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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 04/10/2024 à 13:27, MikeFr a dit :

Je vois pas pourquoi ils feraient ça en dehors d'un contexte spécifique.

Comme c'était le cas avant au Canada car ils ne pouvaient pas facturer au kWh.

Donc à suivre, mais je pense pas que ça se généralise.

Ca doit clairement être dû à une réglementation autrichienne qui les empêche (à nouveau ?) de vendre des kWh.

Ou alors une belle bourde d'un stagiaire :D :D 

Modifié par rifilou

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Oui voilà encore une histoire de norme débile qui casse les noix.

Tesla n'a aucun intérêt à faire du /mn.

Ils doivent sûrement modifier un truc dans les bornes pour être dans la nouvelle réglementation du pays et pouvoir repasser en kWh.

 

Par contre en faisant le plein d'essence on continue à respirer les vapeurs cancérigènes contrairement aux US où c'est aspiré par le pistolet.

Ils feraient mieux de s'occuper de choses importantes.

Modifié par MikeFr

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Le 04/10/2024 à 22:37, MikeFr a dit :

on continue à respirer les vapeurs cancérigènes contrairement aux US où c'est aspiré par le pistolet

Ola ! Vous datez ! Ça fait plus de 20 ans que le mouvement a été lancé

https://aida.ineris.fr/reglementation/arrete-170501-relatif-a-reduction-emissions-composes-organiques-volatils-liees-0

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Le 05/10/2024 à 00:43, Pedritto a dit :

Mon 2è véhicule est toujours essence, jamais vu de tels dispositifs nulle part en France.

Ça pue l'essence à chaque plein.

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Les prix me semblent vraiment pas cher, à certains endroits à 23c le kWh c'est quasi le prix à la maison (21c chez moi).

Est ce des prix au kWh mis dans la batterie ou dépensé par la borne ?

C'est à dire est-ce que les pertes de charges sont payés ou pas ?

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Le 05/12/2024 à 07:09, Miron a dit :

Est ce des prix au kWh mis dans la batterie ou dépensé par la borne ?

C'est à dire est-ce que les pertes de charges sont payés ou pas ?

La comptabilité SUC se fait en kWh chargé dans la batterie en payant comme en gratuit (prime parrainage) mais le prix englobe bien sûr les coûts globaux de la charge (kWh en perte de charge, kWh perdus en transformation AC/DC, amortissement SC,...)

C'est donc différent de la charge à domicile où l'on paye tous les kWh de l'installation (sans rentrer dans les discussions Linky sur les kWh réactifs)

Modifié par Samsaggace

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Sur Teslamate c'est clair, il y a l'énergie ajoutée à la batterie et l'énergie utilisée pour charger, avec un rendement.

 

Ce qui est facturé par Tesla c'est l'énergie utilisée, ça correspond à la facture à la décimale près.

La perte est un peu plus forte par exemple si l'on utilise la clim ou chauffage.

 

Par contre les pertes plus en amont (conversion AC DC par le SuC) ne sont pas comptées.

 

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95% de rendement en Suc c'est donc encore mieux vis à vis du prix du kWh chargé que en CRo tesla ! 85% de mémoire chez moi.

Screenshot_20241205_080826_Calculator.jpg

Modifié par Miron

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Le 05/12/2024 à 08:07, Miron a dit :

95% de rendement en Suc c'est donc encore mieux vis à vis du prix du kWh chargé que en CRo tesla ! 85% de mémoire chez moi.

 

Ah ben oui bien sûr le rendement en DC est forcément meilleur vu qu'il n'y a pas la conversion AC/DC par la voiture.

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Le 05/12/2024 à 07:12, fly33 a dit :


Il y a effectivement une baisse moyenne de l’ordre de 4cts

Oui entre 4 et 5 centimes de baisse sur les SuC que je connais.

Surprenant en plein hiver, ça veut dire que la crise énergétique en France est bel et bien terminée.

