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Nakaru

Tesla - Ma pire expérience en véhicule

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Le 18/08/2023 à 12:09, CAC72 a dit :

 

joli écran de fumée mais le sujet c'est pas ça! Le sujet c'est plus simplement : "quelle est la probabilité d'avoir une panne immobilisante dans les 2 premiers mois avec un VN?" et "est-il donc plausible que ce soit bien le plus mauvais démarrage avec une voiture pour notre ami?".oi

(personne n'a dit que les pannes de jeunesse épargnent certains constructeurs! pourquoi enfoncer cette porte ouverte?)

 

Comme toi, j'exprime un avis personnel libre et donc ce que je pense de la démarche. Que le message derriere soit embrouillé par un titre racoleur n'est pas surprenant tant il divise et dissous le fond du sujet. Mais c'est malheureusement une tendance forte de faire les annonces par des titres racoleurs et ou les gens ne réagissent que sur le titre sans lire l'article. Tout ce que je déteste dans cette société.

Bref, tu auras compris que les réactions sont plus sur le titre que sur le fond qui passe parfois au second plan...😉

Modifié par BRETON38

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@CAC72

Je comprends très bien la réaction de @Nakaru maintenant moi aussi j’espère que tu n’attendras pas trop longtemps les réparations. J’avais tablé sur 2 semaines, ce sera apparemment plus…
@Breton38 a bien résumé je trouve, tout le monde est d’accord pour dire que c’est pas de bol et plutôt rare. Après j’ai lu plusieurs témoignages qui ont eu une panne grave dans les 1eres semaine chez Tesla, en cherchant sur ce forum vous les trouverez. Parfois un moteur, la batterie haute tension, le MCU. Quand ça t’arrive au milieu de nulle part, sur l’autoroute au milieu des vacances c’est tout de suite moins cool. Il y a aussi des personnes qui ont attendu un an la réparation de leur Tesla suite à un accident faute de pièces, là aussi faut relativiser.

« patience et longueur de temps font plus que force ni de rage ».

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Le 18/08/2023 à 12:19, BRETON38 a dit :

Comme toi, j'exprime un avis personnel libre et donc ce que je pense de la démarche. Que le message derriere soit embrouillé par un titre racoleur n'est pas surprenant tant il divise et dissous le fond du sujet.😉

 

tout le problème vient du fait que certains font un procès d'intention car ils n'aiment pas ce titre, qui ne fait pourtant que décrire une réalité toute bête : le gars n'a jamais eu de panne immobilisante juste après la livraison d'un de ses 4 précédents véhicules. Il en a eu une pour le 5ème donc de facto ça devient le plus mauvais début d'expérience avec un véhicule (le "pire", donc, en français). Rien de bien extraordinaire.

N'importe qui est généralement très contrarié quand sa voiture neuve part sur une dépanneuse, et c'est vrai pour une Rolls comme pour une Dacia, car ça reste un événement rare - Weibull ne dit pas le contraire  😛 )

 

Finalement ce qu'on lui reproche c'est d'avoir décrit ce qu'il a ressenti, à chaud, parce que ça fait un "mauvais titre" qui n'est pas bon pour l'image de la voiture. Tout vient de là!  Certains n'aiment pas les titres qui font tâche sur un forum.

Dès que quelqu'un a une mauvaise expérience et fait part de son mécontentement, il est tout de suite suspecté de malveillance s'il n'ajoute pas juste après "mais la voiture reste extraordinaire ça peut arriver à tous les constructeurs!!".

 

 

 

Modifié par CAC72

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"on dirait" rien du tout, t'es mal informé comme souvent... (et contrairement à toi je ne roule pas qu'en Tesla)

et arrête de chercher à disqualifier ceux qui n'auraient pas de VE, ils ne sont pas moins légitimes à participer à ce forum, qui n'est pas un forum de propriétaires. On te l'a déjà dit.

(edit)

Modifié par CAC72

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Le 18/08/2023 à 12:32, CAC72 a dit :

 

tout le problème vient du fait que certains font un procès d'intention car ils n'aiment pas ce titre, qui ne fait pourtant que décrire une réalité toute bête : le gars n'a jamais eu de panne immobilisante juste après la livraison d'un de ses 4 précédents véhicules. Il en a eu une pour le 5ème donc de facto ça devient le plus mauvais début d'expérience avec un véhicule (le "pire", donc, en français). Rien de bien extraordinaire.

