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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 04/10/2021 à 10:46, AoS a dit :

Au niveau de l'autonomie à 100%, après avoir noté une chute assez régulière sur le mois de septembre (9500km - 10300km) après des mois très stables, il semble que cela se stabilise à nouveau.

 

image.thumb.png.c385eaffee69891c2665df5026ff9659.png

Bon, j'avais parlé un peu trop vite ... dans les faits, je continue à perdre 1-2km d'autonomie à chaque recharge à 100%.

 

J'espère que cela s'arrêtera à 408km 🙃

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Le 05/10/2021 à 15:16, samsam31 a dit :

Bonjour. 

Le câble T2 fourni avec la SR+ est maintenant tout noir sur une Q3. Lors de mon essai il y avait un câble bleu ciel marque Mennekes.

Vous avez eu ce câble noir estampillé Tesla aussi sur les dernières livraisons  ? 

Le noir est surtout + court. Mais je l'ai fait remarqué le jour de ma livraison Q3, il m'a dit que ça dépend des voitures, il y a aussi des voitures avec câble bleu. Le tesla Boy a ouvert le coffre de la voiture d'à coté pour me l'échanger contre un + long, mais c'était aussi un Noir. Je lui ai dit que c'était pas grave, qu'on allait quand même pas "voler" le câble d'un autre pour le remplacer par le mien.

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De mon côté, j'étais à 414 km au début de l'été, je suis maintenant à 400 km tout rond à 100%. Effet du froid? Dégradation? Equilibrage nécessaire (ça fait un bail que je l'ai pas fait)? Mystère. Quoi qu'il en soit elle m'amène toujours où je veux c'est l'essentiel.

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Si vous deviez laisser votre SR+ avec batterie LFP pendant 2 semaines sans rouler à la maison ... vous faites quoi ?
1) Charger à 100% et laisser la voiture débranchée

2) Charger à 80-90% et laisser la voiture débranchée

3) Charger à 100% et laisser la voiture branchée

4) Charger à 80-90% et laisser la voiture branchée

5) Autre option

 

Je sais que la recommandation de Tesla est de laisser la voiture branchée, le seul truc qui me dérange c'est que la voiture (et la borne) sont dehors donc soumises aux "éléments naturels" et je ne sais pas si ce n'est pas un souci de laisser le port de charge ouvert ainsi pendant 2 semaines ?

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Le 15/10/2021 à 18:26, tesl@ddict a dit :

Si tu coupes tout ce qui consomme, aucun risque de la laisser débrancher.

Sachant que tu as une LFP et que l'on entre dans une période plus fraiche, je serais moins assuré dans ma réponse. À ta place, je laisserais branché par sécurité, on sait que l'hiver dernier s'est mal passé avec ces batteries et on sait aussi que Tesla est censé avoir corrigé le tir… mais on n'a jamais vu ce que cela donnait encore.

 

J'ai arrêté de laisser la voiture branchée en permanence pour la même raison que toi, elle est dehors sans abri et je pense que c'est mieux pour la longévité des connecteurs, notamment celui dédié au CCS. Mais laisser la voiture seule pendant 15 jours en hiver alors qu'on ne sait pas comment elle va réagir s'il se met à faire vraiment froid…

 

Naturellement, cela dépend aussi de où tu habites. Et la météo sur 15 jours est suffisamment fiable pour avoir une idée de la tendance générale.

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Le 15/10/2021 à 18:39, nicolinux a dit :

Sachant que tu as une LFP et que l'on entre dans une période plus fraiche, je serais moins assuré dans ma réponse. À ta place, je laisserais branché par sécurité, on sait que l'hiver dernier s'est mal passé avec ces batteries et on sait aussi que Tesla est censé avoir corrigé le tir… mais on n'a jamais vu ce que cela donnait encore.

 

J'ai arrêté de laisser la voiture branchée en permanence pour la même raison que toi, elle est dehors sans abri et je pense que c'est mieux pour la longévité des connecteurs, notamment celui dédié au CCS. Mais laisser la voiture seule pendant 15 jours en hiver alors qu'on ne sait pas comment elle va réagir s'il se met à faire vraiment froid…

 

Naturellement, cela dépend aussi de où tu habites. Et la météo sur 15 jours est suffisamment fiable pour avoir une idée de la tendance générale.

Au pire 1 % de perte sous 24h, quand la voiture dort profondément et que personne ne la réveilles, pas d'application, pas de sentinelle, pas de ventilation elle consomme quasiment rien du tout

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Le 15/10/2021 à 18:57, seb7788 a dit :

Au pire 1 % de perte sous 24h, quand la voiture dort profondément et que personne ne la réveilles, pas d'application, pas de sentinelle, pas de ventilation elle consomme quasiment rien du tout

Ben justement non, si j’ai bien compris ce n’est pas ce qui s’est passé l’hiver dernier avec les premières Model 3 LFP et je ne crois pas qu’on puisse encore affirmer cela aussi fermement que toi pour cette année. 

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Le 15/10/2021 à 22:20, nicolinux a dit :

Ben justement non, si j’ai bien compris ce n’est pas ce qui s’est passé l’hiver dernier avec les premières Model 3 LFP et je ne crois pas qu’on puisse encore affirmer cela aussi fermement que toi pour cette année. 

