Aller au contenu
getwellstick

Temperature exterieur approximative depuis 2024.26

Messages recommandés

Bonjour, je viens ici pour savoir si je suis le seul a remarquer que la temperature extérieur indiquée dans le véhicule ou sur l'app est vraiment approximative depuis la MAJ 2024.26 ?
J'ai maintenant une temperature approximative a 6/8 degrés d'écart avec la temperature réel, comme si la voiture prenait les prévisions météo et non la vraie temperature.

Bonjour getwellstick,

Sur le même sujet , en sortant du garage chaque matin, je crois qu'il faut bien un quart d'heure à la voiture pour afficher une température extérieure réaliste.

Le 19/08/2024 à 15:02, Le Cyberien a dit :

Bonjour getwellstick,

Sur le même sujet , en sortant du garage chaque matin, je crois qu'il faut bien un quart d'heure à la voiture pour afficher une température extérieure réaliste.

Non, chez moi c'est vraiment contant depuis la maj et ma voiture reste dehors donc pas d'histoire de difference de température dans le garage haha

Le 19/08/2024 à 14:53, getwellstick a dit :

comme si la voiture prenait les prévisions météo et non la vraie temperature.

Y'avait cette idée un temps pour supprimer le capteur. Tu dois faire le beta testeur ! :-)

Le 19/08/2024 à 15:20, pistache a dit :

Y'avait cette idée un temps pour supprimer le capteur. Tu dois faire le beta testeur ! :-)

C'est le risque: une nouvelle version du logiciel qui n'utilise plus le capteur, pour que les anciens modèles ne soient pas avantagés (même pb qu'avec le radar ou les USS)

sur la notice de cette mise à jour, que j'ai lue hier soir, ils expliquent qu'ils compètent les données sur la température extérieure par  des infos sur les conditions météo... De la à voir que la température est aussi lié à ces conditions météo , à la place du capteur, y'a qu'un pas.
Qui m'ennuirais fortement.

Posté(é) (modifié)

Si c'est le cas, je pense que c'est plus pour une homogénéité du logiciel et du fonctionnement (une seule version) que pour une histoire de pas avantager les anciens modèles... (idem pour le radar!). Ce serait vraiment crétin.

Modifié par CAC72

Ce qui serait vraiment cretin selon moi c'est de retirer des capteurs peu couteux et grandement détériorer l'experience utilisateur pour économiser quelques euros sur une production 😅
Quitte a devoir entrainer un model d'IA moyennant des millions pour "compenser" la perte d'un capteur a 50 centimes #CapteurDePluie

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 11:00, getwellstick a dit :

Quitte a devoir entrainer un model d'IA moyennant des millions pour "compenser" la perte d'un capteur a 50 centimes #CapteurDePluie

50 centimes... par voiture, à comparer à "des millions" pour une IA installée dans des millions de voitures.

Modifié par Remy

Le 21/08/2024 à 11:06, Remy a dit :

50 centimes... par voiture, à comparer à "des millions" pour une IA installée dans des millions de voitures.

Mis à part le coût, tu crois vraiment que ça peut fonctionner ?

Posté(é) (modifié)

Même remarque de mon côté ce matin : 13°C de température extérieure, 18°C affiché à l'écran.

Le chauffage de l'habitacle faisait n'importe quoi en balançant de l'air frais alors qu'il aurait du envoyer de l'air tiède pour atteindre les 22°C demandés.

Le capteur de température est visiblement désactivé.

Je commence à en avoir raz le bol de ces m.a.j. à la c.o.n. et de la dégradation des différentes fonctionnalités de cette auto.

Modifié par Steph117

Le 21/08/2024 à 11:06, Remy a dit :

On parle surtout d'un systeme au final moins performant, je pense plus chère a entrainer sans parler de l'impact environnemental d'avoir des fermes de GPU qui tournent a plein régime des mois entiers... pour une marque qui prétend sauver la planète...
Et au final doit tourner sur chaque voiture entrainant une perte de ressource qui pourrait être utile dans le futur pour de nouvelles features, simplement pour actionner des essuie-glaces quand il pleut. 

