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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 03/02/2025 à 13:02, Edison a dit :

Ça, j'en rêve. Pouvoir envoyer d'un seul clic au travers de l'OBD une configuration au véhicule : One-pedal, mode de conduite, courant max de charge, désactivation des aides à la conduite, etc... Un profil utilisateur, en quelque sorte.

 

Moi aussi, ça me gave de tout reprogrammer à chaque fois que je démarre. Une façon douloureuse de me rappeler à chaque fois que je mets les fesses dans le siège conducteur que j'ai fait le mauvais choix. 

Je peux répondre sur ce point, j'avais acheté tout le matos pour faire de l'exploration CAN car il n'y a que sur ce bus qu'on peut accéder a ce genre de commandes.

 

Sauf que MG à crypté son réseau CAN qui fait qu'à chaque envoi de commande, la suivante est différente. Et à ma connaissance personne ne l'a craqué.

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Le 16/02/2025 à 21:28, Filipe a dit :

Salut a tous, apres qq jours depuis la MAJ  r63 sur ma xpower...

J'ai une box que j'ai branchée sur l'usb pour me permettre, en autre, un branchement carplay sans fil. 

Il as aussi fallut que je rajoute un interrupteur on/off sur le cable usb qui vas a la box pour reeinicier la connexion a chaque que je m'arrete car la connexion ce perd.Ou il faut déconnecter et reconnecter le cable usb. 

Et bien l'interrupteur ne fais plus le boulot depuis la r63 😔. Avec le cable interrupteur le carplay nest plus détecté, et je dois revenir vers la solution de déconnecter reconnecter physiquement  um câble usb sans interrupteur. 

 

Quelqu'un d'autre as ce soucis avec la R63 ?

 

Merci de votre aide

 

 

Bonjour,

perso depuis la mise à jour ( R63 et différents modules), je suis obligé d’apparié mon téléphone à chaque redémarrage de la voiture.

En effet la voiture "oublie" mon téléphone en Bluetooth au moindre arrêt. 

Je passe donc en filaire avec CarPlay et aucun problème. ( oui j’essaie de voir les choses du bon côté)

Sinon nous sommes très content du nouveau comportements de la voiture.

c’est le jour et la nuit. 
Auparavant je n’utilisais plus aucune aide à la conduite tellement elle était effrayante ( coup de volant, freinage d’urgence…etc.)

Depuis on redécouvre la voiture d’un nouvel œil.

La connexion en Bluetooth du téléphone passe pour un "pseudo problème" tellement nous partions de loin dans nos avis sur le véhicule.

 

 

 

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Le 17/02/2025 à 11:45, Astro a dit :

Bonjour,

perso depuis la mise à jour ( R63 et différents modules), je suis obligé d’apparié mon téléphone à chaque redémarrage de la voiture.

En effet la voiture "oublie" mon téléphone en Bluetooth au moindre arrêt. 

Je passe donc en filaire avec CarPlay et aucun problème. ( oui j’essaie de voir les choses du bon côté)

Sinon nous sommes très content du nouveau comportements de la voiture.

c’est le jour et la nuit. 
Auparavant je n’utilisais plus aucune aide à la conduite tellement elle était effrayante ( coup de volant, freinage d’urgence…etc.)

Depuis on redécouvre la voiture d’un nouvel œil.

La connexion en Bluetooth du téléphone passe pour un "pseudo problème" tellement nous partions de loin dans nos avis sur le véhicule.

 

 

 

Je suis dans le même cas que toi pour la connexion BT depuis la màj R63.

La version MCU T-BOX semble ne pas avoir été màj. Elle est toujours en 21E32 alors qu'il semblerait qu'il y ait une 23E32.

Est ce que le PB pourrait venir de là ?

Si c'est le cas, une simple màj d'un module pourrait résoudre ce PB.

J'en ai parlé à mon CC qui doit me rappeler.

