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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 16/12/2021 à 15:40, nicolinux a dit :

Autre hypothèse plus positive : ils ne l'ont pas encore corrigée.

 

Cela dit, pourquoi est-ce que le freinage mécanique ne pourrait pas prendre le relai pour assurer toujours le même niveau de frein ? Ce pourrait être une option pour ceux qui ne veulent pas abimer les freins de leur Model 3, mais je trouverais ça agréable pour ma part.

Autre hypothèse plus négative: standard Tesla.🤣

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Le 16/12/2021 à 15:40, nicolinux a dit :

Cela dit, pourquoi est-ce que le freinage mécanique ne pourrait pas prendre le relai pour assurer toujours le même niveau de frein ? Ce pourrait être une option pour ceux qui ne veulent pas abimer les freins de leur Model 3, mais je trouverais ça agréable pour ma part.

Ca pourrait être une correction transitoire, mais ce serait un comble que l'on ne puisse bénéficier à terme de la taille de la batterie d'un VE pour la récupération d'énergie lors de descentes prolongées. C'est l'un des atouts majeurs du VE.

 

Comme l'a mentionné @tben plus haut, on peut y aller doucement en modérant et en lissant la puissance demandé au FR, mais desfois, voire souvent, ce n'est pas possible en conditions de circulations normales, notamment sur des routes à forte pente prolongée et roulante qui vont demander même juste en utilisant le FR pour rester à 80 km/h une puissance non négligeable comme la sortie du tunnel du Mont Blanc en France, ou la descente du col du Simplon (côté suisse en venant d'Italie, une des plus belle routes de col que je connaisse au niveau tracé : de mémoire, pas une seule épingle !). Ne pas oublier que P = m*v*a et on oublie souvent le v...

 

Et quel dommage sur des descentes avec épingles et virages serrés que de ne pouvoir utiliser l'extraordinaire châssis de la TM3 sans avoir à taper dans les freins, ou alors en étant obligé de créer un train de SUV impatients et moqueurs derrière soi : le comble de la honte pour un amateur de berline soudée au sol ! 😉

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/12/2021 à 17:27, Hybridébridé a dit :

Ca pourrait être une correction transitoire, mais il serait bien que l'on puisse bénéficier de la taille de la batterie d'un VE pour la récupération lors de descentes prolongées.

Disons que ça permettrait d'avoir toujours le même niveau, quelle que soit la chimie, les conditions, le SOC… je trouverais ça plutôt élégant pour Tesla, le logiciel effacerait en grande partie le matériel. Évidemment, le freinage régénératif serait utilisé en priorité, mais s'il n'est pas disponible, les freins mécaniques prendraient automatiquement le relai.

 

Sauf problème technique que je n'envisage pas, ça me semble désirable comme plan.

 

(bon mais on s'éloigne du sujet là)

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@nicolinux : ça restera une rustine. Pourquoi les autres VE ou PHEV n'ont pas ce problème ? C'est la question centrale !

 

Personnellement, je suis descendu il y a quelques années des Picos de Europa vers la côte en Mercedes C 350e PHEV (celle d'un pote) de première génération avec batterie LFP (de conception française SAFT (et un peu Johnson Control) et fabriquée à Nersac...ça laisse rêveur de nos jours...). La descente est bien raide, et j'ai récupéré sans problème la totalité de la batterie, bien déchargée au col, qui faisait 6,4 kWh. Par rapport à ma Prius de l'époque, quel plaisir c'était de pourvoir récupérer toute cette énergie potentielle et de limiter sa conversion en chaleur inutilisée...Je ne comprends pas qu'un VE comme une TM3 de 2021 avec une batterie de 55 kWh mini puisse faire moins bien...

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/12/2021 à 17:47, Hybridébridé a dit :

@nicolinux : ça restera une rustine. Pourquoi les autres VE ou PHEV n'ont pas ce problème ? C'est la question centrale !

 

Personnellement, je suis descendu il y a quelques années des Picos de Europa vers la côte en Mercedes C 350e PHEV (celle d'un pote) de première génération avec batterie LFP (de conception française SAFT (et un peu Johnson Control) et fabriquée à Nersac...ça laisse rêveur de nos jours...). La descente est bien raide, et j'ai récupéré sans problème la totalité de la batterie, bien déchargée au col, qui faisait 6,4 kWh. Par rapport à ma Prius de l'époque, quel plaisir c'était de pourvoir récupérer toute cette énergie potentielle et de limiter sa conversion en chaleur inutilisée...Je ne comprends pas qu'un VE comme une TM3 de 2021 avec une batterie de 55 kWh mini puisse faire moins bien...

