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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 19/12/2021 à 14:07, aurone a dit :

T'es probablement à 100% de batterie, qu'espérais-tu ?

 

en fait ce problème de FR, c'est aussi beaucoup dû à la vague de gens qui pensent que leur MiC DOIT être chargée à 100% et qui ensuite s'étonnent qu'il n'y ait que très peu de FR j'ai l'impression...

Le 19/12/2021 à 14:09, Stan41 a dit :

Justement des pointillés pour le FR à 100%. 

Terrible cet échange, on dirait un gag. Juste au moment où je me suis juré d'arrêter d'être relou, mais là c'est pas possible 🙂

L'affichage des pointillés:

image.png.d9bdbf12c3bd87e78e7fe3a3e927d508.png

 

A comparer avec un affichage imaginaire si Tesla avait voulu qu'on applique la méthode @tben "un oeil sur la route et un oeil sur le FR":

image.png.19889ca44620d8a0b04e177829dd33cf.png

 

Au début je pensais que c'était la minceur de la barre qui posait problème, mais après qq milliers de km j'ai réalisé que c'était surtout l'absence de contraste qui gênait. Par temps clair, plusieurs secondes pour accommoder la vision suffisamment pour voir les pointillés (dépendant de la vision de chacun, mais c'est mon témoignage).

C'était tout, cette fois j'arrête promis 😉

PS (HS aussi mais un peu moins), FR à 100% mais juste après le départ probablement

 

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Furieux, tu devrais proposer ton affichage à Elon, pas difficile d’être mieux que cette minuscule barre en pointillé.

 

Bon ce FR m’inquiète , il faut que je trouve un propriétaire sur Bordeaux d'une LFP 60kW a 6,1s  pour comparer avec ma SR+ 2020 NCA et l'essayer pour avoir une idée des sensations de conduite.

Modifié par chrisbdx

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Le 19/12/2021 à 15:09, chrisbdx a dit :

Furieux, tu devrais proposer ton affichage à Elon, pas difficile d’être mieux que cette minuscule barre en pointillé.

 

Bon ce FR m’inquiète , il faut que je trouve un propriétaire sur Bordeaux d'une LFP 60kW a 6,1s  pour comparer avec ma SR+ 2020 NCA et l'essayer pour avoir une idée des sensations de conduite.

Ma LR 2019 n avait pas en tout cas un aussi bon FR a 100%. 

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Petite virée en montagne ce we. Température 2 à 3°C. Voiture non chargée pdt la nuit d avant donc batterie plutôt froide.

J avais au moins 80% voir 90% de pointillés sur la base du FR... ça fait pas beaucoup de FR ! Et rien à voir avec le SoC, 67%.

Clairement un aspect négatif des lfp.

 

 

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Le 19/12/2021 à 17:30, Shivan64 a dit :

Petite virée en montagne ce we. Température 2 à 3°C. Voiture non chargée pdt la nuit d avant donc batterie plutôt froide.

J avais au moins 80% voir 90% de pointillés sur la base du FR... ça fait pas beaucoup de FR ! Et rien à voir avec le SoC, 67%.

Clairement un aspect négatif des lfp.

 

 

Oui un peu normal avec des températures basses + batterie froide, la question comment était le  FR après 20 min de route ?

Modifié par chrisbdx

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Le 19/12/2021 à 18:18, chrisbdx a dit :

Oui un peu normal avec des températures basses + batterie froide, la question comment était le  FR après 20 min de route ?

Après 20 minutes de descentes ?

Toujours aussi pourri !

Et au bout de 40 minutes une fois arrivé, toujours aussi pourri ! 😄

Mais j adore quand même ma SR+, je dois être un peu masochiste je crois ! 

Plus sérieusement et malheureusement, ce n est pas en descente que l on réchauffe la batterie avec un FR aussi bas....

Modifié par Shivan64

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Le 19/12/2021 à 14:04, Stan41 a dit :

Super FR même full. 

Tu venais de charger ? sur un suc ? avec un préchauffage avant d'arriver au suc ?

si c'est le cas, alors c'est normal, tu es au max du FR possible : 85 kW, et les pointillés apparaissent en dessous de 55 kW.

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Le 19/12/2021 à 15:52, Stan41 a dit :

Ma LR 2019 n avait pas en tout cas un aussi bon FR a 100%. 

c'est un des avantages de la LFP, mais là c'était peut-être parce que ta batterie était chaude après une recharge. Tu n'aurais pas cela le lendemain par nos températures actuelles si tu l'avais ensuite laissé dormir. Tu serais propablement à 20-25 kW de FR max possible.

