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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 11/07/2022 à 21:01, Mevenig a dit :

La 2022.16.3 m'a de nouveau été proposée aujourd'hui, et de nouveau, le téléchargement est bloqué à 49%.
Quelqu'un aurait une idée pour débloquer le téléchargement?

Si après 24h rien n'a évolué :

Il faut passer en mode service pour forcer la réinstallation de la dernière maj téléchargée.

Cela réinitialisera le 'tampon' de maj pour simplifier et re-proposera à un autre moment la dernière maj dispo.

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Le 11/07/2022 à 11:59, Mike84 a dit :

Je suis en 2022.12.3.7.5 depuis début Juin et plus rien ne bouge mais comme je n'ai aucun problème ce n'est peut être pas plus mal.

Mais à regarder les stats, c'est une version très très peu diffusée

Voilà, il suffisait de le dire et hop la 2022.16.3 vient d'arriver. C'est sur, E.Musk me lit ! mdr🤣

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Sauf erreur je n'ai rien lu sur la représentation graphique des véhicules qui a bien évolué. 

Les autos, pickups et camions sont très anguleux. 
Les motos sont beaucoup moins énervées, avec uns position plus relevée. 
Et sauf erreur, les Tesla sont des Tesla (j'en ai vu une seule furtivement de face). 

Ceci est LA vraie révolution de cette MàJ 

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Ca fait des années que je me dit qu‘il faut faire quelque chose pour différencier les Tesla (même utilité que la boîte à prouts). 

Si les caméras ne sont pas suffisantes à réussir la différenciation ils peuvent s'aider de la géolocalisation, facile. 

On pourrait même imaginer sans trop de mal avoir une option qui joue un son à chaque Tesla croisée (façon salut motard du futur) 

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Le 12/07/2022 à 11:18, BenM a dit :

Ca fait des années que je me dit qu‘il faut faire quelque chose pour différencier les Tesla (même utilité que la boîte à prouts). 

Si les caméras ne sont pas suffisantes à réussir la différenciation ils peuvent s'aider de la géolocalisation, facile. 

On pourrait même imaginer sans trop de mal avoir une option qui joue un son à chaque Tesla croisée (façon salut motard du futur) 

Ca ne peut pas marcher avec la géolocalisation.

Ce n'est pas du temps réel, il faudrait connaitre la position précise à 2m près à chaque instant et que toutes les voitures aient accès à toutes les positions, le tout, sans délai. Pas gérable ...

Par contre, reconnaitre une Tesla par caméra, ça ne doit pas être un problème pour une boite qui se targue de vouloir nous conduire sans intervention humaine.

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Le 12/07/2022 à 11:01, afreeman1901 a dit :

Ok, c'est pas l'impression que j'ai eu pourtant. C'est marrant si tu as raison.

 

en tout cas les visuels sont plus sympa. 

En tout cas visuellement c'est ce que j'ai maintenant (2022.16.x) dans la mienne (pas d'option EAP ni de FSD). en détails je n'affirme rien mais ca y ressemble beaucoup. Par exemple je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier pour les clignotants des autres voitures, les portes ouvertes ou les feux stops arrières des véhicules qui me précède.

Mais ce qui est plus interressant (à mon avis) est la barre d'accélération et de freinage régénératif visuellement plus marquée

Perso je trouve cela beaucoup plus lisible (je porte des lunettes) 

Modifié par DidierR13

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Le 12/07/2022 à 11:40, Bart a dit :

Ca ne peut pas marcher avec la géolocalisation.

Ce n'est pas du temps réel, il faudrait connaitre la position précise à 2m près à chaque instant et que toutes les voitures aient accès à toutes les positions, le tout, sans délai. Pas gérable ...

Par contre, reconnaitre une Tesla par caméra, ça ne doit pas être un problème pour une boite qui se targue de vouloir nous conduire sans intervention humaine.

non mais réfléchir à un système de communication entre voiture serait un plus. Pas facile a gérer d'un point de vue rgpd, mais la voiture autonome et même la sécurité y gagnerait grandement en faisant communiqué les voitures qui sont dans un environnement proche. Et le faire entre Tesla serait un premier pas. 

