Aller au contenu
bazingaaa

Taux de renouvellement

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une connaissance qui me parle d'un mauvais taux de renouvellement dans les possesseurs de véhicules électriques. Est-ce que vous avez cette information? Je ne la trouve pas 😀

 

Cela signifierait que les possesseurs de vehicules électriques (tous modèles confondues) ne rachètent pas de véhicules électriques a un pourcentage non négligeable. Et selon les non-convaincues marquerait une fin prématurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prend les messages de ce forum, la majorité d'entre nous font , non seulement du renouvellement de leur VE mais le plus souvent, abandonne leurs anciens VT et ne souhaitent jamais en avoir un autre

les quelques abandons de VE connu, on 2 sources

les fin de LLD à très bas prix qui n'ont pas permis le renouvellement, faute de moyens  financiers avec de tres grand regrets de quitter le VE mais espérant y revenir, hors LLD puisque ils ont compris le piège de ce financement

 

les hyper rare déçu du VE, avais acheté leur VE en croyant les arguments des commerciaux , surtout l'autonomie NDEC totalement fausse, et forcément, ne trouvant pas , surtout avec les anciennes petites batterie cette autonomie dont ils n'avais au final pas besoin, on renoncer avec des arguments fallacieux

 

ton "ami" est donc très mal renseigné

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne la trouve pas c'est peut-être tous simplement parce que cela n'a jamais existé, demande à ta connaissance ou il a vu ça.

 

En tout cas pour ma part je n'ai jamais en tendu quelqu'un abandonner le VE sans une bonne raison comme financière, ou des problèmes de recharge à domicile ou sur borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bazingaaa a dit :

Bonjour,

 

J'ai une connaissance qui me parle d'un mauvais taux de renouvellement dans les possesseurs de véhicules électriques. Est-ce que vous avez cette information? Je ne la trouve pas 😀

 

Cela signifierait que les possesseurs de vehicules électriques (tous modèles confondues) ne rachètent pas de véhicules électriques a un pourcentage non négligeable. Et selon les non-convaincues marquerait une fin prématurée.

Ben sachant qu'aujourd'hui les véhicules électriques:

- ont une autonomie confortable (ci-dessous une photo que j'ai prise dans ma voiture),

- coûtent en électricité 2,20 € / 100 km, soit 11 € / 500 km

- coûtent bcp moins cher en entretien (entre 50 et 100 €/an, voire zéro Tesla)

- peuvent accéder à des bornes gratuites (ex: Lidl La Rochelle, 250 km gratuits pour 1/2 journée de charge)

- sont souvent puissants: + 200 chevaux, 0-100 km/h en 7,5 secondes

- bénéficient dans certaines villes (Paris, La Rochelle) du stationnement GRATUIT en voirie

 

Il faudrait être dingo pour revenir au thermique.

 

Fcy3EVc.jpg

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

les fin de LLD à très bas prix qui n'ont pas permis le renouvellement, faute de moyens  financiers avec de tres grand regrets de quitter le VE mais espérant y revenir, hors LLD puisque ils ont compris le piège de ce financement

Euh en même temps s'ils n'avaient pas choisi la LLD ils n'auraient pas pu rouler en VE. Donc le prix est bien un facteur de non renouvellement.

il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

les hyper rare déçu du VE, avais acheté leur VE en croyant les arguments des commerciaux , surtout l'autonomie NDEC totalement fausse, et forcément, ne trouvant pas , surtout avec les anciennes petites batterie cette autonomie dont ils n'avais au final pas besoin, on renoncer avec des arguments fallacieux

Il ne faudrait pas passer sous silence l'état catastrophique de la recharge rapide en France, surtout depuis le lâchage d' izivia. j'ai pu voir sur ce forum plusieurs membres faire part de leur décision d'abandonner le VE en attendant des jours meilleurs...

En clair: trop cher, réseau de recharge DC insuffisant mais aussi gamme très limitée n'encourage pas à rester fidèle au VE, pas plus qu'à y venir. Cas particuliers: la zoé qui en location est tout à fait abordable et dispose d' un excellent réseau de charge (et qui représente la moitié des VE en circulation en France comme par hasard....), et pour les geeks aisés les Teslas, très chères et moyennement finies avec un réseau de concessions ridicule, mais disposant d'un réseau de charge propriétaire...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le talibanisme zoé ici ça va être vite pénible. C'est pas parce que c'est la plus vendue en France que ça en fait un meilleur VE que les autres et surtout ça n'a aucun rapport avec la conversation qui est générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MiBou a dit :

Euh en même temps s'ils n'avaient pas choisi la LLD ils n'auraient pas pu rouler en VE. Donc le prix est bien un facteur de non renouvellement.