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Le 19/12/2021 à 17:30, Shivan64 a dit :

J avais au moins 80% voir 90% de pointillés sur la base du FR... ça fait pas beaucoup de FR ! Et rien à voir avec le SoC, 67%.

c'est tout à fait normal

je n'ai pas de données à cette température et à ce soc

tu avais probablement 15 kW de FR max possible

le soc semble améliorer le FR max en dessus de 55%

à 67% c'était encore trop haut

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Le 19/12/2021 à 22:56, Shivan64 a dit :

Après 20 minutes de descentes ?

Toujours aussi pourri !

Pas pire ?

cela confirmerait mon hypothèse qu'il resterait un FR max minimum.

 

j'ai fais quelques essais ce weekend, mais je n'avais pas une descente suffisamment longue, je n'ai pas réussi à descendre sous 14 kW de FR max.

J'ai fini par trouver une pente où je peux perdre 35 kW dans la descente, mais j'avais un FR max en haut de la pente à 85 kW.

Par ailleurs en remontant la pente, j'étais assez vite à 85 kW à nouveau.

J'irai un de ces prochains soirs.

 

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Le 20/12/2021 à 06:54, tben a dit :

c'est un des avantages de la LFP, mais là c'était peut-être parce que ta batterie était chaude après une recharge. Tu n'aurais pas cela le lendemain par nos températures actuelles si tu l'avais ensuite laissé dormir. Tu serais propablement à 20-25 kW de FR max possible.

Oui mais c est vrai que c est surprenant car la première fois que j ai autant à 100% avec un VE. 

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Je n'ai pas de chiffres aussi précis que @tbenà apporter, mais sur un trajet de nationales hier, avec des petites pentes constantes en mode Bretagne, notre FR est resté bloqué à 28 kW au maximum, malgré le préconditionnement d'une bonne demi-heure. Il faisait bien frais, mais pas glacial non plus, entre 6 et 7°. 

 

Ce qui m'a surtout surpris, c'est que même après une quarantaine de kilomètres, la progression était toujours très limitée. On voit bien sur le graphique qu'on débute avec quasiment aucun FR (max 7 kW sur les 10 premiers km) et qu'à la fin on finit par passer timidement au-dessus de 25 kW, mais d'un bout à l'autre, c'est resté très léger.

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En attendant une mise à jour qui corrigera éventuellement ça, c'est bien la preuve pour moi que le préconditionnement n'est pas si utile ces jours ci en LFP. À moins de le faire tourner vraiment longtemps, mais ça finit par coûter cher, mais sinon 10 ou 30 minutes, je ne suis pas sûr qu'on voit la différence. 

 

Plus tard dans la journée, on a eu une pointe à 49 kW, avec alors une température à 9/10° et un niveau de batterie entre 55 et 50 %. Je ne sais pas si c'est le SOC qui justifie l'amélioration, ou bien le mode sentinelle laissé actif en permanence entre chaque trajet. En tout cas, sur une étape intermédiaire autour de 65 % de batterie, on voit bien le progrès, avec un FR autour de 35 kW. À l'usage, on sent bien la différence par rapport aux 25 kW au départ.

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Le 19/12/2021 à 17:30, Shivan64 a dit :

Petite virée en montagne ce we. Température 2 à 3°C. Voiture non chargée pdt la nuit d avant donc batterie plutôt froide.

J avais au moins 80% voir 90% de pointillés sur la base du FR... ça fait pas beaucoup de FR ! Et rien à voir avec le SoC, 67%.

Clairement un aspect négatif des lfp.

 

 

as tu fait un préchauffage ( ou lancement de chauffage ) avant de partir ? ou tu es monté et parti direct ?

 

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Le 20/12/2021 à 08:08, nicolinux a dit :

Je n'ai pas de chiffres aussi précis que @tbenà apporter, mais sur un trajet de nationales hier, avec des petites pentes constantes en mode Bretagne, notre FR est resté bloqué à 28 kW au maximum, malgré le préconditionnement d'une bonne demi-heure. Il faisait bien frais, mais pas glacial non plus, entre 6 et 7°. 

 

En attendant une mise à jour qui corrigera éventuellement ça, c'est bien la preuve pour moi que le préconditionnement n'est pas si utile ces jours ci en LFP. À moins de le faire tourner vraiment longtemps, mais ça finit par coûter cher, mais sinon 10 ou 30 minutes, je ne suis pas sûr qu'on voit la différence. 

