Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

Tesla compense certainement le manque a gagner a cause de la grosse baisse de fréquentation aux SUC (facile a voir sur la carte maintenant). Bon ça reste raisonnable après la baisse du prix de la Model 3 (-10.000€ pour la SR+ quand même) . Comme beaucoup le font remarquer 90% de nos charges se font à la maison. Après on a encore des bornes gratuites au tour de chez nous (bon j'ai un peu la flemme d'y passer). Pour les longs voyages j'essaye de privilégier le train ou l'avion beaucoup moins fatiguant et rapide car il y a aussi le coût du péage qui augmente aussi (nouvelle augmentation au 1 févier 2021 !)

Bon, a quel prix le kWh ? mon idée de toit solaire pour la Model 3 va finalement devenir une bonne idée 😉

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeromem35 a dit :

la consommation réelle n’est elle pas, dans la vraie vie, de l’ordre de 20/22 kWh au 100 km

sur autoroute avec ma LR, si météo "normale" (pas de grosse pluie, 15°c) à vitesse réglementaire je suis à 180-185 Wh/km, si tu fais du 20/22 kWh/100 avec une SR+ dans ces mêmes conditions il y'a un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas que les premières stations service était des pharmacies et que les premiers SMS se négociait à la lettre.

Il faut bien rentabiliser les investissement et on verra certainement encore une ou l’autre hausse avant que ça se stabilise.

 

Mais à terme, je pense que les enseignes commerciales, les centres commerciaux et centres-villes vont vouloir attirer le nonchalant.

Viens chez-moi dépenser ton argent, tu peux charger à moindre frais, à l’image du carburant à prix coutant dans la plupart des enseignes. Aldi viens de commencer en Allemagne, avec leur propre réseau de recharge, 1500 points de charge sont prévu à 150kW.

On va au Leclerc? Non, plutôt Aldi, on rechargera gratos en passant, 45mn le plein pendant qu’on fait les achats de la semaine.

 

C’est certain, on essuie les plâtres, les constructeurs tâtonnent mais j’espère quand même vivre l’après pétrole, comme l’après COVID d’ailleurs..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lechad a dit :

sur autoroute avec ma LR, si météo "normale" (pas de grosse pluie, 15°c) à vitesse réglementaire je suis à 180-185 Wh/km, si tu fais du 20/22 kWh/100 avec une SR+ dans ces mêmes conditions il y'a un souci.

Je ne l’ai pas encore ! J’avais compris le niveau de consommation y compris vis à vis de ce que me donne abetterrouteplanner ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeromem35 a dit :

Un HDI 115 donc relativement économe en entretien et diesel...

 

Je vise une SR+. En grand trajet, donc sur autoroute à 130, la consommation réelle n’est elle pas, dans la vraie vie, de l’ordre de 20/22 kWh au 100 km ? La consommation que j’ai indiquée de mon côté c’est à peu près ça, peut être 6l/100. 
 

Sur la partie voyage je ne pense pas être si loin du compte. 
 

Effectivement cependant en local, le plein coûte bien moins cher et c’est la qu’une part non négligeable des économies se font. Et je n’oublie pas non plus le gros changement dans la puissance moteur. 

Quel modèle de peugeot/citroën as tu ?

 

SR+ sur autoroute, elle est plus légère, un seul moteur .. à 130 constant tu est à 195 Wh/km selon A Better route Planner ajusté

 

Dans la réalité tu ne roules pas à 130 en constant mais plutôt à 120 en moyenne et là ta conso passe à 174 Wh/km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait être quand même sacrément naïf pour penser que Tesla n'augmenterait pas les prix des SuC une fois le réseau bien établi et la clientèle bien installée.

 

C'était tellement prévisible que c'est rigolo de voir certains s'en offusquer ou dire qu'ils regrettent maintenant leurs achats

(ou qui essayent de comparer une Hdi115 à une model3 en donnant cet argument pour hésiter lors d'un achat) :D

 

En fait, c'est comme s'offusquer que le prix de l'essence sur l'autoroute est 50% plus cher qu'au Leclerc du coin. On paye le service tout simplement, le côté pratique. C'est le même liquide à l'intérieur des cuves pourtant...

 

D'ailleurs on dirait que l'acheteur Tesla est rapidement déçu de son achat pour le moindre pet de travers : mises à jour, prix qui baisse, SuC qui monte, tweet maladroit ou Elon qui a mis une chemise qui ne leur plaisait pas, tout est bon pour vouloir refourguer la bagnole dans 2 ans :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

le moindre pet de travers : mises à jour,

 

Oui enfin là c'est vraiment autre chose. On peut quand même râler quand ça régresse ça n'a rien à voir avec la fluctuation du prix d'un bien ou d'un service. Il faut à mon sens bien séparer la problématique de la qualité qualité à celle de la quantité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle augmentation me saoule vraiment. Mais vraiment.

