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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 04/12/2022 à 14:51, tben a dit :

Meme fournée que la tienne, je suis à 409. Et je n'ai pas vu de post ici ou ailleurs à 330 à 100%. Retente une charge sur ta prise ; et si cela reste pareil, en allant sur un suc; et si cela reste pareil, sur un suc après avoir descendu ta batterie à 20%.

Finalement en branchant cet après-midi tout est rentré dans l'ordre, 410km comme avant, c'est resté longtemps à 99% pour calibrer. 13kw de remis, la batterie était bien à 330km d'autonomie mais pas à 100% comme indiqué. 

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Le 04/12/2022 à 15:57, AoS a dit :

Notre TM3 LFP dort dehors et cela n'a pas d'impact sur l'autonomie affichée à 100% ... que la batterie soit très froide (hiver) ou bien chaude (été).

Le 04/12/2022 à 15:59, AoS a dit :

Il ne me semble pas que le flocon s'affiche sur les modèles LFP.

 

Les spécifications des cellules LFP CATL indiquent 60% de capacité à -20°C. Ce serait plus intéressant d'avoir la baisse à 0°C, atteignables assez facilement en moyenne sur 24h en janvier dans la moitié nord de la France (et de l'Europe), mais on peut supposer au minimum 10% de perte. Ce serait bizarre qu'il n'y ait pas de flocon du tout.

Modifié par MrFurieux

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J'ai une model 3 LFP depuis mars et ma femme a enfin pu acheter ce week-end une SR+ de 2021 avec la batterie Panasonic.

Les 2 sont garée au même endroit et ce matin il faisait -5°C 🥶

Je confirme que seule la 2021 nous a affiché le flocon. ❄️

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Le 05/12/2022 à 17:26, Meta a dit :

J'ai une model 3 LFP depuis mars et ma femme a enfin pu acheter ce week-end une SR+ de 2021 avec la batterie Panasonic.

Les 2 sont garée au même endroit et ce matin il faisait -5°C 🥶

Je confirme que seule la 2021 nous a affiché le flocon. ❄️

Deux causes possibles:

- à t° égales la NCA affiche le flocon et la LFP non

- l'inertie thermique supérieure de la LFP fait que sa t° est plus proche de la t° ambiante moyenne sur 24h tandis que pour la NCA c'est plutôt 12h ou moins (donc en dessous de la moyenne le matin et au dessus le soir)

 

La 2eme hypothèse me parait plus logique

Modifié par MrFurieux

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Comme déjà indiqué, jamais vu de flocon sur notre LFP en 2 ans ... malgré des températures négatives.

 

Par contre, sur Teslamate, j'ai des trajets avec le flocon mais ce dernier ne s'affiche pas sur l'écran de la voiture.

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Le 04/12/2022 à 18:04, MrFurieux a dit :

 

 

Les spécifications des cellules LFP CATL indiquent 60% de capacité à -20°C. Ce serait plus intéressant d'avoir la baisse à 0°C, atteignables assez facilement en moyenne sur 24h en janvier dans la moitié nord de la France (et de l'Europe), mais on peut supposer au minimum 10% de perte. Ce serait bizarre qu'il n'y ait pas de flocon du tout.

En ce moment chez nous dans l'EST. on flirte avec les -5 -8 j'en connais quelques uns qui roulent en LFP 55 ou 60

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Le 05/12/2022 à 17:42, MrFurieux a dit :

Deux causes possibles:

- à t° égales la NCA affiche le flocon et la LFP non

- l'inertie thermique supérieure de la LFP fait que sa t° est plus proche de la t° ambiante moyenne sur 24h tandis que pour la NCA c'est plutôt 12h ou moins (donc en dessous de la moyenne le matin et au dessus le soir)

 

La 2eme hypothèse me parait plus logique

idem l'année dernière j'avais du - 10 - 12 jamais eu de flocon ❄️ à l'écran malgré que la voiture soit congelé dehors

donc soit Tesla via ses Maj occulte le flocon de l'écran... soit il y a une autre explication

par contre des -2 en stationnement sur 24h meme sans flocon ❄️ affiché la LFP était full en pointillés, batterie ultra gelée pas de FR disponible

une conduite difficile comme quoi ...

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Le 10/12/2022 à 21:53, seb7788 a dit :

idem l'année dernière j'avais du - 10 - 12 jamais eu de flocon ❄️ à l'écran malgré que la voiture soit congelé dehors

donc soit Tesla via ses Maj occulte le flocon de l'écran... soit il y a une autre explication

par contre des -2 en stationnement sur 24h meme sans flocon ❄️ affiché la LFP était full en pointillés, batterie ultra gelée pas de FR disponible

une conduite difficile comme quoi ...