 

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Idem pour moi, depuis la mise à jour R63 il faut reconnecter et réappairer le BT du téléphone à  chaque démarrage de plus j'ai des pertes de réseau fréquente quand j'écoute amazon music ou spotify en passant par android auto, alors qu'avant ça n'arrivé que rarement, j'ai changé de téléphone mais le résultat est le même, perte fréquente de réseau, je suis version SNAK P23E32

Si vous avez la solution je suis intéressé 

 

Modifié par Phaco

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Je ne suis jamais allé dans le mode ingénieur de plus je sais pas comment on fait et je sais pas si je serais assez téméraire pour me risquer à faire ce genre de manipulation, je suis comment dire de l'ancienne génération alors les bidouilles informatiques et moi ça fait pas bon ménage

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Le 16/02/2025 à 18:47, Mouss87 a dit :

A savoir (réalisé ce vendredi) : le TJA a disparu sur les 2024 et s'appelle ICA pour système intelligent d'aide à la conduite (Intelligent Cruise Assistance) et qui pour le coup, se rapproche plus d'une conduite autonome que le TJA qui est conçu uniquement pour les bouchons, même s'il est utilisable en dehors depuis le début.

D'ailleurs, je serais curieux de comparer le TJA d'une MY2022/2023 et l'ICA d'une MY2024 car je pense que le comportement serais presque identique sur la MG4...

Hmm c'est cohérent avec un ancien échange que j'ai eu avec l'atelier MG 

 

On parlait de la MG4 v1 et v2 qui lisait mal les panneaux et à l'époque, un TJA très en deça (amélioré depuis)

Le mécano évoquait un échange qu'ils avaient eu en réunion interne MG / Concession 

En résumé, la caméra de la MG4 n'était pas suffisamment bonne pour espérer de grandes améliorations 

 

La MG3 est doté d'un hardware clairement meilleur (réactivité écran, même si probablement de l'optimisation logicielle, caméra arrière et frontale) 

Il ne serait pas étonnant que pour des raisons d'amélioration continue, gestion logistique et d'achat de gros, la MG4 en ait profité sur sa v3 

 

C'est une conversation qui m'est restée jusqu'ici 

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Le 16/02/2025 à 21:01, Pilougarou a dit :

MG Cat, c'est ton point de vue, que je ne partage pas. Ce n'est pas un non sujet.

Le TJA comme l'Auto pilot, sont deux systèmes de conduite autonome de niveau 2. Ils ne diffèrent en rien, excepté sur les performances.

Quand MG spécifie que le TJA est (ou était) réservé à un usage à basse vitesse, c'est probablement pour éviter d'être critiqué sur son fonctionnement à vitesse normale.

On compare par défaut avec l'Auto Pilot de Tesla. Mais on retrouve la même chose chez Renault avec l'Activ driver assist déjà présent avec les Megane e-tech (même segment que la MG4) et d'autres constructeurs. A la différence que généralement les autres ne disent pas que l'usage du niveau 2 est limité à la basse vitesse.

Même si il te déplaît que l'on compare le TJA avec les autres systèmes de conduite autonome de niveau 2, je trouve la comparaison pertinente. Car cela oblige MG à faire évoluer sa conduite semi-autonome par rapport à la concurrence. Il en est de même pour les acheteurs sensibles à la possibilité d'une conduite semi-autonome. Quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute aura sans doute beaucoup plus l'utilité du TJA que celui qui fait le plus souvent du péri-urbain. Il est donc normal de comparer les performances des différentes aides à la conduite. 

D'ailleurs en réalité l'Auto Pilot de Tesla en Europe est basique et il n'a presque pas évolué depuis plusieurs années. Il ne faut pas le comparer avec le FSD (vraiment rien à voir avec l'AP) qui lui bénéficie d'évolutions en continu à l'inverse de l'AP. Aussi, il semble que l'AP serait plus efficace aux USA qu'en Europe. 

L'AP de Tesla est loin d'être parfait. Quand il ne rencontre pas de situation perturbantes pour lui, la voiture est comme sur un rail ! De plus, il se contente du marquage central pour fonctionner (gros plus, qui rend l'AP utilisable presque partout).

Mais parfois sans raison apparentes (pour nous conducteurs), il va déconner sans prévenir. Aussi, il ne reprend pas la vitesse en sortie d'agglomérations.

 

Roulant avec la MG4 et la Tesla Y, je peux affirmer que fondamentalement, leurs fonctions de conduite autonome de niveau 2 sont en tout point comparable. C'est juste que çà fonctionne un peu mieux et que c'est utilisable plus souvent sur Tesla.

Malheureusement, je doute que le TJA de nos MG4 soient un jour au niveau de l'AP actuel de Tesla. Non pas pour une histoire de caméra, mais plus en raison d'une puissance de calcul inférieure. Mais bon, il y a peut-être un petit espoir vue l'évolution avec la dernière mise à jour 😊

 

Je rebondis sur ce que disais Mouss à propos du changement d'appellation du TJA en ICA. Je confirme bien ses propos.

