EV6 entré de gamme (qui porte bien son nom). Si je rajoute l'option siège chauffant, malgré la "remise" on sera au dessus des 45000 euros donc éligible à seulement 2000 euros de prime.

 

Le nuit porte conseil, je prendrai ma décision demain.

 

En tout cas la EV6 est vraiment bien fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 12:59, Coelomate a dit :

Bon me concernant, pas envie de faire du hors sujet mais ma 340i a bien été vendu, j'ai précommandé une TM3 propulsion blanche jantes 19 en LOA sur 4 ans, mais ce matin j'ai essayé la Kia EV6 en propulsion.

Pour mon utilisation ça m'irait largement même si moins puissante (ça se ressent bien au volant...) Mais plus pratique avec son hayon, plus haute pour y entrer plus facilement (surtout pour ma femme), mais à équipement équivalent on explose le budget. Il faudrait partir sur l'entré de gamme dépouillé avec une remise pour pouvoir prétendre au 6000 euros de prime. Et la pas de siège chauffant, pas de cuir, et encore moins de PAC en option à 1400 euros sur toute la gamme (même la futur GT). 

J'ai donc deux choix, rester sur la TM3 ou partir sur la EV6 entré de gamme (qui porte bien son nom). Si je rajoute l'option siège chauffant, malgré la "remise" on sera au dessus des 45000 euros donc éligible à seulement 2000 euros de prime.

 

Le nuit porte conseil, je prendrai ma décision demain.

 

En tout cas la EV6 est vraiment bien fini.

Plus cher sans accès au meilleur réseau de recharge électrique d'Europe ? Moins de fonctionnalités, moins de puissance ? 
Rien que les sièges chauffants c'est décisif. Mais les supercharger enfoncent le clou. Même lorsqu'ils seront ouvert à la concurrence, ce sera uniquement quelques bornes par site et hors saturation.

Je comprend pas comment on peut acheter autre chose que Tesla dans l'état actuel de notre réseau de charge immonde en France, si on veut voyager of course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:04, istros a dit :

Plus cher sans accès au meilleur réseau de recharge électrique d'Europe ? Moins de fonctionnalités, moins de puissance ? 
Rien que les sièges chauffants c'est décisif. Mais les supercharger enfoncent le clou. Même lorsqu'ils seront ouvert à la concurrence, ce sera uniquement quelques bornes par site et hors saturation.

Je comprend pas comment on peut acheter autre chose que Tesla dans l'état actuel de notre réseau de charge immonde en France, si on veut voyager of course.

En parti d'accord avec toi, mais nous voyagerons une à deux fois par an avec, pas plus. Le plus long trajet mensuel qui sera fait avec sera un aller retour de 260 km maximum. Sinon quotidiennement elle ne fera que 50 à 60km grand maximum, un peu plus le week-end.

 

Concernant le réseau de charge, Tesla est loin devant la concurrence en effet, mais de plus en plus de fournisseurs installent des bornes (quid du prix des recharges par rapport à Tesla?).

 

Je vais réfléchir à tout ça

 

Édit: un point négatif que je n'ai pas précisé, le vendeur lui même ne savais pas me donner le tarif pour le moment, il s'agit de l'entretient du EV6, obligatoire pour pouvoir bénéficier de la garantie, il faut dire que c'est ce qui m'a le plus refroidit car je ne sais pas si c'est tout les an ou tout les deux ans

 

 

Modifié par Coelomate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:04, istros a dit :

Je comprend pas comment on peut acheter autre chose que Tesla dans l'état actuel de notre réseau de charge immonde en France, si on veut voyager of course.

Tu as raison à l'instant T, mais dans seulement 1 an, la situation aura vraiment beaucoup changé : réseaux concurrents et ouverture probable de Tesla aux autres marques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:17, e-Lionel a dit :

Tu as raison à l'instant T, mais dans seulement 1 an, la situation aura vraiment beaucoup changé : réseaux concurrents et ouverture probable de Tesla aux autres marques...

Ça fait combien d’années qu’on nous dit que ça sera mieux dans un an?

En attendant il y a ceux qui peuvent voyager sans stress et ceux qui attendent l’année prochaine depuis 5 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:04, istros a dit :

Plus cher sans accès au meilleur réseau de recharge électrique d'Europe ? Moins de fonctionnalités, moins de puissance ? 
Rien que les sièges chauffants c'est décisif. Mais les supercharger enfoncent le clou. Même lorsqu'ils seront ouvert à la concurrence, ce sera uniquement quelques bornes par site et hors saturation.

