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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 05/12/2022 à 07:28, Xto a dit :

Tu oublies l'essentiel : le fait qu'on ne sait plus à quelle vitesse on roule... Tellement secondaire...

Je pense qu'on parle d'un petit temps transitoire, le temps que l'écran reboote.

Mon écran a du rebooter une fois en roulant en un an et demi d'utilisation. C'est troublant, mais il suffit de maintenir sa vitesse le temps que ça se passe, ça reste gérable.

Avec le reste de la circulation, les repères que l'on a ancrés en soi, on ne passe pas sa vie à regarder le compteur de vitesse même quand il est là, heureusement.

Maintenant, s'il fallait s'en passer pendant tout un trajet, cet serait évidemment beaucoup plus pénible !

Mais dans ce cas là, il y a une panne.

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Le 04/12/2022 à 18:05, Laurent_Laurent a dit :

Oui, j'ai eu pendant 1 mois l'écran qui freezait au bout de 15 minutes, j'avais la voiture depuis 15j. 

Je suis très surpris étant donné que c'est une pièce maîtresse sur cette voiture, que ça ne soit pas plus sécurisé que ça...

Moi ça me le faisait systématiquement en lançant un album précis téléchargé sous Tidal. J'ai du me déconnecter de mon compte Tidal et me reconnecter (et retélécharger les albums...)

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Le 04/12/2022 à 23:22, Laurent_Laurent a dit :

Nous n'avons clairement la même notion des priorités... Sentinelle n'est qu'un pseudo-système d'alarme. Il n'entraîne aucun risque pour la sécurité ni pour l'usage du véhicule. Tu considères cela pire parce que cela a touché à ton porte-monnaie ?

 

Quant à la proposition de rebooter l'écran pendant la conduite, comment dire...

Je pense que tu es prêt à proposer n'importe quelle idée saugrenue (perso, je la trouve carrément dangereuse) pour avoir le dernier mot...

Et bien soit, je te le laisse...

 

Rebooter l'écran en roulant, je l'ai fait plusieurs fois. Aucun problème. Juste faire attention à sa vitesse et devoir se servir du bouton de gauche pour l'essuie glaces. Tout le reste fonctionne : clignotants (même si on n'entend pas le "tic tac"), feux, freins, accélérateur, autopilote, ...

Si le reboot durait 10 minutes, alors oui je m'arrêterai pour le faire. Mais ça dure à tout casser une à 2 minutes.

Seul problème, c'est qu'il faille garder aussi longtemps les deux boutons appuyés pour le lancer. Je préconise 5 secondes max.

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Le 05/12/2022 à 09:02, egion a dit :

Rebooter l'écran en roulant, je l'ai fait plusieurs fois. Aucun problème. Juste faire attention à sa vitesse et devoir se servir du bouton de gauche pour l'essuie glaces. Tout le reste fonctionne : clignotants (même si on n'entend pas le "tic tac"), feux, freins, accélérateur, autopilote, ...

Si le reboot durait 10 minutes, alors oui je m'arrêterai pour le faire. Mais ça dure à tout casser une à 2 minutes.

Seul problème, c'est qu'il faille garder aussi longtemps les deux boutons appuyés pour le lancer. Je préconise 5 secondes max.

Idem j'ai déjà rebooté plusieurs fois en roulant et il n'y a rien de dramatique ... il suffit de rester derrière une voiture qui roule aux limitations le temps de rebooter, ça prend 5min ... à la base on conduit en regardant la route pas l'écran donc vous devriez vous en sortir avec un écran noir durant 5 minutes ;)

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Pour remettre un peu de contexte,

Une personne a signalé de gros bug d'affichage sur l'écran depuis une MAJ.

Ayant moi-même été impacté par un d'écran qui freezait après quelques minutes, j'avais simplement dit que j'étais surpris que compte tenu de l'importance de l'écran dans cette voiture, que l'écran ne soit pas plus sécurisé que ça.

Écran que j'avais qualifié de pièce maîtresse, et où m'avait rétorqué que ce n'était pas une pièce maîtresse.

Après, c'est parti en cacahuète, sur le fait que la voiture peut rouler sans, qu'on peut même rebooter l'écran pendant qu'on roule, etc...

 

Cet écran reste quand même le centre de commande de la voiture.