 

 

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Le 20/12/2021 à 09:00, seb7788 a dit :

Bug message precedent impossible à modifié 😰

@nicolinux je suis d accord avec toi le pré conditionnement de 10/30 minutes coûte cher en consommation et ne change pas grand chose sur un trajet de moins de 30 km. Autant partir direct on ne verra pas de différence 

Pour des petits trajets autant rester à 50%

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Le 20/12/2021 à 08:14, misterden a dit :

as tu fait un préchauffage ( ou lancement de chauffage ) avant de partir ? ou tu es monté et parti direct ?

Non, pas de préchauffage, voiture dehors toute la nuit sans recharge donc batterie froide + la 1/2 journée garée en montagne. 

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Le 20/12/2021 à 07:08, tben a dit :

Pas pire ?

cela confirmerait mon hypothèse qu'il resterait un FR max minimum.

 

j'ai fais quelques essais ce weekend, mais je n'avais pas une descente suffisamment longue, je n'ai pas réussi à descendre sous 14 kW de FR max.

J'ai fini par trouver une pente où je peux perdre 35 kW dans la descente, mais j'avais un FR max en haut de la pente à 85 kW.

Par ailleurs en remontant la pente, j'étais assez vite à 85 kW à nouveau.

J'irai un de ces prochains soirs.

 

Non pas pire. Je suis resté au même niveau tout le trajet. 

Ton hypothèse de FR min pourrait être bonne.

On a 85kw de FR max sur les LFP ?

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Le 20/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

Pas facile de combiner ça avec la consigne de monter à 100 % une fois par semaine. En tout cas pour de petits rouleurs comme nous. 

Est-ce que ce 100% une fois par semaine est obligatoire ou c'est juste un calibrage du BMS?

Je fais 2 fois 20 km par jour, soit environ 15% de batterie, charger aux alentours de 50% c'est jouable.

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Le 20/12/2021 à 09:37, knorkator6 a dit :

Est-ce que ce 100% une fois par semaine est obligatoire ou c'est juste un calibrage du BMS?

Je peux répondre : 🤷‍♂️ ?

 

Enfin si, on sait que ce n'est pas obligatoire, dans le sens où Tesla ne va pas enlever la garantie de ta voiture si tu loupes une semaine. Et même une LFP qui n'a jamais été à 100 % de toute son existence sera prise en charge normalement.

 

On sait aussi que Tesla recommande de le faire dans son manuel. Pourquoi ? Va savoir… Je pense que le BMS en a besoin régulièrement pour ne pas perdre trop la boule et c'est pour ça qu'ils disent une fois par semaine au moins. La question plus importante, c'est de savoir si la batterie en a besoin pour maintenir son bon état sur la durée et là, bien malin qui peut répondre à la question de savoir si c'est nécessaire. Je pense que même Tesla ne sait pas vraiment, mais préfère jouer la carte de la sécurité en demandant cette charge régulière.

 

Cela dit, sachant qu'on n'a pas de réponse certaine, je préfère moi aussi jouer la carte de la sécurité et charger à 100 % une fois par semaine. Je branche en général le dimanche et la voiture est pleine le lendemain. On descend rarement sous les 50 % en contrepartie, j'espère que c'est la meilleure option pour prolonger la durée de vie de la batterie, mais on le saura dans quelques années seulement j'imagine.

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Le 20/12/2021 à 09:46, nicolinux a dit :

Je peux répondre : 🤷‍♂️ ?

 

Enfin si, on sait que ce n'est pas obligatoire, dans le sens où Tesla ne va pas enlever la garantie de ta voiture si tu loupes une semaine. Et même une LFP qui n'a jamais été à 100 % de toute son existence sera prise en charge normalement.

 

On sait aussi que Tesla recommande de le faire dans son manuel. Pourquoi ? Va savoir… Je pense que le BMS en a besoin régulièrement pour ne pas perdre trop la boule et c'est pour ça qu'ils disent une fois par semaine au moins. La question plus importante, c'est de savoir si la batterie en a besoin pour maintenir son bon état sur la durée et là, bien malin qui peut répondre à la question de savoir si c'est nécessaire. Je pense que même Tesla ne sait pas vraiment, mais préfère jouer la carte de la sécurité en demandant cette charge régulière.

 

Cela dit, sachant qu'on n'a pas de réponse certaine, je préfère moi aussi jouer la carte de la sécurité et charger à 100 % une fois par semaine. Je branche en général le dimanche et la voiture est pleine le lendemain. On descend rarement sous les 50 % en contrepartie, j'espère que c'est la meilleure option pour prolonger la durée de vie de la batterie, mais on le saura dans quelques années seulement j'imagine.

