Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi du SOH de nos batteries

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/03/2025 à 10:24, undeuxtrois a dit :

Je sais que cela a été déjà pas mal discuté et que la capacité de la batterie baisse considérablement en hiver mais je me demande quand même si le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

Je vois ici sur le printscreen que toutes les sondes tournent autour de 10° ce qui n'est pas si froid et pourtant 38 kwh de capacité à 100% (soit 76% de la capacité brute annoncée ou 83% de la capacité nette).

 

Mon SOH est bloqué à 91,125% (valeur curieusement précise pour rester parfaitement figée)  depuis assez longtemps alors que ma batterie dépasse à peine les 40kwh à pleine charge même en plein été. Et chaque hiver, j'ai moins de capacité réelle dans la batterie.

Je l'ai toujours dit que le SOH était du pipeau chez Stellantis, ne pas en tenir compte

Et mon SOH est de 91.125 aussi Screenshot_2024-12-10-13-40-06-24_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.67d2653214d49c77b8c981a2109fb62d.jpg

Posté(é)
Le 30/03/2025 à 10:24, undeuxtrois a dit :

Je sais que cela a été déjà pas mal discuté et que la capacité de la batterie baisse considérablement en hiver mais je me demande quand même si le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

La seule donnée importante est la capacité mesurée à 100%, on peut oublier le reste.

Qq conseils pour un SoH fiable :

- vider la batterie à moins de 1 kWh

- recharger avec un CRO , sur l'intensité la plus faible permise dans les réglages du véhicule 

- lire la capacité au moins 2 heures après avoir atteint 100% de SoC net

 

et surtout notez la température de la batterie en début de charge, de préférence faire la mesure à, au moins, 20°C

Perso, je fais une mesure tous les 6 mois...

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 30/03/2025 à 14:55, e-Lionel a dit :

le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

Bonjour,

C'est malheureux mais c'est le cas. Je cite des propos du forum Hyundai Ioniq5 , après une mise à jour le SOH est repassé à 100% , un peu comme chez Tesla. Si ça libère des kWh en utile c'est positif cela reflète quand-même un bon état de santé de la batterie.

< Aaaaahhhhh, suite à la mise à jour, je me retrouve avec un SOH à 100% au lieu de 94,5% ???? Et le nombre de charges rapides et lentes ont changées. >

Posté(é)

Re bonjour,

e-Lionel , j'ai rédigé dans la précipitation , on s'est bien compris et le message est passé , c'est l'essentiel.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour

Depuis quelques années je mesure le SoH et la capacité de la batterie en effectuant toujours la même procédure, charge à 100% puis fermeture et réouverture de la voiture pour relancer une charge complémentaire, je trouve que les résultats sont bons mais surprenants. Depuis 4 ans (c'est une voiture fabriquée en octobre 2019, je mesure depuis 2021 à peu près), je mesure toujours une capacité de 42 kWh (à quelques dixièmes de kWh près en fonction de la température) et le même SoH de 89,6 %.

La stabilité de la capacité de la batterie me rassure mais m'étonne aussi.

Posté(é)
Le 10/04/2025 à 08:47, luc63 a dit :

La stabilité de la capacité de la batterie me rassure mais m'étonne aussi.

La stabilité arrive après une belle chute !

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2025_02/image.png.738d31df5e696c36e638444d3ca54fbe.png

Cf.

 

et/ou ma vidéo :

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Je poste le SOH e208 / 01-2020 , en 1 an baissé de 89.93% à 89.125% avec 76026 Km. La baisse semble se stabiliser , c'est plus tôt positif.

Cells 208 05-2025.jpeg

Soh 208 05-2025.jpeg

Posté(é)

Bonjour, mon SoH est de 92% pour une voiture de SEP2022 avec l'optimisation du réducteur.

Cependant jai l'impression d'avoir perdu bien plus que 8%

Javais une autonomie max de plus de 370km en mode eco et maintenant je peine à dépasser les 325km en ECO.

Je suis meme a 310 en mode Normal...

Jai l'impression que l'autonomie continue de diminuer depuis plusieurs mois en continu mais le SOC moins. (Est ce fiable ?)

Je ne fais quasiment de charges rapides, je ne suis jamais tombé sous les 20% et jene stocke pas la voiture avec une batterie à  100 ou presque vide.

Par ailleurs les températures sont maintenant optimales et pourtant jai moins que cet hiver.

 

Merci par avance 

Posté(é)

Salut,

Après avoir laissé ma e208 à la concession pour son premier entretien (elle est de 2021 mais n'avait que 4900kms) je viens de recevoir le SOH (fait à ma demande)

Trois questions pour les experts que vous êtes 😀

1 - Que vaut ce diag ?