Donc ça ne serait pas un problème lié au LFP mis un problème matériel et ou logiciel ? Vivant en montagne ç est une vraie galère j avais pas de soucis avec la LR LG je suis constamment sur les freins avec ma SR LFP 😪 j’aimerais comprendre ou ça cloche 

 

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Le 16/12/2021 à 18:07, seb7788 a dit :

Donc ça ne serait pas un problème lié au LFP mis un problème matériel et ou logiciel ? Vivant en montagne ç est une vraie galère j avais pas de soucis avec la LR LG je suis constamment sur les freins avec ma SR LFP 😪 j’aimerais comprendre ou ça cloche 

 

Une gestion par le BMS différente, le LFP craignant beaucoup la charge par température froid il limite donc les "charges" que représentent la régén. Est ce qu'en été ou par température meilleur la régén est limité de la même façon sur ces mêmes routes? ( je suis pas en montage et c'est le 1er hiver que je passe avec ma LFP).

 

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Le 16/12/2021 à 21:08, misterden a dit :

Une gestion par le BMS différente, le LFP craignant beaucoup la charge par température froid il limite donc les "charges" que représentent la régén. Est ce qu'en été ou par température meilleur la régén est limité de la même façon sur ces mêmes routes? ( je suis pas en montage et c'est le 1er hiver que je passe avec ma LFP).

 

C'est malheureusement pareil en été, je me suis fait avoir plusieurs fois.

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Le 16/12/2021 à 21:08, misterden a dit :

Une gestion par le BMS différente, le LFP craignant beaucoup la charge par température froid il limite donc les "charges" que représentent la régén. Est ce qu'en été ou par température meilleur la régén est limité de la même façon sur ces mêmes routes? ( je suis pas en montage et c'est le 1er hiver que je passe avec ma LFP).

 

La charge, voir supercharge par temps froid n est pas un problème vitesse de charge ultra rapide 

le problème est ailleurs mais ou 🤔

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Le 16/12/2021 à 21:15, seb7788 a dit :

La charge, voir supercharge par temps froid n est pas un problème vitesse de charge ultra rapide 

le problème est ailleurs mais ou 🤔

La batterie est bien plus chaude et chauffée pendant une supercharge donc l’argument reste valable. 
 

Cela dit, on sait que la température ne suffit pas à expliquer le problème, puisqu’elle n’a plus d’impact ou en tout cas beaucoup moins quand le SOC est bas. 

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@seb7788 : merci pour le REX comparé LFP/ LR LG. Voici ci-dessous le sujet que j'avais intercepté. Parmi ceux qui témoignent, il y a des LR (dont le créateur du sujet), peut-être pas des LG. Certains évoquent le moteur AR. Mais effectivement, le problème semble apparaitre plus tardivement que sur nos MIC, voire n'apparait pas sur une perf. A noter que les AWD ont la possibilité de récupérer sur l'AV, en cas de déccélération marquée.

Alors batterie, moteur AR, inverter, problème "système"  ? Difficile de s'y retrouver !

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/12/2021 à 21:15, seb7788 a dit :

La charge, voir supercharge par temps froid n est pas un problème vitesse de charge ultra rapide 

le problème est ailleurs mais ou 🤔

il y a un préconditionnèrent ( sur quasiment 20km) qui l'amène a température idéal de recharge ( et pour avoir recharger à un SuC sans faire le préconditionnement avant ça a pas dépasser les 35kWh de charge), est ce que la batterie après avoir eu le préconditionnèrent et faire une route en descente en montagne a un niveau de régen faible ou normal ? Il est possible aussi que le BMS juge par la température extérieure ( hors planification de Supercharge ) qu'il est préférable de limiter les "regen" .

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Le 16/12/2021 à 21:20, Hybridébridé a dit :

@seb7788 : merci pour le REX comparé LFP/ LR LG. Voici ci-dessous le sujet que j'avais intercepté. Parmi ceux qui témoignent, il y a des LR (dont le créateur du sujet), peut-être pas des LG. Certains évoquent le moteur AR. Mais effectivement, le problème semble apparaitre plus tardivement que sur nos MIC, voire n'apparait pas sur une perf. A noter que les AWD ont la possibilité de récupérer sur l'AV, en cas de déccélération marquée.