On va vite rentrer dans le vif 

déjà plusieurs nuit entre - 1 et + 1 + 2 

pour l’instant aucunes différences 

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Le 15/10/2021 à 22:20, nicolinux a dit :

Ben justement non, si j’ai bien compris ce n’est pas ce qui s’est passé l’hiver dernier avec les premières Model 3 LFP et je ne crois pas qu’on puisse encore affirmer cela aussi fermement que toi pour cette année. 

Ma SR+ LFP date de décembre 2020 donc j'ai déjà vécu un hiver avec ... et cela n'a pas été si horrible que cela.

 

Il faut juste tenir compte de deux choses:

1) Il ne faut pas compter sur les 400km d'autonomie (ni même 300km) si on fait beaucoup de petits trajets car la voiture dépense pas mal d'énergie à réchauffer le pack de batterie

2) La supercharge reste relativement lente lorsque la batterie est froide

 

Mais sinon lorsqu'elle est stationnée, elle va perdre peut-être un petit peu plus qu'une SR+ US mais pas non plus 5% par jour.

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Le 15/10/2021 à 22:51, AoS a dit :

Mais sinon lorsqu'elle est stationnée, elle va perdre peut-être un petit peu plus qu'une SR+ US mais pas non plus 5% par jour.

D’accord, il me semblait avoir lu des témoignages disant que c’était bien pire mais je dois me tromper. Merci pour l’info. 🙂

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Le 16/10/2021 à 09:15, nicolinux a dit :

D’accord, il me semblait avoir lu des témoignages disant que c’était bien pire mais je dois me tromper. Merci pour l’info. 🙂

Ca c'est bien réglé depuis l'hiver dernier et les premiers modèles de MIC. Dorénavant tu perds pas grand chose (2% au pire s'il fait très froid)

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Une impression personnelle spécifique à la batterie LFP: cette batterie a beaucoup de mal à chauffer par conduite calme dès que la température se rafraichit, 12-13°C dans mon cas. Le nombre de traits pointillés à gauche de la barre de puissance ne semble pas varier. J'ai même l'impression que dans certains cas, elle se refroidit, même en conduisant (le nombre de traits pointillés augmente !).

 

Ce n'est pas nouveau : certains possesseurs de LFP ont déjà remonté ce phénomène si ma mémoire est bonne.

 

Ca doit venir déjà d'un très bon rendement : elle chauffe peu, surtout avec mon style de conduite. D'ailleurs, pour la chauffer, c'est très simple : on passe en accélération standard et on fait quelques accélérations. Corollaire : la conso s'en prend immédiatement un petit coup.

 

Ca peut aussi venir des pertes thermiques en roulant : l'architecture de la batterie LFP doit être moins propice au maintien de sa température interne qu'un pack NCA de même masse (i.e. pack LR). Je suspecte des pertes par rayonnement + conductivité au contact de l'air circulant autour (on roule) par le dessous et les côtés de la batteries; en tout cas plus que sur des 2170 bien encapsulées dans leur fluide réfrigérant. Si c'est le cas, la PàC pourra moins récupérer de chaleur pour chauffer la cabine que sur une NCA de même masse.

 

Pour mémoire, j'avais produit quelques calculs simples et approchés sur la thermique de la batterie LFP comparée à la NCA de la SR+. Les chiffres ne sont pas à prendre à la lettre, mais les ordres de grandeur ne doivent pas être trop mauvais :

 

 

Ce que je déduis de ces premières observations, et ce qui m'importe : pour la conso, mieux vaut rester en conduite coulée avec une batterie pas à température, quitte à avoir moins de régénération...ce qui n'est pas gênant puisque conduite coulée !

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/10/2021 à 20:51, Hybridébridé a dit :

Une impression personnelle spécifique à la batterie LFP: cette batterie a beaucoup de mal à chauffer par conduite calme dès que la température se rafraichit, 12-13°C dans mon cas. Le nombre de traits pointillés à gauche de la barre de puissance ne semble pas varier. J'ai même l'impression que dans certains cas, elle se refroidit, même en conduisant (le nombre de traits pointillés augmente !).

 

Ce n'est pas nouveau : certains possesseurs de LFP ont déjà remonté ce phénomène si ma mémoire est bonne.

 

Ca doit venir déjà d'un très bon rendement : elle chauffe peu, surtout avec mon style de conduite. D'ailleurs, pour la chauffer, c'est très simple : on passe en accélération standard et on fait quelques accélérations. Corollaire : la conso s'en prend immédiatement un petit coup.

 

Ca peut aussi venir des pertes thermiques en roulant : l'architecture de la batterie LFP doit être moins propice au maintien de sa température interne qu'un pack NCA de même masse (i.e. pack LR). Je suspecte des pertes par rayonnement + conductivité au contact de l'air circulant autour (on roule) par le dessous et les côtés de la batteries; en tout cas plus que sur des 2170 bien encapsulées dans leur fluide réfrigérant. Si c'est le cas, la PàC pourra moins récupérer de chaleur pour chauffer la cabine que sur une NCA de même masse.

