Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

@afreeman1901Je ne comprends pas : il n'y a pas de fonction particulière en France si on a acheté l'option FSD qui expliquerait une différence de comportement entre les deux. 

Il y a toujours existé la différence entre AP simple d'une part qui oblige à désactiver celui ci pour doubler puis de de réactiver l'AP. Et de l'autre coté l'EAP et FSD (qu'aune différence) qui avec un petit coup de volant et dans la foulée l'impulsion sur le clignotant qui permet de doubler sans avoir à désactiver les fonctions d'aide à la conduite en l'occurrence l'AP.

Je ne crois pas que la possibilité doubler en AP sans le désactiver ait existé un jour en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant le FSD, je peux doubler en AP sans le désactiver c'est même bien pratique sur des portions de route où l'EAP (FSD) ne fonctionne pas.

 

Je suis toujours en 2022.44.25.3 alors je ne saurais dire si c'est un bug de la nouvelle MAJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ma phrase était pas claire. Mais pour moi le fsd c'est sur autoroute (avec affichage à l écran d un trait au milieu de la voie) et AP hors autoroute (avec affichage à l écran des bord de voies). Mais normalement tu peux doubler sans désactiver le bouzin que tu sois sur autoroute ou pas.

La ça marche plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue unique centrale ça s'appelle "Navigate on Autopilot" ou NoA. Ce n'est effectivement que pour les autoroutes. Avant il était possible de prendre les échangeurs sans avoir à confirmer la sortie mais ça a été "nerf" par la législation. Maintenant c'est réduit à un DING et il faut confirmer avec un clignotant à droite un peu comme pour un dépassement.

 

Doubler sans désactiver le guidage du volant c-à-d garder le petit volant bleu en haut à gauche (=centrage dans la voie) c'est si seulement et seulement si on a acheté l'option EAP ou FSD (avec petit coup dans le volant + clignotant). Une ligne ou deux lignes peut importe (sauf rares exceptions : je connais une 2x2 voies, bien  séparées, dans laquelle il ne veut pas changer de file alors que j'ai le FSD et c'est une ligne en pointillée).

 

Sans FSD ni EAP, il est donc forcément désactivé et il faut le remettre après le changement de file.

 

Peut-être était-ce une exception comme je connais ou alors le petit coup dans le volant aurait été trop fort ? (car maintenant c'est devenu plus doux et plus facile de désactiver l'AP sans s'en rendre compte, auparavant il fallait secouer le véhicule !!)

 

@afreeman1901

Est-ce répétitif à 100% partout ? et sur cette route précise ? Est-ce aussi sur d'autres voies rapides avec muret central ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, retour des sports d'hiver avec la version juste avant la 2023.2.0.5 que j'ai chargée lundi.

Tant qu'il faisait jour l'autopilote se comportait pas trop mal, à part les éternels freinages fantôme et les classiques refus d'effectuer un dépassement.

Mais dès que la nuit est tombée j'ai dû affronter ce stupide passage en automatique des phares qui est incapable de détecter le halo des phares en face à cause des barrières centrales des autoroutes et en plus quand on retire les phares manuellement le temps de latence pour pouvoir revenir en plein phares est de plusieurs secondes ! 

Lamentable et dangereux !

Je n'ai pas encore essayé l'autopilote avec la dernière mise à jour, j'espère que c'est mieux !

Modifié par Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais suite à mes précédentes critique de TV vs Radar. Pour mémoire :

 

 

 

J'ai donc 44944km en 13 mois. Et plusieurs milliers en TV seul (je dirai entre 5 et 10000 km).

 

Tout d'abord, le jour, globalement, c'est quasi comme avant TV seul. Le gros plus étant que pour l'EAP (comme pour le FSD je suppose), le seul fait d'avoir la main sur le volant (pour ma part, main gauche posée en bas à gauche), sans avoir à le tourner "légèrement", suffit pour avoir le comportement attendu pas d'alerte, et manœuvres de dépassements automatiques presque parfaites. Presque, parce que si on l'écoutait, on passerait son temps à changer de voie. Et si on commence un dépassement et qu'une voiture arrive à vive allure sur la voie de gauche, elle revient dans la file d'origine. Perso ça me frustre ! J'aurai continué, et le gars derrière aurait freiné ! Mais bon mieux vaut être trop prudent que pas assez. Donc même si ça me frustre, c'est un point positif pour TV !

