Aller au contenu
Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

Messages recommandés

Le 03/03/2022 à 08:07, Calico a dit :

Bon je reviens sur me

Je reviens sur mes propos : suite à une révision des 50 000 km effectuée hier (véhicule de fin février 2020 / 49400 km au compteur) + mise à jour logicielle de tous les éléments de la chaîne de traction électrique, le SoH est remonté avec la mesure via la prise OBDII, passant de 93,19% à 94,63 %.

 

La mise à jour a été faite par le garage car je leur avais signalé  depuis des mois que mon véhicule n’atteignait jamais les 300 km d’autonomie en étant à 100%, et que le véhicule ne pouvait plus mesurer l’autonomie restante quelques km avant d’atteindre la réserve. C’est à titre purement cosmétique mais je pense à la revente si un jour quelqu’un devait comparer quelques véhicules et se dire que la mienne est plus dégradée qu’une autre.

 

Je ne sais quoi penser : recalibration par le BMS ? Triche façon « Dieselgate » ?

 

PS : au final j’ai 300 km tout rond maintenant à 100%

Il serait interessant de voir a 100% combien de kWh il est possible mettre dans la batterie. Est ce que cela a evolué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait drôle que le tampon rajouté par la maj KFW ne soit pas pris en compte dans le bon sens et soit pris comme une dégradation de SOH :D

et du coup, en réduisant le tampon, magique, le SOH réaugmente :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

Des questions que je me pose, auxquelles il va falloir que je réponde bientôt, ma LLD arrivant à terme alors que je considère fortement d'acheter la prochaine...

 

A+!

Charles
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 13:10, Charly_chb a dit :

Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

Des questions que je me pose, auxquelles il va falloir que je réponde bientôt, ma LLD arrivant à terme alors que je considère fortement d'acheter la prochaine...

 

A+!

Charles
 

en fait pour optimiser la charge, il faut de temps en temps justement charger à 100% pour équilibrer les cellules, si vous ne chargez jamais à 100%, vous n'atteindrez jamais l'autonomie maximale. Ce qu'il ne faut pas faire c'est rester trop longtemps à 100%

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 13:10, Charly_chb a dit :

Bonjour,

 

Expérience inquiétante ce week-end.

 

18 mois et 27.000km sur mon e-208 Allure, toutes MàJ logicielles faites (notamment la nouvelle qui active la régen à 100%).

Trajet du weekend: 192km, dont 126 sur autoroute à 110km/h, le reste sur nationale à 80km/h. Frais (9°C), du vent de face au retour (beaucoup).

 

Départ à 100%, arrivée à 12%, conso moyenne 18.3kwh/100. Et à 12%, réserve, warning, 0km d'autonomie restante affichée.

 

Calcul: (1.92*18.3)/(1-0.12)=39.9kwh de capacité batterie totale.

 

Ce qui voudrait dire: SOH de 87%. Après 18 mois, sans aucune recharge rapide, à ne jamais charger à 100% (sauf cas exceptionnel et départ dans la foulée)? Pas crédible.

 

Sauf si on s'est fait sucrer 4kwh en buffer haut avec la MàJ, comme on le devine plus haut sur ce fil. Si capa nominale 42kwh, SOH = 95%, ce qui est logique.

 

Je suis assez mécontent...

 

4kwh dans les conditions du weekend dernier, c'est 22km en plus. C'est pas rien. C'est ce qui permet d'allonger jusqu'à la prochaine borne lors d'un trajet long. C'est ce qui permet de rentrer à la maison sans se faire peur.

 

L'autonomie qui indique 0km à 12% de batterie, c'est faux. En bas de la jauge, c'est là qu'il faut de la précision pour savoir quelle borne est réellement à porté, ou s'il faut appeler la dépanneuse. 12% c'est 20km mini, c'est pas 0.

 

Quelle logique ont-ils suivit chez PSA pour en arriver là? 

 

La réduction du buffer haut pour avoir la régèn à 100% de charge? L'autre solution: offrir à l'utilisateur le choix de limiter la charge de sa batterie à x%, pour conserver la régèn quand pas besoin d'autonomie max. C'est ce que faut les autres (Tesla). C'est prendre le client pour quelqu'un d'intelligent, qui fera ses propres choix. Limiter l'autonomie pour ça? c'est nous prendre pour des cons.