Alors batterie, moteur AR, inverter, problème "système"  ? Difficile de s'y retrouver !

J’ai lu tout le topic 😉 les LG ne sont pas présent dans le sujet sur tout 2020, elles sont apparus dès février 2021.

Je ne serais redire à partir de quelle version du soft mais depuis cet été les propriétaires des LR Panasonic notamment ont remarqué une amélioration très nette du FR. Meilleur constance, plus puissant, pas de pertes, c est vrai que les LR envoi davantage de régénération via les deux moteurs dans la batterie. J ai un ami qui a une SR LFP aussi ils ont aussi un Kona deux roues motrices qui a une batterie NMC LG quand ils descendent de 1100 m d altitude à 400 m zéro pertes de régénération avec le Kona alors que la SR LFP au bout de quelques virages doit se jeter sur les freins, et ça se passe en ce moment même … impressionnant passant de l une à l autre des voitures sur le même parcours 😢, en confiance dans le Kona, doit rester sur ses gardes avec la SR, c est quand même pas rassurant. 

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Le 16/12/2021 à 22:39, seb7788 a dit :

J’ai lu tout le topic 😉 les LG ne sont pas présent dans le sujet sur tout 2020, elles sont apparus dès février 2021.

Je ne serais redire à partir de quelle version du soft mais depuis cet été les propriétaires des LR Panasonic notamment ont remarqué une amélioration très nette du FR. Meilleur constance, plus puissant, pas de pertes, c est vrai que les LR envoi davantage de régénération via les deux moteurs dans la batterie. J ai un ami qui a une SR LFP aussi ils ont aussi un Kona deux roues motrices qui a une batterie NMC LG quand ils descendent de 1100 m d altitude à 400 m zéro pertes de régénération avec le Kona alors que la SR LFP au bout de quelques virages doit se jeter sur les freins, et ça se passe en ce moment même … impressionnant passant de l une à l autre des voitures sur le même parcours 😢, en confiance dans le Kona, doit rester sur ses gardes avec la SR, c est quand même pas rassurant. 

Le FR est un sujet assez compliqué, mais ça passionne les conducteurs de SR LFP apparemment vu la tendance que le sujet a à proliférer dans cette discussion dès qu'il est soulevé. A lire les témoignages j'ai l'impression qu'il y a deux "problèmes" distincts qui se mélangent:

1) la puissance max du FR est réduite si la batterie est froide (en plus de la réduction si SOC élevé)

2) le FR s'évanouit quand il est sollicité en continu

Le 1er problème existe pour toutes les batteries mais est plus marqué pour les LFP, et s'explique bien, pas de mystère.

Le 2eme problème est spécifique aux LFP, ou pas (en SR NCA j'ai vu le FR pas mal fluctuer aussi, et être très insuffisant en descente de col). En tout cas il est mystérieux car il se produit quand le SOC n'est pas spécialement élevé et la température pas spécialement basse. En réaccélérant le FR revient (!?). Comme chacun y va de sa petite théorie, j'ai une candidate à proposer aussi: le pack LFP d'une batterie Tesla contient une centaine de cellules en série, et en cas de charge/décharge rapide les cellules de tête sont davantage sollicitées, ce qui a tendance à créer un déséquilibre des tensions, lequel pourrait déranger le BMS dans le cas d'une charge par FR. Le déséquilibre s'inverse naturellement à la décharge, ce qui pourrait coller avec les observations. Pourquoi seulement avec le FR ? C'est le point faible de ma théorie, mais peut être que le FR charge avec une tension plus élevée que la charge DC, ou fluctuante (mal redressée) ?

Modifié par MrFurieux

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Cette histoire de FR, je ne la comprends moyennement.

pour mon cas habitant dans l’est ou il fait frais, avec ma lfp de juin, effectivement le FR diminue, mais en roulant normalement, un leger effleurement de la pedale de frein au besoin suffit pour compenser.

 

voila, c’est pas insurmontable 

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Le 17/12/2021 à 08:48, Pat25 a dit :

Cette histoire de FR, je ne la comprends moyennement.

pour mon cas habitant dans l’est ou il fait frais, avec ma lfp de juin, effectivement le FR diminue, mais en roulant normalement, un leger effleurement de la pedale de frein au besoin suffit pour compenser.

