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Nikito

terminé la Mg4

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J'ai crée le sonsage suite à la lecture de ce thread. 

Pour ceux qui ne l'ont pas rempli merci de prendre 5 mn pour donner votre retour d'expérience https://s.42l.fr/mg4Vote . J'essaye de motiver les gens qui n'auraient pas vu le post initial (à ce jour 60 réponses venant de toute l'europe mais je trouve qu'il n'y a pas assez de vote en france)

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Le 24/06/2024 à 18:56, Rockstar a dit :

J'ai crée le sonsage suite à la lecture de ce thread. 

Pour ceux qui ne l'ont pas rempli merci de prendre 5 mn pour donner votre retour d'expérience https://s.42l.fr/mg4Vote . J'essaye de motiver les gens qui n'auraient pas vu le post initial (à ce jour 60 réponses venant de toute l'europe mais je trouve qu'il n'y a pas assez de vote en france)

On ne risque pas de passer à côté pourtant 😅
 

Allez je viens de faire mes devoirs !

Et les résultats sont intéressants 👍

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Le 24/06/2024 à 18:32, unnovice a dit :

relisez le code civil:

 

est assimilé au professionnel qui connaissait les défauts cachés de la chose : le vendeur. puisque vous connaissez le droit je vous laisse chercher le numéro de l'article.

 

le code civil étant supérieur au contrat de vente c'est lui qui s'applique, ne vous en déplaise.

 

bonne journée

Pour suivre, je rappelle aux lecteurs le contexte dans lequel il était question de l'avenir supposé de la garantie 7 ans :

Le 19/06/2024 à 09:07, unnovice a dit :

bonjour,

pourquoi attaquer le constructeur, attaquer le vendeur suffira. c'est le vendeur qui a établi le contrat prévoyant 7 ans de garantie.

 

Il ne suffit pas de lire mais de comprendre dans quel cadre c'est applicable. Et surtout de ne pas décontextualiser.

 

Dans l'article auquel vous faites référence (art. 1643-1644 et 1645 du Code Civil qui traitent des vices cachés), il est question de la responsabilité d'un professionnel (la CC) qui vendrait un véhicule sachant qu'il est victime d'un vice caché (donc en le cachant à l'acquéreur), il est évident que dans ce cadre il porte une responsabilité professionnelle, ce que le législateur évalue et tempère selon les contextes

Je vous renvoie au site eurojuris où vous trouverez après la définition des articles ci-dessus, plusieurs exemples d'application juridique.

Pas aussi simple ni systématique que vous le pensez.

 

Mais MG4 souffre-t-elle de vices cachés ?

Premièrement la définition des vices cachés

Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.

Le vendeur est tenu de délivrer des produits exempts de vices cachés et, à défaut, doit garantir l’acheteur de ces défauts non apparents (art. 1641 du Code civil).

Le défaut doit rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné, ou diminuer très fortement cet usage.

Exemple : une petite bosse sur la carrosserie d’une voiture n’est pas un vice caché dans la mesure où le véhicule fonctionne parfaitement ; un dysfonctionnement grave du moteur qui ne serait pas apparu lors de l’essai du véhicule, en revanche, peut constituer un vice caché automobile.

Personnellement je n'ai connaissance d'aucun défaut de nos MG4 pouvant être qualifié de vice caché. Donc comment accuser un Vendeur de vous avoir abusé ? Votre réponse n'est pas adaptée.

Par contre si vous avez connaissance de la présence d'au moins un d'eux, il est de votre devoir de le signaler. Même le LKA ne peut être invoqué, et pourtant... (5 étoiles EuroNCap !)

En suivant votre logique et en l'appliquant à l'actualité, les Vendeurs des concessions Stellantis, BMW, Citroën, ... qui ont vendu des véhicules avec générateur de gaz airbags TAKARA dont ils connaissaient les défaillances, devraient donc TOUS être sanctionnés.

Et pourtant, la prise en charge du remplacement de la pièce au titre de la garantie contre les vices cachés (pris en charge par les constructeurs auto) a suffi à remplir leurs obligations (18 ans après j'ai été rappelé pour remplacement de celui de ma BMW de mai 2006)

Et suite aux malheureux décès, les constructeurs seront trainés devant les tribunaux, pas les vendeurs (cf. le dieselgate).

 

"le code civil étant supérieur au contrat de vente c'est lui qui s'applique, ne vous en déplaise."

Un peu présomptueux et superflus les derniers mots de votre conclusion, vous ne croyez pas ?

Maintenant vous pouvez toujours solliciter signal.conso.gouv.fr pour attaquer votre CC.