 

Mentir sur l'autonomie restante à faible SoC? Là je pige pas. Volonté de se dire "on protège l'utilisateur de la panne sèche en le faisant flipper sur l'autonomie"? Ah ouais, réussi, je pense que beaucoup flippent arrivés à la "réserve" et aux 0km. Bien joué. Au final, ca va juste finir de convaincre les conducteurs de l'inaptitude du véhicule électrique aux grand trajets, où la maîtrise de l'autonomie est clef. Et maquiller ça en trichant sur la jauge d'autonomie (tous les km à 100%, et progressivement on fait fondre l'autonomie pour arriver à 0 à la réserve), en la rendant imprécise et inutilisable sur presque toute sa plage, c'est mesquin.

 

Ou alors: ils viennent de prendre un gros coup de flippe sur la durée de vie de leurs batteries, et ils ont prit la décision de limiter la plage de charge pour se protéger. En haut par bridage, et en bas en donnant de fausses infos sur l'autonomie restante.

J'vais pas jouer au conspirationniste sur le sujet. Mais la manœuvre de PSA sur cette MàJ est au moins très maladroite, au pire malhonnête.

 

Quelle sont les perfs en WLTP de nos e-208 avec cette maj? Je doute que les 340km soient encore à portée.

 

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208? la capacité de la batterie est-elle bridée à 42kwh également, et l'augmentation de l'efficacité permet les 362km? la capacité de batterie va-t-elle être progressivement bridée? Va-t-il y avoir une MàJ de bridage dans peu de temps, sans révision de l'homologation?

 

Des questions que je me pose, auxquelles il va falloir que je réponde bientôt, ma LLD arrivant à terme alors que je considère fortement d'acheter la prochaine...

 

A+!

Charles
 

vous pouvez aussi dire que vos 39,9 kWh correspondent à 88% de charge, ce qui ferait une capacité finale de 45 kWh

Modifié par luc63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 13:10, Charly_chb a dit :

Quelle crédibilité apporter aux 362km WLTP revendiqués sur les nouvelles e-208?

Le chiffre n'est pas donné (/ extrapolé ?) par un labo indépendant ?

À essayer par 20°C constants par les nouveaux possesseurs sinon...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai testé la capacité de charge à 100% en 2 temps, c'est-à-dire en relançant une 2ᵉ recharge de 30 min après l'arrêt de la 1ère soi-disant terminé puisque complète.

La capacité de la batterie passe ainsi de 39.52 kWh à 41.48 kWh, un petit 5% de mieux.

En tenant compte du SoH on passe de 42.9 kWh à 45 kWh pour la capacité max d'origine.

 

20220316_164055.jpg

20220316_173044.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors j'ai fait le test avec car scanner  avec un pote qui a une e208 aussi lui 2020 5200KM 97,6% et moi Decembre 2021 4000KM 103,7% 

je ne comprends pas trop les 103,7 % ? quelqu'un a une explication ?

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les théories sont bonnes :

- valeur temporaire jusqu’à rééquilibrage des cellules par le BMS

- surcapacité en cas de stockage prolongé à 100% par le mandataire qui pourrait affecter la santé de la batterie

- Difficultés de production pour fournir une batterie pile poil à 50 kWh conformément au cahier des charges (on valide donc celles à 50 kWh et celles un peu au dessus au contrôle qualité)

 

En tout cas c’est que du bonus et tant mieux pour les propriétaires qui pourront peut être avoir plus de marge sur l’usure de leur batterie de traction 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un point il est comme régle admise au niveau "electrique" en général que la valeur en Volt, Ampère ,Watt, kWh ,etc  donnée est la valeur mini nécessaire et suffisante. Donc normalement une batterie de 50kWh fait mini 50kWh et pas moins. Du coup il y a surement des batteries qui font plus aussi. 