 

Les phares ont bien été améliorés et fonctionnent plutôt bien*. Sauf, bien entendu, sur autoroute, du fait de la glissière centrale. C'est infernal pour les camions. En effet, dans ces situations, les voitures sont à peu près protégées de l'éblouissement par cette même glissière centrale. Mais les camions, non ... Les feux de route sont à 90% inutiles sur autoroutes et avant TV, je désactivais les feux de route automatique et les utilisais manuellement au besoin. Maintenant, si on les désactive, mais ils se réactivent dans la minute.

*plutôt bien, mais pas parfait, ils se désactivent quand ils voient des feux devant (donc une à deux secondes d'éblouissement), alors que le conducteur "civique" anticipe afin justement d'éviter l'éblouissement, ne serait-ce que d'une seconde, du véhicule venant en face. Et comme dit Jean-Yves, le temps de latence est gênant, voire dangereux, quand on est sur une petite départementale qui louvoie.

 

En ce qui concerne la nuit, mon expérience confirme que le retrait du radar rend l'expérience de conduite bien moins confortable. La voitures est par moments aveugle, ou plus exactement mal-voyante. C'est un peu une lapalissade, dès lors qu'un système reposant sur des images ne peut être efficient ... s'il ne voit pas correctement... C'est d'ailleurs confirmé par Tesla même. En effet, l'impossibilité de désactiver les feux de route est directement lié à sa difficulté à voir de nuit.

 

Je crois pouvoir expliquer certains comportement étranges de TV. Par exemple, quand elle se met à freiner sur l'autoroute la nuit, c'est qu'elle ne voit pas ou interprète mal ce qu'elle voit.

 

Par exemple, sur un Nantes Rennes hier soir, elle me l'a refait*. Un camion se situait à environ 300 mètres devant moi, voir plus. Le camion était particulier. C'était un camion citerne un peu à l'américaine : feux arrières très lumineux et un peu déportés sur les côtés, donc plus écartés qu'un camion "normal". Je pense que la voiture n'a pas su bien évaluer la distance. C'est à dire que l'écartement plus important des feux arrières, leur luminosité plus forte, ont dû lui faire croire que le camion était plus proche. D'où un freinage assez brusque.

Toujours hier soir, en train de dépasser un camion, un véhicule venant en sens opposé avait laissé ses phares allumés. La Tesla a ralenti (de 114km/h à environ 100km/h). Surprenant pour la voiture qui me suivait. Je pense qu'elle a du être un peu perdu.

 

*Comme mon expérience (voir liens ci-dessus) par fort temps de pluie. Pour le coup c'était vraiment dangereux. Elle se maintenait à la même allure que le camion, et on n'y voyait rien avec les projection d'eau venant des roues du camion qui s'ajoutaient à la pluie. J'avais repris le contrôle et freiné pour ensuite reprendre la manœuvre en manuel.

 

Alors on me dira qu'il ne faut pas utiliser l'autopilote dans de mauvaises conditions. Mais d'une part, il n'y avait aucun problème avant la suppression du radar (sauf quand elle était éblouie par un soleil bas), et d'autre part elle est sensée nous avertir et se désactiver si les conditions ne lui conviennent pas.

 

Mais Elon conduisant une Tesla, je suppose qu'ils doivent être conscients de ces régressions. À mon avis, cela devait être compliqué de gérer deux systèmes en parallèles : un premier s'appuyant sur la Vision et le Radar, et un second uniquement sur la Vision.

 

Enfin, ceux qui ne voient aucune différences, j'ai vraiment du mal à les croire (désolé). Donc soit ils roulent peu et/ou toujours de jour, soit il y a des différences cachées entre nos voitures. Pour ma part, j'ai suivi les conseils du forum réinitialisation des cameras et aucun changement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous trouvé la possibilité de modifier la résolution des vidéos sur YouTube ?

