Aller au contenu
Sleepbiker

Surprises, bonnes ou mauvaises, sur les bornes de recharge

Messages recommandés

La semaine passée, j'ai fait un AR Genève / Paris en BMW i3 (avec REx, heureusement, parce que j'y serais encore sans cette option...)

Quelques surprises :

- plusieurs aires d'autoroute équipées dans le sens sud - nord, mais pas dans le sens nord - sud au nord de Mâcon ! Comment est organisée la planification ? La difficulté, c'est quand ces aires sont à la suite...

- plusieurs bornes gratuites, y compris des bornes rapides : la grande classe !

- Lidl : des bornes gratuites et qui fonctionnent sans poser de question un peu comme mon grille-pain : le rêve ! Ils devraient avoir une place réservée sur ce site !

- une recharge Ionity : 30.49€ pour 35mn de connexion et 25 kWh ! Ça m'aurait coûté moins cher de rouler à l'essence (environ 18€)...

- une borne gratuite dans une station Esso : super ! Sauf qu'ils ont oublié de mettre un bouton ou une procédure pour couper la charge : au bout de 1/4h à essayer de couper depuis la voiture et depuis la borne, j'ai supposé qu'il fallait utiliser le bouton rouge d'arrêt ! Mauvaise idée, ça coupe bien, mais ça met la borne HS jusqu'au prochain passage du technicien !

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça et / ou a une solution plus élégante pour couper la charge avant 100% sur une borne gratuite non équipé de lecteur de badge ni de menu Arrêter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce cas à la voiture de couper la recharge.

De mémoire sur i3 lorsque tu verrouilles et déverrouilles ta voiture cela coupe la charge et libère le câble. Peut-être pas sur une charge DC rapide par contre, peut-être que qq'un d'autre aura une meilleure idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même blague sur ma 208 mais charge lente.
Si il n'y as pas dans la voiture une option pour couper la charge (j'avais pas) tu es bloqué.
La seul solution c'est bien de verrouiller/déverrouiller, mais perso je pouvais pas.

En charge DC c'est une autre blague car beaucoup de voiture de libers pas le câble a l'ouverture ...
Curieux de savoirs si qqn à déjà eu à faire à cette borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout essayé :

- ouverture / fermeture -> que dalle 

- passage de la i3 en charge aux heures creuses -> paramètre pris en compte, mais aucune influence sur la borne DC

- combinaison de boutons sur la borne -> rien trouvé

Après tout ça, j'étais à 99.5%, mais il m'annonçait encore plus de 1/4h pour terminer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La I3 n'a donc pas de limite sur du DC ? Je sais pas exemple que ma voiture stoppe à 94% sur une DC.

 

J'ai déjà eu a presser le gros bouton rouge aussi (charge démarrée par l'assistance, mais la borne me demandait le badge pour confirmer l'arrêt ! Sauf que j'en avais pas). Mais en le pivotant ensuite dans sa position d'origine, la borne s'est remise "en service" quelques secondes après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bouton du même style sur mon combiné à bois, donc je ne me suis pas inquiété avant de l'enfoncer.

Mais celui-là tournait dans le vide...

De mémoire, la borne indiquait une charge inférieure à 3 kW à 99%, donc on est dans les mêmes ordres de grandeur qu'avec le CRO d'origine. Dans ces conditions, il n'y a pas besoin de limiter la charge, c'est juste trop long.

