Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 15/11/2023 à 18:35, MrFurieux a dit :

Oui surtout sur autoroute sans EAP/FSD. Mais comment on active le régulateur simple dans ce mode ?

Comme maintenant ,tu tournes un peu le volant, le maintien de cap s'arrête, mais le régulateur continu de fonctionner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme maintenant ,tu tournes un peu le volant, le maintien de cap s'arrête, mais le régulateur continu de fonctionner.
 
Mais si tu veux pas du maintien dans la voie, comme sur la highland, 2 clics ou 1 clic... Et on choisit quelle séquence fait quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 22:15, sebxx a dit :
Le 15/11/2023 à 21:49, Ponchy a dit :
Non justement d’après les premiers retours si tu actives en un clic plus de TACC !

Ahhh du grand Tesla... Rassurez vous, d'ici 2 semaines ce sera corrigé par les airs, ou pas.

Corrigé quoi ? c'est pas un bug.

C'est une nouvelle fonctionnalité que tu peux activer ou non.

Si tu n'actives pas tu restes comme actuellement : 1 coup = régulateur, 2 coups = maintien dans les voies

Si tu actives : 1 coup = maintien dans les voies (pas de régulateur seul)

 

S'ils proposent ça c'est qu'il y a eu des demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Corrigé quoi ? c'est pas un bug.


Non justement d’après les premiers retours si tu actives en un clic plus de TACC !


En effet, c'est étrange d'avoir pas proposé les 2 choix

Sous "Molette de défilement droite (Autopilot)"

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-DEB259CC-ABAC-4BFC-8D10-B7B1BBCFCB1F.html#GUID-1ADE705E-D0E9-48B5-B4D2-987A59F798CE
pouvoir choisir ce qui s'active par un appui simple ou double aurait été logique.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 22:24, pingoo78 a dit :

Corrigé quoi ? c'est pas un bug.

C'est une nouvelle fonctionnalité que tu peux activer ou non.

Si tu n'actives pas tu restes comme actuellement : 1 coup = régulateur, 2 coups = maintien dans les voies

Si tu actives : 1 coup = maintien dans les voies (pas de régulateur seul)

 

S'ils proposent ça c'est qu'il y a eu des demandes.

L'idée générale est bonne mais c'est exécuté à la truelle (adieu le régulateur, profil par conducteur = complexité).

Dans mon expérience de conducteur moyen avec 50% d'autoroute, le double appui est chiant dans un contexte particulier: les dépassements en AP sur autoroute. Mais c'est un problème qui aurait pu se résoudre autrement, par ex en activant l'AP sur simple appui dans les conditions suivantes:

- on était précédemment en AP

- il a été désactivé en tournant le volant (ou seulement si clignotant avant le volant, à voir en testant)

Dans ces conditions il y a 99% de chances qu'on veuille revenir en AP et pas en régulateur simple, pas besoin d'option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 22:28, sebxx a dit :

En effet, c'est étrange d'avoir pas proposé les 2 choix

Sous "Molette de défilement droite (Autopilot)"

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-DEB259CC-ABAC-4BFC-8D10-B7B1BBCFCB1F.html#GUID-1ADE705E-D0E9-48B5-B4D2-987A59F798CE
pouvoir choisir ce qui s'active par un appui simple ou double aurait été logique.
 

 

 

 

Mais ça c'est pour la version sans commodos ...? Avec les commodos il reste aussi (potentiellement) 1 appui bas => AP suivi de 1 appui haut => retour au régulateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 23:42, MrFurieux a dit :

Mais ça c'est pour la version sans commodos ...? Avec les commodos il reste aussi (potentiellement) 1 appui bas => AP suivi de 1 appui haut => retour au régulateur ?

A croire que Tesla veut nous faciliter le passage des véhicules avec commodos à ceux sans commodos.

Ce qu'ils oublient c'est que le commodo aura toujours un degré de plus que la molette : l'impulsion vers le haut pour désengager. Et c'est un avantage.

Maintenant j'ai peur qu'ils désactivent cette impulsion vers le haut dans une prochaine MàJ 😨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 23:36, MrFurieux a dit :

L'idée générale est bonne mais c'est exécuté à la truelle (adieu le régulateur, profil par conducteur = complexité).

Dans mon expérience de conducteur moyen avec 50% d'autoroute, le double appui est chiant dans un contexte particulier: les dépassements en AP sur autoroute. Mais c'est un problème qui aurait pu se résoudre autrement, par ex en activant l'AP sur simple appui dans les conditions suivantes:

- on était précédemment en AP

- il a été désactivé en tournant le volant (ou seulement si clignotant avant le volant, à voir en testant)

Dans ces conditions il y a 99% de chances qu'on veuille revenir en AP et pas en régulateur simple, pas besoin d'option

Oui mais avec ta technique, les "idiots" qui savent pas utiliser une Tesla vont se retrouver en auto pilote sans forcément el vouloir   (avec toutes les "potentielles" conséquences que ça implique si jamais l'auto pilot est dans son mauvais jour)

Je trouve ça mieux qu'ils aient fait cette option, au moins le conducteur est conscient de ce qu'il risque de se passer si il appuie une seule fois sur le commodo. C'est fait pour les utilisateurs avertis..

