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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Bonjour Thomas,

Bonne tenue de la batterie de traction sachant que le véhicule est de 04/2020. J'ai l'impression que le SOH baisse moins pour les gros rouleurs. Sur la mienne datant de 01/2020 après 2 ans au 22/02/2222 Soh 91.3% à 21361Km fiche Peugeot et au 06/2024 89.93% avec environ 60000km mesuré avec carscanner.

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Après la première année, ça n'a quaisment plus bougé chez moi, une e208 de fevrier 2020 avec 75.000 kms auu compteur

 

c'est resté aux alentours de 91,5%

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Le 26/03/2025 à 08:39, ACMC a dit :

Après la première année, ça n'a quaisment plus bougé chez moi, une e208 de fevrier 2020 avec 75.000 kms auu compteur

 

c'est resté aux alentours de 91,5%

Idem mais je n'ai que 50 000 kms mais le véhicule à le même âge et SOH

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Je sais que cela a été déjà pas mal discuté et que la capacité de la batterie baisse considérablement en hiver mais je me demande quand même si le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

Je vois ici sur le printscreen que toutes les sondes tournent autour de 10° ce qui n'est pas si froid et pourtant 38 kwh de capacité à 100% (soit 76% de la capacité brute annoncée ou 83% de la capacité nette).

 

Mon SOH est bloqué à 91,125% (valeur curieusement précise pour rester parfaitement figée)  depuis assez longtemps alors que ma batterie dépasse à peine les 40kwh à pleine charge même en plein été. Et chaque hiver, j'ai moins de capacité réelle dans la batterie.

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Le 30/03/2025 à 10:24, undeuxtrois a dit :

Je sais que cela a été déjà pas mal discuté et que la capacité de la batterie baisse considérablement en hiver mais je me demande quand même si le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

Je vois ici sur le printscreen que toutes les sondes tournent autour de 10° ce qui n'est pas si froid et pourtant 38 kwh de capacité à 100% (soit 76% de la capacité brute annoncée ou 83% de la capacité nette).

 

Mon SOH est bloqué à 91,125% (valeur curieusement précise pour rester parfaitement figée)  depuis assez longtemps alors que ma batterie dépasse à peine les 40kwh à pleine charge même en plein été. Et chaque hiver, j'ai moins de capacité réelle dans la batterie.

Je l'ai toujours dit que le SOH était du pipeau chez Stellantis, ne pas en tenir compte

Et mon SOH est de 91.125 aussi Screenshot_2024-12-10-13-40-06-24_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.67d2653214d49c77b8c981a2109fb62d.jpg

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Le 30/03/2025 à 10:24, undeuxtrois a dit :

Je sais que cela a été déjà pas mal discuté et que la capacité de la batterie baisse considérablement en hiver mais je me demande quand même si le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

La seule donnée importante est la capacité mesurée à 100%, on peut oublier le reste.

Qq conseils pour un SoH fiable :

- vider la batterie à moins de 1 kWh

- recharger avec un CRO , sur l'intensité la plus faible permise dans les réglages du véhicule 

- lire la capacité au moins 2 heures après avoir atteint 100% de SoC net

 

et surtout notez la température de la batterie en début de charge, de préférence faire la mesure à, au moins, 20°C

Perso, je fais une mesure tous les 6 mois...

Modifié par e-Lionel

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Le 30/03/2025 à 14:55, e-Lionel a dit :

le SOH calculé par le BMS n'est pas un peu pipeau.

Bonjour,

C'est malheureux mais c'est le cas. Je cite des propos du forum Hyundai Ioniq5 , après une mise à jour le SOH est repassé à 100% , un peu comme chez Tesla. Si ça libère des kWh en utile c'est positif cela reflète quand-même un bon état de santé de la batterie.

< Aaaaahhhhh, suite à la mise à jour, je me retrouve avec un SOH à 100% au lieu de 94,5% ???? Et le nombre de charges rapides et lentes ont changées. >

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