Il ne faudrait pas passer sous silence l'état catastrophique de la recharge rapide en France, surtout depuis le lâchage d' izivia. j'ai pu voir sur ce forum plusieurs membres faire part de leur décision d'abandonner le VE en attendant des jours meilleurs...

En clair: trop cher, réseau de recharge DC insuffisant mais aussi gamme très limitée n'encourage pas à rester fidèle au VE, pas plus qu'à y venir. Cas particuliers: la zoé qui en location est tout à fait abordable et dispose d' un excellent réseau de charge (et qui représente la moitié des VE en circulation en France comme par hasard....), et pour les geeks aisés les Teslas, très chères et moyennement finies avec un réseau de concessions ridicule, mais disposant d'un réseau de charge propriétaire...

@MiBou, à bout tu m'as poussé ! 

J'ai une connaissance qui m'a parlé d'un très mauvais taux de renouvellement pour les Diesel et l'Essence, tu en as entendu parler ?

 

https://www.automobile-propre.com/breves/immatriculations-la-voiture-electrique-fait-un-nouveau-carton-en-fevrier/

image.png.96b4061b60768943a702d5cd481fd624.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MiBou a dit :

Euh en même temps s'ils n'avaient pas choisi la LLD ils n'auraient pas pu rouler en VE. Donc le prix est bien un facteur de non renouvellement.

Il ne faudrait pas passer sous silence l'état catastrophique de la recharge rapide en France, surtout depuis le lâchage d' izivia. j'ai pu voir sur ce forum plusieurs membres faire part de leur décision d'abandonner le VE en attendant des jours meilleurs...

En clair: trop cher, réseau de recharge DC insuffisant mais aussi gamme très limitée n'encourage pas à rester fidèle au VE, pas plus qu'à y venir. Cas particuliers: la zoé qui en location est tout à fait abordable et dispose d' un excellent réseau de charge (et qui représente la moitié des VE en circulation en France comme par hasard....), et pour les geeks aisés les Teslas, très chères et moyennement finies avec un réseau de concessions ridicule, mais disposant d'un réseau de charge propriétaire...

Discours pro Zoé et pro système de location de batterie Renault et anti Tesla primaire (geeks aisés direct...) si on pousse le bouchon non ? Provoc ou fonds de pensée ? Et de là à dire que la Zoé est mieux finie qu'une Tesla mouais...Et la France est un marché captif pour Renault depuis 2013 (administrations notamment)

 

Réseau de recharge DC insuffisant : ben oui si depuis 7 ans au lieu de mettre un max de fric dans une majorité de bornes AC 22 kW favorables aux Zoés et qui sont peu utilisées globalement on avait mis plus de rapides DC on en serait pas là aujourd'hui en France...

 

VE encore trop cher pour la majorité oui, et encore çà se calcule au cas par cas, en intégrant tout. Et là c'est pas la location de batterie à vie de Renault qui arrange les choses...Car louer un réservoir comment dire...Une majorité de personnes qui roulent en thermique ne loueront jamais leurs réservoirs tout en ayant acheté le reste et en payant le carburant.....La location peut être un piège pour le locataire, mais c'est un très bon rendement pour Renault Diac c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cela ne concerne que ceux qui ont eux une Zoé et qu'après le tarif de la location batterie, de n'avoir que du 22kW, les problèmes de neutre et terre,... ça a due en dissuader ceux qui ne intéressaient pas au autre VE car plus cher. 

 

Je pense que le véritable frein au renouvellement d'un VE c'est en partie le prix, si on n'a pas le budget, mais c'est surtout les recharges. Si le VE peut sans problème gérer le quotidien et qu'on sait recharger à domicile rien n’empêche de renouveler un VE par un autre, mais si les recharges deviennent au quotidien une contrainte trop importante alors il y a plus de chance d'y renoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Enreflexion a dit :

Réseau de recharge DC insuffisant : ben oui si depuis 7 ans au lieu de mettre un max de fric dans une majorité de bornes AC 22 kW favorables aux Zoés et qui sont peu utilisées globalement on avait mis plus de rapides DC on en serait pas là aujourd'hui en France...

Plutôt: en France on fait du franco-français, voitures françaises,  normes francaises, bornes aux normes françaises, si on arrive pas à imposer nos normes, ben, on s'adaptera. Et 7 ans de perdues.

On a vécu le même avec les télés  SECAM.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, neo87 a dit :

Plutôt: en France on fait du franco-français, voitures françaises,  normes francaises, bornes aux normes françaises, si on arrive pas à imposer nos normes, ben, on s'adaptera. Et 7 ans de perdues.