 

voila, c’est pas insurmontable 

C'est surtout un problème en montagne, on est habitués à avoir du FR et là en descente il faut taper dans les freins, c'est un peu déstabilisant (et frustrant).

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Le 17/12/2021 à 08:48, Pat25 a dit :

Cette histoire de FR, je ne la comprends moyennement.

pour mon cas habitant dans l’est ou il fait frais, avec ma lfp de juin, effectivement le FR diminue, mais en roulant normalement, un leger effleurement de la pedale de frein au besoin suffit pour compenser.

 

voila, c’est pas insurmontable 

"problème" n°1

Le 17/12/2021 à 09:24, knorkator6 a dit :

C'est surtout un problème en montagne, on est habitués à avoir du FR et là en descente il faut taper dans les freins, c'est un peu déstabilisant (et frustrant).

"problème" n°2

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Le 17/12/2021 à 09:33, MrFurieux a dit :

"problème" n°1

"problème" n°2

Pas tout à fait 'problème n 2', en montagne pas besoin de solliciter le FR en continu, c'est tout de suite au démarrage qu'il pointe aux abonnés absents.

Mais je n'ai trouvé aucune explication, maintenant que je le sais je me suis adapté et ne me fais plus surprendre.

Si une maj résout ce problème ce serait encore mieux.😁

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Le 17/12/2021 à 09:46, knorkator6 a dit :

Pas tout à fait 'problème n 2', en montagne pas besoin de solliciter le FR en continu, c'est tout de suite au démarrage qu'il pointe aux abonnés absents.

Il faut quand même un minimum de distance en descente je suppose ? C'est pas juste l'altitude ?

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Le 17/12/2021 à 09:55, MrFurieux a dit :

Il faut quand même un minimum de distance en descente je suppose ? C'est pas juste l'altitude ?

Je ne sais pas, quand ça m'est arrivé le FR était limité dès le départ, en été, batterie sans doute chaude vu que j'avais fait la montée avant.

Est-ce que la voiture tient compte de l'altitude ou de la pente, mystère.

@seb7788 a peut-être d'autres idées vu qu'il est plus souvent concerné que moi?

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Le 17/12/2021 à 00:08, MrFurieux a dit :

en SR NCA j'ai vu le FR pas mal fluctuer aussi, et être très insuffisant en descente de col)

J'ai jamais constaté cela mais je suis pas en région montagneuse. Le FR est bon (en hiver) ou très bon mais pas de fluctuation.

J'ai commandé une M3 LFP je m'inquiète de son FR ça risque d’être un gros retour arrière pour moi, car je touche presque jamais le frein avec ma SR+ US NCA.

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Le 17/12/2021 à 10:31, rifilou a dit :

Personnellement pour mes trajets 90% bretons, je ne me fais pas de souci avec le FR :D 

 

Et pourtant… depuis le début de l'hiver, il faut rester prêt à freiner. Et la Bretagne n'est jamais plate, donc on a aussi le phénomène de réduction subite du FR, même si c'est sûrement plus rare et discret qu'en montagne.

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Le 17/12/2021 à 10:26, chrisbdx a dit :

J'ai jamais constaté cela mais je suis pas en région montagneuse. Le FR est bon (en hiver) ou très bon mais pas de fluctuation.

J'ai commandé une M3 LFP je m'inquiète de son FR ça risque d’être un gros retour arrière pour moi, car je touche presque jamais le frein avec ma SR+ US NCA.

Dans mon expérience NCA les fluctuations du FR sont essentiellement au dessus de 75% de SOC, tu n'as pas de FR réduit même à 80/90% ?

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Le 16/12/2021 à 15:36, Hybridébridé a dit :

 

Je ne suis pas particulièrement les autres VE, mais via une recherche sommaire via le moteur de recherche AP, je n'ai pas vu aborder par des membres des problèmes de perte intempestive de FR, même après un usage répété, sur d'autres VE que la TM3.  

J'avais précédemment une Leaf 40 et je confirme que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le frein mécanique en descente de montagne. 

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Le 17/12/2021 à 10:47, MrFurieux a dit :

Dans mon expérience NCA les fluctuations du FR sont essentiellement au dessus de 75% de SOC, tu n'as pas de FR réduit même à 80/90% ?

Si FR réduit vers 95% mais c'est normal, ce que je disais c'est que je n'ai pas de fluctuation.

Chaque matin je pars avec un SOC a 90% sans problème de FR.

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