 

Alors, de mon point de vue, et l'ayant vécu malgré moi pendant un mois, le fait que la voiture puisse rouler sans l'écran ne change rien au fait que ce n'est pas une pièce indispensable à l'utilisation de la voiture au minimum pour les raisons suivantes :

- La gestion automatique des essuie-glaces ne fonctionnait pas à cette époque, et encore aujourd'hui, est *de mon point de vue* très largement perfectible. Ce qu'on peut faire au commodo, c'est simplement réaliser un balayage ou envoyer de l'eau, mais si pour une raison X ou Y, la gestion automatique ne fonctionne pas correctement, et que l'on veut avoir une vitesse rapide, ce n'est pas possible (ex, pluie soudaine, projection par un autre véhicule, etc...). Je parle d'un besoin rapide où déjà, l'écran est déjà bien moins pratique que la gestion par commodo (mais quand la gestion auto sera correcte, le problème ne se posera plus ou moins).

- Une fois, alors que je venais de démarrer et que je suis entré tout de suite sur l'autoroute, le pare-brise s'est couvert de buée. Impossible de faire comprendre à la reconnaissance vocale d'activer la ventilation sur le parebrise. J'ai dû ouvrir toutes les fenêtres pour retrouver un peu de visibilité.

- Rebooter l'écran pendant qu'on roule, c'est techniquement faisable. Néanmoins, en cas d'accident, je pense que Tesla serait en mesure de voir que c'est une action volontaire et si l'information remonte à l'assurance, je pense que l'assurance sautera sur l'occasion pour se défausser.

- On parle d'un écran qui se fige quelques minutes après reboot... Il faudrait donc rebooter l'écran à chaque besoin ?

- Il me semble que le compteur de vitesse est obligatoire... Si l'écran ne l'affiche pas, pièce maîtresse ou pas ?

 

Bref, sans son écran, cette voiture peut encore se déplacer, mais on est dans un mode très fortement dégradé.

 

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Normalement, l'écran marche tout le temps.

Les reboot inattendus en roulant sont rarissimes et donc la question ne se pose pas vraiment, si ça se produit souvent, c'est qu'il y a un problème hardware quelque part.

Ce n'est pas sensé arriver et encore moins resté noir pendant des jours sauf s'il y a une panne matérielle.

Ton cas me parait très douteux, ça donne l'impression que ton matos n'est pas en grande forme et a fini par "tomber en marche" suite à une MAJ.

J'espère pour toi qu'il y avait vraiment un souci connu sur ta voiture qui a été spécifiquement pris en compte et que ce n'est pas juste un coup de chance que ça remarche jusqu'au prochain crash.

 

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Le 05/12/2022 à 12:04, Bart a dit :

Ton cas me parait très douteux, ça donne l'impression que ton matos n'est pas en grande forme et a fini par "tomber en marche" suite à une MAJ.

J'espère pour toi qu'il y avait vraiment un souci connu sur ta voiture qui a été spécifiquement pris en compte et que ce n'est pas juste un coup de chance que ça remarche jusqu'au prochain crash.

 

La voiture est neuve... Je l'avais depuis 1 mois quand le problème est apparu.

D'après le TC, ce n'était pas propre à moi. Cela concernait toutes les MYP qui avaient été livrées peu de temps avant.

J'avais fait plusieurs mises à jour avant sans avoir de problème jusqu'au 12 octobre où j'ai installé la 36.2

Il m'a fallu attendre le 8 novembre pour recevoir la 36.6 qui a résolu ce problème d'écran.

Depuis, j'ai eu 2 autres mises à jour qui se sont installées sans problème.

Je pense que ce modèle de MYP a dû embarquer un nouveau composant hardware qui n'était pas ou mal pris en compte dans la branche de Dev actuelle.

Je dois bien avouer que pendant cette période, j'ai souvent réfléchi à la rendre à Tesla et prendre autre chose.

Depuis,

- La gestion auto des phares est devenue correcte.

- Les essuie-glaces restent perfectibles. Mauvaise gestion des faibles pluies (mais c'est parfois le cas aussi sur des véhicules avec un capteur de pluie), ou mise en marche des essuie-glaces en plein soleil (ça, pour moi, c'est une exclusivité Tesla).

- J'attends avec hâte la gestion correcte des bouchons, parce que pour le moment, si ça roule doucement, c'est OK, mais si le véhicule s'arrête, ça devient brutal (accélération/freinage).

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Le 05/12/2022 à 12:23, pistache a dit :

Profite, sur ta prochaine Tesla les commandes des vitres seront à l'écran ! 😀

Il me semble qu'il est questions de supprimer les commodos et de les remplacer par des boutons tactiles avant ça :-).

 

Quant à ma prochaine Tesla, ce n'est pas acquis. Je verrai comment évolue celle-ci, comment seront les Teslas le moment venu et comment sera la concurrence.