 

L'écart de prix avec une charge à la maison en tarif standard (0.31 vs 0.25) devient négligeable.

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Le 05/12/2024 à 08:41, MikeFr a dit :

Oui entre 4 et 5 centimes de baisse sur les SuC que je connais.

Surprenant en plein hiver, ça veut dire que la crise énergétique en France est bel et bien terminée.

L'écart de prix avec une charge à la maison en tarif standard (0.31 vs 0.25) devient négligeable.

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 05/12/2024 à 08:44, MikeFr a dit :

C'est toujours aussi pitoyable de voir que Tesla nous donne du 250kW à 0.31€ alors qu'une borne AC 11kW pourrie de ville nous facture 0.50€

Le stationnement surtout + peu de kWh délivrables sur une journée, cercle vicieux/paradoxal...

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Le 05/12/2024 à 08:44, MikeFr a dit :

C'est toujours aussi pitoyable de voir que Tesla nous donne du 250kW à 0.31€ alors qu'une borne AC 11kW pourrie de ville nous facture 0.50€

On est vraiment passé du tout ou rien sur les bornes "publiques" AC des collectivités ou de leurs syndicats d'énergies.

Beaucoup ont proposé des prix très bas (forfaits à 2 ou 3€ pour la nuit, kWh à moins de 10cts...) voire offert la charge, jusqu'en 2021 (peut-être encore en vigueur dans certains départements ou certaines villes mais c'est devenu très rare je pense), puis on est passé rapidement sur des tarifs prohibitifs suite aux fins de contrats des collectivités pendant la crise de l'électricité (grosses augmentations en 2022 et 2023). Et malheureusement, si on aurait du voir revenir des tarifs plus raisonnables (et cohérents avec le marché) cette année, ça n'a pas a été le cas sur la plupart des territoires...

C'est d'autant plus dommage que ces bornes AC sont pas mal utilisées (et je crois que c'est la principale "cible") par ceux qui ne peuvent charger à domicile et qui n'ont d'autre choix. Les tarifs actuels (par chez moi en tout cas, mais j'ai pu constater ça dans pas mal d'autres territoires) font que ça coute moins cher d'aller charger en DC (même en dehors de chez Tesla) que sur des bornes AC souvent facturées au-delà de 0,5€/ kWh. C'est ridicule et plutôt dommageable pour la santé à long terme des batteries (et cela occupe les bornes rapides plus que nécessaire, alors qu'elles seraient plus utiles pour les VE en "transit").

A ce train là, si les exploitants de bornes AC ne réagissent pas, elles ne seront plus beaucoup utilisées (je constate d'ailleurs qu'elles sont de plus en plus disponibles alors qu'il y a de plus en plus de VE en circulation et que le réseau progresse surtout en bornes DC).

 

Ces bornes AC font finir comme Feu les cabines téléphoniques...

 

Sinon, Bravo Tesla pour ces tarifs à nouveau très compétitifs 🙂 (on se croirait revenu en 2019 ou ça coutait à peine plus cher de charger en SuC qu'à la maison en tarif base).

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Le 05/12/2024 à 09:47, jumpingjackfly a dit :

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Je suis au tarif standard pour différentes raisons, je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.

Mais je ne charge pas non plus aux SuC hors grands trajets.

C'était juste une remarque sur le coût en passant.

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@Vince41 tout à fait les bornes AC sont scandaleuses actuellement, en majorité.

C'est plutôt du Greenwashing des années 2020 où ils ont mis 2 bornes dans les villages, jamais entretenues, à des prix bas sans réfléchir, et depuis effectivement ils ont dû augmenter à cause de la crise énergétique.

Mais comme les contrats sont sur x années, ils sont un peu coincés à court terme.

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Le 05/12/2024 à 09:47, jumpingjackfly a dit :

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Sauf si on a un unique chauffage électrique et qu'on veut avoir chaud tous les jours sans faire exploser la facture 😆imais hors sujet

Modifié par Miron

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