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XOrangoutan

Suivi des rendements de Charges

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Bonjour à toutes & à tous,

Suite à la demande d'un utilisateur, nous avons travaillé sur un fichier de suivi des rendements de recharge.

L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

Et n'hésitez pas à partager si ce type de suivi vous plait.

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L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

 

LE fichier Excel a 3 onglets:

  • "Rendements de charge": feuille de suivi des charges.
    • Marque: Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Modèle: Liste déroulante (si votre Modèle ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Année Modèle: /!\Trimestre/Année de fabrication pour les Tesla.Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Pseudo (optionel): Comme vous voulez
      Capacité Utile de la Batterie (kWh): une formule va chercher la valeur dans la liste. Si ça écrit #N/A, vérifier que vous avez selectionné les bonnes valeurs pour les marques, modèles et année modèle.
      Date de charge (ctrl+";" pour la date du jour): Date de la recharge.
      % avant: pourcentage au lancement de la charge
      % après: pourcentage à la fin de la charge
      Energie délivrée par la borne (kWh): consommation réelle de la borne.
      Energie ~récupérée (kWh): calcul basé sur la capacité de la batterie et les pourcentages avant/après pour déterminer l'énergie "effectivement" récupérée (approximativement)
      % Rendement: Ratio de l'énergie récupérée divisé par l'énergie délivrée.
  • "Trouver ma capacité utile": Table des capacités de batteries (ajouter votre modèle si il n'est pas présent dans la liste
  • "Synthèse": Tableau croisé dynamique reprenant et comparant les données.

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

 

 

 

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Hello,

 

Le rendement de recharge ne dépend pas seulement de la voiture mais de toute la chaine de A a Z. Aussi, il manque quand même pas mal d'info pour pouvoir véritablement en tirer des stats et analyses, le rendement variant pas mal en fonction de facteurs tels que:

 

- AC ou DC

- Puissance de recharge (kW)

- Type de borne (CRO, WB, THC, ...)

- Marque de la borne / CRO (certains plus performants que d'autres).

 

Que mon avis...

 

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Le 07/11/2022 à 09:24, jumpingjackfly a dit :

Que mon avis...

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

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Le 08/11/2022 à 07:13, XOrangoutan a dit :

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

Voir mon message précédent 😉

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J'ai completé le fichier avec toutes mes charges, pour etre pertinent le calcul doit se faire une grosse charge en une seule fois car les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul. 

 

Modifié par Yoyohann

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Le 19/11/2022 à 14:21, Yoyohann a dit :

les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul.

Les formules ne s'appuient pas sur les arrondis, l'incertitude est essentiellement portée par la précision (plutôt son absence😉) de la mesure de pourcentage de batterie en début et en fin de charge.

L'arrondi de l'afficheur amène une imprécision à minima de +/-0.5% à +/-1%, ce qui représente une incertitude assez grande si la batterie à une très grande capacité.

Eventuellement, et en l'absence d'OBD, l'affichage kilométrique peut permettre une meilleure précision de la mesure (par exemple je suis à une conso moyenne de 0.168 kWh/km, donc 1km d'autonomie doit correspondre, à peu de chose, à cette quantité d'énergie)

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
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      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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