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Tartiflex

Taxation des SUV à Paris, la Ioniq5 y échappe ?

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Hello, 

 

Pas sûr qu'il soit utile de créer un nouveau sujet mais je ne voyais pas où poser la question :

 

À partir de septembre 2024 suite au vote extrêmement majoritaire de 54% des 78k votants (soit 5% de l'ensemble des gens inscrits sur les listes électorales à Paris), les véhicules électriques de plus de 2T seront surtaxés. Alors il y a des exonérations (résidents, taxi, professionnels etc) donc au final ça ne pénalisera qu'une très petite minorité des gens.... Dont moi ! Eh oui on habite en banlieue proche et ça nous arrive d'aller à Paris voir de la famille.

 

Du coup pour l'instant rien de concret mais en recherchant un peu, selon RMC c'est le poids à vide qui entrerait en compte :

 

"Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1."

https://www.google.com/amp/s/rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/suv-a-paris-comment-savoir-le-poids-de-sa-voiture_AV-202402050348.html

 

Et pour ma 73kWh propulsion le poids à vide est de.... 1910 kg ! Vous croyez qu'il y a moyen de moyenner ? 🤪🤪

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Le 29/05/2024 à 18:53, Tartiflex a dit :

Hello, 

 

Pas sûr qu'il soit utile de créer un nouveau sujet mais je ne voyais pas où poser la question :

 

À partir de septembre 2024 suite au vote extrêmement majoritaire de 54% des 78k votants (soit 5% de l'ensemble des gens inscrits sur les listes électorales à Paris), les véhicules électriques de plus de 2T seront surtaxés. Alors il y a des exonérations (résidents, taxi, professionnels etc) donc au final ça ne pénalisera qu'une très petite minorité des gens.... Dont moi ! Eh oui on habite en banlieue proche et ça nous arrive d'aller à Paris voir de la famille.

 

Du coup pour l'instant rien de concret mais en recherchant un peu, selon RMC c'est le poids à vide qui entrerait en compte :

 

"Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1."

 

https://www.google.com/amp/s/rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/suv-a-paris-comment-savoir-le-poids-de-sa-voiture_AV-202402050348.html

 

Et pour ma 73kWh propulsion le poids à vide est de.... 1910 kg ! Vous croyez qu'il y a moyen de moyenner ? 🤪🤪

 

 

Ouf, je suis exactement dans la même position, mais l'autre jour je suis passé à vide sur une balance avec juste le cable T2 dans le coffre avant, les documents dans la boite à gants et moi-même tout mouillé 73k et elle affichait 2t100.

J'espère qu'elle était mal tarée et que la valeur retenue sera bien celle de la carte grise, sinon le budget va en prendre un sacré coup.

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Le 29/05/2024 à 18:53, Tartiflex a dit :

Hello, 

 

Pas sûr qu'il soit utile de créer un nouveau sujet mais je ne voyais pas où poser la question :

 

À partir de septembre 2024 suite au vote extrêmement majoritaire de 54% des 78k votants (soit 5% de l'ensemble des gens inscrits sur les listes électorales à Paris), les véhicules électriques de plus de 2T seront surtaxés. Alors il y a des exonérations (résidents, taxi, professionnels etc) donc au final ça ne pénalisera qu'une très petite minorité des gens.... Dont moi ! Eh oui on habite en banlieue proche et ça nous arrive d'aller à Paris voir de la famille.

 

Du coup pour l'instant rien de concret mais en recherchant un peu, selon RMC c'est le poids à vide qui entrerait en compte :

 

"Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1."

 

https://www.google.com/amp/s/rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/suv-a-paris-comment-savoir-le-poids-de-sa-voiture_AV-202402050348.html

 

Et pour ma 73kWh propulsion le poids à vide est de.... 1910 kg ! Vous croyez qu'il y a moyen de moyenner ? 🤪🤪

Ouf, je suis exactement dans la même position, mais l'autre jour je suis passé à vide sur une balance avec juste le cable T2 dans le coffre avant, les documents dans la boite à gants et moi-même tout mouillé 73k et elle affichait 2t100.

J'espère qu'elle était mal tarée et que la valeur retenue sera bien celle de la carte grise, sinon le budget va en prendre un sacré coup.

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Si poids réel, ce serait trop compliqué à gérer.
A l'aller, tu peux te garer, au retour si t'es chargé, impossible de t'arrêter...

Ça ne peut être qu'un champ de la CG, (et donc vérifiable rien qu'en contrôlant la plaque ?)

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Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 19:49, sACLe a dit :
Le 29/05/2024 à 19:41, chgros1 a dit :
c'est la case G1 qui fait foi, je crois que la 77kWh dépasse les 2T

1935kg sur ma 77 rwd

La awd peut-être ?

Voir aussi si PAC et selon finition 

Modifié par chgros1

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Le 30/05/2024 à 07:39, NBx a dit :

Sur ma 77 RWD:

 

image.png.ac385db5c7ec7840e4e2c86fbd12b536.png

 

Ça pèse lourd les 4 kWh en plus...😉

Extrait CG pour ma Ioniq 5 73 RWD Executive :

image.png.c2bdefdfda618658b12764f256951cbf.png

 

 

Si j'en crois les différent articles traitant du sujet, le chiffre à prendre en compte est bien celui de la case G1 (poids à vide national).

 

image.thumb.png.67131919acbff18461dd32209ff0dc14.png

 

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Super!... Hyundai ont anticipé, où ils sont devins où ils n'ont pas fait exprès!..