N'importe qui est généralement très contrarié quand sa voiture neuve part sur une dépanneuse, et c'est vrai pour une Rolls comme pour une Dacia, car ça reste un événement rare - Weibull ne dit pas le contraire  😛 )

 

Finalement ce qu'on lui reproche c'est d'avoir décrit ce qu'il a ressenti, à chaud, parce que ça fait un "mauvais titre" qui n'est pas bon pour l'image de la voiture. Tout vient de là!  Certains n'aiment pas les titres qui font tâche sur un forum.

Dès que quelqu'un a une mauvaise expérience et fait part de son mécontentement, il est tout de suite suspecté de malveillance s'il n'ajoute pas juste après "mais la voiture reste extraordinaire ça peut arriver à tous les constructeurs!!".

 

 

 

Disons que certains sur ce forum ont eu aussi des pb et parfois plus graves mais l'ont exprimés avec plus de noblesse et de modération dans leurs titres. De fait ils ont trouvé plus de compassion parmi nous dans leur malheur car on a régi essentiellement sur le fond...

Quant au procès d'intention, sérieux?

 

Bon, j'ai des choses plus intéressantes à faire que de continuer cette discussion sans fin pour des non sujets (le titre)

 

Je souhaite juste à Nakaru de récupérer vite sa voiture, qu'il l'apprécie à sa juste valeur et que ceci fasse partie des anecdotes de la vie dans quelque temps.😉

Bonne journée 

 

 

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Le 18/08/2023 à 13:12, BRETON38 a dit :

des pb et parfois plus graves mais l'ont exprimés avec plus de noblesse et de modération dans leurs titres. De fait ils ont trouvé plus de compassion parmi nous dans leur malheur

 

c'est bien ce que je dis : certains ne sont disposés à avoir une oreille compatissante qu'à la condition qu'on ménage l'image de la marque avec un titre soft.

("plus de noblesse", je pige pas ce que ça veut dire, ici).

Il a mal vécu le truc ! pourquoi devrait-il modérer son titre? pourquoi tu attends qu'il modère son ressentiment ? Surréaliste cette discussion!

 

(et quand je parlais de procès d'intention, je faisais réf à ceux qui le soupçonnent de malveillance en parlant de "putaclic" = c'est bien un procès d'intention...)

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Le 18/08/2023 à 13:24, CAC72 a dit :

 

c'est bien ce que je dis : certains ne sont disposés à avoir une oreille compatissante qu'à la condition qu'on ménage l'image de la marque avec un titre soft.

("plus de noblesse", je pige pas ce que ça veut dire, ici).

Il a mal vécu le truc, il n'a pas à filtrer son ressenti ! (pourquoi devrait-il le faire? pourquoi tu attends qu'il modère son ressentiment ?)

 

(et quand je parlais de procès d'intention, je faisais réf à ceux qui le soupçonnent de malveillance en parlant de "putaclic" = c'est bien un procès d'intention...)

"L'image de la marque" La marque Tesla je m'en cogne si tu savais. Ne cherche pas a me faire passer pour un Fanboy gourou d'Elon, tu vas perdre ton temps. J'achète un produit qui repond à un besoin et je n'entre pas en religion avec une marque. Un consommateur lambda en fait.

 

Si Fiat me sort la même chose j'achète Fiat je n'ai jamais été marié avec aucune marque depuis 1980 que j'ai mon permis de conduire. Les fanboys inconditionnels m'exaspèrent et les haters inconditionnels de même. 

 

On n'a pas le même logiciel de pensée, donc nous ressentons le pb différemment, aussi ne cherchons pas à avoir raison chacun de notre côté sinon ça va être endless discussion.

 

Je te souhaite à nouveau un bel après midi ensoleillé.

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Le 18/08/2023 à 13:39, BRETON38 a dit :

"L'image de la marque" La marque Tesla je m'en cogne si tu savais. Ne cherche pas a me faire passer pour un Fanboy gourou d'Elon

 

ah désolé si je me suis mal fait comprendre, ce n'était pas du tout mon propos !

Mais je continue de trouver très étrange que tu poses comme préalable qu'il modère l'expression de son ressenti ou que le titre soit moins explicite pour trouver plus de compassion parmi vous. Tu n'as pas expliqué pourquoi...

bonne aprèm' !

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"on dirait" rien du tout, t'es mal informé comme souvent...
et arrête de chercher à disqualifier ceux qui n'ont pas de VE, ils ne sont pas moins légitimes à participer à ce forum, qui n'est pas un forum de propriétaires. On te l'a déjà dit.
(edit)

Je ne comprends pas. Tu n’as finalement toujours pas de VE ?

