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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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En octobre dernier, j'avais laissé la TM3 2 semaines sans rouler ... elle avait perdu 3% de batterie.

 

Là, je viens de la laisser 4 jours ... elle a perdu 7% 😒

 

Pas de sentinelle, ni préchauffage/préconditionnement ... d'ailleurs Teslamate montre bien qu'elle a été endormie la plupart du temps 🤨

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Le 22/02/2022 à 19:58, AoS a dit :

En octobre dernier, j'avais laissé la TM3 2 semaines sans rouler ... elle avait perdu 3% de batterie.

 

Là, je viens de la laisser 4 jours ... elle a perdu 7% 😒

 

Pas de sentinelle, ni préchauffage/préconditionnement ... d'ailleurs Teslamate montre bien qu'elle a été endormie la plupart du temps 🤨

Bizarre sur 4 jours par moins 8 je perd 1% sans bouger 

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Le 22/02/2022 à 19:58, AoS a dit :

En octobre dernier, j'avais laissé la TM3 2 semaines sans rouler ... elle avait perdu 3% de batterie.

 

Là, je viens de la laisser 4 jours ... elle a perdu 7% 😒

 

Pas de sentinelle, ni préchauffage/préconditionnement ... d'ailleurs Teslamate montre bien qu'elle a été endormie la plupart du temps 🤨

Tu peux préciser ce "la plupart du temps", pour être sûr ? Par ex si c'est 85% du temps, ça suffit à perdre 7%

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Le 22/02/2022 à 20:44, MrFurieux a dit :

Tu peux préciser ce "la plupart du temps", pour être sûr ? Par ex si c'est 85% du temps, ça suffit à perdre 7%

Voici la "timeline" de Teslamate:

image.thumb.png.4820e373f0973837c558dc34552ebf50.png

 

A noter qu'après le 1er réveil (2 jours de sommeil), elle avait déjà perdu 5% (88% --> 83%)

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Le 22/02/2022 à 21:44, AoS a dit :

Voici la "timeline" de Teslamate:

image.thumb.png.4820e373f0973837c558dc34552ebf50.png

 

A noter qu'après le 1er réveil (2 jours de sommeil), elle avait déjà perdu 5% (88% --> 83%)

Donc inversement sur les deux derniers jours la conso était à peu près normale ? -2% mais dont à vue d'oeil plus de 2h de réveil.

Ca doit être un problème au départ, soit une conso pirate (mais laquelle ? même la recharge de la batterie 12V ne peut pas consommer autant), soit une erreur dans le SOC ...?

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Le 22/02/2022 à 22:40, MrFurieux a dit :

Donc inversement sur les deux derniers jours la conso était à peu près normale ? -2% mais dont à vue d'oeil plus de 2h de réveil.

Ca doit être un problème au départ, soit une conso pirate (mais laquelle ? même la recharge de la batterie 12V ne peut pas consommer autant), soit une erreur dans le SOC ...?

En effet. A noter que suite au dernier trajet avant le "sommeil de 2 jours", elle était restée éveillée 39 minutes (et perte de 1% de 89% à 88%) ... ce qui n'est pas forcément anormal (ventilation qui continue à tourner un moment).

 

J'ai une recharge à 100% prévue pour cette nuit vu que je vais faire un peu de route demain. Ce sera intéressant de voir le nombre de kWh rajoutés/utilisés.

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Le 22/02/2022 à 19:58, AoS a dit :

qu'elle a été endormie la plupart du temps

combien de temps (en heure) n'a telle pas dormi?

après tu multiplies par 220 et cela te donne le nombre de Wh consommés juste pour la veille.

Et si tu as consommé plus c'est qu'il y avait probablement un chauffage de programmé ou imposé pour température basse ou une autre "fuite".

Modifié par tben
précisions

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Le 23/02/2022 à 06:55, tben a dit :

combien de temps (en heure) n'a telle pas dormi?

après tu multiplies par 220 et cela te donne le nombre de Wh consommés juste pour la veille.

Et si tu as consommé plus c'est qu'il y avait probablement un chauffage de programmé ou imposé pour température basse ou une autre "fuite".