Modifié par Sleepbiker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par yoyo_navigon
      Le site officiel : https://reveocharge.com/fr/ La carte des bornes : https://map.alizecharge.com La tarification : https://reveocharge.com/fr/tarifs/  
       
       
    • Par DavidM71
      Bonsoir,
      Je suis utilisateur d'une Volvo XC40 Recharge depuis deux semaines. Je rencontre un problème de charge. Lorsque je me branche sur une borne 22 kWAC, celle-ci disjoncte. Le phénomène s'est répété à plusieurs reprises. J'ai même fais disjoncter une borne avec l'éclairage public au dessus de la borne.
      J'ai pensé que l'appel de puissance était trop important (réglé sur 32A). J'ai donc tenté l'expérience avec un réglage sur 12A mais le résultat est identique.
      Pour info, je recharge sans difficultés à mon domicile avec une Wallbox ainsi que sur les bornes de 50kW DC et plus. 
      Je viens de prendre rendez-vous chez Volvo pour un diagnostique. Le véhicule sera immobilisé pendant 3 jours chez Volvo début janvier 2023. Volvo prétend ne pas connaître le problème. Volvo me dit que ce ne peut pas être un problème avec l'OCB (On Board Charging) car si cette pièce était défectueuse, je ne pourrais pas recharger chez moi en AC.
      Et vous ? Avez-vous une même problème ? Dans l'attente de vos éventuels commentaires.
    • Par VlaamSchoon59
      Bonjour à tous,
       
      Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le forum de "liste" de réseaux de recharge rapide fiable (Ionity, Fastnd, Allego, ...) en Europe.
       
      Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'épingler un sujet amené à évoluer régulièrement ?
       
      L'idée est de savoir quels réseaux favoriser sur ABRP par exemple pour éviter au maximum les mauvaises surprises lors des voyages en VE.
       
      Je compte sur vous pour m'aider à grossir cette liste, notamment ceux d'autres pays moins connus.
       
      Voici donc la fameuse liste en question :
       
      - Allego
      - Electra
      - EnBW [Allemagne]
      - (Engie) *à venir
      - Fastned
      - GRIDSERVE Electric Highways [Royaume-Uni]
      - Ionity
      - Lidl
      - Metropolis
      - R3 (DBT)
      - Shell Recharge
      - Tesla
      - (Total) *sur les bornes ABB uniquement
      - Zen
    • Par vlycop
      Bonjour
      Je planifi un trajet 78 -> rust Allemagne, et c'est la grosse galère
      J'ai enfin un trajet correct sur abrp, mais celui-ci me fais passer par une borne plugsurfing dont je doute de l'existence.
      https://abetterrouteplanner.com/?charger_id=10141120
       
      En effet, rien sur chargemap, et sur l'application plugsurfing, 3 au même endroit, avec des nom allemand alors que toujours en france, des descriptions qui m'indique d'autres lieu, et surtout c'est perdu dans un champ
       

       


       
      Sachant que j'y arrive limite limite,  et que l'alternative c'est +56mn ... vous en pensez quoi
    • Par alexsos
      bonjour 
      je lance un sujet car je ne vois pas si il existe deja qq part. 
       
      avec le nombre croissant de vente de VE ,la faiblesse et  les gros risques à venir de saturation sur les chargeurs existant , le risque de mecontentement et desillusion pour les nouveau proprietaires , lors des grand depart en vacances. 
      les difficultées de constructions de novo sur les grands axes de nouvelles stations de charge. 
       
      je ne comprends pas pourquoi les constructeurs historiques ne se bougent pas plus pour investir dans des possibilités de charge rapide directement "chez eux". 
      si ils mettaient au moins 2-4  bornes rapides par concession,  accessible facilement 24h/24h ,ca pourrait en faire pas mal . 
      (chaque marque dispose de pls centaines de concessionnaires dediés , ils ont deja les terrains,  la pose de borne et le raccordement devrait etre possible sans trop de difficultées  . .. ) 
      certes ca represente un coût , mais ca boosterait les ventes aussi. . . 
      vendre de plus en plus des VE ,sans possibilité de charge sur long trajet ,on va dans le mur. . . 
       
      evidement dans une optique de vrai service accessible 24h/24h ,7jr sur 7jr 
      pas comme chez nissan (une seule borne , non accessible les soir et WE, et souvent occupée par ve de la concession ou thermique, et encore si elle fonctionne. . . ) 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.