On a vécu le même avec les télés  SECAM.

Quelles normes françaises ? Prise Type3c ? Battu par le Type 2 niveau UE. Plus imposé, facultatif en France. Qu'en complémentarité au type 2.

Renault a fait seul (pas les autres) un chargeur AC 22 ou jusqu'à 43 kW (ce n'est pas une norme amha), // on a favorisé les bornes AC22 (il y en a ailleurs aussi en Europe, mais moins il me semble) au détriment des rapides tristandard. De plus on a des fabricants de bornes nationaux. Tous les autres étaient AC 6 à 7 max (rarement 11, sauf TeslaS à 16.5 et chère option 22 =le double chargeur jusqu'en 2015)  et DC 50 à l'époque.

Donc on en fait les frais. La Zoé se vend bien car aussi y'a un réseau partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, id3 a dit :

Peut-être que cela ne concerne que ceux qui ont eux une Zoé et qu'après le tarif de la location batterie, de n'avoir que du 22kW, les problèmes de neutre et terre,... ça a due en dissuader ceux qui ne intéressaient pas au autre VE car plus cher. 

 

Je pense que le véritable frein au renouvellement d'un VE c'est en partie le prix, si on n'a pas le budget, mais c'est surtout les recharges. Si le VE peut sans problème gérer le quotidien et qu'on sait recharger à domicile rien n’empêche de renouveler un VE par un autre, mais si les recharges deviennent au quotidien une contrainte trop importante alors il y a plus de chance d'y renoncer.

Pour moi, pour un VE véhicule principal familial qui fera tout comme son éq thermique, y'a au moins 2 freins aujourd'hui :

- le surprix d'achat à sortir au départ/ thermique équivalent (mais faudrait intégrer les gains en fonctionnement), encore que il faudrait comparer à puissance et équipements similaires en boîte auto

- la recharge en grand trajet, aléatoire, disparate, pas toujours fiable. Surtout çà.

- et moins de choix

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Pour moi, pour un VE véhicule principal familial qui fera tout comme son éq thermique, y'a au moins 2 freins aujourd'hui :

- le surprix d'achat à sortir au départ/ thermique équivalent (mais faudrait intégrer les gains en fonctionnement), encore que il faudrait comparer à puissance et équipements similaires en boîte auto

- la recharge en grand trajet, aléatoire, disparate, pas toujours fiable. Surtout çà.

- et moins de choix

Les 6000 de prime compense aussi l'achat, j'ai fait une fois un calcul et j'ai optenu 10.000euro d'écart entre une VE et son équivalant thermique. 

Quand au long trajet une bonne préparation avec plan B est un avantage et ça n'arrive qu'une a 2 fois par ans.

Le VE peut aussi être remplacé par le train, l'avion ( c'est ce que je fait) ou une location d'une thermique. 

 

Mais si quelqu'un qui n'a pas moyen de recharger chez lieu et que les bornes sur lequel il compte sont squattées par d'autre VE si c'est pas des thermique, où alors les bornes sont carrément en panne. Là l'usage du VE devient une vrai contrainte au quotidien.

 

Soit si pour quelqu'un l'usage du VE au quotidien est une vrai contrainte, celui-la finira par y renoncer.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, id3 a dit :

Les 6000 de prime compense aussi l'achat, j'ai fait une fois un calcul et j'ai optenu 10.000euro d'écart entre une VE et son équivalant thermique. 

Quand au long trajet une bonne préparation avec plan B est un avantage et ça n'arrive qu'une a 2 fois par ans.

Le VE peut aussi être remplacé par le train, l'avion ( c'est ce que je fait) ou une location d'une thermique. 

 

Mais si quelqu'un qui n'a pas moyen de recharger chez lieu et que les bornes sur lequel il compte sont squattées par d'autre VE si c'est pas des thermique, où alors les bornes sont carrément en panne. Là l'usage du VE devient une vrai contrainte au quotidien.

 

Soit si pour quelqu'un l'usage du VE au quotidien est une vrai contrainte, celui-la finira par y renoncer.

Les 6000 de prime ne compensent pas toujours

Sur long trajet le plan B n'est pas toujours assez (plan C). çà peut être plus que 2 fois / an un trajet de 3 400 km mini

En train ou avion, avec des bébés ou enfants en bas âge avec tout le matériel j'imagine bien... Et il faut rejoindre la gare ou l'aéroport

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

Les 6000 de prime ne compensent pas toujours

Sur long trajet le plan B n'est pas toujours assez (plan C). çà peut être plus que 2 fois / an un trajet de 3 400 km mini

En train ou avion, avec des bébés ou enfants en bas âge avec tout le matériel j'imagine bien... Et il faut rejoindre la gare ou l'aéroport

Oui mais tout ça ce n'est pas un réel frein au remplacement d'un VE par un autre VE.