Je comprend pas comment on peut acheter autre chose que Tesla dans l'état actuel de notre réseau de charge immonde en France, si on veut voyager of course.

et bien tu n'as pas commencé le VE en 2015 voire avant avec les pionniers (2010 et avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:04, istros a dit :

Plus cher sans accès au meilleur réseau de recharge électrique d'Europe ? Moins de fonctionnalités, moins de puissance ? 
Rien que les sièges chauffants c'est décisif. Mais les supercharger enfoncent le clou. Même lorsqu'ils seront ouvert à la concurrence, ce sera uniquement quelques bornes par site et hors saturation.

Je comprend pas comment on peut acheter autre chose que Tesla dans l'état actuel de notre réseau de charge immonde en France, si on veut voyager of course.

Effectivement, j'ai comparé la Tesla M3 Propulsion à la Kia EV6. Je me suis rendu chez le concessionnaire KIA  local et pour l'EV6, seule la version active sans option (donc bleue et sans PAC) permet d'être éligible au bonus de 6000 €.

J'ajoute que j'ai eu droit au service minimum chez ce concessionnaire ; donc pas convaincu de l'avantage par rapport à Tesla !

Pour principales caractéristiques, j'ai fait un petit tableau comparatif. Sauf à être un inconditionnel du hayon et de la possibilité de tracter, le résultat est sans appel.

Même l'avantage WLTP de l'EV6 est à prendre avec des pincettes pour les parcours autoroutiers car sa masse plus importante de 200 kg et la faible efficience de son moteur synchrone à aimants permanents à haute vitesse devrait, en situation réelle à 130 km/h, la positionner derrière la Tesla.

Concernant la puissance de charge en 800 V, les premiers retours sur le forum ne sont pas conformes à ce qui est annoncé;  wait and see.

Ensuite, la finition de l'EV6 correcte ne m'a vraiment pas impressionnée (je suis habitué à BMW et Audi) ; c'est encensé par les journalistes mais pas au niveau du premium Allemand. 

En revanche, je m'attendais à pire pour la Tesla (probablement à cause de la lecture des forums) mais même si ce n'est pas au niveau d'Audi, il n'y a rien de rédhibitoire. Mon épouse qui s'intéresse de très très loin au sujet a comparé la finition de la Tesla à celle des Renault.

Finalement, sur le marché actuel des VE "routières" la Tesla Model 3 Propulsion présente le meilleur rapport "Performances équipements / tarif" du marché (et les SUC Tesla enfoncent le clou). J'ai donc commandé le 28 novembre.

 

 

Comparatif TM3- EV6-V2.jpg

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil basé sur mon expérience personnelle récente, fuyez KIA ! Autant les véhicules sont bien, autant le service est catastrophique. Quand il s'agit d'encaisser le cash pour le véhicule ou l'entretien, tout est magnifique. Si jamais tu as un pépin, le cauchemar commence que ce soit au niveau de KIA France pour l'assistance ou en local avec la concession. Je ne vais pas détailler mes problèmes pour pas partir en HS. Si jamais tu choisissais qd même KIA, il vaut mieux prendre le contrat d'entretien ( ou au moins demander le prix de ce contrat) pour être sûr du prix d'entretien car sinon les prix sont libres et on constate des tarifs du simple au triple suivant les concessions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:26, Bart a dit :

Ça fait combien d’années qu’on nous dit que ça sera mieux dans un an?

En attendant il y a ceux qui peuvent voyager sans stress et ceux qui attendent l’année prochaine depuis 5 ans

L'émergence des nouveaux réseaux est factuelle, les nouvelles stations Ionity ouvertes en 2021, le réseau Fastned qui a inauguré ses premières stations il y a 2 jours, Allego qui a déjà déployé plusieurs stations, et Tesla qui expérimente en vrai l'ouverture aux autres marques aux Pays-Bas...

Ces informations auraient dû parvenir à tes oreilles, c'est étrange... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:12, Bart a dit :

Il ne faut pas être très malin pour faire des tests de 0-100 à froid.

Ca a beau ne pas être un moteur thermique, une voiture, ça se respecte. Je ne suis pas certains qu'une batterie froide apprécie des décharges brutales ...

À froid après avoir parcouru 20km. Alors je redis : "quand la batterie n'est pas à une température optimale". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.