Le 21/08/2024 à 11:26, Steph117 a dit :

Même remarque de mon côté ce matin : 11°C de température extérieure, 18°C affiché à l'écran.

Le chauffage de l'habitacle faisait n'importe quoi en balançant de l'air frais alors qu'il aurait du envoyer de l'air tiède pour atteindre les 22°C demandés.

Je commence à en avoir raz le bol de ces m.a.j. à la c.o.n. et de la dégradation des différentes fonctionnalités de cette auto.

Je me demandais si y'avais pas moyen de repasser au vrai capteur en enlevant la connectivité premium 🤔

Le 21/08/2024 à 10:25, CAC72 a dit :

Si c'est le cas, je pense que c'est plus pour une homogénéité du logiciel et du fonctionnement (une seule version) que pour une histoire de pas avantager les anciens modèles... (idem pour le radar!). Ce serait vraiment crétin.

C'est une pierre deux coups, commercialement c'est pas bon d'avoir des anciens modèles perçus comme supérieurs au neuf, même sur des détails

Le 21/08/2024 à 11:24, pistache a dit :

Mis à part le coût, tu crois vraiment que ça peut fonctionner ?

Clairement pas, la station météo ne sait pas si la voiture est dans un garage ou sur du bitume au soleil. En fait ça peut aller quand on roule mais pas tellement à l'arrêt. Sachant que la voiture est par ailleurs bardée de capteurs de température (on le voit dans le mode service), il faut quasi faire un effort arriver à *ne pas* mesurer la température extérieure. L'octovalve par ex en a besoin pour savoir quels clapets actionner.

En réalité on ne sait même pas si un capteur de température extérieure a été retiré, c'est juste une rumeur, non ? Si ça se trouve c'est un choix de présentation des infos "bulletin météo complet en option payante et juste t° sinon".

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 11:42, MrFurieux a dit :

commercialement c'est pas bon d'avoir des anciens modèles perçus comme supérieurs au neuf, même sur des détail

Sur 100 acheteur du modèle highland, il faudrait que tu me précises :

1- combien sont au courant qu'il n'y a plus de capteur de température

2- sur cette poignée d'acheteurs avertis (10? 20?), combien vont souhaiter (même secrètement) qu'on désactive le capteur de l'ancien modèle de leur voisin car ça les contrarie de savoir qu'il y aurait peut-être UN truc que l'ancienne fait mieux, même s'ils sont hyper contents de leur nouveau modèle (qui fait mieux dans plusieurs autres domaines)....

Et donc pour contenter CE gus très bizarre (sur 100) qui s'endort mieux si son voisin a vu son capteur être désactivé, il faudra que tu me dises si c'est rentable "commercialement" de mécontenter une grande partie des proprios d'anciens modèles qui eux vont bien avoir conscience de la dégradation du fonctionnement.

Bref, impossible de faire sérieusement la balance du gain "commercial", donc ton hypothèse me paraît fragile, je mise sur la simplification logicielle comme vraie raison.

(j'ajoute que pour que cette hypothèse fonctionne, il faudrait que le gus soit mis au courant de cette dégradation des autres voitures, sinon ça n'apaise pas sa contrariété... Donc la marque tablerait sur une expression du mécontentement des autres, sur le net, pour que le type soit mis au courant de cette modif... non vraiment ça tient pas...)

Modifié par CAC72

Le 21/08/2024 à 11:26, Steph117 a dit :

Même remarque de mon côté ce matin : 13°C de température extérieure, 18°C affiché à l'écran.

Je viens d'aller voir dans la voiture pour comparer les mesures et j'ai effectivement l'impression que la clim se base sur la météo en ligne maintenant 😭
En gros : 
Mon thermomètre - 24,6 degrés
Sur l'ecran de la voiture - 20 degrés
Sur weather channel - 20 degrés
Sur l'ecran service du refroidissement l'air ambiant - 20 degrés
Sur l'application scan my tesla l'outside temp - 24,4 degrés

Posté(é) (modifié)

J'avais déjà remarqué cette dégradation de fonctionnalités en passant de petite amie 3.0 à épouse 1.0.