2- Ils me disent que la batterie est à 94,1% avec 6250 kms aujourd'hui.

(Normal ? Inquiétant ? A vous lire, la baisse se tasserait avec le temps c'est bien ça ?)

3 - Un MAJ du véhicule peut-elle optimisé la charge/décharge ? (Sachant que mon concessionnaire ne semble pas enclin à me la faire au motif que ce n'est pas nécessaire sauf si "nationale", je trouve ça curieux !?)

 

Merci pour vos retours

 

 

Modifié par Jolili53

Posté(é)

Salut à tous, 

sauf erreur, vu que personne ici ne sait comment est calculé le SOH ni ce que serait une valeur acceptable ou pas il est plus judicieux de se référer à la capacité de la batterie comme indiqué dans plusieurs messages de cette discussion.
Peugeot garantit la capacité batterie, pas son SOH.

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 11:23, katrel a dit :

Salut à tous, 

sauf erreur, vu que personne ici ne sait comment est calculé le SOH ni ce que serait une valeur acceptable ou pas il est plus judicieux de se référer à la capacité de la batterie comme indiqué dans plusieurs messages de cette discussion.
Peugeot garantit la capacité batterie, pas son SOH.

La capacité de la batterie en Kwh sur car scanner une fois chargée à 100% à  20 degrés ?

 

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 10:57, Darkeldar06 a dit :

J'avais une autonomie max de plus de 370km en mode eco et maintenant je peine à dépasser les 325km en ECO.

Je suis meme a 310 en mode Normal...

Jai l'impression que l'autonomie continue de diminuer depuis plusieurs mois en continu mais le SOC moins.


Je ne sais pas quel est ton style de conduite ni le type de route que tu empruntes mais j’ai remarqué que cela avait une incidence sur l’autonomie affichée au tableau de bord.

 

Pour ma part, quand je prenais beaucoup l’autoroute, l’autonomie estimée diminuait, et je l’ai remarqué après avoir été à la concession pour une mise à jour, que l’autonomie avait été recalculée à la hausse, parce que l’historique n’était plus présent.

Il avait fini par re-diminuer après quelques semaines pour se rapprocher de sa valeur d’antan.

 

En soi, c’est une méthode de calcul qui fait sens, en tout cas pour moi.

 

Le meilleur affichage reste certainement ce que propose Renault sur la R5 avec une autonomie mini / maxi affichée clairement au tableau de bord

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 11:34, Darkeldar06 a dit :

La capacité de la batterie en Kwh sur car scanner une fois chargée à 100% à  20 degrés ?

 

oui

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 10:57, Darkeldar06 a dit :

Javais une autonomie max de plus de 370km en mode eco et maintenant je peine à dépasser les 325km en ECO.

Je suis meme a 310 en mode Normal...

C'est ce que montrent mes courbes. La voitures passe de l'autonomie WLTP à l'autonomie réelle durant la première année et/ou 25kkm.

Ma voiture a aussi été assemblée en septembre 2022.
Voir ma vidéo ci-dessus.

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 10:57, Darkeldar06 a dit :

Bonjour, mon SoH est de 92% pour une voiture de SEP2022 avec l'optimisation du réducteur.

Cependant jai l'impression d'avoir perdu bien plus que 8%

Javais une autonomie max de plus de 370km en mode eco et maintenant je peine à dépasser les 325km en ECO.

Je suis meme a 310 en mode Normal...

Tous tes chiffres me semblent parfaitement normal, 310km et 326km en mode ECO c'est ce qu'affiche la mienne (de mars2022, 41780 km, SOH à 90,625%) en ce moment à 100%. depuis que les températures commencent à remonter.

Cela ne m'empêche pas dans mes conditions de roulage habituelles d'avoir une autonomie virtuelle de 350km (parcourus + autonomie restante)  sur les derniers jours avec des températures quasi estivales (exactement comme l'an dernier au début de l'été)

cockpit.jpg.429c550bd820526a1bfce5b16c60b8c6.jpg

 

Dernière recharge à 100% et état après 253Km (reste 27% affiché par la voiture)

100.jpg.633a6cd6b70014385ea1db0dba6f0a76.jpg27.jpg.07f91f44dd9d89f29fc77629e4732e3c.jpg

 

A partir de cette capacité restante le calcul donne une consommation précise de 11,72 kWh/100km

Modifié par Guzel

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 11:34, Darkeldar06 a dit :

La capacité de la batterie en Kwh sur car scanner une fois chargée à 100% à  20 degrés ?

 

Ce serait l'idéal effectivement.