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 11:02, stagu825 a dit :

Oui mais avec ta technique, les "idiots" qui savent pas utiliser une Tesla vont se retrouver en auto pilote sans forcément el vouloir   (avec toutes les "potentielles" conséquences que ça implique si jamais l'auto pilot est dans son mauvais jour)

Je trouve ça mieux qu'ils aient fait cette option, au moins le conducteur est conscient de ce qu'il risque de se passer si il appuie une seule fois sur le commodo. C'est fait pour les utilisateurs avertis..

Oui et pour le coup sur un topic qui se réclame de l'ergonomie sans arret, c'est quand même pas top de vouloir un bouton qui ne fait pas la même chose en fonction du contexte. C'est quand même la porte ouverte au incompréhension homme machine...

 

Pour moi l'option est pour les gens qui n'utilisent jamais le régulateur (j'en suis). Si Tesla fait ce changement c'est qu'on doit être nombreux, et c'est facile a voir dans les log. C'est pas un changement énorme, mais pour mon usage ca va dans le bon sens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant la release note, c'est indiqué le "pourquoi" de cette nouvelle option

 

This new one-tap option aligns better with others vehicles that don't have stalks, such as the Model S, where Autopilot can be activated with one click of the scroll wheel.

 

En gros; ca permet de se rapprocher de l'expérience sur les nouvelles Tesla sans commodo où l'autopilote s'active avec un click sur la molette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 11:52, Laurent_Laurent a dit :

Je n'ai rien lu de tel. Ca parle de "pull", pour moi, cette nouvelle option ne concerne a priori les voitures avec des commodos vu qu'on ne peut pas "tirer" sur une molette...

J'ai répondu à la partie (citée) de ton message qui évoque les "..Tesla sans commodo..." et je confirme que l'on a le choix :

1 ou 2 clics pour activer le maintien de voie, si on opte pour 2 clics le premier active le régulateur ... simple et facile.

Je confirme aussi que le passage au yoke (ou au volant sans commodo) fait l'impasse sur qqs "modes de fonctionnement" mais l'habitude se prend vite lorsque l'on n'est pas réfractaire aux changements qui bousculent, c'est vrai. Mais c'est agréable d'être bousculé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 12:59, JacquesE a dit :

Mais c'est agréable d'être bousculé non ?

El famoso "il faut savoir sortir de sa zone de confort" 🙄

Si c'est pour un bien, oui, si c'est pour qu'un autre puisse engranger un bénéfice en te préparant à la suppression des commodos, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 11:02, stagu825 a dit :

Oui mais avec ta technique, les "idiots" qui savent pas utiliser une Tesla vont se retrouver en auto pilote sans forcément el vouloir   (avec toutes les "potentielles" conséquences que ça implique si jamais l'auto pilot est dans son mauvais jour)

Je trouve ça mieux qu'ils aient fait cette option, au moins le conducteur est conscient de ce qu'il risque de se passer si il appuie une seule fois sur le commodo. C'est fait pour les utilisateurs avertis..

Je parle seulement du retour en AP sur autoroute, qu'on fait des dizaines de fois de suite, à chaque dépassement. Pas de l'activation de l'AP à partir de la conduite manuelle. La séquence c'est

- on commence le dépassement avec clignotant et volant, ce qui désactive l'AP mais ne devrait pas désactiver le régulateur

- on double

- on se rabat et on réactive l'AP: ce serait plus agréable de le faire avec un appui simple (logique si on est resté au régulateur, mais même sans ça dans 99% des cas c'est ce qu'on veut puisqu'on était en AP avant la désactivation auto)

 

Le 16/11/2023 à 11:10, afreeman1901 a dit :

Oui et pour le coup sur un topic qui se réclame de l'ergonomie sans arret, c'est quand même pas top de vouloir un bouton qui ne fait pas la même chose en fonction du contexte. C'est quand même la porte ouverte au incompréhension homme machine...

 

Pour moi l'option est pour les gens qui n'utilisent jamais le régulateur (j'en suis). Si Tesla fait ce changement c'est qu'on doit être nombreux, et c'est facile a voir dans les log. C'est pas un changement énorme, mais pour mon usage ca va dans le bon sens. 

Au contraire, la contextualité est un outil d'ergonomie super utile, et on est très content quand la machine devine ce qu'on veut faire. Le problème potentiel de créer une option qui ne convient qu'à une partie des conducteurs, sur une fonction de conduite, est comme déjà dit, la gestion des profils. A qui s'applique l'option ? Et si on n'a pas de profil il se passe quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Au contraire, la contextualité est un outil d'ergonomie super utile(, et on est très content quand la machine devine ce qu'on veut faire.)


T'as une source pour cette affirmation?
J'ose même pas evoquer la partie entre parenthèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 15:59, sebxx a dit :

T'as une source pour cette affirmation?
J'ose même pas evoquer la partie entre parenthèses...

 

Il y a des millions d'exemples dans le domaine logiciel (ex menus contextuels ou actions contextuelles sur le clic souris) mais pas besoin d'aller chercher aussi loin: la pédale d'accélérateur est contextuelle, son effet dépend du mode en cours (marche avant ou arrière). Et pour la partie entre parenthèses, dans les modèles sans commodos la voiture essaie de deviner si on veut aller en avant ou en arrière quand on appuie sur la pédale depuis l'arrêt, ça n'a pas l'air de choquer tellement de monde alors que c'est bien plus difficile à spécifier que ce dont j'ai parlé avec l'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.