Ca me déplait que mon auto fasse de même.

Modifié par Steph117

Le 21/08/2024 à 11:50, CAC72 a dit :

Sur 100 acheteur du modèle highland, il faudrait que tu me précises :

1- combien sont au courant qu'il n'y a plus de capteur de température

2- sur cette poignée d'acheteurs avertis (10? 20?), combien vont souhaiter (même secrètement) qu'on désactive le capteur de l'ancien modèle de leur voisin car ça les contrarie de savoir qu'il y aurait peut-être UN truc que l'ancienne fait mieux, même s'ils sont hyper contents de leur nouveau modèle (qui fait mieux dans plusieurs autres domaines)....

Et donc pour contenter CE gus très bizarre (sur 100) qui s'endort mieux si son voisin a vu son capteur être désactivé, il faudra que tu me dises si c'est rentable "commercialement" de mécontenter une grande partie des proprios d'anciens modèles qui eux vont bien avoir conscience de la dégradation du fonctionnement.

Bref, impossible de faire sérieusement la balance du gain "commercial", donc ton hypothèse me paraît fragile, je mise sur la simplification logicielle comme vraie raison.

(j'ajoute que pour que cette hypothèse fonctionne, il faudrait que le gus soit mis au courant de cette dégradation des autres voitures, sinon ça n'apaise pas sa contrariété...)

C'est pas tout à fait comme ça que les choses fonctionnent. Tu pourrais dire la même chose à propos du radar.

Il s'agit d'infos que les acheteurs potentiels reçoivent, et dans le cas de Tesla il y a toujours bcp de pub autour de ces sujets. Les allemands en particulier sont assez sensibles à ce genre de détails.

Et je ne dis pas que c'est rentable commercialement, je trouve que c'est un mauvais calcul (et une hypothèse de leur part, ils ne sont pas devins non plus). Pour le radar, Tesla a même pris la peine de communiquer sur le fait que le nouveau système était revenu à parité avec l'ancien après qq versions, ce qui est faux de façon facilement démontrable - donc ils tablent sur le fait que les "anciens" ne vont pas remarquer la dégradation ou l'oublier. Je ne sais pas si c'est vrai statistiquement mais perso j'ai bien remarqué et je ne suis pas près d'oublier.

Le 21/08/2024 à 12:00, getwellstick a dit :

Je viens d'aller voir dans la voiture pour comparer les mesures et j'ai effectivement l'impression que la clim se base sur la météo en ligne maintenant 😭
En gros : 
Mon thermomètre - 24,6 degrés
Sur l'ecran de la voiture - 20 degrés
Sur weather channel - 20 degrés
Sur l'ecran service du refroidissement l'air ambiant - 20 degrés
Sur l'application scan my tesla l'outside temp - 24,4 degrés

tu sembles aller un peu vite en besogne quand même. 

Autant il a été évoqué la suppression du capteur externe pour la planification (mais comme souligner par @MrFurieux, cela n'a jamais vraiment été démontré).

Pour la clim cela n'a jamais été évoqué et cela serait vraiment surprenant d'imaginer pouvoir gérer cela tant cela à un impact sur l'éfficience de la voiture. Il y a pas mal d'autre hypothèse à prendre en compte avant :

- un bug

- un capteur HS

après on voit que Tesla complexifie souvent ses model de calcul en ajoutant plein de paramètre nouveau pour améliorer les perfo et malheureusement ca crée à priori plus de bruit que de réel gain (voir débats sur les planifications à l'ouest). 

Possible que Tesla essai d'utiliser la météo pour corriger la mesure voiture qui est faussé par la chaleur emmagasinée par la voiture au soleil. Mais cela serait *** pour la clim.