Tu as une vision trop étriquée d’un forum : la majeure partie qui lise sont muets. Ceux qui écrivent ne sont qu’une petite partie. Les gens ne sont pas dupes et quelqu’un comme toi perd forcément de la crédibilité face à ceux qui ont une véritable expérience. Suffit de te lire pour comprendre, typiquement dans ce sujet, que tu es dans la polémique. Perso, j’aime bien rappeler aux lecteurs à qui nous avons affaire.

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Le 18/08/2023 à 12:26, Busquet2 a dit :

Après j’ai lu plusieurs témoignages qui ont eu une panne grave dans les 1eres semaine. Parfois un moteur, la batterie haute tension, le MCU. Quand ça t’arrive au milieu de nulle par, sur l’autoroute au milieu des vacances c’est tout de suite moins cool. Il y a aussi des personnes qui ont attendu un an la réparation de leur Tesla suite à un accident faute de pièces, là aussi faut relativiser.
« patience et longueur de temps font plus que force ni de rage ».

emoji56.png

J'ai eu ce genre de panne : Ordinateur de bord qui a rendu l'âme alors que la voiture n'avait que 15 jours. Immobilisation de 2 semaines et pas de véhicule de prêt disponible malgré un contrat d'entretien qui le prévoyait ! 

C'était sur ma 3008 Hybrid 4.... Après réparation elle a marché à la perfection pendant des années.

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Le 18/08/2023 à 16:56, Patrick-S a dit :

J'ai eu ce genre de panne : Ordinateur de bord qui a rendu l'âme alors que la voiture n'avait que 15 jours. Immobilisation de 2 semaines et pas de véhicule de prêt disponible malgré un contrat d'entretien qui le prévoyait ! 

C'était sur ma 3008 Hybrid 4.... Après réparation elle a marché à la perfection pendant des années.

Et moi une Ford V6 essence qui m'a causée toutes les misères du monde pendant 3 ans et qui a été refaite du sol au plafond. Je l'ai revendue avec honte en espérant que l'acheteur ne viennent ps dynamiter ma maison plus tard. Ben, en fait il était très satisfait quand je l'ai recroisé un jour. Jamais eu un pb avec, la période noire était passée pour lui avec une voiture quasi neuve de par ses pièces remplacées sous garantie heureusement.

 

Le pb vient souvent des concessions qui patinent dans la semoule pour trouver les origines et les pb se repetent ou s'enchaînent. Aujourd'hui  l'informatique  embarquée, les canbus aident à aller plus facilement vers l'origine du soucis en général

 

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J'ai réceptionné ma tm3 en décembre 2019. En janvier 2020, j'ai rapidement constaté que de l'eau s'infiltrait dans le trunk, côté droit, lorsque je roulais sous la pluie ou que je lavais la voiture. L'eau coulait derrière la feutrine du coffre, sur le caisson de basse. Ça a d'ailleurs fini par cramer l'ampli audio situé à cet endroit. J'ai déposé la voiture au SC du Luxembourg, à 80 km de chez moi (à l'époque, le SC de Nancy n'existait pas).

En fait, c'était le joint du toit vitré arrière qui avait été mal réalisé en usine et qui laissait passer l'eau. Le temps que SC identifie l'origine de l'infiltration, commande un nouveau toit vitré aux États-Unis et le pose, il s'est passé plus de 2 semaines. Alors certes, ce n'était pas une panne immobilisante, et surtout, j'ai pu bénéficier d'une tms de prêt durant toute la durée de l'immobilisation, mais tout ça pour dire que les problèmes de jeunesse, ça arrive sur toute les marques et c'est à ça que sert la garantie. 

Depuis, plus de problème, à part des bricoles rapidement réglées par les Rangers.

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Le 18/08/2023 à 19:15, Stéph57 a dit :

J'ai réceptionné ma tm3 en décembre 2019. En janvier 2020, j'ai rapidement constaté que de l'eau s'infiltrait dans le trunk, côté droit, lorsque je roulais sous la pluie ou que je lavais la voiture. L'eau coulait derrière la feutrine du coffre, sur le caisson de basse. Ça a d'ailleurs fini par cramer l'ampli audio situé à cet endroit. J'ai déposé la voiture au SC du Luxembourg, à 80 km de chez moi (à l'époque, le SC de Nancy n'existait pas).