Posté(é)

La mienne qui a plus de 5 ans a vraiment beaucoup perdue la première année, les 4 suivantes quasiment rien à changé à quelques dixièmes prêt, je suis à 91,125% actuellement.

Num_20210626_192423.thumb.jpeg.fc63e9e13b24aa7e615278a9fcbb5f9b.jpeg

EN 2021 première révision la partie en marron

 

 

Screenshot_2025-04-26-19-49-27-23_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

il y'a quelques jours.

EDIT

A savoir que la première année il y'a eu la reprogrammation du BMS pour faire passer la capacité utile de 50 kWh à 46, peut être que cela a eu une incidence sur la valeur du SOH car calculé comme une dégradation de la capacité ?

Depuis cette reprogrammation toutes mes charges sont faites à 100% et le SOH ne bouge plus.

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 05/05/2025 à 20:28, Tech21 a dit :

pour faire passer la capacité utile de 50 kWh à 46

Euh non ! La capacité utile a toujours été définie à 46 kWh et brut à 50kWh... La "disparition" de l'absence de freinage régénératif à 100% a été obtenue par une mise à jour consistant à supprimer quelques % que certains récupèrent sur les modèles les plus anciens en relançant la charge, ce qui ne fonctionne plus sur les modèles plus récents comme le mien de 2022, il est possible qu'une autre méthode ait été appliquée sur ces modèles, comme par exemple une marge de régénération plus importante vers le haut ou une suppression vers le bas (difficile à tester en fait). Tu peux remarquer qu'avec un SOH inférieur au tien, ma capacité est légèrement supérieur avec une batterie avec 2°C de moins. Depuis l'origine je ne constate presque pas de différence d'autonomie dans des conditions de roulage identique (circulation locale entre 50 et 80kmh en mode ECO clim éteinte). Voiture neuve j'atteignais virtuellement les 370km d'autonomie pour un WLTP de 353km), l'an dernier j'atteignais encore 360, en plein été (le SOH n'a pas varié depuis). En revanche la dégradation par le froid me semble plus importante que la 1ère année, peut-être due à une mise à jour logicielle depuis, ou le montage de 4 saisons à l'arrière (en théorie plus adhérents par temps froid).

Posté(é)
Le 06/05/2025 à 11:21, Guzel a dit :

... ou une suppression vers le bas (difficile à tester en fait)...

Il faut aimer le risque et faire un relevé OBD avec un SOC à 0-5%.

Chez moi, les cellules sont à 3,40-3,45 volts ce qui est beaucoup à 5% (Je m'attendais à 3,15-3,20 volts). Il y a quelques kilomètres cachés.

Posté(é)
Le 06/05/2025 à 11:21, Guzel a dit :

Euh non ! La capacité utile a toujours été définie à 46 kWh et brut à 50kWh... La "disparition" de l'absence de freinage régénératif à 100% a été obtenue par une mise à jour consistant à supprimer quelques % que certains récupèrent sur les modèles les plus anciens en relançant la charge, ce qui ne fonctionne plus sur les modèles plus récents comme le mien de 2022, il est possible qu'une autre méthode ait été appliquée sur ces modèles, comme par exemple une marge de régénération plus importante vers le haut ou une suppression vers le bas (difficile à tester en fait). Tu peux remarquer qu'avec un SOH inférieur au tien, ma capacité est légèrement supérieur avec une batterie avec 2°C de moins. Depuis l'origine je ne constate presque pas de différence d'autonomie dans des conditions de roulage identique (circulation locale entre 50 et 80kmh en mode ECO clim éteinte). Voiture neuve j'atteignais virtuellement les 370km d'autonomie pour un WLTP de 353km), l'an dernier j'atteignais encore 360, en plein été (le SOH n'a pas varié depuis). En revanche la dégradation par le froid me semble plus importante que la 1ère année, peut-être due à une mise à jour logicielle depuis, ou le montage de 4 saisons à l'arrière (en théorie plus adhérents par temps froid).

Tu as certainement raison mais il me semble que pour les premières e208 on ne parlait pas encore de capacité brute ou utile, on était censé disposer de 50 kWh mais j'ai peut être raté quelque chose.

Posté(é)

non tu as raison, Peugeaot n'a jamais evoqué la notion de capacité brute et utile au début en 2020

ils ont tjrs uniquement communiquer sur une batterie de 50 kWh même si on n'a jamais eu 50 kWh à disposition
L'autonomie max affichée sur la voiture au tout début et qui était aussi la valeur WLTP annoncée c'était 340 kms

Posté(é)

Pour info, ma Corsa de novembre 2022 et 46300km est à 96.56% avec 316km à 100% (normal, pas éco).

Le plus intéressant : moins de 1% de dégradation sur les 12 derniers mois.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.