 

 

Possible aussi que la PàC prélève de la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle, tant que la batterie est entre 15 et 20° le système peut décider qu'on peut lui piquer quelques calories. Il faudrait tester sans clim pour voir.

Pour les pertes par le dessous / côté, le circuit calorifique est sous la batterie et il y a un isolant encore en dessous, donc les cellules elles-mêmes ne sont pas plus exposée a priori.

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Le 16/10/2021 à 21:21, MrFurieux a dit :

 

Possible aussi que la PàC prélève de la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle, tant que la batterie est entre 15 et 20° le système peut décider qu'on peut lui piquer quelques calories. Il faudrait tester sans clim pour voir.

Pour les pertes par le dessous / côté, le circuit calorifique est sous la batterie et il y a un isolant encore en dessous, donc les cellules elles-mêmes ne sont pas plus exposée a priori.

Si on est seul dans la voiture il est bien plus aisé de mettre juste ke siège chauffant sur un 1 trait sans sans chauffage ça permet de rouler sereinement 

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Je pense que vous pourriez rouler encore plus sereinement sans toutes ces questions existentielles.

 

C’est bien de vouloir connaître sa voiture dans ses moindres détails de fonctionnement mais cela me semble affecter votre capacité à apprécier le véhicule lui même.

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Le 15/10/2021 à 18:57, seb7788 a dit :

Au pire 1 % de perte sous 24h, quand la voiture dort profondément et que personne ne la réveilles, pas d'application, pas de sentinelle, pas de ventilation elle consomme quasiment rien du tout

 

Le 15/10/2021 à 22:25, seb7788 a dit :

On va vite rentrer dans le vif 

déjà plusieurs nuit entre - 1 et + 1 + 2 

pour l’instant aucunes différences 

Merci @seb7788 pour ce retour.

 

Dans mon cas : LFP décembre 2020, premier voyage à la neige fin décembre et en pleine tempête de neige : perte de 10% par nuit tellement il faisait froid (je crois entre  -5° et -10 de souvenirs). Pas de sentinelles et confirmation de Tesla après analyse que la voiture a du gérer la chauffe de batterie ce qui a engendré ces pertes.

 

Donc à voir quand la température sera encore plus basse que -1...

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Le 16/10/2021 à 20:51, Hybridébridé a dit :

Une impression personnelle spécifique à la batterie LFP: cette batterie a beaucoup de mal à chauffer par conduite calme dès que la température se rafraichit, 12-13°C dans mon cas

Un peu hors sujet mais dois je comprendre que tu as enfin passé le pas ?? Ça faisait un moment que j'ai été absent 😁

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Le 16/10/2021 à 22:20, olcheval a dit :

C’est bien de vouloir connaître sa voiture dans ses moindres détails de fonctionnement mais cela me semble affecter votre capacité à apprécier le véhicule lui même.

J'avais étudié ma Prius de la même façon et je l'avais apprécié.

Je revis avec ma SR+ la même chose, et j'aurais été bien déçu si je n'avais pas pu faire de même : : la connaitre autant que possible

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J’ai aussi une prius et un rav4 hybride. 99% des gens roulent sans se poser de questions. Alors certains évidemment auront des surprises pour des situations particulières que vous détectez sur les t3 mais la plupart rouleront en toute quiétude.

 

encore une fois, j’apprends plein de trucs ici sur ma future sr+ mais c’est presque plus source d’angoisse qu’autre chose finalement.

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Le 17/10/2021 à 00:27, Phpinfo a dit :

LFP décembre 2020, premier voyage à la neige fin décembre et en pleine tempête de neige : perte de 10% par nuit tellement il faisait froid

Ah merci pour la confirmation, il me semblait bien l’avoir vu ! Du coup c’est corrigé en théorie depuis, mais est-ce qu’on sait que c’est le cas en pratique ? Il y a des témoignages d’utilisateurs qui ont laissé leur Model 3 LFP dehors à ces températures avec la dernière version du logiciel ?

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Le 17/10/2021 à 09:45, nicolinux a dit :

Ah merci pour la confirmation, il me semblait bien l’avoir vu ! Du coup c’est corrigé en théorie depuis, mais est-ce qu’on sait que c’est le cas en pratique ? Il y a des témoignages d’utilisateurs qui ont laissé leur Model 3 LFP dehors à ces températures avec la dernière version du logiciel ?

La mienne couche dans la rue, mais il ne fait pas encore très froid où je suis (Lyon). Je ferai un retour quand il fera froid si tu veux.

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Le 17/10/2021 à 09:45, nicolinux a dit :

Ah merci pour la confirmation, il me semblait bien l’avoir vu ! Du coup c’est corrigé en théorie depuis, mais est-ce qu’on sait que c’est le cas en pratique ? Il y a des témoignages d’utilisateurs qui ont laissé leur Model 3 LFP dehors à ces températures avec la dernière version du logiciel ?

Les mises à jour contre le froid sont arrivées en mars / avril. Pas sûr que tu retrouve des températures aussi froide en France à cette période ?  Je sais pas.

Modifié par Phpinfo

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