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 12:20, MrFurieux a dit :

Tu pourrais dire la même chose à propos du radar.

ah mais je dis la même chose pour le radar! Et s'ils ont communiqué après sur l'équivalence de perf, c'est bien que ça a soulevé des mécontentements dont ils se seraient bien passés...

D'ailleurs, Tesla ne s'amuse pas à brider la vitesse de tous les anciens modèles pour l'aligner sur celle de la Highland (ce qui serait archi facile).

En plus cette logique implique que Tesla reconnaîtrait implicitement que la nouvelle solution est moins bien (puisqu'ils désactiveraient aussi l'ancienne pour pas faire de jaloux, si je te suis). Donc TV = moins bien, température = moins bien.

On construit pas une satisfaction durable en s'assurant que tout ce qui a été dégradé sur un nouveau modèle (pour le rendre moins cher, ce qui est un objectif pertinent), est généralisé à tous les anciens modèles pour des raisons psychologiques.

Donc ton hypothèse que "c'est pas bon commercialement que les acheteurs aient conscience que l'ancienne fait un truc mieux donc Tesla fait d'une pierre deux coups" ne tient pas debout, selon moi.

Modifié par CAC72

Le 21/08/2024 à 12:30, CAC72 a dit :

ah mais je dis la même chose pour le radar! Et s'ils ont communiqué après sur l'équivalence de perf, c'est bien que ça a soulevé des mécontentements dont ils se seraient bien passés...

D'ailleurs, Tesla ne s'amuse pas à brider la vitesse de tous les anciens modèles pour l'aligner sur celle de la Highland (ce qui serait archi facile).

En plus cette logique implique que Tesla reconnaîtrait implicitement que la nouvelle solution est moins bien (puisqu'ils désactiveraient aussi l'ancienne pour pas faire de jaloux, si je te suis). Donc TV = moins bien, température = moins bien.

On construit pas une satisfaction durable en s'assurant que tout ce qui a été dégradé sur un nouveau modèle (pour le rendre moins cher, ce qui est un objectif pertinent), est généralisé à tous les anciens modèles pour des raisons psychologiques.

Donc ton hypothèse que "c'est pas bon commercialement que les acheteurs aient conscience que l'ancienne fait un truc mieux donc Tesla fait d'une pierre deux coups" ne tient pas debout, selon moi.

S'ils trouvaient une justification pour brider la vitesse (comme pour le radar), ils le feraient probablement.

Pour le reste je ne comprend pas ton raisonnement. TV *est* moins bien dans plusieurs domaines, mais ils expliquent que ce n'est pas le cas, en espérant que ça passe et qu'on oublie le radar (jusqu'à ce qu'ils remettent un radar). Et ça passe, plus ou moins. Ils ne reconnaissent rien du tout et personne n'a plus de point de comparaison puisque l'ancienne version a disparu (ou presque). Si les deux cohabitaient oui il pourrait y avoir des jaloux.

Si la t° marche moins bien, ça peut aussi passer dans le bruit ambiant, 

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 13:00, MrFurieux a dit :

Si les deux cohabitaient oui il pourrait y avoir des jaloux.

voilà, c'est cette hypothèse dans la logique des choix du constructeur à la laquelle je ne crois pas du tout...

Dit autrement : ils ne le font pas parce que, au passage, ça fait plaisir aux nouveaux acheteurs, mais parce que c'est plus rationnel pour eux, et rien d'autre. Donc y'a pas de "pierre deux coups" selon moi (en utilisant cette expression, c'est bien toi qui fait l'hypothèse que Tesla y trouve un intérêt autre que la simplification logicielle).

L'absence de radar n'est pas moins vécue comme une dégradation parce qu'il a été désactivé sur d'anciens modèles. Le capteur de pluie non plus. Donc y'a pas besoin de cette dimension psychologique pour qu'un acheteur soit content de sa bagnole neuve.

Bref, peut-être qu'on se comprend pas, tout simplement. Pas grave, j'insiste pas 😅

Modifié par CAC72

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 13:12, CAC72 a dit :

voilà, c'est cette hypothèse dans la logique des choix du constructeur à la laquelle je ne crois pas du tout...