SI je résume:

achat en sept 2020

Oct: +25% aux SUC

Jan: baisse des tarifs des TM3

Fev: nouvelle augmentation aux SUC

 

Non seulement j'ai l'impression d'être une vache à lait, mais en plus ça va à l'encontre des déclarations de Tesla (qui certes n'engagent que ceux qui y croient), que les SUC n'ont pas vocation à gagner d'argent blablabla etc et que la marque est dédiée au développement de l'électromobilité.

 

Perso, je n'ai pas acheté la TM3 pour son contenu techno ou son accélération. Mais comme beaucoup d'autres, par volonté écologique, en ayant 1 voiture unique pour la famille qui nous permette de voyager en remplaçant un diesel, ET l'avion.

Or là, un voyage de 3000km vient de passer de 135 à 200€ en 5 mois. Voyage qui en diesel me coutait 260€....avec une voiture bien moins chère. Ca fait 2 repas en famille qui sautent, remplacés par des sandwiches pas cher. 

 

Et non, le développement des SUC ne justifie pas cette augmentation. Pas quand le prix des voitures vient de baisser brutalement. Car ça revient à sacrifier les propriétaires existants pour développer ses ventes. 

 

J'adore ma voiture, mais commence à être méfiant vis-à-vis de la marque, et hésite franchement maintenant avant d'en conseiller l'achat. La plupart des gens ont des budgets plutôt serrés, et ces changements constants au détriment des propriétaires peut leur faire très mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arnaudc06 a dit :

Quel modèle de peugeot/citroën as tu ?

Citroën c4.

 

il y a une heure, aurone a dit :

C'était tellement prévisible que c'est rigolo de voir certains s'en offusquer ou dire qu'ils regrettent maintenant leurs achats

(ou qui essayent de comparer une Hdi115 à une model3 en donnant cet argument pour hésiter lors d'un achat) :D

Je m’offusque des arguments de tesla ! Leur plein pour faire un grand trajet a énormément augmenté par deux fois en 6 mois. Cependant leur argument de coût moindre des km dans la fiche de vente n’a pas bougé. 
 

Je prends également parfaitement en compte du changement de gamme de véhicule, s’il vous plaît qu’on ne cite pas un extrait de mon message qui ne prenne pas en compte ce point. Cependant, il y a 6 mois tesla avait son réseau de super chargeurs à prix coûtant <0,25€/kWh. Aujourd’hui 0,37 et par exemple le e-niro a rejoint le réseau ionity (qui a bien moins de bornes sur chaque station que tesla et est utilisé par tous, la ou une tesla a accès au réseau tesla et si nécessaire à tous les autres réseaux). Disons que les arguments économique de tesla réduisent mais pas leurs chiffres présentés en économie de carburant (qui présentent toujours avec une supercharge à 0,3€/kWh). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AKM74 ton résumé montre bien que tu as aussi acheté parce qu’une TM3 est ECOnomique aussi.

 

Au jour le jour tu restes extrêmement gagnant (voir mon post d’hier) .. après sur les grands trajet ça coûte plus cher soit.

 

Quel pourcentage de tes kilomètres annuels sont sur les grands trajets ?

 

Regarde du côté d’Ionity ... 1 milliards d’euros ont été investis par les 5 constructeurs associés ... et Ionity est actuellement en stand by en attente de nouveaux constructeurs pour poursuivre son développement ou que les 5 constructeurs associés remettent au pot. Et vu la fréquentation de leurs bornes, l’exploitation doit leur coûter un bras.

 

Moi si le réseau de SuC s’étend rapidement, je n’ai pas de problème de payer 36 voir 50 cts le kWh ... car c’est une partie marginale de mon coût sur l’année .. et que je suis content d’avoir un service simple et qui fonctionne.

 

Après si ils augmentent les prix mais que derrière ils n’investissement pas dans les installations ... là je ne serai pas content.

 

A priori, on a des mises à jour trimestrielles des déploiements et les premières ouvertures de SuC depuis le début de l’année laissent penser que pour le moment le planning est respecté.

 

Et vu le coût du matériel, des travaux d’infrastructure et du prix des contrats pro d’électricité ... je ne pense pas que 0,36 cts/kWh soit un prix délirant.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeromem35 a dit :

Citroën c4.