Pour avoir roulé avec une MG3 Luxury (le temps de la révision de ma MG4 en octobre), le fonctionnement de l'ICA était en tout points identique avec le TJA de ma MG4. J'ai retrouvé exactement le même comportement...et défauts 😉 

Il est donc fort probable que l'ensemble de la gamme MG va bénéficier d'un équivalent de la mise à jour que l'on vient de recevoir.

J'entends tes propos construits mais tu ne sembles pas vraiment me comprendre

Je dis justement que les performances ne sont pas les mêmes et surtout, j'explique le pourquoi, pour faire référence aux nombreuses attentes de la plupart des personnes 

 

Pour résumer, la qualité d'une aide est le résultat d'un ensemble dont on pourrait citer le hardware dont la caméra fait partie (sujet interne MG) et la partie software (Algo, IA et autre)

Tout cela demande de l'argent (Matos + R&D) qui devra être répercuté sur le tarif de vente & le positionnement de MG est ce qu'il est 

  • C'est un fondamental IT + Stratégie commerciale en somme  

 

Malgré toutes les améliorations que j'ai documentées ici et ailleurs, la MG4 ne lit toujours pas bien les panneaux et MG a annoncé en interne que ça ne sera possible, c'est du factuel 

  • Ca me fait penser que j'ai dit à @Mouss87 que j'allais lever le pied & je pense qu'il est temps 

 

Je trouve sa stratégie plutôt cohérente (ou homogène si tu préfères) & c'est justement pour cela qu'on roule en MG4 et qu'on est en train de discuter ici 

 

 

Par rapport au positionnement, je n'irais même pas chercher Tesla, parlons déjà de Renault : 

 

Une Mégane E Tech coûtait 11K€ de plus au moment où j'ai acheté ma 4L

  • Ce n'est pas du tout le même positionnement tarifaire et donc de prestations 
    • A quoi bon comparer ? 
      • Ou alors, je ne vis pas dans le même monde que beaucoup (11 000 euros... c'est immense pour moi) 

 

La Mégane E Tech est annoncé par Renault comme étant du segment C 

  • Curiosité car elle est plus petite que la Captur étant clairement du segment B 
    • La Captur étant une Clio réhaussée pour simplifier
    • La Megane aurait dû être du segment B 
       
  • Une manipulation marketing qui rend l'écart tarifaire avec la MG4 d'autant plus grande 

Ensuite, c'est un choix, quand c'est plus cher, c'est souvent pour une raison (l'inverse est également vraie) 

 

Je ne m'étalerai pas sur la R5 qui est une citadine à 30-35K€ 

 

Le non sujet est le fait qu'à Lyon, personne ne va comparer le Bistrot Régent avec Paul Bocuse, même la Brasserie de l'Ouest (Plus abordable) alors qu'ils sont tous deux des restaurants, non ? 

  • On irait plutôt comparer avec Buffalo Grill et cela semblerait naturel 
     

 

Conclusion : On a rien sans rien 

Modifié par MG Cat

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Ma MG4 à quelques exceptions, a toujours bien lu les panneaux.

 

Effectivement, MG doit investir en R&D sur la conduite autonome, comme d'autres finalement (Xpeng, Nio, BYD pour citer que les asiatiques).

On peut espérer une amélioration pour nos MG. Preuve en est la mise à jour actuelle. Tout en étant réaliste sur les capacités sans doute plus limités des MG actuelles. 

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En ce qui me concerne, ce n'est pas au niveau du TJA que je ferai des reproches à MG, mais pour l'ergonomie de base. 

 

Savez-vous que la Dacia Spring a un bouton qui permet d'un geste de désactiver les ADAS selon un profil utilisateur programmé ? L'obligation européenne de les réactiver à chaque démarrage n'empêche pas, et pour un coût modeste (La Spring est moins chère que la MG4), de proposer un peu de confort à l'utilisateur. Mais ça, MG a l'air de s'en foutre royalement.

 

Du point de vue de l'ergonomie, même avec son petit prix, la MG4 présente pour moi un très faible rapport qualité prix, et c'est d'autant plus inadmissible que ça ne coûterait rien de faire un peu mieux... 

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Le 17/02/2025 à 21:22, Edison a dit :

Du point de vue de l'ergonomie, même avec son petit prix, la MG4 présente pour moi un très faible rapport qualité prix, et c'est d'autant plus inadmissible que ça ne coûterait rien de faire un peu mieux... 