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Posté(é) (modifié)
Le 25/06/2024 à 00:01, 3L3ctroNuc a dit :

 

Premièrement la définition des vices cachés

 

Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.

bonsoir,

 

si vous voulez faire marcher la garantie 7 ans c'est que le véhicule est en panne  et donc que son utilisation est limitée....

perso j'ai acheté le véhicule d'une marque inconnue jusqu'alors justement a cause de cette garantie de 7 ans qui était affichée partout.

 

donc si mon véhicule est en panne, que je demande de faire fonctionner la garantie de 7ans et que maintenant on vient me dire que cette garantie n'existe plus alors que le vendeur la mettait en avant en tant que concessionnaire .. on verra ce que dira la juridiction que mon assurance de protection juridique ne manquera pas de saisir.

 

pour le moment ma voiture fonctionne, je souhaite que ça continue comme ça et pendant les 7 ans de garantie mais ça ne m’empêchera pas en cas de problème d’être beaucoup moins cool.

 

dans mon historique personnel, j'ai été un des premier acheteurs du sharan diesel TDI en 1996. de part les retard de livraison le concessionnaire m'avait promis oralement de passer mon sharan en millésime 1997. or a la livraison ce n’était pas possible car les   parechoc des 1996 étaient peints. malgré la promesse orale, le directeur des relations commerciales a été obligé de me faire une remise de 2000 francs le jour de la livraison ou ils gardaient le sharan. cerise sur le gâteau, ce sharan été bardé de vice de construction, ( a l'assemblage du faisceau electrique, il n’avaient pas retirés les protections de certains connecteurs électriques)   et c'est a contre cœur que ce même directeur des relation commerciale m'a offert la garantie de 5 ans après avoir dépêché un technicien du siège pour corriger tous les défauts, il avait pourtant juré qu'il était hors de question de ce cadeau , mais en région parisienne en plein mois d'aout essayer de trouver une concession volkswagen pour supprimer des vices sur un véhicule alors que toutes les concessions ont leur personnel en vacances, ça relève du miracle. le recommandé AR en annulation de vente pour vice cachés envoyé conformément au contrat de vente l'a décidé a trouver un terrain d’entente, rappel du véhicule des la re ouverture des concession et offre de l'extension de garantie.

 

dans le recommandé avec ar il était bien précisé que les 2000 francs de remise le jour de la livraison était en compensation des préjudices que j'avais subi de part les retards de livraison et que dans le cadre de l'annulation du contrat pour vice cachés, ces 2000  francs me restait acquis.

 

le mâcon qui a construit ma maison en ne respectant pas les normes parasismiques a été condamné a me verser après qu'il ait fait appel du premier jugement, la somme de 63000 euros.

 

le ministre de la justice a été condamné par le tribunal administratif de Versailles a me payer le quart d'heure de prise de service qu'il considérait ne pas avoir a payer. tous les jours je devais prendre mon service un quart d'heure  avant le début de mon service pour assister a l'appel. là aussi j'ai fait valoir mes droits.

 

en vieillissant j'aspire a la tranquillité mais comme on dit chez nous ne réveillez pas un ours qui dort.

bonne soirée

 

Modifié par unnovice

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@unnovice Tout cela est bien dommage pour vous, tant de "mésaventures" c'est autant de soucis lourds à supporter mais vous vous en êtes bien sorti. Je vous souhaite de ne pas en pâtir avec votre belle MG4.

 

Déjà vous rassurer :

MG a tout mis en place pour poursuivre la vente de MG4 en France (stocks portuaires).

  • Une structure France est opérationnelle depuis le 21 mai et améliore déjà le SAV.
  • Le délai d'obtention des PdR est passé de 3 semaines à 3 jours (info CC vérifiée), mais sûrement pas encore toutes,
  • Objectif : la meilleure satisfaction client qui soit (tous les clients). Lisez le communiqué
  • De gros investissements en place avec de grosses ambitions

Pour la garantie 7ans : 2 ans ce garantie légale et 5 ans de garantie commerciale soumise au respect des échéances d'entretien (voir contrat).

Même si nos MG4 venaient à ne plus être importées (ce qui serait un échec improbable de la Chine), nous disposerions de ces PdR.

 

Ne mettez pas l'ours au court-bouillon avant que ce soit nécessaire.

Bonne soirée à vous aussi.

 

 

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Posté(é) (modifié)

N'empeche que si vous voulez une MG 4 c'est devenu impossible meme avec la sur taxe (si celle ci reste applicable) qui de toute façon la rend ininteressante desormais face a d'autres productions ...

Modifié par Nikito

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Il me semble que le prix n'a pas bougé, il y a pléthore de véhicules en stock. Pourquoi ce serait impossible de commander une MG4?