 

 

On ne peut pas faire une comparaison de coût entre une C4 diesel de 115 ch (une voiture catégorie C, Berline compacte) et une TM3 (catégorie D berline) 

 

Si tu compares une clémentine et un pamplemousse ... ce sont tous les 2 des agrumes ... mais à part ça rien n’est comparable.

 

Tu as une voiture qui a une habitabilité qui n’a rien à voir, beaucoup plus de coffre, la dernière technologie autopilote-système de gestion de la voiture .. et des prestations routières à l’opposé complet.

 

Et malgrè ça ... tu économises au quotidien sur le coût de déplacement, l’entretien, l’achat et ta voiture garde une valeur de revente bien supérieure à un diesel dans 5 ans.

 

Et quand tu pars en vacances ... malgré tout c’est encore moins cher .. pas autant que tes calculs mais ça reste encore moins cher.

 

Il vous faut quoi ... le beurre, l’argent du beurre, la fille de la crémière ... ça suffit pas ?

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnaudc06 a dit :

On ne peut pas faire une comparaison de coût entre une C4 diesel de 115 ch (une voiture catégorie C (Berline compacte) et une TM3 (catégorie D berline) 

 

Si tu compares une clémentine et un pamplemousse ... ce sont tous les 2 des agrumes ... mais à part ça rien n’est comparable.

 

Tu as une voiture qui a une habitabilité qui n’a rien à voir, beaucoup plus de coffre, la dernière technologie autopilote-système de gestion de la voiture .. et des prestations routières à l’opposé complet.

 

Et malgrè ça ... tu économises au quotidien sur le coût de déplacement, l’entretien, l’achat et ta voiture garde une valeur de revente bien supérieure qu’un diesel dans 5 ans.

 

Et quand tu pars en vacances ... malgré tout c’est encore moins cher .. pas autant que tes calculs mais ça reste encore moins cher.

 

Il vous faut quoi ... le beurre, l’argent du beurre, la fille de la crémière ... ça suffit pas ?

C’est exactement ce que je ne voulais pas. Mon message a été cité en extrait.... pourtant c’était écrit dans mon message que je ne voulais pas que se passe ainsi... 

J'ai cité le e-niro qui conserve aussi une forte valeur à la revente, autonomie similaire, moins bon en vitesse de charge DC et pas accès au réseau tesla. Moins cher aussi... mais avec son tarif privilégié e-Niro il se situera au même prix de recharge que tesla. Tesla n’a donc que moyennement cet argument commercial désormais à mon humble avis. Car le prix du kWh n’en est plus un. La qualité des bornes et leur nombre par station le reste tant que ce réseau reste inaccessible aux autres marques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca Je suis ok pour moi e-niro et ionic sont les seules alternatives crédibles à ce jour ... les allemands nous pondent des tanks assoiffés, les français on mis des batteries de citadines ... et tous les non-Tesla doivent gérer avec un réseau insuffisant pour partir sans réfléchir.

 

Après dommage que la recharge soit plafonnée à 77 kW sur le e-niro .. et que le réseau en DC ne soit pas encore assez développé.

 

Dans 2/3 ans on aura plus d’acteur (Total, fastned, ...) et une vraie alternative .. mais en attendant la voiture électrique sans contrainte reste Tesla.

 

PS : c’est toi qui donne les chiffres de ton voyage en diesel 115 ch pour le coût du voyage .. donc fait la comparaison jusqu’au bout et pas juste un voyage

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurone a dit :

D'ailleurs on dirait que l'acheteur Tesla est rapidement déçu de son achat pour le moindre pet de travers : mises à jour, prix qui baisse, SuC qui monte, tweet maladroit ou Elon qui a mis une chemise qui ne leur plaisait pas, tout est bon pour vouloir refourguer la bagnole dans 2 ans :D 

 

Peut-être qu'à force de lire les Tesla fans les acheteurs s'attendent à avoir quelque chose d'extraordinaire, alors que ce n'est qu'une voiture, avec de grosses qualités mais aussi beaucoup de défauts.

 

OK il faut la comparer au segment premium pour la puissance ou la tenue de route, éléments dont personnellement je me fiche car je ne fais pas de circuit mais j'ai une utilisation familiale.

 

Par contre pour d'autres points importants pour moi c'est plutôt comparable au segment inférieur (isolation acoustique, essuie-glace, qualité de fabrication, service client, freinages fantômes, lecture de panneaux, etc.).