Dit autrement : ils ne le font pas parce que, au passage, ça fait plaisir aux nouveaux acheteurs, mais parce que c'est plus rationnel pour eux, et rien d'autre. Donc y'a pas de "pierre deux coups" selon moi (en utilisant cette expression, c'est bien toi qui fait l'hypothèse que Tesla y trouve un intérêt autre que la simplification logicielle).

L'absence de radar n'est pas moins vécue comme une dégradation parce qu'il a été désactivé sur d'anciens modèles. Le capteur de pluie non plus. Donc y'a pas besoin de cette dimension psychologique pour qu'un acheteur soit content de sa bagnole neuve.

Bref, peut-être qu'on se comprend pas, tout simplement. Pas grave, j'insiste pas 😅

Oui c'est plus "rationnel" de supprimer le logiciel utilisant les capteurs en même temps que les capteurs, et pour différentes raisons - mais peu importe qu'on ne soit pas d'accord sur les raisons, ça ne change rien au fait que c'est un choix de Tesla qui se fait au détriment des anciens véhicules avec capteurs.

Modifié par MrFurieux

• Contenu similaire

• Par pistache
      [MODÉRATION - Fly]
      Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.

Rappel des sujets précédents :
      2013.X à <2020.8.X 2020.8.X à <2020.36.X 2020.36.X à <2020.48.25 2020.48.25 à <2021.44.25 2021.44.25.2 à <2022.44.25 2022.44.25 à < 2024.14  

Toujours pour continuer sur les bonnes bases :
      L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
      Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
      https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/ En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à : La fonction dashcam et le mode sentinelle L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™) Tesla Vision, ou la disparition du radar Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.  
      En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 
      https://teslafi.com/firmware/ pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaFi https://teslascope.com/teslapedia/software pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaScope, ainsi que le contenu des mises à jours (avec détails par pays/model/harware) https://www.notateslaapp.com/software-updates/ pour suivre le contenu des mises à jour (avec détails par pays/model/harware)  
      Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14
      La version en cours de déploiement est 2024.14.3

Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 
      Notateslapp  
      À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !
      [/MODÉRATION]

Alors, v12 ou pas ?
    • Par arnaudas
      Nissan s'est ( enfin ) décidé à mettre à disposition une mise a jour de carte pour nos Leafs.
      Un message est apparu ce jour sur l'autoradio, connexion wifi requise contrairement à la mise a jour logiciel reçu en mai dernier.

Téléchargement en cours, je vous redis une fois terminé.

ps : leaf 40 d'aout 2019 avec autoradio 8" ( sans lecteur SD en façade)
    • Par Toug19
      Je vous propose de créer un sujet (s'il n'existe pas déjà) pour suivre les mises à jours du Head Unit. Cela aidera à ne pas se faire berner par les concessionnaires qui vous disent faire les mises à jour alors qu'ils vous ont installé une version qui n'est pas à jour....

J'ai fait ce tableau:
      https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FO8XuQDXiHNExQSBUtfWcGxTZ5PChksYT6FpUp_NL8o/edit?usp=sharing

J'ai mis les version que j'ai eues. Je sais que ne ce sont pas les dernières. Vous pouvez m'indiquer si vous avez autre chose, certainement plus à jour que moi.
      Merci.
    • Par BacchusFr
      Bonjour,

Je me demandais si on pouvait savoir quel était la dernière version logicielle pour la Kona Électrique.
      Et si ce sujet pourrait permettre de suivre les évolutions.
      J'ai des petits soucis avec Android auto et je me demande si une mise a jour permettrait de corriger le problème.

Pour moi, voici les versions:
      Logiciel
      OSEV.EUR.SOP.V100.181004.STD_M

Firmware
      OSEV.EUR.287.180914.MICOM.DL

Navigation
      DAP.EUR.HMC. 180928.B5C9193

Carte
      EUR.11.41.46.704.201.2(D.E2/E.E2)

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.