Quand je suis connecté avec ma connexion premium je n’ai pas moyen de la modifier et sur l’écran c’est clairement immonde. Je n’ai pas fait le test avec une connexion wifi. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@egion le Service Center m’ayant forcé la mise à jour en Tesla Visiin, sans que je n’ai rien demandé, mon radar à été désactivé à l’automne. J’ai été déçu du fonctionnement tel que tu le décris. 
je leur ai officiellement demandé de revenir en arrière. Ils m’ont dit que c’était impossible. (Enfin que eux ne le feront pas..) 

GreenTheOnly devrait savoir le faire. Bon… probablement très compliqué !

Mais si tu trouves je suis preneur à 200% ! 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 15:50, la chignole a dit :

Avez-vous trouvé la possibilité de modifier la résolution des vidéos sur YouTube ?

Quand je suis connecté avec ma connexion premium je n’ai pas moyen de la modifier et sur l’écran c’est clairement immonde. Je n’ai pas fait le test avec une connexion wifi. Merci.

Même problème et la connexion wifi ne change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 16:45, egion a dit :

Revenir à une version sans TV seul ! Je sais je rêve, ça se saurait...

Impossible.

De plus tu as sûrement des choses qui sont synchronisées avec les serveurs de tesla, et une fois la marche avant faite, pas de marche arrière.

Les downgrades sont toujours très problématiques, surtout en environnement client/serveur

On peut aussi imaginer que certains composants hardware sont flashes avec des mises à jour qui ne fonctionnent pas avec les OS précédents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 16:15, egion a dit :

À tout hasard, si quelqu'un connait une méthode pour revenir à une version antérieure, je suis preneur.

 

Le 01/02/2023 à 16:51, STSUKX a dit :

Même problème et la connexion wifi ne change rien.

Je crois que pour le moment ce n’est pas possible :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/02/2023 à 16:15, egion a dit :

À tout hasard, si quelqu'un connait une méthode pour revenir à une version antérieure, je suis preneur.

Franchement si on pouvait downgrader même avec reset usine et même effaçage complet des paramètres server ça ne me poserai aucun problème ! Mais bon le SC m'ayant dit pas possible, je ne vais pas prendre trop de risque à hacker un "Tesla OS".

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 15:09, egion a dit :

Je fais suite à mes précédentes critique de TV vs Radar. Pour mémoire :

 

 

 

J'ai donc 44944km en 13 mois. Et plusieurs milliers en TV seul (je dirai entre 5 et 10000 km).

 

Tout d'abord, le jour, globalement, c'est quasi comme avant TV seul. Le gros plus étant que pour l'EAP (comme pour le FSD je suppose), le seul fait d'avoir la main sur le volant (pour ma part, main gauche posée en bas à gauche), sans avoir à le tourner "légèrement", suffit pour avoir le comportement attendu pas d'alerte, et manœuvres de dépassements automatiques presque parfaites. Presque, parce que si on l'écoutait, on passerait son temps à changer de voie. Et si on commence un dépassement et qu'une voiture arrive à vive allure sur la voie de gauche, elle revient dans la file d'origine. Perso ça me frustre ! J'aurai continué, et le gars derrière aurait freiné ! Mais bon mieux vaut être trop prudent que pas assez. Donc même si ça me frustre, c'est un point positif pour TV !

 

Les phares ont bien été améliorés et fonctionnent plutôt bien*. Sauf, bien entendu, sur autoroute, du fait de la glissière centrale. C'est infernal pour les camions. En effet, dans ces situations, les voitures sont à peu près protégées de l'éblouissement par cette même glissière centrale. Mais les camions, non ... Les feux de route sont à 90% inutiles sur autoroutes et avant TV, je désactivais les feux de route automatique et les utilisais manuellement au besoin. Maintenant, si on les désactive, mais ils se réactivent dans la minute.