 

Donc si en plus je ne peux plus voyager sereinement car les SUC sont surchargés (1.5 millions de voitures en plus dans les deux ans), je remplacerai ma TM3 par un VE pas cher pour les trajets quotidiens, et un VT d'occasion pour les grands trajets, pour le même prix total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Dans ce cas, effectivement considérer des véhicules entre 37 et 70 000 euros pour la model 3, ce n'est pas raisonnable. 

Pas tout à fait d'accord, mais j'aurais dû préciser la définition de "serré", qui dans ce cas n'est pas "vraiment à la limite" mais "si l'équation change, je dois sacrifier ailleurs", d'où mon exemple des repas vs sandwichs. C'est pas la fin du monde, bien sûr, mais désagréable car inattendu et brutal. 

Mais beaucoup de gens achètent une voiture comme un outil, et ont d'autres priorités dans la vie. Si le coût prévu d'une voiture évolue largement, ils doivent sacrifier d'autres aspects.

Alors bien sûr, c'est vrai pour l'essence aussi...mais l'essence peut baisser. Penses-tu que les prix des SUC vont baisser? Perso, j'en doute, même si je garde espoir qu'après un déploiement suffisant, et avec le développement de la concurrence, cela puisse être le cas. 

 

@Arnaudc06: oui et non. je reste effectivement gagnant face à une BMW 330 par exemple. Mais si l'accélération est fun, ce n'était pas mon critère principal, les 7s de 0-100 d'un e-niro me suffisent largement. J'ai pris une TM3 car tesla est le seul à permettre d'envisager les longs trajets sereinement en électrique, sachant qu'on ne veut plus prendre l'avion, qui pour 4 personnes, émet encore bien plus qu'une voiture diesel.

Comme tu le dis, il n'y a pas beaucoup d'alternatives à Tesla. Même le e-niro reste galère pour les longs trajets, pour les raisons que tu évoques

Dans mon cas, 60% de mes 12-14 000km annuels sont sur des longs trajets et des vacances où je ne peux pas forcément charger la nuit.

J'ai fait le choix d'habiter en ville pour pouvoir prendre le vélo et les transports en commun pour les trajets du quotidien. 

 

Or là ma frustration vient du fait que les prix des véhicules baissent, et ceux des SUC augmentent, pénalisant doublement donc les proprios existants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arnaudc06 a dit :

Ca Je suis ok pour moi e-niro et ionic sont les seules alternatives crédibles à ce jour ... les allemands nous pondent des tanks assoiffés, les français on mis des batteries de citadines ... et tous les non-Tesla doivent gérer avec un réseau insuffisant pour partir sans réfléchir.

 

Après dommage que la recharge soit plafonnée à 77 kWh sur le e-niro .. et que le réseau en DC soit encore pas assez développé.

 

Dans 2/3 ans on aura plus d’acteur (Total, fastned, ...) et une vraie alternative .. mais en attendant la voiture électrique sans contrainte reste Tesla.

Avis partagé. Dans le sens où si e-niro chargeait a 150 kW il serait vraiment encore plus crédible car cela permet des pauses de durée raisonnable (20/25/30 mn en tesla vs facile 40/45 en e-niro avec de potentiels problèmes de fiabilité des bornes hors tesla). 
 

Idem pour les marques française (j’avais initialement visé le e-2008 mais son autonomie est rédhibitoire). Et je n’oublie pas qu’avec une tesla on a accès au réseau (pour le moment) exclusif tesla PLUS tous les autres réseaux. 

il y a 13 minutes, camore a dit :

Donc si en plus je ne peux plus voyager sereinement car les SUC sont surchargés (1.5 millions de voitures en plus dans les deux ans), je remplacerai ma TM3 par un VE pas cher pour les trajets quotidiens, et un VT d'occasion pour les grands trajets, pour le même prix total.

C’est l’autre point qui me fait peur chez tesla. Leur capacité a vraiment faire évoluer et grossir leur réseau de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes marrants quand même. Ce sont les concurrents qui permettent à Tesla d'augmenter le tarif de sa recharge. Regarder le prix des autres recharges, ce matin je tombe sur cet article AP on est à 30 centimes/kWh pour du DC 22 kW, oui 22 kW. Tesla nous sort du 250 kW, alors on peut aller chez Ionity car c'est intéressant avec une Tesla mais aller chez Ionity avec un Kona, je ne suis pas sûr que les clients Kona se sentent offusqués du prix de Ionity car ils considèrent que c'est qq jours par an, ce que vous devriez aussi penser.

Vous pouvez aller chez la concurrence en pensant que c'est mieux mais croyez-le, vous paierez plus cher qu'aux SuCs.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.