Surtaxe certes, mais attention elle n'est pas calculée sur le prix de vente, uniquement sur le prix à l'importation. Attendez l'évolution officielle de la grille tarifaire avant de vous prononcer.

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Le 27/06/2024 à 09:51, Nikito a dit :

N'empeche que si vous voulez une MG 4 c'est devenu impossible meme avec la sur taxe (si celle ci reste applicable) qui de toute façon la rend ininteressante desormais face a d'autres productions ...

à 24990€ TTC, la standard est toujours une bonne affaire je trouve !

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Le 27/06/2024 à 10:53, sim_v a dit :

image.thumb.png.3c694cdcb1b7a612403ccb6f58da522c.png

Les soldes à Grand Quartier (Rennes-St Grégoire).

30990 EUR + 640 EUR de peinture métallisée

donc c'est encore mieux que le bonus à 4000€, mais certains continueront de prétendre qu'elle n'est pas dispo 🙄

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On est en juin 2024 et ils vendent encore des années modèle 2022 ? Ou c'est simplement parce qu'ils n'ont pas mis à jour leur papier ?

Edit : j'avais pas vu qu'elle était pas neuve et qu'elle avait déjà 435 km

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Le 27/06/2024 à 10:53, sim_v a dit :

Les soldes à Grand Quartier (Rennes-St Grégoire).

30990 EUR + 640 EUR de peinture métallisée

Elle est vendue comme neuve ou occasion ?

(si c'est occasion, elle a déjà perdu deux ans de garantie).

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Le 27/06/2024 à 11:02, RV13 a dit :

Edit : j'avais pas vu qu'elle était pas neuve et qu'elle avait déjà 435 km

C'est le WLTP les 435km.

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Le 27/06/2024 à 11:54, sim_v a dit :

C'est le WLTP les 435km.

Bien vu 👍  c'est vrai que l'on voit pas bien car ecrit sur le bord du "cadre" mais en agrandissant on le voit.

C'est donc bien une modèle 2022 NEUVE

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Le 27/06/2024 à 11:26, Remy a dit :

Elle est vendue comme neuve ou occasion ?

(si c'est occasion, elle a déjà perdu deux ans de garantie).

Neuve sinon le kilométrage serait indiqué.

Pour moi c'est bien trop cher. A négocier ou trouver chez un mandataire s'il y en a.

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Un véhicule neuf, non immatriculé, aura sa garantie légale qui démarre le jour de la vente, quelque soit son année de production.

Donc pas trop de soucis de ce côté là.

Sinon c'est possiblement une coquille sur l'imprimé... ça s'est déjà vu.

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Le 27/06/2024 à 14:11, LeZardeau a dit :

Un véhicule neuf, non immatriculé, aura sa garantie légale qui démarre le jour de la vente, quelque soit son année de production.

Donc pas trop de soucis de ce côté là.

Sinon c'est possiblement une coquille sur l'imprimé... ça s'est déjà vu.

C'est sûr, un renvoi en bas de l'affiche parle d'un "tarif en vigueur au 01/01/2023" !

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Le 27/06/2024 à 14:00, 3L3ctroNuc a dit :

Pour moi c'est bien trop cher. A négocier ou trouver chez un mandataire s'il y en a.

Pourquoi trop cher ? C'est le prix de n'importe quelle MG4 Luxury et ça négocie pas beaucoup chez MG...

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Le 27/06/2024 à 14:11, LeZardeau a dit :

Un véhicule neuf, non immatriculé, aura sa garantie légale qui démarre le jour de la vente, quelque soit son année de production.

Donc pas trop de soucis de ce côté là.

Sinon c'est possiblement une coquille sur l'imprimé... ça s'est déjà vu.

Une erreur d'une année sur l'autre, je veux bien. Mais deux ? Vous avez déjà vu un tel décalage ?

Ce ne serait pas très rassurant sur la qualité du service commercial de cette CC.

Quoi qu'il en soit, je pense que les bonnes affaires sont à venir. Attendre le bras de fer Europe-Chine.

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Le 27/06/2024 à 14:29, frozenpunk a dit :

Pourquoi trop cher ? C'est le prix de n'importe quelle MG4 Luxury et ça négocie pas beaucoup chez MG...

2022 Frozen punk ! La même que la mienne qui est de 12/2022 et cotée à La Centrale à 23 500€.

Avec le graphique de décote c'est -2000€/an.

C'est vous qui voyez mais pour moi c'est tout vu.

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Le 27/06/2024 à 14:54, 3L3ctroNuc a dit :

2022 Frozen punk ! La même que la mienne qui est de 12/2022 et cotée à La Centrale à 23 500€.

Avec le graphique de décote c'est -2000€/an.

