Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Taxe sur l'électricité

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Pensez-vous qu'un jour les pouvoirs publics vont taxer l'électricité?

 

Par exemple:

 

Créer un abonnement obligatoire spécifique pour les possesseurs de véhicules électriques avec une taxe supplémentaire style produit pétrolier pour 1/3 de la consommation.

 

Si oui, en quel année estimez vous que cela va arriver?

Posté(é)

Personnellement je pense plutôt à une taxe sur le nombre de km annuel.

En effet il ne faut pas oublier que certains utilise l'électricité comme moyen de chauffage principal.

 

J'imagine que ce genre de taxe sera mis en place dans 5 ans à 10 ans lorsque l'état commencera à constater les baisses de revenus sur les taxes des carburants.

Posté(é)

En France, en matière de taxes, je pense que l'on est assez créatif. Parfois trop d'ailleurs.

Mais pour répondre aux questions:

- Taxer l'électricité : c'est déjà le cas, il y en a pléthore (locales et plus globales)

- Un abonnement dédié "surtaxé" : c'est peu probable (je ne vois pas comment ils pourraient contrôler cela de manière réaliste).

Par contre, à terme, une surtaxe sur la Carte Grise c'est possible mais pas à l'ordre du jour (du fait d'une volonté "électrique" du/des gouvernements).

Quand? alors là, aucune idée: dans 1 an, 5 ans ou jamais

Posté(é)

J'espère que non en plus cela risque d'être dur à installer avec la consommation de la maison il n'y a pas d'électron rouge.

Et que faire alors des recharges extérieure gratuite.

Trop complexe à instaurer à mon avis.

Posté(é)

Il ne faut pas réver...faire 100 km pour 2 euros çà ne durera pas éternellement...

 

Le seul probleme c'est que si demain rouler en VE n'a plus d'interet financier, ceux qui sont passer au VE juste a cause de cet avantage risquent de repasser au VT...

Posté(é)

Engie fait un abonnement avec 50% de remise sur les recharges de votre véhicule électrique SEULEMENT si vous êtes équipé d'un compteur Linky. Je vous laisse réfléchir à l'objectif d'équiper tout le monde de ce compteur...

Posté(é)
Engie fait un abonnement avec 50% de remise sur les recharges de votre véhicule électrique SEULEMENT si vous êtes équipé d'un compteur Linky. Je vous laisse réfléchir à l'objectif d'équiper tout le monde de ce compteur...

 

-50% la nuit , ce n'est pas un circuit électrique dédié au VE.

Et si on a une prise "rouge" , rien n’empêchera de recharger avec la prise du lave-linge !!!

 

Comme indiqué plus haut, ils ont assez d'imagination pour trouver une taxe.

Et pourquoi taxer le transport spécifiquement , il y a aussi la hausse généralisée de la TVA, une multitude de possibilités....

Posté(é)
Engie fait un abonnement avec 50% de remise sur les recharges de votre véhicule électrique SEULEMENT si vous êtes équipé d'un compteur Linky. Je vous laisse réfléchir à l'objectif d'équiper tout le monde de ce compteur...

35 millions, c'est le nombre prévu. (c'est à dire la totalité)

Posté(é)

Certains vieux VE avaient un compteur d'énergie embarqué, espérons qu'on n'y revienne pas pour taxer...

Posté(é)

ne soyez pas trop pressé, mais c'est certain que le jour où la taxe sur les carburants ne rapportera plus assez, on verra poindre une taxe sur les km, et c'est super simple à mettre en place, un simple déclaratif sur sa feuille d'impôt, vérifié lors du contrôle technique.

Posté(é)

Il va falloir sécuriser les totaliseurs des compteurs car pour le moment cela ne pose guère de problème pour changer le kilométrage.

Posté(é)
Engie fait un abonnement avec 50% de remise sur les recharges de votre véhicule électrique SEULEMENT si vous êtes équipé d'un compteur Linky. Je vous laisse réfléchir à l'objectif d'équiper tout le monde de ce compteur...

J'ai fait le calcul, cet abonnement me coûterait plus cher que le simple tarif bleu HP-HC (HC de 23h30 à 7h30)... Il n'a aucun intérêt, il fait payer plus cher la conso du reste de la maison

Posté(é)
Engie fait un abonnement avec 50% de remise sur les recharges de votre véhicule électrique SEULEMENT si vous êtes équipé d'un compteur Linky. Je vous laisse réfléchir à l'objectif d'équiper tout le monde de ce compteur...

J'ai fait le calcul, cet abonnement me coûterait plus cher que le simple tarif bleu HP-HC (HC de 23h30 à 7h30)... Il n'a aucun intérêt, il fait payer plus cher la conso du reste de la maison

On est d'accord la dessus. Pas rentable à moins d'avoir une consommation très faible par ailleurs.