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La 5G, c'est un des éléments, mais pour la conduite autonome, la connectivité ne doit être qu'un bonus.

La voiture doit être capable de fonctionner parfaitement sans réseau, sans carto GPS, il y a des coins du territoire qui sont et resteront des zones blanches, un perte de connexion réseau ne doit en aucun cas avoir le moindre impact sur la sécurité.

Donc si c'est pour afficher une tesla sur l'écran, OK, si c'est pour être certain que le feu est vert ou qu'il n'y a pas de voiture qui arrive à la prochaine intersection, ce n'est pas jouable.

On est dans un domaine ou le moindre dixième de seconde compte, donc on ne peut absolument pas se reposer sur un réseau sans fil, quelle que soit sa qualité

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Le 12/07/2022 à 13:52, Bart a dit :

La 5G, c'est un des éléments, mais pour la conduite autonome, la connectivité ne doit être qu'un bonus.

La voiture doit être capable de fonctionner parfaitement sans réseau, sans carto GPS, il y a des coins du territoire qui sont et resteront des zones blanches, un perte de connexion réseau ne doit en aucun cas avoir le moindre impact sur la sécurité.

Donc si c'est pour afficher une tesla sur l'écran, OK, si c'est pour être certain que le feu est vert ou qu'il n'y a pas de voiture qui arrive à la prochaine intersection, ce n'est pas jouable.

On est dans un domaine ou le moindre dixième de seconde compte, donc on ne peut absolument pas se reposer sur un réseau sans fil, quelle que soit sa qualité

Oui et non. La conduite autonome ne marche pas sans ligne blanche, ni sans panneau indicateur. Pourquoi tu voudrais faire une différence? S'il y a besoin, y a besoin. Et si y a pas de réseau, ben tu conduis comme un grand ou en mode dégradé (vitesse?)

La question n'est pas d'utilisé ces informations seules, mais pour améliorer le contexte et anticiper (chose que fait mal l'ordinateur aujourd'hui)

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Le souci, c’est que le réseau peut disparaître de façon imprévisible et très brutale, le réseau peut être la mais avec une latence incroyable.

Ce n’est pas une dépendance très facile à gérer, mais je te l’accorde, le problème principal de la conduite autonome, c’est que la voiture doit être capable de détecter sans aucun doute possible et sans se rater une seule fois les situations ou elle ne sait plus faire toute seule.

Et l’idée, au bout du bout, c’est qu’on ne reprenne jamais la main vu qu’on sera dans des robotaxi 

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Le 12/07/2022 à 16:34, Bart a dit :

Le souci, c’est que le réseau peut disparaître de façon imprévisible et très brutale, le réseau peut être la mais avec une latence incroyable.

Ce n’est pas une dépendance très facile à gérer, mais je te l’accorde, le problème principal de la conduite autonome, c’est que la voiture doit être capable de détecter sans aucun doute possible et sans se rater une seule fois les situations ou elle ne sait plus faire toute seule.

Et l’idée, au bout du bout, c’est qu’on ne reprenne jamais la main vu qu’on sera dans des robotaxi 

Enfin, VOUS serez dans des "robotaxi", pas moi !

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Le 12/07/2022 à 11:40, Bart a dit :

Ca ne peut pas marcher avec la géolocalisation.

Ce n'est pas du temps réel, il faudrait connaitre la position précise à 2m près à chaque instant et que toutes les voitures aient accès à toutes les positions, le tout, sans délai.

Si, si, Tesla connait presque toutes les secondes où est ta Tesla à 2-3 m près. Et Teslamate le récupère en temps réel et peut te l'afficher.

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Le 12/07/2022 à 20:01, tben a dit :

Si, si, Tesla connait presque toutes les secondes où est ta Tesla à 2-3 m près. Et Teslamate le récupère en temps réel et peut te l'afficher.

Nuance, ils récupèrent les positions horodatées, mais sûrement pas en temps réel au point de pouvoir les utiliser pour de la conduite autonome, il faut du temps reel ce qui est impossible a garantir avec les technologies actuelles.