 

Perso en tant que belge je n'ai rien eux comme prime.

Tout le monde ne fait pas en voiture des trajets de plus de 1000km plusieurs fois par ans, tout le monde n'a pas des enfants en bas age, tout le monde n'a pas un proche pour amener à la gare...

Et comme je l'ai dit on peu très bien garder la vielle diesel ou louer une thermique pour ces occasions. 

 

Alors si moi je n'avais pas la possibilité de recharger chez moi ni a mon travail et que je doive passé plusieurs heures au quotidien dans le froid pour recharger en AC et en plus sans être sur de pouvoir recharger, c'est sur que je renoncerais à reprendre un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas étonné qu'un certain nombre de conducteurs VE finissent par se tourner vers des véhicules hybrides rechargeable qui sont de plus en plus courant. Prix équivalent, presqu'aussi vertueux sur les petits trajets, et pas de pb d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si d'ici 2 ans le réseau français actuel de la recharge DC n'évolue pas, l'hybride rechargeable sera une solution plus convaincante pour celui qui voudra abandonner le VT.
C'est l'objectif du gouvernement et des constructeurs automobiles français, qui ont plein de PHEV dans leurs cartons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien admettre que les conditions économiques actuelles sont peu favorables à un investissement massif dans un réseau de bornes rapides qui ne sera pas "rentable" avant longtemps (Cf : izivia).

 

La tentative Oslo-Malaga en Taycan, sur un autre fil, montre bien les limites actuelles des VE non-Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 17:58, Enreflexion a dit :

Les 6000 de prime ne compensent pas toujours

Sur long trajet le plan B n'est pas toujours assez (plan C). çà peut être plus que 2 fois / an un trajet de 3 400 km mini

En train ou avion, avec des bébés ou enfants en bas âge avec tout le matériel j'imagine bien... Et il faut rejoindre la gare ou l'aéroport

 

ça compense même rarement ...

extrait d'un autre post  à propos d'un article sur autoplus :

 

je viens de rapidement regarder :

Kona 1.0 - initia : 20 250

Kona 1.0 - Creative : 24 250 - AP : 22 200 €

Kona 1.6 - Creative : 26 350

chez 2 mandataires : - 15 et - 16%

 

Kona 39 kWh - intuitive : 34 900

Kona 39 kWh - creative : 39 100 - AP : 30 800 €

Kona 64 kWh - creative : 43 900

chez 2 mandataires : - 9 à 11 % selon le modèle et le mandataire

 

Donc il faudra sans doute une centaine de milliers de km pour compenser les différences de tarifs :(

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux niveaux de finition qui en VE et TH qui ne possède pas les memes équipements pour la même appellation.
J’avais regardé le niro PHEV avec le E Niro sur je n’avais que 2000€ d’écart (bonus de 6000€ déduit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Attention aux niveaux de finition qui en VE et TH qui ne possède pas les memes équipements pour la même appellation.
J’avais regardé le niro PHEV avec le E Niro sur je n’avais que 2000€ d’écart (bonus de 6000€ déduit)

La comparaison porte sur le Niro Creative :

Le 10/04/2020 à 18:36, ManuTaden a dit :

Kona 1.0 - Creative : 24 250

 

Kona 39 kWh - creative : 39 100

Kona 64 kWh - creative : 43 900

Donc, je suppose que l'équipement est identique

 

et c'est un peu facile de toujours mettre le niveau d'équipement en avant pour expliquer le tarif élevé du VE.

et si je n'ai pas besoin de ce super équipement ?

si je me moque des 204 cv du moteur ? après tout pour circuler en péri urbain et sur des nationales entre 25 et 80 km/h ai je besoin de 204 cv ?  d'une caméra arrière ? d'un chargeur sans fil de téléphone ? de 6, 7 ou 8 enceintes ? ... pas forcément ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'y a pas de VE aussi dépouiller pour faire une tel comparaison.

On peut très bien aussi comparer une Dacie à une Audi mais à part 4 roues un moteur... au final ce n'est pas comparable. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Le problème c'est qu'il n'y a pas de VE aussi dépouiller pour faire une tel comparaison.

On peut très bien aussi comparer une Dacie à une Audi mais à part 4 roues un moteur... au final ce n'est pas comparable.

Non, ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.