Ps: avec "l'invasion" de matériel électrique asiatique parfois douteux on a quand meme souvent des équipements dont le respect des valeurs électriques mini n'est clairement pas tenue hélas ( j'ai une lampe de chantier sur batterie de ce genre....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais pour moi ça devient sûr que le SOH est faussé par un buffer de 4 à 5% rajouté lors de la mise à jour KFW

faudrait trouver un garage peugeot qui maitrise un peu pour lui demander si on peut les récupérer si on se fout de la régen à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais pour moi ça devient sûr que le SOH est faussé par un buffer de 4 à 5% rajouté lors de la mise à jour KFW
faudrait trouver un garage peugeot qui maitrise un peu pour lui demander si on peut les récupérer si on se fout de la régen à 100%.
Je pense qu'à l'heure actuelle tu en demandes trop. Un technicien Peugeot qui maîtrise la technologie ça va être dur à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision des 25000 Kms ce jour. 

Voiture construite en octobre 2019, Etat de santé de la batterie : 89 %

A voir comment cela diminue dans deux ans à la prochaine révision

PS : toutes les MAJ avaient été faites dont le mode B actif à 100%

Modifié par luc63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est qu'ils étaient pas prêts pour le far des la première révision pour voir l'evolution

Si j'ai bien compris c'est la première année que ça chute le plus ensuite c'est bcp plus léger comme dégradation

 

Suis à 91,7% à la révision des 2 ans  /. 25.000

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Constat ce 07/05 : depuis ce matin, et la fin d une charge CCS (35 kWh cumulé pour atteindre 97%), car scanner affiche un nouveau SOH de 94,44%, puis après quelques kilomètres parcouru, et un lavage, 94,19% !. Stabilisé maintenant, ouf !.

Hors, cela faisait précisément 3 mois, depuis le 7/02, que cette valeur n’avait plus évoluée, bloquée à 94,75%. Je conserve toutes mes données sur mes charges dans un tableau Excel...

 

Le BMS activerait-il la mise à jour trimestriellement ?  Quelqu un a t’il fait le même constat ?

 

J’ai chargé plus de 1400 kWh en 3mois, soit 28 cycles - sans compter la récupération (je suis souvent en mode B)...

Je manque de données sur le trimestre écoulé précédent. Depuis que j utilise un lecteur obd2 ( carscanner et avant cela Abetterobdreader), j étais à 95,625% au maxi - en déc 2021. Powercruisecontrol ne donnait pas cette information malheureusement.

 

Vonfeld

[Le statut de ma e208 : 38000 km au compteur depuis 08/2020, recharges CCS/AC à 57%/43% (souvent du 50 kW), chargeur AC triphasé.  Recharges presque quotidiennes]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'amène à réfléchir. 208 de 2021 achetée 2eme main avec 8000 km au compteur et un an de vie. Je réside en Guadeloupe en terrain montagneux, la température varie entre 25 et 32°. Je utilise rarement  la clim et le tableau de bord m'annonce 12,2 kWh aux 100 km.
Si on admet que les dégâts sur la batterie sont surtout la conséquence d'une augmentation de la température des cellules, une charge rapide ferait autant de dégâts qu'une décharge rapide. Si l'indicateur de charge est linéaire,la régénération  doit pouvoir atteindre 25 kW.
Si l'utilisation mode "B" économisera de l'énergie, qu'en est-il de son impacte su la vie de la batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 23:46, Gerard971 a dit :

la température varie entre 25 et 32°. Je utilise rarement  la clim et le tableau de bord m'annonce 12,2 kWh aux 100 km.

Whaouh, les conditions idéales... 👍🏻

 

Le 16/03/2023 à 23:46, Gerard971 a dit :

Si l'utilisation mode "B" économisera de l'énergie, qu'en est-il de son impacte su la vie de la batterie?

Absolument aucun, car le mode B ne t'empêche que de freiner au pied. Si tu utilises ce dernier en mode D le freinage activera d'abord la régénération et ensuite les freins des roues si besoin ; ce passage étant assez sensible sur les premiers modèles.

Le mode B pousse à bien anticiper et bien optimiser à mon humble avis, donc probablement plus vertueux, mais c'est anecdotique pour la batterie à mon humble avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 23:46, Gerard971 a dit :

Si l'indicateur de charge est linéaire,la régénération  doit pouvoir atteindre 25 kW.

Elle atteint plutôt 50kW, selon mes (anciens) calculs de longue descente de montagne confirmés par le rapport de batterie sorti par Peugeot lors de ma première révision.

Moins en hiver par batterie forcément froide mais ce n'est pas ton problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.