Ah bon ?!  C'est de l'humour pour faire réagir ?! 🤨🤔

 

J'attends que l'on me présente un meilleur rapport performance / équipement / prix que la MG4. Dans l'immédiat, c'est pas le cas.

Même à 25 000 €, la MG4 Standard est imbattable sur son segment. Et la Luxury est aussi très bien placée.

 

Alors oui, il y a peut-être mieux... mais c'est nettement plus cher 😉

 

 

Et en quoi désormais, il y aurait intérêt à désactiver les aides à la conduite ? Le LKA ne posant plus du tout problème depuis la dernière mise à jour.

Modifié par Pilougarou

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Dernière mise à jour hier pour les modules mais pas en R63, je reste en R46 car par rapport au n° de châssis, mais ils ont mis 8 modules à jour avec quelques difficultés, normalement 1h annoncé mais 2h30 en réalité ! je vais vérifié si les problèmes de freinage d'urgence et de baisse de puissance en alarme sur écran ne se font plus !!! si je devais reprendre un véhicule ça ne serait pas MG, trop déçu avec beaucoup de problème et pas de maitrise de la part de MG qui nous balade parfois...

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Le 18/02/2025 à 10:10, ludo64 a dit :

Dernière mise à jour hier pour les modules mais pas en R63, je reste en R46 car par rapport au n° de châssis, mais ils ont mis 8 modules à jour avec quelques difficultés, normalement 1h annoncé mais 2h30 en réalité ! je vais vérifié si les problèmes de freinage d'urgence et de baisse de puissance en alarme sur écran ne se font plus !!! si je devais reprendre un véhicule ça ne serait pas MG, trop déçu avec beaucoup de problème et pas de maitrise de la part de MG qui nous balade parfois...

C'est pas plutôt le CC qui te ballade parce qu'il ne saurait pas faire correctement les màj ?

Parce que je ne vois pas ce que le n° de châssis vient faire dans la màj R63 au point de la refuser.

Selon moi, toutes les R46 doivent pouvoir passer en R63.

Ca veut donc dire que tu n'as pas le planificateur ?

 

Modifié par RV13

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+1 @RV13 : la R63 est disponible pour tous les modèles Luxury (autonomie étendue et XPOWER) de 2022 et 2023.
Il n'y a que les Luxury 2024 qui ont une build différentes, livrée d'origine en
R30 qui bénéficient déjà du planificateur.

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Le 18/02/2025 à 12:43, Mouss87 a dit :

+1 @RV13 : la R63 est disponible pour tous les modèles Luxury (autonomie étendue et XPOWER) de 2022 et 2023.
Il n'y a que les Luxury 2024 qui ont une build différentes, livrée d'origine en
R30 qui bénéficient déjà du planificateur.

J'ai acheté une MG4 Luxury neuve ce mois-ci. Le vendeur me certifie que les mises à jour ont été effectuées.

D'après les informations de la voiture, j'ai la version suivante : SWI133-20176-1300R30.

 

Cependant, je rencontre un problème avec la climatisation:

Lorsque je règle la température à 21°C en mode automatique, celle-ci fonctionne correctement dans un premier temps, mais par moments, de l’air frais est diffusé, m’obligeant à augmenter la température pour retrouver un confort thermique. Actuellement, je dois régler la climatisation entre 23 et 25°C pour obtenir une température réelle de 20 à 21°C.

Que pensez-vous ?

IMG_1050.HEIC

Modifié par MG4Luxury25

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C'est le comportement de la MG4 2022 et 2023 avant la MAJ R63 qui maintenant soigle du tiède/légèrement moins chaud une fois la température de consigne atteinte.

 

Pour les 2024, je pensais que le souci était corrigé de base mais visiblement, ce n'est pas le cas. À savoir, le module de climatisation (HVAC) peut être mis à jour par la concession, via leur outil SIPS. Il faudrait voir si cela a une incidence sur le calibrage de la climatisation pour les 2024.

 

En R46, selon la température, je pouvais commencer à 19° et finit à 26 pour avoir du chaud. Avec 19/20°, il fallait mettre presque au max pour que ça souffle du chaud...

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Le 17/02/2025 à 11:28, RV13 a dit :

Je suis dans le même cas que toi pour la connexion BT depuis la màj R63.

La version MCU T-BOX semble ne pas avoir été màj. Elle est toujours en 21E32 alors qu'il semblerait qu'il y ait une 23E32.