C'est vous qui voyez mais pour moi c'est tout vu.

Année Modèle 2022, c'est pour dire que c'est la V1, ça n'a rien à voir avec l'année de production.
La mienne est une MY2022 (Model Year 2022) mais fabriquée en 2023 quand même.

 

Et vous parlez d'une cote d'occasion, là on parle d'un véhicule neuf donc pas de décote dessus.

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Le 27/06/2024 à 16:38, frozenpunk a dit :

Année Modèle 2022, c'est pour dire que c'est la V1, ça n'a rien à voir avec l'année de production.
La mienne est une MY2022 (Model Year 2022) mais fabriquée en 2023 quand même.

 

Et vous parlez d'une cote d'occasion, là on parle d'un véhicule neuf donc pas de décote dessus.

 

Qui parle d'année de production ?

Ma MG4  m'a été livrée en décembre 2022 tout simplement.  Elle est AM2022 et millésime 2022 ni plus ni moins (facile c'était les premières.

Mais pour vous, si livré d'une MY2022 avant le 1 juillet 2023 vous avez... un millésime 2022 comme moi ! Mais mieux cotée, je vous rassure.

 

Année modèle et millésime : ne pas confondre

 

Une AM c'est caractérisé par un équipement spécifique : généralement une AM 2022 est différente d'une AM 2023, ça facilite l'identification.

"Art. 2. Pour chaque modèle, tout constructeur ou importateur devra déclarer au ministère des Transports le numéro dans la série du type à partir duquel les véhicules mentionnés à l'article précédent sont fabriqués conformément à l'un des modèles de la nouvelle année.

 

Tout vendeur professionnel de véhicules automobiles d'occasion est tenu de mettre à la disposition des consommateurs une liste des numéros de série correspondant au début de chaque année modèle de la ou des marques qu'il offre à la vente. Toutefois, les véhicules de transport de marchandises ou assimilés mentionnés à l'article R.119-1 du Code de la route ne sont pas soumis aux dispositions du présent alinéa (*)."

 

Le millésime :

"Art. 5 de l'arrêté de 1979. Bénéficient du millésime d'une année modèle déterminée les véhicules mis en circulation dans l'Union européenne à partir du 1er juillet de l'année civile précédente, y compris les véhicules introduits en France après avoir été commercialisés dans un Etat de l'Union ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, pourvu que, dans ce dernier cas, il s'agisse de véhicules originaires d'un de ces Etats, et dont le modèle correspond à l'un des types visés à l'article 1er alinéa 3."

 

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Le 28/06/2024 à 00:01, 3L3ctroNuc a dit :

 

Qui parle d'année de production ?

Ma MG4  m'a été livrée en décembre 2022 tout simplement.  Elle est AM2022 et millésime 2022 ni plus ni moins (facile c'était les premières.

Mais pour vous, si livré d'une MY2022 avant le 1 juillet 2023 vous avez... un millésime 2022 comme moi ! Mais mieux cotée, je vous rassure.

 

Année modèle et millésime : ne pas confondre

 

Une AM c'est caractérisé par un équipement spécifique : généralement une AM 2022 est différente d'une AM 2023, ça facilite l'identification.

 

"Art. 2. Pour chaque modèle, tout constructeur ou importateur devra déclarer au ministère des Transports le numéro dans la série du type à partir duquel les véhicules mentionnés à l'article précédent sont fabriqués conformément à l'un des modèles de la nouvelle année.

 

Tout vendeur professionnel de véhicules automobiles d'occasion est tenu de mettre à la disposition des consommateurs une liste des numéros de série correspondant au début de chaque année modèle de la ou des marques qu'il offre à la vente. Toutefois, les véhicules de transport de marchandises ou assimilés mentionnés à l'article R.119-1 du Code de la route ne sont pas soumis aux dispositions du présent alinéa (*)."

 

Le millésime :

"Art. 5 de l'arrêté de 1979. Bénéficient du millésime d'une année modèle déterminée les véhicules mis en circulation dans l'Union européenne à partir du 1er juillet de l'année civile précédente, y compris les véhicules introduits en France après avoir été commercialisés dans un Etat de l'Union ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, pourvu que, dans ce dernier cas, il s'agisse de véhicules originaires d'un de ces Etats, et dont le modèle correspond à l'un des types visés à l'article 1er alinéa 3."

 

Quand je lis la partie en bleu

Moi je comprend "année modèle" c'es l'année ou est sortie le type de véhicule

Millésime c'est l'année de mise en circulation du véhicule millésime d'une année modèle déterminée

Donc pour ce bon de commande c'est une voiture millésime 2024 de l'année modèle 2022

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