Si ta position arrive sur les serveurs tesla 1s après que tu sois passé à un point donné, le temps que la donnée soit traitée pour être transmise à toutes les voitures que ça peut intéresser, qu’elles le reçoivent …

Tout cela en asynchrone, sans aucune garantie de débit.

autant dire que techniquement, on ne peut rien en faire pour de la conduite autonome.

Recuperer des batchs de points géolocalisés et horodatés, c’est simple et ça suffit pour teslamate ou le bug data de tesla. Peu importe si les données n’arrivent que quand elles peuvent !

Modifié par Bart

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Le 12/07/2022 à 11:49, Bart a dit :

Les clignottants, feux et ouvertures de portes n'apparaissent pas.

C'est réservé aux gens qui ont le FSD beta aux USA

Effectivement pour avoir tester : pas de feux stops allumés sur les voitures de devants, ni de clignotant

Après cela sert effectivement surtout à l'analyse de la situation pour l'aide à la décision du FSD

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Le 13/07/2022 à 10:18, DidierR13 a dit :

Effectivement pour avoir tester : pas de feux stops allumés sur les voitures de devants, ni de clignotant

Après cela sert effectivement surtout à l'analyse de la situation pour l'aide à la décision du FSD

 

Alors non, pas vraiment. Tout ça n'est que purement cosmétique. 

Le FSD ou l'autopilot n'a absolument pas besoin de la représentation graphique que l'on voit sur l'écran et heureusement. 
Ils se donnent du mal à nous afficher tout ça de plus en plus réaliste, mais le seul intérêt est de nous divertir et éventuellement nous rassurer. 

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En tout cas, c'est bien plus joli, plus fin et plus visible... c'est de plus en plus totalement couillon du coup car ça attire encore plus l'oeil en roulant ! :D  Ca amuse les enfants, certes... Il faudrait pouvoir masquer ça et afficher des infos utiles pour le conducteurs.

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Le 13/07/2022 à 10:18, DidierR13 a dit :

Effectivement pour avoir tester : pas de feux stops allumés sur les voitures de devants, ni de clignotant

Après cela sert effectivement surtout à l'analyse de la situation pour l'aide à la décision du FSD

Il ne faut pas confondre ce qui est affiché pour faire joli et ce qui est utilisé par le FSD pour piloter la voiture.

Là, c'est juste un truc cosmétique comme la route arc en ciel ou le père noel et son traineau ...

 

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Le 13/07/2022 à 10:50, Bart a dit :

Il ne faut pas confondre ce qui est affiché pour faire joli et ce qui est utilisé par le FSD pour piloter la voiture.

Là, c'est juste un truc cosmétique comme la route arc en ciel ou le père noel et son traineau ...

 

Oh t'inquiètes je ne confonds pas mais oui je me rends compte que je nai pas été assez clair. Ce que je voulais dire (si, si) c'est que la détection des feux stops et clignotants sont actuellement utilisés dans l'aide à la décision du FSD. C'est un plus une information supplémentaire.  Alors que sa représentation graphique sur l'écran évidemment non.

Et heureusement car il suffit de voir que les véhicules affichés dans nos Tesla le sont avec un lag de 1 à 2 secondes !

 

Pour exemple, aux Etats Unis l'analyse du flux vidéo des caméras est (pourrait ?) utlisé en régulateur (ou AP) afin de diminuer la consigne de vitesse à l'approche d'un véhicule de secours ou d'intervention (détection des girophares) 

Modifié par DidierR13

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Le 10/07/2022 à 08:33, tben a dit :

En Italie, j'y étais il y a 2 semaines, il n'y avait aucune reconnaissance des panneaux y compris sur route secondaire. Donc je trouvais que nous étions en "avance". Ce n'est peut être juste qu'un rattrapage.

Alors ça c’est intéressant, ça confirmerait ce que je craignais : la dernière maj n’est pas une amélioration mais une mise à niveau de la lecture des panneaux pour les pays qui n’en bénéficiaient pas… Ils ont donc maintenant droit à la même fonction à moitié finie que nous : la reconnaissance approximative de certains panneaux mais pas tous, la plupart d’y temps ignorés au profit de données gps foireuses… 

 

pas demain la veille qu’on a un semblant de fiabilité sur les limites de vitesse et un autopilot utilisable sans se poser de questions 

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