*plutôt bien, mais pas parfait, ils se désactivent quand ils voient des feux devant (donc une à deux secondes d'éblouissement), alors que le conducteur "civique" anticipe afin justement d'éviter l'éblouissement, ne serait-ce que d'une seconde, du véhicule venant en face. Et comme dit Jean-Yves, le temps de latence est gênant, voire dangereux, quand on est sur une petite départementale qui louvoie.

 

En ce qui concerne la nuit, mon expérience confirme que le retrait du radar rend l'expérience de conduite bien moins confortable. La voitures est par moments aveugle, ou plus exactement mal-voyante. C'est un peu une lapalissade, dès lors qu'un système reposant sur des images ne peut être efficient ... s'il ne voit pas correctement... C'est d'ailleurs confirmé par Tesla même. En effet, l'impossibilité de désactiver les feux de route est directement lié à sa difficulté à voir de nuit.

 

Je crois pouvoir expliquer certains comportement étranges de TV. Par exemple, quand elle se met à freiner sur l'autoroute la nuit, c'est qu'elle ne voit pas ou interprète mal ce qu'elle voit.

 

Par exemple, sur un Nantes Rennes hier soir, elle me l'a refait*. Un camion se situait à environ 300 mètres devant moi, voir plus. Le camion était particulier. C'était un camion citerne un peu à l'américaine : feux arrières très lumineux et un peu déportés sur les côtés, donc plus écartés qu'un camion "normal". Je pense que la voiture n'a pas su bien évaluer la distance. C'est à dire que l'écartement plus important des feux arrières, leur luminosité plus forte, ont dû lui faire croire que le camion était plus proche. D'où un freinage assez brusque.

Toujours hier soir, en train de dépasser un camion, un véhicule venant en sens opposé avait laissé ses phares allumés. La Tesla a ralenti (de 114km/h à environ 100km/h). Surprenant pour la voiture qui me suivait. Je pense qu'elle a du être un peu perdu.

 

*Comme mon expérience (voir liens ci-dessus) par fort temps de pluie. Pour le coup c'était vraiment dangereux. Elle se maintenait à la même allure que le camion, et on n'y voyait rien avec les projection d'eau venant des roues du camion qui s'ajoutaient à la pluie. J'avais repris le contrôle et freiné pour ensuite reprendre la manœuvre en manuel.

 

Alors on me dira qu'il ne faut pas utiliser l'autopilote dans de mauvaises conditions. Mais d'une part, il n'y avait aucun problème avant la suppression du radar (sauf quand elle était éblouie par un soleil bas), et d'autre part elle est sensée nous avertir et se désactiver si les conditions ne lui conviennent pas.

 

Mais Elon conduisant une Tesla, je suppose qu'ils doivent être conscients de ces régressions. À mon avis, cela devait être compliqué de gérer deux systèmes en parallèles : un premier s'appuyant sur la Vision et le Radar, et un second uniquement sur la Vision.

 

Enfin, ceux qui ne voient aucune différences, j'ai vraiment du mal à les croire (désolé). Donc soit ils roulent peu et/ou toujours de jour, soit il y a des différences cachées entre nos voitures. Pour ma part, j'ai suivi les conseils du forum réinitialisation des cameras et aucun changement.

 

 

J'ai bientôt 115000 avec ma M3 FSD, et je rejoins ton avis... Depuis TV, et même en incluant les récentes améliorations, il y a pas mal de régression. Je la sens "hésitante" sur pas mal de dépassement (elle freine un peu puis accélère), et c'est clair que dès que les conditions se dégradent, c'est tout en manuel. Sans compter que l'appréciation de la distance avec le véhicule qui précède est vraiment calculée à la louche : c'est soit trop près, soit trop loin.

Bref, vivement qu'Elon se rende compte que c'est moins bien sans le radar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’ai été surpris de l’amélioration de la gestion des plein phare de nuit en autopilot.

Ce week-end sur l’autoroute de l’est avec ses nombreuses descentes et montées où on est susceptible d’éblouir les gens en face s’ils ne sont pas désactivés assez vite, leur gestion était parfaite.