Est ce que le PB pourrait venir de là ?

Si c'est le cas, une simple màj d'un module pourrait résoudre ce PB.

J'en ai parlé à mon CC qui doit me rappeler.

 

Salut RV, tu as eu un retour de ta CC ? Je suis revenus au filaire 😔, mais bien content des maj R63 🙏

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Bonjour a tous 

je m'intéresse à la MG4

les maj sont apparemment obligatoire via CC, est ce payant ?

depuis la récente R63 est ce que la consigne température habitacle est résolue ?

Quand est t'il du maintient dans la voie, gestion automatique (autopilot)

merci

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Le 20/02/2025 à 10:13, seb7788 a dit :

Bonjour a tous 

je m'intéresse à la MG4

les maj sont apparemment obligatoire via CC, est ce payant ?

depuis la récente R63 est ce que la consigne température habitacle est résolue ?

Quand est t'il du maintient dans la voie, gestion automatique (autopilot)

merci

les mises à jour se font obligatoirement via CC, certaines concessions font payées les mises à jour de confort, sinon en ayant les bons arguments ça peut être prit sous la garantie, personnellement je n'ai jamais eu à payer les mises à jour, CC Huyndai à Laxou.

Depuis la MAJ R63 la température de consigne est respectée

Certains qui ont bénéficié de la campagne SC 077, disent que le maintien dans la voie  est plus agréable, correct

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Le 20/02/2025 à 10:34, Phaco a dit :

les mises à jour se font obligatoirement via CC, certaines concessions font payées les mises à jour de confort, sinon en ayant les bons arguments ça peut être prit sous la garantie, personnellement je n'ai jamais eu à payer les mises à jour, CC Huyndai à Laxou.

Depuis la MAJ R63 la température de consigne est respectée

Certains qui ont bénéficié de la campagne SC 077, disent que le maintien dans la voie  est plus agréable, correct

mais du coup quel serait le cout ? pour ceux qui font payé, merci

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Salut ,

 

Je suis passé lundi dernier chez le concessionnaire pour la révision des 2 ans . 

Bien sur reprogrammation  à refaire .  Aujourd'hui , j'ai mon écran tactile qui est devenu tout noir et gris sur les icones .  On ne peut plus régler ou sélectionner ce que l'on veut .  J'ai fait comme beaucoup de personnes  en appuyant sur la touche "maison " pour réinitialiser tout ça  mais aucune amélioration, c'est toujours pareil .  j'ai donc appelé mon concessionnaire  pour lui annoncer le soucis en espérant qu'il  me dise de repasser en urgence . Ben non ,  il va me poser un rdv quand il sera disponible et moi je pars dimanche prochain en vacances  .  Pas très sérieux je trouve . Dommage que le sav soit aussi médiocre chez eux . 

Modifié par arlequin2k3

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Tenez voilà la photo :  

De même à chaque fois que je redémarre  la voiture  le tableau se réinitialise d'office en me redemandant à chaque fois  pays  , langues etc ... .  Désolé pour le reflet .... 😂 1.thumb.jpg.bab76fb087dd53a57461a6b6eff841bf.jpg

Modifié par arlequin2k3

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Le 20/02/2025 à 11:48, arlequin2k3 a dit :

Salut ,

 

Je suis passé lundi dernier chez le concessionnaire pour la révision des 2 ans . 

Bien sur reprogrammation  à refaire .  Aujourd'hui , j'ai mon écran tactile qui est devenu tout grisé .  On ne peut plus régler ou sélectionner ce que l'on veut .  J'ai fait comme beaucoup de personnes  en appuyant sur la touche "maison " pour réinitialiser tout ça  mais aucune amélioration, c'est toujours pareil .  j'ai donc appelé mon concessionnaire  pour lui annoncer le soucis en espérant qu'il  me dise de repasser en urgence . Ben non ,  il va me poser un rdv quand il sera disponible et moi je pars dimanche prochain en vacances  .  Pas très sérieux je trouve . Dommage que le sav soit aussi médiocre chez eux . 

Bonjour,

as tu préciser que c’était suite à la mise à jour qu’ils venaient de faire que le problème est apparu ? et que tu partais en vacances ce qui nécessitait que l’écran fonctionne ?

Si "oui", effectivement c’est pas sérieux de la part de cette concession.

Si tu en as la possibilité contact un autre garage ils seront content de récupérer un nouveau client

Modifié par Astro

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