Posté(é)
Il va falloir sécuriser les totaliseurs des compteurs car pour le moment cela ne pose guère de problème pour changer le kilométrage.
Ne pas oublier que toutes les voitures neuves ont (ou vont bientôt avoir) l'obligation d'être géolocalisées pour pouvoir appeler automatiquement les secours en cas d'accident.

Si la voiture est géolocalisée en permanence c'est pas très compliqué de demander à BIGDATA combien de kilomètres elle a parcouru chaque jour. Il va devenir moins simple de trafiquer les compteurs.

Posté(é)

Pour activer la pré-climatisation de mon véhicule je dois accepter tous les services et notamment la geolocalisation de celui-ci ainsi que la transmission du nombre de km.

Je pense qu'une taxe sur le nombre de km à l'avenir est plus réaliste, en effet le montant de cette taxe peut être adapté en fonction de la motorisation du véhicule pour inciter les consommateurs à passer sur un véhicule propre.

Mais bon on va pas donner de bonnes idées à nos futurs gouvernements

Posté(é)

Ben sachant que la France est le pays avec les impôts et taxes les plus élevés du monde, ça ne saurait tarder. A mon avis, 2022 au plus tard.

 

Il faut bien financer les avantages mirobolants de diverses catégories : SNCF, RATP, fonctionnaires, etc...

 

En moyenne, un salarié de la RATP travaille 35 ans, puis passe 41 ans à la retraite. Si, si.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-question-privileges-la-ratp-bat-tous-les-records-26-03-2018-2205512_2428.php

 

Je suis heureux d'échapper à cette folie et cette profonde injustice, grâce à l'Europe et aux conventions fiscales inter-états, et de recevoir un chèque du fisc chaque année, au titre de l'impôt négatif sur le revenu.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Posté(é)
Bonjour,

 

Pensez-vous qu'un jour les pouvoirs publics vont taxer l'électricité?

 

Par exemple:

 

Créer un abonnement obligatoire spécifique pour les possesseurs de véhicules électriques avec une taxe supplémentaire style produit pétrolier pour 1/3 de la consommation.

 

Si oui, en quel année estimez vous que cela va arriver?

 

L'électricité est déjà taxée 2 fois : par la TVA et par la subvention pour le développement des EnR.

 

Quand la TIPP baissera de façon significative alors les aides pour les VE disparaîtront progressivement et la TIPP se reportera d'une manière où d'une autre sur les VE.

 

Le comment n'est pas très important (il y a 1001 manières de taxer).

 

Ce sera pareil sur l'hydrogène d'ailleurs (subventionné aujourd'hui, taxé demain).

 

Entre 2025 et 2030 probablement.

Posté(é)

Et pour ceux qui chargent grâce à leur installation personnelle solaire ou éolienne ?

Je serais tout de même surpris qu'il trouve un moyen de les taxer exagérément comme ils en ont l'habitude.

Taxer l'autosuffisance va tout de même être compliqué à justifier et je ne crois pas à l'histoire du CT pour les 10-15 ans à venir.

L'hydrogène va les soulager, d'ou leur motivation pour ce "carburant".

Posté(é)
On verra. on a la CNIL. La localisation est une donnée personnelle. A voir dans l'avenir.
C'est tout vu : les smartphones envoient leur coordonnées GPS chaque minute à Google ou Apple et la CNIL n'y a rien fait.

En plus on peut faire dire à la voiture combien de kilomètres elle a parcouru sans qu'elle dise où elle était.

Posté(é)
On verra. on a la CNIL. La localisation est une donnée personnelle. A voir dans l'avenir.
C'est tout vu : les smartphones envoient leur coordonnées GPS chaque minute à Google ou Apple et la CNIL n'y a rien fait.

En plus on peut faire dire à la voiture combien de kilomètres elle a parcouru sans qu'elle dise où elle était.

On est d'accord. Mais est ce que google (cela pourrait être les données du linky) donnerait ces données de façon nominative aux impôts par exemple juste parce qu'on demande.

 

La récolte des données n'est pas le problème. C'est l'exploitation non anonyme qui l'ai.

Posté(é)

Linky est un simple compteur

- il peut mémoriser votre consommation globale tous les 1/2 d'heure

- mais il est incapable de compter la consommation spécifique d'un VE.

 

La seule différence pour le consommateur avec Linky, est que vous pourrez avoir une tarification horaire "a la carte"

- Exemple : -20% le dimanche et +50% entre 18h et 20h00

Posté(é)
Mais est ce que google (...) donnerait ces données de façon nominative aux impôts par exemple juste parce qu'on demande.
Bien sur que non, google ne donne jamais rien mais il va les vendre...
Posté(é)
Mais est ce que google (...) donnerait ces données de façon nominative aux impôts par exemple juste parce qu'on demande.
Bien sur que non, google ne donne jamais rien mais il va les vendre...

 

Qu'ils vendent je m'en fous mais toujours de façon anonyme.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.