Sur le principe, elle aurait perdu 5% durant 2 jours de sommeil ... mais j'ai l'impression qu'il y a un souci avec Teslamate car il m'indique que cette nuit elle a aussi été endormie toute la nuit alors qu'il y a eu une charge programmée.

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Le 23/02/2022 à 07:15, AoS a dit :

Sur le principe, elle aurait perdu 5% durant 2 jours de sommeil ... mais j'ai l'impression qu'il y a un souci avec Teslamate car il m'indique que cette nuit elle a aussi été endormie toute la nuit alors qu'il y a eu une charge programmée.

J'ai des gros bugs Teslamate aussi depuis la 2022.24.5. Au début je pensais qu'elle restait plus longtemps endormie mais ces derniers jours:

- Lors de la recharge de nuit, Teslamate ne l'a pas enregistrée en charge... Toujours endormie

- Lors des premiers trajets matinaux, Teslamate n'a pas choppé le réveil et les trajets et a enregistré qu'elle était encore endormie

- Parfois Teslamate enregistre la voiture endormie, encore ouverte et avec moi dedans (ce qui n'est pas le cas hein ;-) )

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Le 23/02/2022 à 09:51, supervedro a dit :

J'ai des gros bugs Teslamate aussi depuis la 2022.24.5. Au début je pensais qu'elle restait plus longtemps endormie mais ces derniers jours:

- Lors de la recharge de nuit, Teslamate ne l'a pas enregistrée en charge... Toujours endormie

- Lors des premiers trajets matinaux, Teslamate n'a pas choppé le réveil et les trajets et a enregistré qu'elle était encore endormie

- Parfois Teslamate enregistre la voiture endormie, encore ouverte et avec moi dedans (ce qui n'est pas le cas hein ;-) )

Merci pour ces infos. En effet, je suis passé en 2022.4.5 la semaine dernière. Est-ce que c'est un problème connu de Teslamate ou plutôt lié à la 2022.4.5 ?

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Le 23/02/2022 à 12:16, AoS a dit :

Merci pour ces infos. En effet, je suis passé en 2022.4.5 la semaine dernière. Est-ce que c'est un problème connu de Teslamate ou plutôt lié à la 2022.4.5 ?

On est un peu HS ici mais j'ai encore rien vu sur les threads Teslamate & suivi des mises à jour de versions...

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Bonjour, j'ai effectué un relevé de consommation du preconditionnent sur ma LFP. 

Elle consomme 4 fois plus que mon US. Environ 4,4kWh avec une température extérieure de 5°C. Et l'énergie dépensé n'est pas récupéré sur mon trajet Quotidien (grâce à une batterie plus chaude et la règene). Ça double quasiment ma consommation énergétique lié à ma voiture sur un trajet quotidien de 20km.

C'est bon à savoir 😉

 

Pour ceux que ça intéresse, voici mon petit test :

 

 

Modifié par Kratos

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Le 28/02/2022 à 23:27, Kratos a dit :

Bonjour, j'ai effectué un relevé de consommation du preconditionnent sur ma LFP. 

Elle consomme 4 fois plus que mon US. Environ 4,4kWh avec une température extérieure de 5°C. Et l'énergie dépensé n'est pas récupéré sur mon trajet Quotidien (grâce à une batterie plus chaude et la règene). Ça double quasiment ma consommation énergétique lié à ma voiture sur un trajet quotidien de 20km.

C'est bon à savoir 😉

Effectivement le préconditionnement ne vaut pas le coup pour les petits trajets - le seul cas où c'est rentable c'est pour enchaîner avec une charge DC sur un long trajet. Même en NCA c'est pas rentable, même s'il faut 30 à 40% moins d'énergie car batterie plus légère. Du coup c'est assez dommage qu'on ne puisse pas le découpler de la clim.

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Le seul intéret du preconditionnent est le confort : Chaleur de l'habitacle, FR plus puissant. Mais d'un points de vue énergétique, c'est pas bon. Sur mes trajets de 10 km en region parisienne en hiver cela fait passer la conso de 105-120 Wh/km à 280-350 Wh/km. J'avais essayé pendant une semaine pour voir l'impact d'un préchauffage de la batterie.