À force de supprimer des éléments pour réduire les coûts, Musk va finir par vendre des Teslas dans le Metaverse...

 

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Le 05/12/2022 à 13:19, Laurent_Laurent a dit :

 

- J'attends avec hâte la gestion correcte des bouchons, parce que pour le moment, si ça roule doucement, c'est OK, mais si le véhicule s'arrête, ça devient brutal (accélération/freinage).

Ce matin, pour une raison inconnue, j'ai eu droit à une gestion optimale du bouchon (avec arrêts), tout en douceur dans les deux sens... et c'est vraiment génial quand ça fonctionne comme ca 😍

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J'ai remarqué une meilleure visualisation dans les bouchons en ville des voitures lors de mon trajet aujourd'hui, notamment un affichage sur 3 voies à un feu rouge avec toutes les voitures et aussi celles de derrière sur une bonne distance, j'ai eu l'impression d'être sur le FSD aha !

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Le 05/12/2022 à 14:28, Guit a dit :

Ce matin, pour une raison inconnue, j'ai eu droit à une gestion optimale du bouchon (avec arrêts), tout en douceur dans les deux sens... et c'est vraiment génial quand ça fonctionne comme ca 😍

Plusieurs personnes ont signalés qq chose de similaire avec la 40.4.* avant de finalement constater que cela n'avait pas durée.

Moi, je ne l'ai encore jamais constaté, mais je ne désespère pas...

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Le 05/12/2022 à 20:52, Laurent_Laurent a dit :

Plusieurs personnes ont signalés qq chose de similaire avec la 40.4.* avant de finalement constater que cela n'avait pas durée.

Moi, je ne l'ai encore jamais constaté, mais je ne désespère pas...

Exact 😭

ce soir rebelotte accélération et freinage brusque …

qu’est-ce que c’est frustrant !

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Le 05/12/2022 à 20:52, Laurent_Laurent a dit :

Plusieurs personnes ont signalés qq chose de similaire avec la 40.4.* avant de finalement constater que cela n'avait pas durée.

Moi, je ne l'ai encore jamais constaté, mais je ne désespère pas...

Chez moi ça marche toujours bien dans les bouchons depuis la 40.4

Pas eu de régressions depuis l’installation 

Ca n’avait jamais vraiment bien marché avant 

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Le 05/12/2022 à 21:36, jackseg a dit :

44.2 installé à l'instant.
Je ne comprends pas ce que ca change dans le mode sentinelle. J'ai activé les caméras externes mais il me semblait que c'était déjà le cas avant non ?

Ce qui est nouveau c’est de pouvoir les désactiver 

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Le 05/12/2022 à 21:02, Guit a dit :

Exact 😭

ce soir rebelotte accélération et freinage brusque …

qu’est-ce que c’est frustrant !

Je ne comprend pas comment un même véhicule avec le même firmware peut avoir un comportement à l'aller et un autre au retour...

Les Tesla seraient-elles bipolaire ?

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a une idée si l'amélioration de l'autopilote sur autoroute, annoncée pour les FSD, sera disponible pour les EAP?

Logiquement oui, mais je ne vis rien là dessus :

 

Notes de mise à jour FSD bêta v11

Fonctionnalité des notes de publication Tesla FSD Beta v11 dans la mise à jour 2022.40.5
Non pertinent en France
Des modèles:
S
3
X
Oui

- Activation de la bêta FSD sur l'autoroute. Cela unifie la vision et la pile de planification sur et hors route et remplace la pile d'autoroutes héritées, qui a plus de quatre ans.

 

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Le 06/12/2022 à 08:59, egion a dit :

Quelqu'un a une idée si l'amélioration de l'autopilote sur autoroute, annoncée pour les FSD, sera disponible pour les EAP?

Logiquement oui, mais je ne vis rien là dessus

C’est la beta donc uniquement aux US pour le moment. À terme, oui en théorie, même l’Autopilot de base profitera des avancées liées. 

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Le 05/12/2022 à 11:55, Laurent_Laurent a dit :

- Il me semble que le compteur de vitesse est obligatoire... Si l'écran ne l'affiche pas, pièce maîtresse ou pas ?

Oui non seulement il est obligatoire mais il doit fonctionner en permanence

Citation

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules agricoles, hors les tracteurs enjambeurs dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 30 km/ h et matériels agricoles ou de travaux publics, des cyclomoteurs, tricycles ou quadricycles et des engins de déplacement personnel motorisés dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/ h, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

En cas d'accident alors que tu as éteint l'écran volontairement tu es probablement considéré responsable de la non-conformité, donc si c'est 2 minutes ça peut se tenter mais c'est un petit risque.

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