Le flocon à l'écran veut dire "capacité de la batterie réduite temporairement à cause de la t°". Si une voiture est garée à -2°C sans être branchée pendant 24h, la batterie devrait descendre sous les 0°C, sauf si le BMS la réchauffe (mais alors c'est le niveau de charge qui doit baisser).

Ceci posé, je ne sais pas à partir de quelle t° négative le flocon s'affiche, les tests que j'ai vu étaient pour des départs le matin entre -10°C et -20°C. Pour vraiment comparer il faudrait connaitre les t° de batterie à laquelle le flocon s'affiche ou pas sur les différentes chimies.

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Cette semaine ma voiture (LFP60) est restée dehors sans être utilisée de mercredi matin à vendredi midi. Environ 0º la nuit et 5º en journée. Lorsque j'ai repris l'auto (sans aucun préchauffage), pratiquement pas de freinage régénératif (tout en pointillés) et pas de flocon (et après 1h/100km de route j'avais toujours au moins la moitié de pointillés). 

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Le 10/12/2022 à 23:56, MrFurieux a dit :

Le flocon à l'écran veut dire "capacité de la batterie réduite temporairement à cause de la t°". Si une voiture est garée à -2°C sans être branchée pendant 24h, la batterie devrait descendre sous les 0°C, sauf si le BMS la réchauffe (mais alors c'est le niveau de charge qui doit baisser).

Ceci posé, je ne sais pas à partir de quelle t° négative le flocon s'affiche, les tests que j'ai vu étaient pour des départs le matin entre -10°C et -20°C. Pour vraiment comparer il faudrait connaitre les t° de batterie à laquelle le flocon s'affiche ou pas sur les différentes chimies.

le mieux que j'avais à l'époque de la SR55 avec SMT était -2 de temp cellules voiture congelé complètement et stationner pendant 4 jours température nocturne

-8 a -12 mais jamais descendu plus bas, et du coup quand je l'ai repris, j'ai roulé par -5 et jamais eu de flocon ❄️ d'ailleurs cela m'avais interloqué car j'étais persuadé que j'en aurais un vu les conditions

Du coup je suis curieux comme tu l'évoques de pouvoir connaitre a partir de quelle température on voit apparaitre ce flocon ❄️ selon les 3 chimies actuellement disponible chez Tesla 

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Le 11/12/2022 à 10:52, Stan41 a dit :

Vous avez une solution à part les sexy boutons pour chauffer la batterie hors mettre une borne ionity ou tesla en destination qui parfois est trop loin?

La mise en route de la clim depuis l'appli ou la voiture chauffe aussi la batterie jusqu'à 15°C environ

Modifié par MrFurieux

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Ce matin, après une nuit à -4°, trajet de 10km sans aucun freinage régénératif (pas l'ombre d'un petit point/tiret vert).

Le SOC est pourtant inférieur à 50% et j'avais préchauffé l'habitacle 10 minutes avant de partir.

Et toujours pas de flocon à l'écran.

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Le 12/12/2022 à 07:21, AoS a dit :

Ce matin, après une nuit à -4°, trajet de 10km sans aucun freinage régénératif (pas l'ombre d'un petit point/tiret vert).

Le SOC est pourtant inférieur à 50% et j'avais préchauffé l'habitacle 10 minutes avant de partir.

Et toujours pas de flocon à l'écran.

En dessous de 0°C c'est quasi-impossible de charger, donc plus de FR c'est normal. Le flocon prévient d'une limitation de décharge, baisse de capacité voire de puissance. Tu avais la puissance maxi, pas de pointillés à droite ?

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Le 12/12/2022 à 09:54, MrFurieux a dit :

En dessous de 0°C c'est quasi-impossible de charger, donc plus de FR c'est normal. Le flocon prévient d'une limitation de décharge, baisse de capacité voire de puissance. Tu avais la puissance maxi, pas de pointillés à droite ?

Ha tiens je savais pas que l'on pouvais avoir des pointillés à droite. Pas souvenirs d'avoir lu ça dans le manuel utilisateur.

Merci pour l'info je ferais gaffe aussi quand je suis à moins de 5% histoire de voir.

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Le 12/12/2022 à 09:54, MrFurieux a dit :

En dessous de 0°C c'est quasi-impossible de charger, donc plus de FR c'est normal. Le flocon prévient d'une limitation de décharge, baisse de capacité voire de puissance. Tu avais la puissance maxi, pas de pointillés à droite ?