En fait, c'était le joint du toit vitré arrière qui avait été mal réalisé en usine et qui laissait passer l'eau. Le temps que SC identifie l'origine de l'infiltration, commande un nouveau toit vitré aux États-Unis et le pose, il s'est passé plus de 2 semaines. Alors certes, ce n'était pas une panne immobilisante, et surtout, j'ai pu bénéficier d'une tms de prêt durant toute la durée de l'immobilisation, mais tout ça pour dire que les problèmes de jeunesse, ça arrive sur toute les marques et c'est à ça que sert la garantie. 

Depuis, plus de problème, à part des bricoles rapidement réglées par les Rangers.

La même pour ma LR 2019 ! Ampli cramé, j'ai roulé une semaine sans caisson de basse, juste avec les mediums et les aigus, mes oreilles s'en souviennent encore. Mais en dehors de ca, c'est 128 000kms sans pépins ! (et presque sans révisions non plus). Mais je veux bien croire que l'approche Tesla puisse en rebuter quelques uns... Le contact au travers d'une appli, des réponses parfois à coté de la plaque du SC (bcp mieux maintenant), ils partaient de loin !

 

Mais au final, ca ou se faire rincer tous les 15000kms pour de l'huile et un coup de pied dans les pneux, l'option 1 me va très bien !

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C’est incroyable ce débat non pas sur le fond du problème c’est à dire d’avoir un véhicule défectueux si rapidement mais du titre … c’est littéralement ma pire expérience sur un véhicule pourquoi vous cherchez à débattre sur ça, on n’est pas sur un forum de philosophie ou de psychanalyse… 

 

oui il y’a a pire, j’en suis désolé à ceux qui ont aussi eu des problèmes et oui les autres marques ne sont pas mieux mais bordel j’ai claqué 40k dans un véhicule qui a tenu 1 mois 1/2 , j’ai économisé 15 ans et encore j’ai du faire un prêt car j’ai voulu me faire plaisir et je tombe sur ce cas qui peut être est rare mais ça n’empêche pas de dire que cela existe et de clamer mon exaspération. 
 

encore une fois bon courage à ceux qui ont aussi une réparation en cours, merci à ceux qui ont partagé leurs expériences et leurs conclusions. Effectivement par la suite ( si pas de nouveau pb ) la tesla sera normalement un bon investissement. 

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Les deux dernières voitures que j'ai achetées, ont eu ou vont avoir une prise en charge d'un truc en garantie.

- rétroviseur bruyant (le moteur) sur la Leaf qui couinait comme une armoire normande

- graissage des cardans qui faisaient clac/clac à chaque accélération et freinage sur la Leaf toujours

- Ma TM3 a un capteur de pression des pneus HS

- Toujours ma TM3 de 2022, j'ai au moins un des triangle de suspension qui me fait le coup du couinement de l'armoire normande

 

Largement moins pénible que toi, mais pour des voitures récentes c'est un peu pénible :-( surtout pour les triangles de suspension, je croyais que le problème était réglé depuis les 2020 ! J'y vais jeudi prochain, on verra comment ça se passe.

 

Bon courage à toi et si c'est ta pire expérience ben c'est ta pire expérience !

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Le 18/08/2023 à 22:02, oeildefeu a dit :

- rétroviseur bruyant (le moteur) sur la Leaf qui couinait comme une armoire normande

- Toujours ma TM3 de 2022, j'ai au moins un des triangle de suspension qui me fait le coup du couinement de l'armoire normande

Est-ce que tu n'habiterais pas juste en Normandie ? 😜

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Le 18/08/2023 à 17:25, tben a dit :

Le plus honteux, c'est quand même Tesla qui ne prête pas de véhicule.

C'est

 

1°) effectivement pas cool et en plus je me demande si c'est bien légal pour une voiture aussi récente

2°) étrange de la part de Tesla car de ma faible expérience du SAV (à Aix tout du moins) ils m'ont été me prêter une TM3 LR sans même que j'ai à demandé quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs blagué en leur disant "à moins d'une perf je ne prend pas". Et à ma grande surprise la réponse à été "on a prêté la dernière sinon cela aurait été avec grand plaisir."

 

Depuis j'attends une panne immobilisante... 😜

 

Peut être les temps ont changé en 2 ans...

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Le 17/08/2023 à 16:45, Nakaru a dit :

J’ai eu un retour de Tesla :

 

Le diagnostic vient de se terminer dans nos ateliers.

Le PCS de votre véhicule est en défaut, ce dernier permet la transformation du courant alternatif en courant continu et intervient également dans la transmission entre la haute tension et la basse tension.