A la moindre lumière, même lointaine, les feux de route se désactivaient.

 

Ce sont meme certains camions avec des lumières de partout sur l’avant qui m’éblouissait ! Et je n’ai eu aucun appel de phare contrairement à il y a qq mois.

 

Pour tout dire, j’ai eu le droit à un appel de phare hors autoroute et sans feu de route. Mon passager m’a précisé que ça lui arrivait aussi exactement au même endroit… sauf que lui c’est avec sa Peugeot 307 donc certains ont l’impression d’être ébloui car les feux sont blancs et puissants.

 

Sur la route du travail j’ai des faux plats et ça suffit pour avoir des appels de phare ou d’être ébloui.

 

Ca dépend de la sensibilité de chacun… et des réglages des feux qui sont parfois franchement trop haut.

Et que dire des camionnettes qui éblouissent car avec des feux bien plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 22:07, cornam a dit :

 

@afreeman1901

Est-ce répétitif à 100% partout ? et sur cette route précise ? Est-ce  d'autres voies rapides avec muret central ?

Merci pour les détails. 

Répétitif je ne sais pas. Pas eu l occasions de retester. Mais vu la lenteur de diffusion de cette version j imagine qu elle a des soucis.

Je te redis à l occasion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis: Tesla n’est clairement plus du tout dans la course aujourd’hui vs certains concurrents. Le paradoxe est un système de maintien de voie qui est parmi les meilleurs en toutes circonstances complètement gâché par des réactions parasites aléatoires (freinages, écarts, ralentissements, maintien du volant non capacitif etc) qui peuvent être dangereuses.

Ex, la sortie automatique d’autoroute. Plus automatique depuis quelques maj. 2 x en ayant engagé avec le clignotant la sortie, la voiture a très brutalement changée de trajectoire pour revenir sur la voie de droite de l’autoroute. Gloups, hyper dangereux.

L’autopark qui marchottait parfois pour faire un créneau. Maintenant la voiture engage la manœuvre pour soudain freine en travers avec le volant qui part dans tout les sens en gueulant et en demandant de reprendre la main. Cad que ça ne marche plus tout. La Corsa de ma sœur le fait sans broncher, la honte quand même pour une voiture à forte image techno.

 

En clair, aujourd’hui si on a déjà une Tesla, on n’en reprend pas une autre pour ses aides merdiques mais pour son efficience globale, son plaisir de conduite, sa fiabilité (pour ce qui me concerne du moins), et son réseau de supercharge quand on est gros rouleur.

Celui qui n’en a pas est très surpris de découvrir la misère alors qu’il a acheté une marque ayant une aura technologique incroyable pour beaucoup.

Ça va juste user certains qui passeront à autre chose à un moment quand la concurrence sera plus étoffée et à Iso prix.

Quand un système d’aide à la conduite nécessite plus d’attention que de ne pas en avoir à cause de possibles réactions inattendues, il y a vraiment quelque chose qui déconne quelque part.

 

Software et capteurs ne sont clairement plus en osmose depuis un moment. Et le plus inquiétant est le sentiment que Tesla semble un peu dépassé par les événements.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'involution depuis 2 ans est peut-être uniquement dûe au forcing de retirer le radar comme l'a imposé Elon Musk. Espérons ... parce que ça voudrait dire que la correction ne serait pas trop difficile à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour 2022.44.30 ... j'ai moi aussi perdu tous mes profils et réglages ...

En plus elle me voit aux états-unis, sur le fuseau californien (j'imagine)

 

Je râle un peu gentiment des fois sur telle ou telle nouveauté mais là franchement ça me gonfle sévère !!

 

J'imagine que c'est à cause de cette histoire de profil dans le cloud, chose que je n'avais pas à l'époque en 2019, mais ils auraient pu me prévenir avant, quitte à les refaire à un moment opportun si non transférables, au lieu de devoir tout me retaper un soir d'hiver à 23h30 ! (enfin 14h30 selon la voiture)

 

Là je rage 😡 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.