Modifié par tben

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Ca augmente mes chances d'atteindre un Suc assez éloigné de chez moi lors de grands trajets mais économiquement et écologiquement parlant c'est moyen...Sur mon ancienne sr+ (sans pac) je prenais 10kw sur le réseau par temps froid, donc sur une green up on oublie 😅

Modifié par Nicemi

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Effectivement tu peux partir avec une batterie très chaude, et à 100%, en mettant un suc en destination 30 min avant de partir.

avec une green up cela doit être limite pour garder le 100%.

cela ne fera jamais que 20 à 40 km de gagné, mais si cela te suffit.

Modifié par tben

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Le 28/02/2022 à 23:55, MrFurieux a dit :

Effectivement le préconditionnement ne vaut pas le coup pour les petits trajets - le seul cas où c'est rentable c'est pour enchaîner avec une charge DC sur un long trajet. Même en NCA c'est pas rentable, même s'il faut 30 à 40% moins d'énergie car batterie plus légère. Du coup c'est assez dommage qu'on ne puisse pas le découpler de la clim.

J'avais testé le pré-conditionnement le premier hiver avec la LFP mais j'étais arrivé aux mêmes conclusions que vous ... trop gourmand et peu d'intérêt à moins de faire un gros trajet.

 

Maintenant:

- Soit je fais la recharge planifiée pour qu'elle se termine avant de partir (la batterie est réchauffée naturellement par la recharge)

- Soit j'active la clim manuellement avec l'appli environ 10min avant de partir ... même avec les températures actuelles (-3° le matin), cela suffit à dégivrer les vitres, avoir une température agréable dans la voiture dès le départ (y compris le volant qui n'est pas chauffant sur la mienne) et d'avoir un petit peu de freinage régénératif

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Le 01/03/2022 à 07:40, tben a dit :

Le seul intéret du preconditionnent est le confort : Chaleur de l'habitacle, FR plus puissant.

Oui pour l'habitacle, mais comme le souligne @AoS, quelques minutes suffisent pour ça. Pour le FR, même ici (Bretagne) où il ne fait jamais très froid, ce n'est pas intéressant même sur la durée. Une fois, j'avais essayé de préconditionner pendant une heure complète, résultat j'avais toujours des pointillés et un FR pas nettement plus fort que si je ne l'avais pas fait.

 

La batterie LFP est vraiment longue à réchauffer, en tout cas pour offrir un FR indéniablement meilleur. À la limite, ton astuce de préconditionner avant supercharge est intéressante, même s'il faut aller dans la voiture pour ça, ce qui est moins pratique en soi. Il faudrait que j'essaie à l'occasion.

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Le 01/03/2022 à 09:20, nicolinux a dit :

Une fois, j'avais essayé de préconditionner pendant une heure complète, résultat j'avais toujours des pointillés et un FR pas nettement plus fort que si je ne l'avais pas fait.

Le mieux est de mettre un suc en destination 20 à 30 min.

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Le 01/03/2022 à 11:26, rifilou a dit :

 

Oui, 2 personnes du forum ont testé le souci juste après livraison avec retour sur dépanneuse.

Le 01/03/2022 à 13:00, Bradpet a dit :

Merci pour le lien, je comprends mieux pourquoi ce problème ne touche que les modèles 2022...

 

Ce qui est spécifique aux modèles 2022 c'est la batterie BT Li-ion qui ne peut être chargée que par la batterie HT (et donc c'est la mierda si la batterie HT est à plat). Par contre le problème de calibration à la livraison aurait dû déjà toucher les modèles 2021.

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Le 01/03/2022 à 13:45, MrFurieux a dit :

Par contre le problème de calibration à la livraison aurait dû déjà toucher les modèles 2021.

C'est ça qui m'étonne, on en aurait entendu parler, étant donnés les volumes. Peut-être qu'il y a deux (variantes de) batteries LFP 60 en fait ?

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