Le principal c'est que nos ioniq 5 sont autorisés à circuler partout (même les 77kwh)!...

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Posté(é) (modifié)

Mail reçu aujourd'hui de la mairie de Paris :

 

Citation

Madame, Monsieur,

 

Vous bénéficiez actuellement d'un abonnement de stationnement « visiteur basse émission » pour votre véhicule.

 

- Si l'échéance de votre abonnement est avant le 30 septembre 2024, celui-ci sera reconduit automatiquement jusqu'au 30 septembre 2024 : vous n'avez rien à faire.

 

- À compter du 1er octobre 2024 ou de l'échéance de votre abonnement actuel s'il est postérieur à cette date, les conditions de stationnement évoluent à Paris, pour tenir compte de la « masse en service » des véhicules (champs G du certificat d'immatriculation).

 

Ainsi :

- Si votre véhicule est 100 % électrique et de « masse en service » inférieure ou égale à 2 tonnes, ou s'il est hybride et de « masse en service » inférieure ou égale à 1,6 tonne, il n'est plus nécessaire de vous faire référencer. Le système de contrôle identifiera automatiquement votre véhicule comme éligible à la gratuité du stationnement et cette dernière vous sera appliquée sans formalité de votre part (ni prise de ticket, ni apposition de disque) dans tout Paris.

 

- Si votre véhicule ne répond pas aux critères du paragraphe précédent, vous ne bénéficierez plus de la gratuité du stationnement de surface. Vous devrez vous acquitter de la redevance de stationnement au tarif visiteur à l'instar des autres usagers.

 

 

 

 

Screenshot_20240825-191718.png

hallelujah-hallelujer.gif

Modifié par Tartiflex

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Posté(é) (modifié)

D'après ce mail, c'est donc visiblement la case G "masse en service" qui est prise en compte et non pas la case G1 comme je le pensais (poids à vide national).

Certaines versions de la Ioniq 5 seraient donc hors clous ? (77 kWh case G = 2010 kg ?).

 

image.png.2613d6516de04df50a53faa8d1baeac8.png

 

Modifié par Didier_

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Le 25/08/2024 à 19:20, Tartiflex a dit :

Mail reçu aujourd'hui de la mairie de Paris :

 

Screenshot_20240825-191718.png

hallelujah-hallelujer.gif

Le parking à Paris en surface est gratuit pour les voitures électriques ?

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Posté(é) (modifié)
Le 25/08/2024 à 23:10, okidok a dit :

Le parking à Paris en surface est gratuit pour les voitures électriques ?

En s'inscrivant sur le site de la mairie de Paris, on avait droit à 6h de stationnement gratuit en électrique, en mettant un disque.

Au 1er Octobre, avec ma 77 kwh, je suis au dessus des 2T en case G (2010 kg), donc fini apparemment...j'ai reçu le même mail...

Modifié par olivierTh

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Posté(é) (modifié)
Le 26/08/2024 à 08:39, Yan78 a dit :

Non il est payant, excepté encore quelques rues à la marge.

Le parking est payant par défaut (pour les thermiques).


Mais pour les véhicules électriques (la question de okidok), il ne l'est pas/plus (si moins de 2 T), voir le mail envoyé par la mairie :

Citation

- Si votre véhicule est 100 % électrique et de « masse en service » inférieure ou égale à 2 tonnes, ou s'il est hybride et de « masse en service » inférieure ou égale à 1,6 tonne, il n'est plus nécessaire de vous faire référencer. Le système de contrôle identifiera automatiquement votre véhicule comme éligible à la gratuité du stationnement et cette dernière vous sera appliquée sans formalité de votre part (ni prise de ticket, ni apposition de disque) dans tout Paris.

 

Modifié par Klug

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Le 26/08/2024 à 12:28, Klug a dit :

Le parking est payant par défaut (pour les thermiques).


Mais pour les véhicules électriques (la question de okidok), il ne l'est pas/plus (si moins de 2 T), voir le mail envoyé par la mairie :

 

Impeccable, donc pas besoin de s'inscrire d'après cette note.

Je m'attends quand même à des bugs entraînant des contraventions.

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Posté(é) (modifié)

Pour les véhicules de plus de deux tonnes, selon ma lecture, non seulement le stationnement n'est pas gratuit, mais en plus le prix sera triplé (taxes dites suv ?) De 18 à 12€ de l'heure pour les deux premières heures jusqu'à quasiment 300€ de forfait post stationnement (équivalent à 1 journée complete).

Dans les bois, le tarif spécial est aussi augmenté.

 

Suis je trop alarmiste ?

https://www.paris.fr/pages/tarifs-suv-modalites-de-controle-ce-qui-change-avec-la-reforme-du-stationnement-2024-27224

Screenshot_20240827_155917_Chrome.jpg

Modifié par EnyaqVendeen
Pas clair (cf message de bme)

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Le 27/08/2024 à 13:25, EnyaqVendeen a dit :

Pour les plus de deux tonnes, selon ma lecture, non seulement il n'est pas gratuit, mais en plus le prix sera triplé (taxes dites suv ?) De 18 à 12h de l'heure pour les deux premières heures jusqu'à quasiment 300e de fps

 

Suis je trop alarmiste ?

 

Pas tout compris ... 🤔... ?

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De toutes façon cette valeur est amenée à evoluer à la baisse pour eviter les mastodontes et se conformer aux directives de l'ADEME.

Une batterie de 60kwh et une masse de 1600kgs, il faut agir vite et sur tout le terrictoire pour faire changer le comportement des acheteurs et des constructeurs.

Pour un avenir durable👌

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