Oui, puissance maxi en accélération (pas de pointillé à droite). J'ai d'ailleurs essayé de faire un peu de "yo-yo" avec des accélérations franches puis relâcher l'accélérateur pour voir si cela permettait de réchauffer plus rapidement le pack.

 

Après ce trajet, je suis repassé chez moi pour 10min et je l'ai mise à charger un court instant ... cela a suffit à obtenir disons 1/5 de freinage régénératif sur la suite du trajet (ce qui permet de rouler souple sans trop toucher aux freins).

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Le 12/12/2022 à 09:54, MrFurieux a dit :

En dessous de 0°C c'est quasi-impossible de charger, donc plus de FR c'est normal. Le flocon prévient d'une limitation de décharge, baisse de capacité voire de puissance. Tu avais la puissance maxi, pas de pointillés à droite ?

Oui, enfin, y'a un peu tous les comportements possibles.

Ce matin 8h30, -5°C (voiture n'ayant pas fonctionné la veille, toute la journée entre à et 5 et et T° négatives à partir de 21h : batterie bien froide), SOC 100% et FR normal (bon, des petits points assez rapidement certes). Va comprendre.

La voiture a cependant chargé dans la nuit, ça a du terminer vers 3h30 - 4h. 4h30 à -5°C non suffisant pour refroidir la batterie ?

 

D'ailleurs hier j'ai eu ce petit signe de chauffe. Ca veut dire que la batterie chauffe pour charger même si on est en charge lente ?

20221212_121054.jpg.936daa90c509256ff77c03dfc06754c7.jpg

 

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Le 12/12/2022 à 12:17, Pedritto a dit :

Oui, enfin, y'a un peu tous les comportements possibles.

Ce matin 8h30, -5°C (voiture n'ayant pas fonctionné la veille, toute la journée entre à et 5 et et T° négatives à partir de 21h : batterie bien froide), SOC 100% et FR normal (bon, des petits points assez rapidement certes). Va comprendre.

La voiture a cependant chargé dans la nuit, ça a du terminer vers 3h30 - 4h. 4h30 à -5°C non suffisant pour refroidir la batterie ?

 

D'ailleurs hier j'ai eu ce petit signe de chauffe. Ca veut dire que la batterie chauffe pour charger même si on est en charge lente ?

20221212_121054.jpg.936daa90c509256ff77c03dfc06754c7.jpg

 

Oui la batterie a dû être chauffée pendant la charge (signe). Tu n'avais pas de départ planifié ?

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Le 12/12/2022 à 12:17, Pedritto a dit :

D'ailleurs hier j'ai eu ce petit signe de chauffe. Ca veut dire que la batterie chauffe pour charger même si on est en charge lente ?

20221212_121054.jpg.936daa90c509256ff77c03dfc06754c7.jpg

 

Pour info, tu charges à quelle puissance en charge lente ?

Modifié par Hybridébridé

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Le 12/12/2022 à 13:34, MrFurieux a dit :

Tu n'avais pas de départ planifié ?

Non. Voila bien une fonction que je n'utilise jamais car je ne pars pas a heure régulière. J'essaye de lancer le chauffage manuellement quelques minutes avant de partir... mais souvent j'oublie (comme ce matin :D).

 

@Hybridébridé32A.

On voit bien sur la photo que charger 0.54x60kWh=32kWh à 7kW en 6h y'a un problème => Le chauffage de la batterie. CQFD.

Modifié par Pedritto

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Oui, la recharge planifiée permet de réchauffer la batterie ... c'est d'ailleurs ce que je fais habituellement: même si je n'ai pas de tarif heures creuses, je m'arrange pour charger la nuit et que la recharge se termine à 6h du matin. Du coup, pas de souci de FR le matin même avec des températures négatives.

 

J'étais resté sur le principe que le FR était bien présent/plus puissant lorsque le SOC est inférieur à 50% donc c'est ce que j'avais voulu tester ce matin ... mais je ne le referrai plus !

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Le 12/12/2022 à 13:44, Pedritto a dit :

 

@Hybridébridé32A.

On voit bien sur la photo que charger 0.54x60kWh=32kWh à 7kW en 6h y'a un problème => Le chauffage de la batterie. CQFD.

Ok, je comprends mieux 230 V 16 A, c'est déjà du domaine de la charge accélérée. Ca veut dire qu'à -5°C, la batterie LFP ne peut pas encaisser cette puissance sans risque de dégradation (sur le long terme). Elle doit donc être préchauffée, avec limitation de la puissance en attendant une certaine température.

 

En charge lente à 3,7 kW max., ça m'aurait étonné...mais si ça se trouve : les voies de la chimie LFP sont parfois impénétrables !

 

 

Modifié par Hybridébridé

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