Cette pièce est actuellement en commande et nous parviendra d'ici début septembre où nous pourrons engager les travaux.

 

J’adore le délai … elle aura passé plus de temps en panne que sur la route, top 👍 

 

Mais bon au moins ils ont trouvé c’est déjà ça. 

Bonjour @Nakaru

 

En analysant ton mail je suis perplexe !

 

je savais que dans les voitures électriques on a un onduleur (Inverter en anglais) qui permet de transformer en cotant alternatif le courant continu des batteries. (La fréquence sera elle décidée par le calculateur qui analysera la pression exercée sur l'accélérateur pour deviner ce que le conducteur attend, ex s'il faut tourner à 4500 tours , le calculateur le dira à l'onduleur qui produira donc un courant triphasé ( 3 phases harmoniquement décalées) à 4500 Hertz)

 

Voici la photo d'un onduleur Tesla

 

Apparement il existe une pièce qui fait le contraire ( pour charger la batterie lors du freinage?)

 

 

pour suite utile une vidéo sur le démontage d'un moteur Tesla ( elle est calée au démontage de l'onduleur

 

 

 

 

 

inverter00112.png

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Le 14/08/2023 à 18:31, Trej a dit :

Bon courage 👍

 

Tu tombes pile dans le côté sombre de Tesla : quand ça marche, c'est top, mais quand ça part en cacahuète, t'es seul... 

Un peu comme avec n'importe quel constructeur automobile non ? 

Ma clim sur mon ancienne Citroen c3 était tombée en panne apres 6 mois, ben je n'ai jamais pu la réparer. Les concessionnaires Citroen avaient pas le bon gaz, n'avaient pas les capacités de réparer la clim, blablabla...

Modifié par stagu825

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Le 19/08/2023 à 08:48, ifop a dit :

Voici la photo d'un onduleur Tesla

Ce que tu montres là c'est le driver du moteur. Alors oui il y a une génération d'un courant alternatif à partir du courant continu mais ça n'a n'a rien à voir avec le PCS.

 

Ce PCS, Power Conversion System, c'est notamment le chargeur AC et le convertisseur DC/DC pour le 12V. 

 

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Le 19/08/2023 à 13:11, stagu825 a dit :

Un peu comme avec n'importe quel constructeur automobile non ? 

Ma clim sur mon ancienne Citroen c3 était tombée en panne apres 6 mois, ben je n'ai jamais pu la réparer. Les concessionnaires Citroen avaient pas le bon gaz, n'avaient pas les capacités de réparer la clim, blablabla...

Non, pas tous. 

Selon les constructeurs, et surtout selon les groupes de concessions, les politiques sont très différentes. 

 

Ici dans le 22, j'ai eu affaire à BMW et Renault principalement, ou Ouest motors et bodemer plutôt, ben c'est pas du tout la même. 

 

Côté BMW c'est "on va vous trouver une solution", et ça a toujours été le cas, malgré une organisation pas toujours au cordeau. 

 

Côte Bodemer c'est "euh... Oui... Euh... Non... En fait ta voiture on s'en fiche, nous ce qui nous intéresse c'est que tu payes un max". 

 

Mécaniquement parlant, bodemer à fait des trucs sur 2 de mes caisses et une de mes parents, c'est hallucinant, en plus de dangereux, et de cher. (et c'est ce qui m'a fait définitivement quitter Renault, quand, après avoir fait une réclamation à RENAULT France, j'ai eu comme réponse : "oui on sait, mais c'est indépendant de notre marque, donc on n'est pas responsables. Par contre si vous pouviez porter plainte contre eux, ça épaissirait notre dossier pour les virer...") 

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Ce que tu montres là c'est le driver du moteur. Alors oui il y a une génération d'un courant alternatif à partir du courant continu mais ça n'a n'a rien à voir avec le PCS.
 
Ce PCS, Power Conversion System, c'est notamment le chargeur AC et le convertisseur DC/DC pour le 12V. 
 
Bonjour @pistache

Juste pour dire le monsieur qui demonte le moteur appelle cela un inverter (onduleur en français), ce que dit aussi le célèbre munro live (youtube) l'appelle pareil

On noter qu'en français un onduleur désigné deux choses (au moins)

Un convertisseur DC AC

Un bloc sécurisé utilisé pour stocker de l'énergie (batterie ?) Et la ressortir en courant alternatif en cas de coupure de courant

En tous cas ce n'est pas un PCS en effet....

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