En fait, la question ne se pose que pendant les mois d'hiver pour nos LFP.

Tourner entre 20 et 50% de SOC et charger à 100% toutes les deux ou trois semaines permettrait de passer ce temps plus confortablement.

Après, quel sera l'impact sur les batteries, comme tu le précises on le saura pas avant un moment.

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Le 20/12/2021 à 09:13, nicolinux a dit :

Pas facile de combiner ça avec la consigne de monter à 100 % une fois par semaine. En tout cas pour de petits rouleurs comme nous. 

Moi je monte à 100 que le week end et je fais au moins 200km. Vendredi soir 100%   

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Notre TM3 SR+ LFP a fêté sa 1ère année la semaine dernière donc voici un petit bilan.

 

Environ 13.000km parcourus et une conso moyenne de 16.5kWh/100km ... un poil élevé pour une SR+ mais nous faisons beaucoup de petits trajets, la voiture dort dehors (habitant en Suisse à 500m d'altitude), ne lésinons pas sur la consommation (chauffage & sièges chauffants, accélération franche pour se faire plaisir, ...). En résumé, on tourne aux alentours de 14kWh/100km en été et 20kWh/100km en hiver.

 

Pas eu à faire appel au SAV (assemblage sans reproche et aucune panne) ... j'ai juste remarqué ce matin que j'avais la peinture qui se barrait sur un des Aero donc je vais ouvrir un ticket pour cela.

 

Je ne vais pas faire un retour complet sur les avantages / inconvénients de la TM3 ...en une phrase, je dirais que c'est une super bagnole à conduire dans quasi toutes les conditions mais qui a quelques petits défauts: rayon de braquage, angle mort montant avant-gauche, phares pas terribles (malheureusement, nous avons les "anciens"), caméra arrière vite sale, ...

 

Pour la partie LFP spécifiquement:

- Avantages: charge à 100% & courbe de charge "assez plate" (elle charge encore assez vite lorsqu'on se rapproche de 100%)

- Désavantages: grande inertie thermique de la batterie (met beaucoup de temps à chauffer en hiver, ce qui impacte la vitesse de supercharge) et freinage régénératif très variable (faible à nul quand la batterie est froide ... et se réduisant aussi fortement en descente de col alpin en été)

- Inconnue: dégradation ... la voiture a affiché 418km stable durant des mois puis, à partir du mois de septembre, elle est descendue régulièrement jusqu'à 397km et cela semble se stabiliser à ce niveau à présent. Je sais que la plupart des autres propriétaires de LFP de 2020 Q4 ont vécu la même "expérience". Reste à savoir si c'est une dégradation calendaire (si c'est vraiment 5% par an, ce n'est terrible) ou un phénomène "programmé par Tesla" via une mise à jour (plutôt l'impression que c'est cela ... mais pourquoi avoir forcé un tel décalage par rapport au 2021 Q2/Q3 qui ont la même batterie ?).

 

Sinon, nous avions acheté cette TM3 SR+ pour "tester l'expérience Tesla" en attendant la sortie de la Model Y. L'expérience Tesla est pour l'instant très positive (très content de ne pas avoir à passer par la case entretien après cette 1ère année) mais je ne pense pas que nous passerons prochainement à la TMY car:

1) Au final, la TM3 répond bien à nos besoins du quotidien (on a encore un autre véhicule thermique pour le transport des objets volumineux, promenade des chiens, A/R à la déchetterie,... )

2) Je trouve l'écart de prix trop grand entre la TM3 et la TMY .. pour des prestations (notamment l'autonomie, si on compare à une TM3 2022 60kWh) pas si éloignées

 

Donc, on remplacera probablement la TM3 dans un ou deux ans lorsque l'usine de Berlin sera ouverte (si elle ouvre un jour 🤪), que la production de la TMY sera montée en cadence ... et que cette dernière apportera un peu plus de nouveautés (nouvelle batterie, phares matriciels, ..)

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Sinon, nous avions acheté cette TM3 SR+ pour "tester l'expérience Tesla" en attendant la sortie de la Model Y.

... on remplacera probablement la TM3 dans un ou deux ans lorsque l'usine de Berlin sera ouverte, que la production de la TMY sera montée en cadence ... et que cette dernière apportera un peu plus de nouveautés

 

J'ai exactement la même démarche suite à un essai "mitigé" des Model Y MIC livrés actuellement.

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